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Les différents Types de Management Introduction Il nexiste pas un seul mode de management, une seule manière dencadrer et/ou dêtre encadré. Projet Icône.

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1 Les différents Types de Management Introduction Il nexiste pas un seul mode de management, une seule manière dencadrer et/ou dêtre encadré. Projet Icône vous propose de revenir sur quelques modes de management. Vous pourrez ainsi prendre conscience de ce que vous vivez au quotidien. Vous pourrez également vous faire une idée du type du management qui vous correspond le mieux et que vous souhaiteriez (idéalement) adopter. Ce document appartient à Projet Icône

2 Management directif Cest un management par les règles, normes et lois. Il repose sur : Chaque périmètre de fonction est défini et circonscrit de sorte quil ninterfère pas avec les autres Les normes et procédures sont acceptées par tous, et ne sont pas remises en question car elles ont force de loi Des compétences techniques précises qui permettent dédicter des normes Lautorité est liée à la fonction hiérarchique, et non à la personne qui occupe les fonctions Des éléments objectifs et identiques pour tous les collaborateurs permettent une évaluation égalitaire de tous, quelles que soient leurs positions dans lentreprise Ce sont les droits et les devoirs des collaborateurs qui guident leurs actions, lesquelles sont mises au service de lorganisation Le respect de la séparation entre vie privée et vie professionnelle : les éléments subjectifs et/ou personnels ne viennent pas interférer dans les actions ou dans les évaluations des collaborateurs Les actions sont centrées sur le « quoi » et le « comment » et leur contrôle Ce document appartient à Projet Icône

3 Le management par lexcellence Cest un management centré sur le résultat, la performance. Il repose sur : La notion dintelligence collective : le gout partagé du travail et de lexcellence La légitimité de lautorité du manager vient de sa capacité à faire en permanence la preuve de sa compétence : légitimité opérationnelle La proximité basée sur la convivialité, un fort esprit de corps et une exigence réciproque Afin de juger de la compétence de chacun, des entretiens individuels et/ou dévaluation, des réunions sont organisés à intervalles réguliers La capacité à gérer le stress, travailler dans lurgence et prendre des risques La promotion de la qualité des services et/ou des produits et de lentreprise, tout à la fois en interne et en externe Chaque niveau hiérarchique est légitimé par ses compétences et son expertise Lexemplarité est la règle à toutes les échelons de lentreprise Ce document appartient à Projet Icône

4 Le management par lexpertise Cest un management centré sur les compétences et leur partage. Il est axé sur : Un niveau dexigence élevé où chacun se doit dêtre expert dans son domaine de compétence Lécoute de la parole de chaque expert Le travail en communautés : les groupes dexperts travaillent ensemble afin de définir leurs objectifs et forment un tout afin de faire avancer lorganisation dans sa globalité La délégation des responsabilités avec une certaine autonomie dans chaque communauté dexperts, puis un contrôle des résultats Ce sont les experts eux-mêmes qui décident des méthodes et des moyens à mettre en œuvre La participation de tous à lœuvre commune et à la réussite de lensemble Ce document appartient à Projet Icône

5 Le management coopératif Ce type de management est axé sur les relations et prend en compte : les relations humaines dont les valeurs sont la loyauté, la confiance et lentraide. le partage et la transmission des connaissances et compétences La reconnaissance de la contribution et du potentiel individuels, éléments de motivation des collaborateurs lesquels contribuent ainsi à la réussite de lorganisation La pratique effective de la délégation La décision collective en cas de décisions importantes Le manager a un double rôle de protection de ses collaborateurs à légard de sa hiérarchie et de développement de leurs compétences La capacité à assumer ses responsabilités et à accepter dêtre interrogé ou remis en cause La libre circulation de la parole, lécoute active des interlocuteurs : capacité à évoluer et à changer davis Lanalyse des conflits et la recherche de solutions permettant le consensus entre les intérêts individuels et lintérêt collectif Ce document appartient à Projet Icône

6 Le management charismatique Centré sur le leader, ce management repose sur : Le charisme du leader Story telling du leader (ex : success story) dans laquelle se reconnaissent les collaborateurs et qui fonde le groupe La capacité du manager à fédérer ses collaborateurs et leur adhésion quasi-totale à son (ses) projet(s). Le partage des idéaux et lénergie investie Le leader prend les décisions La fidélité et la loyauté des collaborateurs vis-à-vis du manager Il est centré sur le détenteur de lautorité qui se doit dêtre un meneur dhommes Ce document appartient à Projet Icône

7 Conclusion Si conduite du changement il doit y avoir, elle devra se faire progressivement car il est très difficile de faire changer des modes de gestion qui sont ancrés dans les habitudes des collaborateurs Il nexiste donc pas 1 forme de management qui serait un idéal, mais plusieurs formes. En outre, vous pouvez avoir des combinatoires; ex : directif & participatif Chaque société peut avoir une tendance, mais celle-ci peut être déclinée ou foncièrement différente en fonction des départements et même des managers eux- mêmes Ce document appartient à Projet Icône


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