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Les différents Types de Management Introduction

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Présentation au sujet: "Les différents Types de Management Introduction"— Transcription de la présentation:

1 Les différents Types de Management Introduction
Il n’existe pas un seul mode de management, une seule manière d’encadrer et/ou d’être encadré. Projet Icône vous propose de revenir sur quelques modes de management. Vous pourrez ainsi prendre conscience de ce que vous vivez au quotidien. Vous pourrez également vous faire une idée du type du management qui vous correspond le mieux et que vous souhaiteriez (idéalement) adopter. Ce document appartient à Projet Icône

2 Ce document appartient à Projet Icône
Management directif C’est un management par les règles, normes et lois. Il repose sur : Chaque périmètre de fonction est défini et circonscrit de sorte qu’il n’interfère pas avec les autres Les normes et procédures sont acceptées par tous, et ne sont pas remises en question car elles ont force de loi Des compétences techniques précises qui permettent d’édicter des normes L’autorité est liée à la fonction hiérarchique, et non à la personne qui occupe les fonctions Des éléments objectifs et identiques pour tous les collaborateurs permettent une évaluation égalitaire de tous, quelles que soient leurs positions dans l’entreprise Ce sont les droits et les devoirs des collaborateurs qui guident leurs actions, lesquelles sont mises au service de l’organisation Le respect de la séparation entre vie privée et vie professionnelle : les éléments subjectifs et/ou personnels ne viennent pas interférer dans les actions ou dans les évaluations des collaborateurs Les actions sont centrées sur le « quoi » et le « comment » et leur contrôle Ce document appartient à Projet Icône

3 Le management par l’excellence
C’est un management centré sur le résultat , la performance. Il repose sur : La notion d’intelligence collective : le gout partagé du travail et de l’excellence La légitimité de l’autorité du manager vient de sa capacité à faire en permanence la preuve de sa compétence : légitimité opérationnelle La proximité basée sur la convivialité, un fort esprit de corps et une exigence réciproque Afin de juger de la compétence de chacun, des entretiens individuels et/ou d’évaluation, des réunions sont organisés à intervalles réguliers La capacité à gérer le stress, travailler dans l’urgence et prendre des risques La promotion de la qualité des services et/ou des produits et de l’entreprise, tout à la fois en interne et en externe Chaque niveau hiérarchique est légitimé par ses compétences et son expertise L’exemplarité est la règle à toutes les échelons de l’entreprise Ce document appartient à Projet Icône

4 Le management par l’expertise
C’est un management centré sur les compétences et leur partage. Il est axé sur : Un niveau d’exigence élevé où chacun se doit d’être expert dans son domaine de compétence L’écoute de la parole de chaque expert Le travail en communautés : les groupes d’experts travaillent ensemble afin de définir leurs objectifs et forment un tout afin de faire avancer l’organisation dans sa globalité La délégation des responsabilités avec une certaine autonomie dans chaque communauté d’experts, puis un contrôle des résultats Ce sont les experts eux-mêmes qui décident des méthodes et des moyens à mettre en œuvre La participation de tous à l’œuvre commune et à la réussite de l’ensemble Ce document appartient à Projet Icône

5 Le management coopératif
Ce type de management est axé sur les relations et prend en compte : les relations humaines dont les valeurs sont la loyauté, la confiance et l’entraide. le partage et la transmission des connaissances et compétences La reconnaissance de la contribution et du potentiel individuels, éléments de motivation des collaborateurs lesquels contribuent ainsi à la réussite de l’organisation La pratique effective de la délégation La décision collective en cas de décisions importantes Le manager a un double rôle de protection de ses collaborateurs à l’égard de sa hiérarchie et de développement de leurs compétences La capacité à assumer ses responsabilités et à accepter d’être interrogé ou remis en cause La libre circulation de la parole, l’écoute active des interlocuteurs : capacité à évoluer et à changer d’avis L’analyse des conflits et la recherche de solutions permettant le consensus entre les intérêts individuels et l’intérêt collectif Ce document appartient à Projet Icône

6 Le management charismatique
Centré sur le leader, ce management repose sur : Le charisme du leader Story telling du leader (ex : success story) dans laquelle se reconnaissent les collaborateurs et qui fonde le groupe La capacité du manager à fédérer ses collaborateurs et leur adhésion quasi-totale à son (ses) projet(s). Le partage des idéaux et l’énergie investie Le leader prend les décisions La fidélité et la loyauté des collaborateurs vis-à-vis du manager Il est centré sur le détenteur de l’autorité qui se doit d’être un meneur d’hommes Ce document appartient à Projet Icône

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Conclusion Si conduite du changement il doit y avoir, elle devra se faire progressivement car il est très difficile de faire changer des modes de gestion qui sont ancrés dans les habitudes des collaborateurs Il n’existe donc pas 1 forme de management qui serait un idéal, mais plusieurs formes. En outre, vous pouvez avoir des combinatoires; ex : directif & participatif Chaque société peut avoir une tendance, mais celle-ci peut être déclinée ou foncièrement différente en fonction des départements et même des managers eux- mêmes Ce document appartient à Projet Icône


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