La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

CLAUDETTE PLUCHON Orthophoniste Centre Hospitalier Universitaire de Poitiers LA MÉMOIRE : COMMENT LEXPLORER ? ESPACE MENDES FRANCE.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "CLAUDETTE PLUCHON Orthophoniste Centre Hospitalier Universitaire de Poitiers LA MÉMOIRE : COMMENT LEXPLORER ? ESPACE MENDES FRANCE."— Transcription de la présentation:

1 CLAUDETTE PLUCHON Orthophoniste Centre Hospitalier Universitaire de Poitiers LA MÉMOIRE : COMMENT LEXPLORER ? ESPACE MENDES FRANCE

2 MEMOIRE AUTO BIOGRAPHIQUE MEMOIRE EPISODIQUE MEMOIRE SEMANTIQUE META MEMOIRE SOCIALE MEMOIRE IMPLICITE MEMOIRE DE TRAVAIL MEMOIRE IMMEDIATE

3 Répétition de séquences de chiffres EVALUATION DE LA MEMOIRE IMMEDIATE Mémoire verbaleMémoire visuo-spatiale

4 MEMOIRE AUTO BIOGRAPHIQUE MEMOIRE EPISODIQUE MEMOIRE SEMANTIQUE META MEMOIRE SOCIALE MEMOIRE IMPLICITE MEMOIRE DE TRAVAIL MEMOIRE IMMEDIATE

5 EVALUATION DE LA MEMOIRE DE TRAVAIL EPREUVE DOUBLE-TÂCHE : COUNTING-SPAN (Case, Kurland et Goldberg, 1982) compter le nombre de points rouges mélangés à des points dune autre couleur présentés sur les pages successives dun carnet. rappeler, après n pages, le nombre de points rouges précédemment dénombrés sur chaque page en respectant lordre de présentation des pages.

6 MEMOIRE AUTO BIOGRAPHIQUE MEMOIRE EPISODIQUE MEMOIRE SEMANTIQUE META MEMOIRE SOCIALE MEMOIRE IMPLICITE MEMOIRE DE TRAVAIL MEMOIRE IMMEDIATE

7 EVALUATION DE LA MEMOIRE EPISODIQUE harenggilet dominojonquille 1 - encodage sémantique Quel est le nom du poisson? Quel est le nom du jeu? Quel est le nom du vêtement? Quel est le nom de la fleur? 2 - rappel libre 3 - rappel indicé Indiçage : la(les) catégories du(des) mots oubliés 4 - reconnaissance 5 - rappel libre différé + rappel indicé différé ENCODAGE RAPPEL

8 DES PROFILS DIFFERENTS : DES PATHOLOGIES DIFFERENTES

9 EVALUATION DE LA MEMOIRE EPISODIQUE APPRENTISSAGE présentation successive des 15 dessins RAPPEL dessin des figures mémorisées 5 APPRENTISSAGES + 5 RAPPELS RECONNAISSANCE désignation des 15 dessins appris mélangés avec 15 dessins distracteurs

10 MEMOIRE AUTO BIOGRAPHIQUE MEMOIRE EPISODIQUE MEMOIRE SEMANTIQUE META MEMOIRE SOCIALE MEMOIRE IMPLICITE MEMOIRE DE TRAVAIL MEMOIRE IMMEDIATE

11 EVALUATION DE LA MEMOIRE SEMANTIQUE ? PALM TREE TEST AUTOMATISMES VERBAUX (BEAUREGARD) Ali Baba et les quarante … Le réfugié demanda le droit … Les Fourberies de … Trait catégorieltrait fonctionneltrait structuraltrait associatif outilsert à enfoncer des clouspossède un mancheest utilisé avec une enclume REPRESENTATION SEMANTIQUE = FAISCEAU DE TRAITS SEMANTIQUES ITEM « MARTEAU »

12 MEMOIRE AUTO BIOGRAPHIQUE MEMOIRE EPISODIQUE MEMOIRE SEMANTIQUE META MEMOIRE SOCIALE MEMOIRE IMPLICITE MEMOIRE DE TRAVAIL MEMOIRE IMMEDIATE

13 EVALUATION DE LA MEMOIRE PROCEDURALE (MEMOIRE IMPLICITE) Acquisition dhabiletés perceptivo- motrices ou cognitives sans nécessité de faire une référence explicite aux expériences antérieures. Se juge en comparant les performances successives dun sujet qui, confronté à une tâche nouvelle, voit son efficacité augmenter au fur et à mesure que lexpérience se répète. Lacte de mémoire nest pas ici mis en œuvre de manière consciente. TEST DE LA TOUR DE HANOÏ Présentation initialeEpreuve terminée ne déplacer quun seul disque à la fois. ne jamais poser un grand disque au-dessus dun plus petit.

14 MEMOIRE AUTO BIOGRAPHIQUE MEMOIRE EPISODIQUE MEMOIRE SEMANTIQUE META MEMOIRE SOCIALE MEMOIRE IMPLICITE MEMOIRE DE TRAVAIL MEMOIRE IMMEDIATE

15 ENTRETIEN SEMI-STUCTURÉ : QUESTIONNAIRE SEMI-STRUCTURÉ de KOPELMAN (Autobiographical Memory Interview) : KOPELMAN M.D., WILSON B.A., BADDELEY A.D. (1989). The autobiographical memory interview : a new assesment of autobiographical and personal semantic memory in amnesic patients. Journal of Clinical and Experimental Neuropsychology, 11, FAITS RÉCENTSFAITS ANCIENS Depuis quand êtes-vous hospitalisé? Quavez-vous fait dimanche dernier? Quavez-vous mangé hier soir? … Comment sappelait votre école primaire? Quels étaient les noms de vos maîtres décole? Quelle est votre date de mariage? … EVALUATION DE LA MEMOIRE AUTOBIOGRAPHIQUE

16 BATTERIE EVE-30 : MEMOIRE DES EVENEMENTS PUBLICS (THOMAS-ANTERION C. et al., 1994) BOSTON RETROGRADE AMNESIA BATTERY (ALBERT et al., 1979) : -130 photos de célébrités ( ) : identification ou reconnaissance -72 évènements ( ) : évocation à partir dun énoncé verbal. SQUIRE (1978) : RECONNAISSANCE DE 74 EVENEMENTS (1950 à 1975) EN PRESENTATION VERBALE CLASSEMENT DES PRESIDENTS DE LA REPUBLIQUE (STORANDT, 1997) EVALUATION DE LA MEMOIRE SOCIALE

17 MEMOIRE AUTO BIOGRAPHIQUE MEMOIRE EPISODIQUE MEMOIRE SEMANTIQUE META MEMOIRE SOCIALE MEMOIRE IMPLICITE MEMOIRE DE TRAVAIL MEMOIRE IMMEDIATE

18 connaissance de sa propre mémoire de ses limites et possibilités des tâches améliorant sa performance des stratégies mnésiques utiles 1-Mes capacités à me souvenir de ce que je lis ou de ce que je regarde à la télévision ou des films que je vois au cinéma ou de ce que lon me dit sont… 6-Mes capacités à me souvenir des endroits où je range mes affaires sont… 2-Mes capacités à me rappeler des choses très anciennes sont… 7-Je crois que ma famille et mes amis pensent que ma mémoire est… 3-Mes capacités à me souvenir des noms et des visages des personnes que je rencontre sont… 8-Si lon me demandait dapprendre et de retenir quelque chose ( par exemple un article de journal ou une poésie ) et si jessayais en y faisant très attention, je crois que je réussirais… 4-Mes capacités à me souvenir de ce que je voulais dire ou de ce que je faisais si lon minterrompt pendant quelques minutes sont… 9-Mes capacités à me souvenir des choses qui me sont arrivées au cours des derniers mois sont… 5-Mes capacités à suivre une conversation prolongée sont… 10-Mes capacités à me souvenir des choses de mon enfance sont… 6-Mes capacités à me souvenir des endroits où je range mes affaires sont… ECHELLE INSPIREE DE LR SQUIRE EVALUATION DE LA MEMOIRE SOCIALE

19 ESPACE MENDES FRANCE 12 Février 2009


Télécharger ppt "CLAUDETTE PLUCHON Orthophoniste Centre Hospitalier Universitaire de Poitiers LA MÉMOIRE : COMMENT LEXPLORER ? ESPACE MENDES FRANCE."

Présentations similaires


Annonces Google