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Cours 1: Vieillissement Cognitif et Personnalité Université de Provence Master 1 - AGIS

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Présentation au sujet: "Cours 1: Vieillissement Cognitif et Personnalité Université de Provence Master 1 - AGIS"— Transcription de la présentation:

1 Cours 1: Vieillissement Cognitif et Personnalité Université de Provence Master 1 - AGIS

2 Plan 1 – Introduction 2 – Vieillissement de la personnalité 3 – Vieillissement et intelligence

3 I – Introduction & Démographie

4 2005

5 Lemaire, P. (2006). Psychologie Cognitive, 137 pages, Bruxelles: De Boeck.

6 Données démographiques: La population vieillit

7 Evolution du nombre (en milliers) de personnes âgées en France de 1950 à 2050

8 Evolution du pourcentage de personnes âgées de + de 65 ans (/ population totale) en France de 1950 à 2050

9 Evolution du nombre et de la proportion des personnes âgées de plus de 80 ans en France de 1950 à 2050

10 Evolution de la proportion des personnes âgées de plus de 65 ans dans le monde de 1950 à 2050

11 Les domaines du Vieillissement Cognition Relations sociales Personnalité

12 II – Vieillissement et Personnalité

13 Plan 1 – Personnalité : Définitions 2 – Approches Stadistes 3 – Approches en traits.

14 Quest-ce que la personnalité? 1- Def. Caractéristiques spécifiques de comportements, pensées et émotions 2- Ces caractéristiques sont relativement invariantes dans le temps et à travers les situations 3- Pb: Comment mesurer la « personnalité »? (questionnaires, interviews, observations directes, tests standardisés?)

15 Deux grandes approches 1 – Approche « stades » 2 – Approches « traits »

16 Approche « Stades »: Trois grandes théories (Hormis la théorie Freudienne) Erik Erikson Jane Loevinger Daniel Levinson

17 Théorie dErik Erikson: Caractéristiques 1 – Théorie qui accepte le développement psychosexuel vu par Freud 2 – Théorie du développement Psychosocial 3 – Théorie en 8 stades, chacun organisé autour dune problématique émotionnelle (conflit) spécifique

18 Théorie dErik Erikson: Postulats principaux 1 – Importance des relations longues durées entre lindividu, les autres et le système social 2 – Relation dialectique entre individu et société: lindiv change la société, la société change lindividu 3 – Epigénèse: Programme génétique sous-jacent; la vie sociale lactualise-réalise (ou pas) 4 – Interaction génétique-environnement: le développement est une émergence épigénétique des contraintes sociales

19 Théorie dE. Erikson: lenfance Période Crises Psycho- sociales Sphères dinter° sociales Def. du MoiVertus Bébé 1 (oral) Confiance- méfiance MèreJe suis ce quon me donne Espoir Bébé 2 (anal) Autonomie- honte ParentsJe suis ce que je serai Volonté Petite Enfance (oedipe) Initiative- culpabilité FamilleJe suis ce que je peux imaginer Objectifs-buts Grande Enfance (latence) Travail- infériorité EcoleJe suis ce que japprends Compétence Adolescence (génital) Identité- confusion NationJe suis comme je me définis Fidélité

20 Théorie dE. Erikson: Adulte Période Crises Psycho- sociales Sphères dinter° sociales Def. du MoiVertus Adulte JeuneIntimité - isolement Communité, nation Nous sommes ce que nous aimons Amour Adulte Moyennement Agé Générativité – stagnation Monde, nation, communauté Je suis ce que je créé Soin Adulte AgéIntégrité du moi - désespoir Univers, monde, nation Je suis ce qui me survivra Sagesse

21 Limites des théories stadistes 1 – Difficiles à tester empiriquement 2 – Tendance à mettre beaucoup laccent sur les crises (stades=crises) 3 – Tendance de plus en plus forte dans la recherche à intégrer limportance des événements de vie personnelle dans la construction de la personnalité

22 Personnalités: Approches Traits 1- Traits: dispositions de pensées, sentiments et comportements qui durent dans le temps 2- Se mesure par -Questionnaires de presonnalité -Entretiens 3- Les grandes études longitudinales -BLSA: Baltimore Longitudinal Study of Aging -SLS: Seattle Longitudinal Study -BOGS: Berkeley Older Generation Study -BAS: Berlin Aging Study

23 Structure de la personnalité: Big Five

24 NévrosismOuvertureExtravers°ConsciencAgréabil AnxiétéIdéesAttachemtCompétencConfiance Dépress°SentimtsAffirmat°OrdreDroiture Csc de soiFantasmesGrégaritéSens devoiAltruisme VulnérabilEsthétiqueRech excitrech reussitComplian ImpulisivitActionsEmot° PosAutodisciModestie HostilitéValeursActivitéDélibérat°Sensibilit

25 Consigne pour le test du NEO-PI

26 Exemples de questions au test du NEO-PI

27 Etudes de Costa & McRae Très grand échantillon dhommes, en bonne santé, âgés de 20 à 80 ans, testés dans les années (transv, longit, longit-transv) Personnalité: 3 dimensions NEO relativement stables avec lâge (auto-évaluation, évaluation par épouses) Ce qui dure avec le temps, ce sont des orientations générales, des dispositions (traits) avec lesquels les indiv structurent leur vie.

28 Conclusions: Vieillissement et Personnalité 1 – Deux Approches – Deux conclusions 2 – Approches alternatives 3 – Liens Personnalité-Cognition-Relations Sociales

29 III - Vieillissement et Intelligence

30 Plan Evolution avec lâge des scores aux tests uni- factoriels. Evolution avec lâge des scores aux tests multi- factoriels –Le test de Wechsler (WAIS/WAIS-R) –Le test des habiletés mentales primaires (PMA)

31 Les tests uni-factoriels

32 Exemple ditem au test des matrices de Raven

33 Evolution des scores à lépreuve des matrices avancée en fonction de lâge

34 Evolution des scores au Raven en fonction du sexe et de lâge

35 Les tests multi-factoriels

36 Liste des épreuves verbales à la WAIS-R Information (29 items) Répondre à des questions dinformations générale « Où est la Finlande ? » « A quoi servent les poumons ? » Compréhension (14 items) Répondre à des question de sens commun « Pourquoi devons-nous respecter le code de la route ? »; Que signifie « Faire dune pierre deux coups » ? Vocabulaire (40 items) Donner la signification dune série de mots Que signifient «Prudent»,«Universalité» Similitudes (13 items) Dire en quoi deux objets se ressemblent «Quont un tournevis et un marteau en commun ? » Arithmétique (14 items) Résoudre des problèmes comprenant des nombres « Si cinq oranges coûtent 1 euro, combien coûtent dix oranges ? » Mémoire de chiffres Répéter une suite de nombres Répéter dans lordre : Répéter dans lordre inverse :

37 Evolution avec lâge des scores aux épreuves verbales de la WAIS-R

38 Liste des épreuves non verbales à la WAIS-R Codes (90 secondes) Le sujet voit un tableau de correspondances entre 9 chiffres et 9 symboles dans lequel chaque chiffre correspond à un symbole (par exemple « 1 »= « * », « 2 »= « O ». Puis, le sujet voit un tableau de chiffres. Il doit indiquer le symbole auquel chaque chiffre correspond. Il doit établir le plus de correspondances possibles. Assemblage dobjets (4 items) Le sujet a limage dune figure quil doit reproduire à laide de cubes dont la surface est recouverte des fragments de limage (puzzle). Arrangement dimages (8 items) Le sujet a un ensemble de cartes. Chacune comporte une image. Les images doivent être arrangées de manière à former une histoire. Complètement dimages (21 items) Le sujet doit identifier les parties manquantes dans une image représentant des objets communs. Epreuves des cubes Le sujet a un ensemble de petits cubes (2,5 cm de côté) dont les faces sont peintes soit en rouge et noir, soit en noir et blanc. Ces cubes doivent être arrangées de sorte à former un motif spécifié.

39 Epreuves des Codes (WAIS-R) ®&#ß*¶X= ============================================================

40 Exemple ditem à lépreuve dassemblage dobjets (WAIS-III, ép. Non verbale)

41 Exemple ditem à lépreuve darrangement dimage (WAIS-III, ép. Non verbale)

42 Exemple ditem à lépreuve de complètement dimage (WAIS-III, ép. Non verbale)

43

44 Evolution avec lâge des scores aux épreuves non verbales de la WAIS -R

45 Profil classique du vieillissement cognitif

46 Le test des habiletés mentales primaires

47 Epreuves au test PMA EpreuvesTâchesExemples Signification verbale (50 items) Choisir le synonyme dun mot parmi plusieurs mots proposés JOYEUX Triste, jeunes, petit, content Aptitude spatiale (20 items) Choisir parmi 6 figures géométriques celle qui est la même que la figure cible. bien que représentées sous un angle différent. Fluidité verbaleDire le plus de mots possible commençant par la lettre S en 5 minutes. Aptitude numérique (70 items) Additionner des nombres à deux chiffres et indiquer si la somme proposée est vraie ou fausse =174 Vrai ? Faux ? Raisonnement (30 items) Choisir parmi un ensemble de lettres proposées celles qui continue la série. DEYFGYHIYJKY__ : B-M-L-Y-X

48 Evolution des performances avec lâge au test PMA

49 Différences inter-individuelles

50 Evolution en fonction de lâge de la proportion de gens chez qui une (ou plus) habileté(s) se détériore(nt)

51 Phénomène de dé-différenciation: corrélation entre capacités senorielles et intellectuelles Baltes & Lindenberger, 1997

52 Conclusions Epreuves uni-/multi-factoriels montrent un déclin des performances cognitives et une dé-différenciation; Résultats montrent des différences inter- individuelles importantes Limites: –Difficile de comprendre les sources du déclin lié à lâge (quels mécanismes?) –Impossibilité de savoir ce qui est épargné.


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