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1 Navigation aérienne François RICHARD-BÔLE (DSNA)

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1 1 Navigation aérienne François RICHARD-BÔLE (DSNA)

2 2 Partie 1 Présentation générale de la DSNA Contrôle aérien –Organisation de lespace aérien –Gestion de lespace aérien Trafic aérien –Sécurité –Environnement –Régularité –Redevances

3 Présentation générale de la DSNA

4 4 Organigramme simplifié de la DGAC DIRECTION GENERALE Pôle REGALIEN Direction du Transport Aérien (DTA) Pôle AUTORITE DE SURVEILLANCE ET DE CERTIFICATION Direction de la Sécurité de lAviation Civile (DSAC) Pôle PRESTATAIRES DE SERVICES DSNAENAC - SEFA

5 5 Missions de la DSNA Assurer jour et nuit, toute lannée, lécoulement du trafic aérien civil de manière sûre, fluide et rapide, dans le respect de lenvironnement, tout en maîtrisant les coûts ; Rendre les services de communication, de navigation et de surveillance y afférents ; Elaborer et diffuser linformation aéronautique nécessaire à la préparation des vols.

6 6 DSNA : prestataire de services de navigation aérienne certifié par lautorité nationale de surveillance (DSAC) pour 4 ans renouvelables

7 Le contrôle aérien

8 8 Le contrôle en-route (ER)

9 9 Le strip-papier du contrôleur Lavenir : le strip électronique

10 10 Le contrôle dapproche (APP)

11 11 Le contrôle daérodrome (TWR)

12 12 Le contrôle daérodrome (TWR)

13 13 Autres métiers du personnel technique : IESSA

14 14 Espace aérien : coupe verticale

15 15 Espace aérien

16 16 Espace aérien : plan horizontal

17 17 Organisation : 5 CRNA et 9 SNA métropolitains CRNA : centre en-route de la navigation aérienne SNA : service de la navigation aérienne

18 18 Espace aérien supérieur Réseau de routes

19 19 Espace aérien inférieur

20 20 Espace aérien inférieur

21 21 Ressources humaines

22 22 Ressources humaines

23 23 Gestion de lespace aérien (vols IFR) Planifié [niveau 1] Pré-tactique de J-3 à J-1 [niveau 2] Tactique (ou opérationnel) [niveau 3]

24 24 Gestion de lespace aérien (vols IFR) CAG/CAM : une coordination civile-militaire indispensable Film CRNA Est

25 Le trafic aérien* * Vols contrôlés ayant déposé un plan de vol

26 26 Trafic aérien

27 27 Trafic aérien

28 28 Trafic aérien

29 29 Trafic aérien

30 30 Le transport aérien : une activité économique très sensible au contexte géopolitiques trois métiers du contrôle aérien

31 31 + 0,5% Trafic aérien

32 32 Eruption du volcan islandais (avril 2010) vols contrôlés en 5 jours ! Avril 2010 / Avril 2009 : - 11%

33 33

34 34 La culture de la sécurité

35 35 Sécurité

36 36 Sécurité Film Paris-CDG

37 37 Etude de cas : collision au décollage à Paris-CDG le 25 mai 2000.

38 38 Régularité des vols Si le pilote planifie une route rencontrant un secteur de contrôle encombré, le vol peut être retardé : le vol est dit « régulé ». Lorsque lavion quitte son point de stationnement, cela signifie que sa route est dégagée : en vol et aéroport de destination.

39 39 Régularité des vols Secteurs de contrôle pénalisants en août 2010

40 40 Position FMP en CRNA : outil PRESAGE

41 41 Régularité des vols

42 42 Régularité des vols

43 43 Régularité des vols

44 44 Régularité des vols

45 45 Redevances de navigation aérienne

46 46 Redevances de navigation aérienne Film CESNAC


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