La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Approche par compétences et pédagogiepar objectifs Question Développer telle ou telle compétence chez l'élève n'est-il pas un objectif en soi? Pourquoi.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Approche par compétences et pédagogiepar objectifs Question Développer telle ou telle compétence chez l'élève n'est-il pas un objectif en soi? Pourquoi."— Transcription de la présentation:

1 Approche par compétences et pédagogiepar objectifs Question Développer telle ou telle compétence chez l'élève n'est-il pas un objectif en soi? Pourquoi alors veut-on nous faire croire que l'approche par compétences diffère de la pédagogie par objectifs (PPO)? Réponse du Département Société *La Pédagogie par objectifs (PPO) : « Contrairement aux programmes déterminés à lavance, les objectifs pédagogiques permettent de définir une activité précise de lapprenant (être capable daccorder le participe passé…) et de préciser les critères qui serviront à lévaluation. Son intérêt est dêtre centrée sur lapprenant et, remettant en cause les formes traditionnelles dévaluation, dêtre entièrement orientée vers la réussite : lanalyse des objectifs a connu une vague exceptionnelle dans les années 70. cependant, la PPO est aujourdhui critiquée pour les excès dont elle a fait lobjet. » (Eduquer et former : les connaissances et les débats en éducation et en formation / dir. Jean-Claude Ruano-Borbalan, p53) *Lapproche par compétences: « Ensemble des comportements potentiels (affectifs, cognitifs et psychomoteurs) qui permettent à un individu dexercer efficacement une activité considérée généralement comme complexe. » Les objectifs généraux sont des « énoncés dintention qui relèvent du domaine cognitif alors que les compétences intègrent connaissances et savoirs être. » « Selon Mérieu, une compétence est « un savoir identifié mettant en jeu une ou des capacités dans un champ notionnel ou disciplinaire donné » Cette proposition suggère que la compétence serait une combinaison appropriée de plusieurs capacités dans une situation déterminée » (Pédagogie, dictionnaire des concepts clés : apprentissages, formation et psychologie cognitive / Françoise Raynal, Alain Rieunier; préf. de Marcel Postic ) «L'approche par compétences amène le personnel enseignant à travailler sur des situations- problèmes dans le cadre d'une pédagogie du projet, en même temps qu'elle demande aux élèves d'être actifs et engagés dans leurs apprentissages. » Philippe Perrenoud *A la lecture de louvrage, Les courants de la pédagogie contemporaine / Jean Beauté, le chapitre consacré à la Pédagogie par objectifs, renvoie à la notion de compétences : « la pédagogie par objectifs nest pas dépourvue dintérêt. On remarquera dailleurs que les programmes de lécole élémentaire sont désormais formulés en termes de compétences exigibles en fin de cycle.» Si la pédagogie traditionnelle pose les moyens dapprentissage avant les finalités, la pédagogie par objectifs suppose que les finalités commandent les moyens dapprentissage. Parmi ces moyens, lapproche par les compétences intervient dans latteinte des objectifs pour doter lapprenant doutils mentaux transférables, ce que ne permettent pas toujours les savoirs disciplinaires dans la pédagogie traditionnelle. La lecture de ces divers documents vous permettra de développer ces notions : *Eduquer et former : les connaissances et les débats en éducation et en formation / dir. Jean-Claude Ruano-Borbalan : -p20 : « Savoirs ou compétences » article complété de nombreuses orientations bibliographiques. -Chapitre VI : « La construction des compétences ». *Pédagogie, dictionnaire des concepts clés : apprentissages, formation et psychologie cognitive / Françoise Raynal, Alain Rieunier; préf. de Marcel Postic *Les courants de la pédagogie contemporaine / Jean Beauté *Les compétences à l'école : apprentissage et évaluation / Bernard Rey, Vincent Carette, Anne Defrance...; préf. de Philippe Meirieu Et bien sûr ces ouvrages de Philippe Mérieu. *L'école mode d'emploi : des méthodes actives à la pédagogie différenciée / Philippe Meirieu *L'envers du tableau : quelle pédagogie pour quelle école ? / Philippe Meirieu *Apprendre... oui, mais comment / Philippe Meirieu; préface d Guy Avanzini *Un article : "Des savoirs aux compétences : les incidences de l'approche par compétences sur le métier d'enseignant et sur le métier d'élève" / Philippe Perrenoud. in Pédagogie collégiale, 9, no 2, déc. 1995, p Vous pouvez consulter le texte intégral en vous connectant sur unige.ch. Vous pouvez aussi vous rendre sur le site de l'INRP et échanger sur ce sujet avec d'autres internautes dans le groupe fr.education.diversEduquer et former : les connaissances et les débats en éducation et en formation / dir. Jean-Claude Ruano-BorbalanPédagogie, dictionnaire des concepts clés : apprentissages, formation et psychologie cognitive / Françoise Raynal, Alain Rieunier; préf. de Marcel Postic Les courants de la pédagogie contemporaine / Jean Beauté Eduquer et former : les connaissances et les débats en éducation et en formation / dir. Jean-Claude Ruano-Borbalan Pédagogie, dictionnaire des concepts clés : apprentissages, formation et psychologie cognitive / Françoise Raynal, Alain Rieunier; préf. de Marcel PosticLes courants de la pédagogie contemporaine / Jean BeautéLes compétences à l'école : apprentissage et évaluation / Bernard Rey, Vincent Carette, Anne Defrance...; préf. de Philippe MeirieuL'école mode d'emploi : des méthodes actives à la pédagogie différenciée / Philippe MeirieuL'envers du tableau : quelle pédagogie pour quelle école ? / Philippe MeirieuApprendre... oui, mais comment / Philippe Meirieu; préface d Guy Avanziniunige.chINRPfr.education.divers


Télécharger ppt "Approche par compétences et pédagogiepar objectifs Question Développer telle ou telle compétence chez l'élève n'est-il pas un objectif en soi? Pourquoi."

Présentations similaires


Annonces Google