La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Quelques définitions. Compétences Ce terme est souvent utilisé comme synonyme dhabiletés, de capacités. « Savoir identifié mettant en jeu une ou des capacités.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Quelques définitions. Compétences Ce terme est souvent utilisé comme synonyme dhabiletés, de capacités. « Savoir identifié mettant en jeu une ou des capacités."— Transcription de la présentation:

1 Quelques définitions

2 Compétences Ce terme est souvent utilisé comme synonyme dhabiletés, de capacités. « Savoir identifié mettant en jeu une ou des capacités dans un champ notionnel ou disciplinaire déterminé » (MEIRIEU, 1990). « … Elle se manifeste par lactivité du sujet qui réussit de façon systématique dans une situation particulière (GAIP de NANTES, ). Objectif

3 Contenus « Formes de pratiques proposées aux élèves et au travers delles les savoirs pratiques et théoriques quon veut quils sapproprient » (Marsenach, 1985). « [Ils]…organisent laction éducative du professeur en précisant ce quil y a à enseigner » (Hébrard, 1986)). « Les contenus denseignement sont traduits en contenus de formation, simples et concrets qui organisent lactivité de lélève. Un contenu de formation correspond à lensemble des savoirs et savoir- faire à acquérir pour agir et réagir face à lenvironnement, et à lensemble des tâches qui les sollicitent dès lors que les éléments de cet ensemble sont concrètement perçus » (Hébrard, 1986).

4 Apprentissage « Il y a apprentissage, lorsquun organisme placé plusieurs fois de suite dans la même situation, modifie sa conduite de façon systématique et durable » (REUCHLIN, 1983). Lapprentissage moteur renvoie à la modification des réponses motrices du sujet. « Lapprentissage nest pas la modification comportementale elle-même mais le processus interne qui la permise et dont elle constitue lindice » (Lexique thématique … DELIGNERES DURET, 1996).

5 Objectifs « Enoncé dintention pédagogique décrivant en terme de capacité de lapprenant, lun des résultats escompté dune séquence dapprentissage » (Hameline, 1979). L'ensemble des objectifs relatifs à la discipline figurent sur les textes officiels et autres programmes d'accompagnement. La notion de compétence a tendance à se substituer à celle d'objectif, plus proche de la formation de la personne. compétence Les objectifs (fixés pour l'élève) sexpriment en termes de capacités. On peut les décliner en compétences (générales, propres, spécifiques). Par exemple, être capable de :compétences écouter une consigne, travailler par doublette en ateliers, se parer en gymnastique, maîtriser lespace arrière en Fosbury flop, sorganiser collectivement en défense de zone, réaliser un choix tactique basket-ball, courir 20 mn à 70 % de sa V.M.A. …

6 Situation de référence « La situation de référence nous apparaît comme une tâche construite ou choisie par lenseignant pour sa puissance à favoriser lexamen de comportements jugés significatifs. » (B. Boda et M. Recope (1991) cités par P. Seners in La leçon dEPS. Vigot 1993) « Construite en cohérence avec la logique interne de lactivité, elle contient un ensemble organisé de savoirs nécessaires, qui donnent sens aux apprentissages que les élèves ont à faire. » (GAIP Nantes in Lexique thématique en STAPS. D. Delignières et P. Duret. Vigot 1995)

7 Situation de référence (suite) « [Les situations de référence] représentent des situations typiques de mise en activité, non finalisées directement pour un apprentissage particulier et poursuivies pour elles-mêmes par lélève (forte charge émotionnelle), mais aussi des situations dévaluation intermédiaires et finales où lélève testera ses apprentissages, ré-investissera ses acquis » (METZLER, 1989).


Télécharger ppt "Quelques définitions. Compétences Ce terme est souvent utilisé comme synonyme dhabiletés, de capacités. « Savoir identifié mettant en jeu une ou des capacités."

Présentations similaires


Annonces Google