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Le processus organisationnel Le processus organisationnel Chapitre 4.

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1 Le processus organisationnel Le processus organisationnel Chapitre 4

2 Chapitre 4 Le processus organisationnel Diapositive 2© ERPI – Lentreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée. Sommaire Le travail du gestionnaire Les compétences du gestionnaire La prise de décision La planification Les objectifs, la mission Les prévisions et techniques Lorganisation Les niveaux hiérarchiques et les tâches Les relations et la culture La direction Le pouvoir, la motivation et le leadership Le contrôle

3 Chapitre 4 Le processus organisationnel Diapositive 3© ERPI – Lentreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée. Le cycle administratif Processus comprenant : la planification, lorganisation, la direction, le contrôle des ressources humaines, matérielles et financières pour atteindre les objectifs de lentreprise.

4 Chapitre 4 Le processus organisationnel Diapositive 4© ERPI – Lentreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée. Attention : gestionnaire au travail

5 Chapitre 4 Le processus organisationnel Diapositive 5© ERPI – Lentreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée. Que fait le gestionnaire ? ( 1 ) Relationniste et spécialiste en relations humaines Informateur Décideur Relationniste et spécialiste en relations humaines Informateur Décideur Il guide les employés. Il construit un réseau de relations entre patrons, collègues et employés. Il est le porte-parole légal de lentreprise. Il fait la liaison entre les membres de lentreprise et le monde extérieur. Il guide les employés. Il construit un réseau de relations entre patrons, collègues et employés. Il est le porte-parole légal de lentreprise. Il fait la liaison entre les membres de lentreprise et le monde extérieur.

6 Chapitre 4 Le processus organisationnel Diapositive 6© ERPI – Lentreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée. Il recueille linformation interne et externe à lentreprise. Il distribue linformation aux membres de lentreprise ainsi quà lextérieur. Il recueille linformation interne et externe à lentreprise. Il distribue linformation aux membres de lentreprise ainsi quà lextérieur. Relationniste et spécialiste en relations humaines Informateur Décideur Relationniste et spécialiste en relations humaines Informateur Décideur Que fait le gestionnaire ? ( 2 )

7 Chapitre 4 Le processus organisationnel Diapositive 7© ERPI – Lentreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée. Que fait le gestionnaire ? ( 3 ) Relationniste et spécialiste en relations humaines Informateur Décideur Relationniste et spécialiste en relations humaines Informateur Décideur Il est juge et arbitre. Le quart de son temps est consacré à gérer des conflits de toute nature : conflits de personnalité, conflits de travail, conflits commerciaux, etc. Il est juge et arbitre. Le quart de son temps est consacré à gérer des conflits de toute nature : conflits de personnalité, conflits de travail, conflits commerciaux, etc.

8 Chapitre 4 Le processus organisationnel Diapositive 8© ERPI – Lentreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée. Que fait le gestionnaire ? ( 4 ) Relationniste et spécialiste en relations humaines Informateur Décideur Relationniste et spécialiste en relations humaines Informateur Décideur Il est juge et arbitre. Il prend les décisions ultimes. Il décide de lallocation des ressources. Il gère les crises. Il négocie. Il est juge et arbitre. Il prend les décisions ultimes. Il décide de lallocation des ressources. Il gère les crises. Il négocie.

9 Chapitre 4 Le processus organisationnel Diapositive 9© ERPI – Lentreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée. Les compétences du gestionnaire Compétences techniques Capacité dexécuter une tâche spécialisée. Connaissance de la terminologie technique. Compétences en relations humaines Aptitude à communiquer efficacement avec les employés. Compétences conceptuelles Capacité de pensée abstraite, danalyse et de synthèse.

10 Chapitre 4 Le processus organisationnel Diapositive 10© ERPI – Lentreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée. La gouvernance de lentreprise Procédure et structure mises en place pour diriger et gérer les affaires dune entreprise de façon à assurer un meilleur équilibre entre les instances de direction, les instances de contrôle et les actionnaires ou sociétaires.

11 Chapitre 4 Le processus organisationnel Diapositive 11© ERPI – Lentreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée. La prise de décision Méthode déductive

12 Chapitre 4 Le processus organisationnel Diapositive 12© ERPI – Lentreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée. La prise de décision Méthode inductive Agir dabord Vision La prise de conscience du problème, sa définition ainsi que létude des solutions possibles se mélangent et deviennent un tout confus. Tâtonnement La personne passe immédiatement à lexpérimentation. Préparation Incubation Illumination Vérification

13 Chapitre 4 Le processus organisationnel Diapositive 13© ERPI – Lentreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée. Les méthodes de prise de décision

14 Chapitre 4 Le processus organisationnel Diapositive 14© ERPI – Lentreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée. Vérification des connaissances Que font les gestionnaires ? Quelles sont les principales compétences des gestionnaires ? En quoi consiste la gouvernance de lentreprise? Quelles sont les étapes du processus déductif de prise de décision ?

15 Chapitre 4 Le processus organisationnel Diapositive 15© ERPI – Lentreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée. La planification Définition des objectifs de lentreprise et de la façon de procéder pour les atteindre. Planifier, cest penser avant dagir. Étude de lenvironnement. Identification de la mission de lentreprise. La planification : une activité continue

16 Chapitre 4 Le processus organisationnel Diapositive 16© ERPI – Lentreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée. Les catégories dobjectifs et de plans Les objectifs deviennent des plans et des critères dévaluation des performances. Tactiques Mise en œuvre des objectifs stratégiques Exemple : accorder un congé aux employés. Tactiques Mise en œuvre des objectifs stratégiques Exemple : accorder un congé aux employés. Stratégiques Guident les décisions importantes marché, innovation, ressources (humaines, financières ou équipement), productivité, responsabilité sociale et performance financière. Stratégiques Guident les décisions importantes marché, innovation, ressources (humaines, financières ou équipement), productivité, responsabilité sociale et performance financière. Opérationnels Pratique au quotidien

17 Chapitre 4 Le processus organisationnel Diapositive 17© ERPI – Lentreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée. Le processus de planification

18 Chapitre 4 Le processus organisationnel Diapositive 18© ERPI – Lentreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée. La mission de lentreprise Cest la raison dêtre de lentreprise, ce pour quoi elle a été créée. Elle aide à rallier le personnel, elle doit inspirer et guider. Le rapport de mission précise : la raison dêtre de lentreprise, son rôle, ses objectifs, sa philosophie.

19 Chapitre 4 Le processus organisationnel Diapositive 19© ERPI – Lentreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée. Exemple de mission

20 Chapitre 4 Le processus organisationnel Diapositive 20© ERPI – Lentreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée. Prévisions, hypothèses et étude de lenvironnement PRÉVISION Exercice de prédiction de l avenir. Plus elle porte sur des éléments hors de contrôle de lentreprise, moins elle est fiable. HYPOTHÈSE Proposition servant de départ à un raisonnement, à une action. ENVIRONNEMENT Inclut les contraintes et les occasions favorables. Lentreprise doit amener les clients vers ce quils veulent, mais ne connaissent pas encore !

21 Chapitre 4 Le processus organisationnel Diapositive 21© ERPI – Lentreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée. Le plan daffaires Structure stratégique et financière détaillée qui inclut lobjectif de lentreprise, linformation sur les dirigeants, le marché visé, les sources de financement et le modèle daffaires.

22 Chapitre 4 Le processus organisationnel Diapositive 22© ERPI – Lentreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée. Les techniques de planification Les plans Les techniques mathématiques de prévisions Les procédures et les recettes Les horaires Les budgets Les programmes Les politiques

23 Chapitre 4 Le processus organisationnel Diapositive 23© ERPI – Lentreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée. La planification et la gestion du temps Vous disposez dun temps discrétionnaire. Maîtrisez votre temps discrétionnaire. Établissez vos priorités

24 Chapitre 4 Le processus organisationnel Diapositive 24© ERPI – Lentreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée. Lorganisation Lorganisation Détermination des relations entre les personnes, les pouvoirs et les tâches de chacun ainsi que leurs responsabilités Les niveaux hiérarchiques La définition et la spécialisation des tâches La départementalisation (regroupement) La gestion de projet La culture organisationnelle

25 Chapitre 4 Le processus organisationnel Diapositive 25© ERPI – Lentreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée. Les niveaux hiérarchiques ( 1 ) Les cadres supérieurs: sont responsables des grandes orientations de lentreprise ; Prennent les décisions importantes ; Représentent officiellement lentreprise. Les cadres supérieurs: sont responsables des grandes orientations de lentreprise ; Prennent les décisions importantes ; Représentent officiellement lentreprise.

26 Chapitre 4 Le processus organisationnel Diapositive 26© ERPI – Lentreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée. Les niveaux hiérarchiques ( 2 ) Les cadres intermédiaires : dirigent au quotidien les opérations ; mettent en œuvre les orientations de lentreprise. Les cadres intermédiaires : dirigent au quotidien les opérations ; mettent en œuvre les orientations de lentreprise. Cadres intermédiaires

27 Chapitre 4 Le processus organisationnel Diapositive 27© ERPI – Lentreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée. Les niveaux hiérarchiques ( 3 ) Cadres de terrain Superviseurs de premier niveau, en contact direct avec les employés et les clients. Ces postes constituent le premier échelon pour accéder aux postes supérieurs de lentreprise. Cadres de terrain Superviseurs de premier niveau, en contact direct avec les employés et les clients. Ces postes constituent le premier échelon pour accéder aux postes supérieurs de lentreprise.

28 Chapitre 4 Le processus organisationnel Diapositive 28© ERPI – Lentreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée. Les types de relations

29 Chapitre 4 Le processus organisationnel Diapositive 29© ERPI – Lentreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée. Les tâches La définition des tâches Ensemble des éléments constitutifs (activités, devoirs, responsabilités) dun emploi. La spécialisation des tâches Chaque employé a une tâche particulière à accomplir.

30 Chapitre 4 Le processus organisationnel Diapositive 30© ERPI – Lentreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée. La centralisation Concentration de lautorité de décision dans les mains des cadres supérieurs de lentreprise. ENTREPRISE DÉCENTRALISÉE Entreprise où les employés disposent de lautorité leur permettant de prendre des décisions sans avoir à demander la permission à leur supérieur. Entreprise décentralisée

31 Chapitre 4 Le processus organisationnel Diapositive 31© ERPI – Lentreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée. La départementalisation

32 Chapitre 4 Le processus organisationnel Diapositive 32© ERPI – Lentreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée. La culture organisationnelle Ensemble des expériences, croyances, valeurs et normes utilisées dans une entreprise.

33 Chapitre 4 Le processus organisationnel Diapositive 33© ERPI – Lentreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée. Officiel et officieux COMMUNICATION OFFICIELLE Système de communication confirmé par les autorités. COMMUNICATION OFFICIEUSE Information communiquée par complaisance par une source sérieuse, mais sans laval des autorités.

34 Chapitre 4 Le processus organisationnel Diapositive 34© ERPI – Lentreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée. Vérification des connaissances En quoi consiste la planification ? Donnez des exemples doutils de planification. Quels sont les trois types de relations ? En quoi consiste la culture organisationnelle (dentreprise) ?

35 Chapitre 4 Le processus organisationnel Diapositive 35© ERPI – Lentreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée. La direction Consiste à coordonner le travail, à indiquer aux autres ce quil faut faire (formation) ainsi quà les motiver à le faire. Interactions entre gestionnaires et subordonnés en vue datteindre les objectifs: Donner des directives Exiger des résultats

36 Chapitre 4 Le processus organisationnel Diapositive 36© ERPI – Lentreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée. Sous GM : 30 % dabsentéisme mauvaise qualité faible productivité plus de 7000 griefs par an Coentreprise de General Motors et de Toyota en Californie, depuis Même usine, mêmes employés, mais produit différent et gestion différente. Importance de la direction Sous TOYOTA : absentéisme faible meilleure qualité des produits GM meilleure productivité de GM réduction des stocks NUMMI

37 Chapitre 4 Le processus organisationnel Diapositive 37© ERPI – Lentreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée. Les sources du pouvoir Lautorité Le pouvoir de récompense Le pouvoir de coercition Le charisme Le pouvoir de la connaissance Le pouvoir de reconnaissance Lautorité Le pouvoir de récompense Le pouvoir de coercition Le charisme Le pouvoir de la connaissance Le pouvoir de reconnaissance

38 Chapitre 4 Le processus organisationnel Diapositive 38© ERPI – Lentreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée. La motivation Maslow et léchelle des besoins Herzberg et les facteurs de motivation et dhygiène Le leadership Blake et Mouton Orientation vers la tâche ou vers lhomme Les éléments de la direction Nature des besoins Actualisation Estime Appartenance Sécurité Physiologique

39 Chapitre 4 Le processus organisationnel Diapositive 39© ERPI – Lentreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée. Les composantes du climat de travail Normes et standards à atteindre Clarté de la mission et des valeurs de la direction Niveau dengagement face à lobjectif commun Justesse de lévaluation du travail par la direction et possibilités de récompenses et de promotions Flexibilité dans la manière de travailler Responsabilité envers lorganisation Normes et standards à atteindre Clarté de la mission et des valeurs de la direction Niveau dengagement face à lobjectif commun Justesse de lévaluation du travail par la direction et possibilités de récompenses et de promotions Flexibilité dans la manière de travailler Responsabilité envers lorganisation Le tiers des performances de lentreprise est rattaché au climat de travail.

40 Chapitre 4 Le processus organisationnel Diapositive 40© ERPI – Lentreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée. Les styles de leadership Éléments de lintelligence émotive

41 Chapitre 4 Le processus organisationnel Diapositive 41© ERPI – Lentreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée. Le contrôle

42 Chapitre 4 Le processus organisationnel Diapositive 42© ERPI – Lentreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée. Types de contrôle Officiel Officieux Sporadique Systématique Officiel Officieux Sporadique Systématique

43 Chapitre 4 Le processus organisationnel Diapositive 43© ERPI – Lentreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée. Le cycle administratif

44 Chapitre 4 Le processus organisationnel Diapositive 44© ERPI – Lentreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée. Vérification des connaissances En quoi consiste la direction ? Quelles sont les sources du pouvoir ? Quels éléments de lintelligence émotive sont différents dans le leadership de style coercitif et dans le leadership de style « entraîneur » ? Nommez les quatre types de contrôle.

45 Chapitre 4 Le processus organisationnel Diapositive 45© ERPI – Lentreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée. Les étapes du processus administratif sont : la planification, lorganisation, la direction et le contrôle. Le travail du gestionnaire est morcelé et fait appel à des compétences techniques et en relations humaines, ainsi quà des compétences conceptuelles. La départementalisation et la spécialisation des tâches sont à la base de lorganisation. Le climat organisationnel, lié au style de leadership du gestionnaire, influe grandement sur les résultats de lentreprise. Résumé


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