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Quest-ce que la mémoire ? Cest lexpression de notre passé qui donne du sens aux expériences présentes et permet de nous projeter dans lavenir. Elle intervient.

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1 Quest-ce que la mémoire ? Cest lexpression de notre passé qui donne du sens aux expériences présentes et permet de nous projeter dans lavenir. Elle intervient dans la Perception, la résolution de problèmes, la compréhension et la planification de laction. Elle est le support du sentiment didentité. Il est donc nécessaire dévaluer avec précision les différentes capacités mnésiques dun patient afin de lui apporter une aide la plus efficace possible.

2 On définit la mémoire comme Hippocampe Cortex frontal Gauche Rétention de linformation néocortex M S M C TM L T Phase dencodagePhase de restitution Hippocampe Cortex frontal droit

3 La mémoire sensorielle ou M S –Inférieur à 0,5 secondes –Visuelle ou iconique, Auditive ou échoïque, olfactive –Fait intervenir le cortex sensoriel La Mémoire à court terme (MCT) et la mémoire de travail (MT) - Inférieur à 90 secondes -stockage des informations utiles pour une durée limitée - Fait intervenir le cortex frontal inférieur gauche, le cortex préfrontal, les aires corticales motrices. La mémoire à long terme (MLT) - Supérieur à 90 secondes - Stockage des informations pour une plus ou moins longue durée

4 Mémoire à long terme Mémoire déclarative Explicite Mémoire procédurale Ou Implicite sémantiqueépisodique Lobe temporal Striatum Cortex néocortex Amydale Cervelet Concerne les habilités motrices, Verbales ou cognitives qui ne Nécessite pas de faire appel à son Souvenir conscient. Concerne des processus daccès conscient à linformation

5 Schéma global dévaluation –Entretien semi-dirigé et détaillé avec le patient et sa famille * hypothèses * guider le choix des tests - Un bilan psychométrique pour quantifier les réponses du sujet afin dinfirmer ou de confirmer les hypothèses émises

6 Les méthodes de rappel libre (RL)/ rappel indicé (RI) Les méthodes de rappel libre (RL)/ rappel indicé (RI) - le rappel libre (structuration de la mémoire) - le rappel ordonné (mémoire à court terme) - le rappel indicé Les méthodes de reconnaissance - tests oui/non - les méthodes à choix multiples Les méthodes déconomie et damorçage - la méthode déconomie - la méthode damorçage

7 Le rappel libre - Consiste à demander au sujet de restituer des éléments précédemment encodés dans lordre où il le souhaite après un intervalle de temps plus ou moins long. - Cette méthode est utilisée pour tester la mémoire dévénements personnels (mémoire épisodique). - Activité de structuration de la mémoire

8 Rappel libre

9 Le rappel ordonné - Le sujet doit respecter lordre de présentation des éléments. - très utilisé dans létude de la mémoire à court terme.

10 Le rappel indicé Consiste à ajouter un indice susceptible de constituer une aide à la récupération. Consiste à ajouter un indice susceptible de constituer une aide à la récupération. Apprentissage de couples associés Apprentissage de couples associés Les méthodes de complétion Les méthodes de complétion

11 Les méthodes de reconnaissances Le sujet doit reconnaître un élément comme ayant déjà été vu lors dune séquence antérieure. Le sujet doit reconnaître un élément comme ayant déjà été vu lors dune séquence antérieure. - les tests oui-non - les tests à choix multiples (le sujet doit reconnaître les stimuli cibles parmi un ensemble de distracteurs présentés simultanément)

12 Le test de Grobber et Bushke (mémoire épisodique) - une phase dapprentissage ou dencodage (méthodes de rappel libre, rappel indicé) * 2 listes de 16 mots (version de base et une version parallèle) - une phase de récupération (méthodes de reconnaissance) * liste de 48 mots dont 16 faisant partie de la version de base, 16 distracteurs sémantiques et 16 distracteurs neutres.

13 Phase dapprentissage : Rappel indicé immédiat (RIM) : lindice catégoriel est fourni et le sujet doit rappeler litem appartenant à cette catégorie. Rappel indicé immédiat (RIM) : lindice catégoriel est fourni et le sujet doit rappeler litem appartenant à cette catégorie. Rappel libre et rappel indicé (répétée 3 fois) Rappel libre et rappel indicé (répétée 3 fois) Phase de reconnaissance : le participant doit reconnaître les 16 items cibles (par oui ou non) parmi 16 distracteurs sémantiques et 16 distracteurs neutres. le participant doit reconnaître les 16 items cibles (par oui ou non) parmi 16 distracteurs sémantiques et 16 distracteurs neutres. Rappel libre et indicé différé : nouvelle phase de RL/RI des 16 items de la liste de base (20 minutes après la phase de reconnaissance). Rappel libre et indicé différé : nouvelle phase de RL/RI des 16 items de la liste de base (20 minutes après la phase de reconnaissance).

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17 Résultats des tests de 5 patients Cas N°1 Cas N°2 Cas N°3 Cas N°4 Cas N°5 Age SexeFFMFM Test de Dubois 10/109/106/103/101/10 Test de Grobber et Bushke39/4821/4834/489/484/48

18 Test de DUBOIS (test des 5 mots) ROSE ROSE ELEPHANT ELEPHANT CHEMISE CHEMISE ABRICOT ABRICOT VIOLON VIOLON

19 Test de Dubois Rappel immédiat de lencodage : Rappel immédiat de lencodage : –Rappel libre –Rappel indicé –Total 1 Epreuve attentionnelle intercurrente Epreuve attentionnelle intercurrente Rappel différé Rappel différé - Rappel libre - rappel indicé - Total 2 Somme = Total 1 + Total 2

20 Conclusions cas1: Lévaluation neuropsychologique montre la présence de troubles mnésiques légers significatifs dun dysfonctionnement des structures hippocampiques. cas2: Troubles mnésiques hippocampiques évoluant depuis 5 ans, stables jusquà t + 1 an. cas3: Lévaluation neuropsychologique montre la présence de troubles mnésiques significatifs dun dysfonctionnement modéré des formations hippocampiques. cas4: Le bilan neuropsychologique met en évidence, au premier plan la présence dun trouble mnésique de stockage et de consolidation des informations en mémoire à long terme en lien avec un dysfonctionnement des structures hippocampiques. cas5: Lévaluation neuropsychologique montre la présence de troubles mnésiques très importants significatifs dun dysfonctionnement très sévère des structures hippocampiques. Dautre part, lévolution de la maladie atteint les capacités praxiques, phasiques, et gnosiques.

21 iences/neuros_apprentissage/index_html iences/neuros_apprentissage/index_html iences/neuros_apprentissage/index_html iences/neuros_apprentissage/index_html –Alain Pothet –Samuel Jean –Nadia Ouahioune


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