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NEFTIS Michel SILLAND – 06 74 95 05 21– CONSULTING Plan de Continuité en cas de Pandémie NEFTIS aide les entreprises à mettre en place.

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1 NEFTIS Michel SILLAND – – CONSULTING Plan de Continuité en cas de Pandémie NEFTIS aide les entreprises à mettre en place un Plan en cas de Pandémie Fonctions critiques On va retrouver pour un plan pandémie des aspects classiques : l'entreprise doit déterminer les activités critiques avec comme arrière plan des effectifs en forte diminution. La base d'analyse peut être la même que celle qui préside à un BIA mais il faut en plus tenir compte des obligations réglementaires des plans des pouvoirs publics. L'idée fondamentale consiste à déterminer les effectifs et les compétences nécessaires au maintien des activités critiques avec comme variable secondaire le lieu d'activité des acteurs (à domicile ou sur un lieu déterminé).BIA Sites critiques Il parait nécessaire de réduire les sites ouverts à cause des difficultés à réaliser les opérations classiques de maintenance et de sécurité. D'autre part il faut assurer certaines fonctions logistiques supplémentaires : contrôle de la température corporelle à l'entrée, distribution des masques, désinfection des locaux et des postes de travail.. La fermeture peut être la conséquence d'une bonne gouvernance mais aussi résulter des instructions gouvernementales de quarantaine ou d'isolement (tout particulièrement pendant la phase initiale où tout sera fait pour confiner les premiers foyers). Dans les sites restés ouverts il peut être judicieux de prévoir un zoning adapté : une diminution de la densité du personnel est fortement conseillée. Questions juridiques La.pandémie pose des problèmes épineux en terme de relations du travail et de responsabilité : entre les obligations qui résultent des contrats de travail et les contraintes qui pèsent sur les employeurs de ne pas faire prendre des risques aux salariés (sans compter le droit de retrait et les difficultés de transports) existe une zone grise où il est prudent de ne pas improviser. D'autre part, la non réalisation des obligations contractuelles commerciales risquent d'amener, postérieurement à la crise, des contentieux qui ne seront pas tous purgés par la mise en avant de la force majeure. Principe de constitution dun Plan Pandémie Le risque d'une pandémie trouve aujourd'hui une réalité dans une nouvelle sorte de grippe aviaire qui trouve son origine dans le virus H5N1. Ce virus est à l'origine d'une épizootie mal contrôlée depuis plusieurs années. Les conséquences épidémiologiques directes de ce virus sont modestes (quelques centaines de morts fin 2006) mais comme on sait que les pandémies de grippe humaine ont pour origine la mutation d'un virus aviaire la menace est très réelle. La prise de conscience est récente et résulte de la remise en perspective historique de la pandémie de grippe dite Grippe Espagnole qui ravagea le monde en 1918 provoquant des dizaines de millions de morts. Une pandémie de même ampleur pourrait provoquer cent millions de morts ou plus et provoquer des désordres économiques et sociaux de très grande ampleur. Du point de vue d'une bonne gouvernance, les entreprises doivent appréhender le risque et s'y préparer. A la différence d'un sinistre physique une Pandémie laisse intactes les infrastructures physiques et touche les hommes et les femmes. Tout l'art d'un plan Pandémie consiste à : Délimiter les activités stratégiques qui doivent être maintenues Gérer les compétences des personnels de façon à maximiser l'utilisation des compétences cachées Mettre en place un plan de management de la crise adapté à des effectifs variables et géographiquement dispersés.

2 NEFTIS Michel SILLAND – – La Gestion des ressources humaines Il est indispensable de maintenir des référentiels spécifiques des personnels. En effet, le management, lui aussi, va être touché par la maladie. Il faudra donc disposer d'un maximum d'informations pour qu'un manager alternatif puisse gérer avec efficacité des secteurs non familiers. La formation des personnels à des mesures d'hygiène pendant la pandémie est une tâche utile : lavage des mains, désinfection des postes de travail,... La gestion de la crise Il est nécessaire d'avoir des plans de communications internes et externes adaptés à chaque niveau de la pandémie (à partir de quand demander au personnel non indispensable de rester chez lui pour prendre un exemple). Il faut prévoir les procédures de communication avec les fournisseurs, clients et partenaires (sur la base de groupe de personnes à groupe de personnes et non d'individu à individu). L'élaboration d'annuaires spécifiques et de moyens de communication alternatifs fait également partie du travail à réaliser AVANT la crise.


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