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Abdelbari Amira *Bakkar Khawla*Ben Aoun Thouraya Réalisé par: 1.

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1 Abdelbari Amira *Bakkar Khawla*Ben Aoun Thouraya Réalisé par: 1

2 2 Introduction I.Les styles de direction Definition A.Les théories des styles : 1. Le modèle de likert 2. La grille de black&mouton 3. Le modèle de Tannenbaum et Schmidt B.Notion de Leadership II.Animation dans l'entreprise 1.Motivation 2.Implication III.Conclusion Plan

3 La direction consiste à: Mobiliser les acteurs vers la réalisation des objectifs de lentreprise. Elle exige de la part du dirigeant De réelles aptitudes tournant autour de: la communication la motivation leadership. 3

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5 Un style de direction se définit comme étant le type dactions que met en œuvre un responsable pour animer et conduire son équipe. 5

6 1.Le modèle de Rensis Likert: Il a étudié les styles de comportement de direction. Il en a ressorti 2 variables : le niveau technologique delactivité de lentreprise les besoins du personnel (besoins dêtre et besoins de devenir) 6

7 Principe : Il entretient des rapports distants et ne fait pas confiance à ses collaborateurs. Le système de motivation et dimplication des personnes est fondé sur la crainte, la menace de sanctions et la distribution de récompenses. Limites: Des comportements hostiles du personnel. Des problèmes relationnels individuels. Un mal être au travail voire même des conflits sociaux. 7

8 Principe: Menaces et récompenses comme moyen dincitation Limites: faible décentralisation pour les décisions mineures. chacun cherche à se faire apprécier par la hiérarchie au lieu de développer un esprit déquipe. 8

9 Principe: Ce type de manager entretient des relations étroites avec ses collaborateurs. Il cherche à créer un climat fondé sur la confiance et léchange même si le système de délégation du pouvoir a certaines limites. Limites: les subordonnés nont pas de véritable influence sur la décision prise. 9

10 Principe: Les individus contribuent véritablement à la prise de décision. la coopération est forte un esprit déquipe est développé Limites: suppose que tous les collaborateurs soient créatifs et cherchent des responsabilités,ce qui est loin dêtre évident 10

11 Blacke et mouton ont proposé une grille managériale dans laquelle il integre deux variables : Le degré dintérêt porté aux employés Le degré dintérêt porté à la production 2.La Grille Blake & mouton : Le manager laisse faire ou sefface devant les procédures et les règles du métier. Centré sur la satisfaction des individus mais néglige relativement les tâches de production. Privilégie les compromis entre les nécessités opérationnelles de la production et la satisfaction des aspirations des employés. Les individus sont responsabilisés et lintérêt au travail permet un très bon suivi des tâches de production. Fondé sur lautorité et lobéissance. Les relations avec les subordonnés sont limitées à la transmission des ordres. 11

12 3. Selon Tannenbaum et Schmidt : Tannenbaum et Schmidt ont proposé en 1958 une typologie des styles de direction classiquement repris dans le schéma suivant: selon 7 styles de commandement : 12 responsable qui prend des décisions et les fait appliquer (style autoritaire). cherche à "vendre" ses décisions à ses subordonnés (style paternaliste ou charismatique). le responsable présente ses idées et demande à chacun ses idées (style consultatif). le responsable présente une décision conditionnelle qui se déclare prêt à changer (DPO élargie). le responsable présente les problèmes, recueille des suggestions et prend sa décision. le responsable définit les limites dans lesquelles doit sinsérer la décision et laisse le groupe arrêter la décision à lintérieur de ces limites (ex. : cercles de qualité). le responsable laisse le groupe libre de décider tant que certaines règles sont respectées : temporelles, quantitatives, financières

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14 Pour choisir un style de direction il faut prendre en compte trois facteurs essentiels: 1)le leader. 2)les subordonnées. 3)le contexte. 14

15 15 Influence de leader Son système de valeur Son confiance dans ces subordonnées Sa propre stratégie Influence des subordonnées Leur implication dans lentreprise Leur adhésion aux objectifs de 1entreprise Leur intérêt pour la discutions concernées Influence de contexte Nature de la décision Urgence de la situation Valeur et habitude de Lentreprise Style de direction choisi

16 Le leadership est le pouvoir, la capacité dun individu à exercer une infl uence sur la conduite des autres. Grâce à sa personnalité, il cherche à influencer sur la conduite des autres pour amener le groupe à accomplir ses tâches. 16

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18 Leader ou manager ? ManagerLeader Vision Vision à court terme : il sait ce quil doit faire, cest un tacticien. Vision à long terme, plus dynamique et ambitieuse: - il sait ce quil faut faire, cest un visionnaire. Fonction- gérer, - organiser, - accomplir ses tâches selon les procédures, - assumer ses responsabilités, - planifier, - commander. - lancer des défis - influer, motiver - guider, orienter - communiquer - donner une image --attrayante de -- lavenir. 18

19 Leader ou manager ? ManagerLeader Relation avec les collaborateurs - travail en équipe, - flexibilité - efficience - intérêt pour lindividu -incitation à la créativité et à la prise de risque - maintien du bien être dans la relation interpersonnelle Caractéristiques - autorité, - motivation - pression - charisme - séduction - émotions 19

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21 Une technique fondée sur la participation de lanimateur dans la situation qu'il vise à transformer en agissant sur les individus grâce à des mécanismes fonctionnels de: communication, motivation implication des personnels. 21

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25 Elle correspond à la double relation d'identification et d'engagement d'une personne au travail. 25

26 C'est adhésion du salarié à son organisation qui repose sur: Une dimension affective: attachement aux croyances et tout valeurs de l'organisation Une dimension calculée: implication de l'interet personnel pour suivre les buts de l'oraganisation. 26

27 C'est l'adhésion du salarié à son travail et à son métier pour repondre à des besoins liés à la socialisation et à l'auto-expression 27

28 28 Manager et managé sont dans un bateau… Lun deux tombe à leau. Que reste-t-il? ??

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31 Un style de direction bien adapté est un élément fondamentale pour la perfomence au sein d' une entreprise. En effet, un style de mangement idéale est celui qui assure la motivation et l'implication des personnels. Ainsi l'équilibre au sein de l'organisation est garantie par l'équation : 31 Leader + personnel motivé = Entreprise performante

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