La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

TRAVAILLER EN EQUIPE IFMT. Une équipe, cest … un groupe de personnes en relation les unes aux autres poursuivant un objectif commun un travail réalisé

Présentations similaires


Présentation au sujet: "TRAVAILLER EN EQUIPE IFMT. Une équipe, cest … un groupe de personnes en relation les unes aux autres poursuivant un objectif commun un travail réalisé"— Transcription de la présentation:

1 TRAVAILLER EN EQUIPE IFMT

2 Une équipe, cest … un groupe de personnes en relation les unes aux autres poursuivant un objectif commun un travail réalisé ensemble, dans un but commun, par plusieurs personnes, auquel chacun contribue à une partie selon ses qualifications et ses compétences et en coordination les uns avec les autres. Le travail déquipe, cest…

3 La gestion des relations de travail est un souci majeur du gestionnaire. En effet, les personnes représentent la ressource la plus importante pour accomplir le travail mais elles ne fonctionnent pas automatiquement en équipe. Le gestionnaire doit donc veiller à ce que les individus travaillent bien ensemble et coopèrent de façon harmonieuse les uns avec les autres pour atteindre les objectifs définis. Presque tout travail fait appel à plus d'une personne. Dès lors que deux personnes ou plus collaborent (travaillent ensemble pour un but commun), elles constituent un groupe. Pour que ce groupe devienne une équipe de travail, il faut que les membres du groupe soient reliés les uns aux autres de façon organisée, coordonnée et dirigée.

4 Organiser = répartir le travail entre eux selon leurs aptitudes (principe de division du travail) : un des enfants dressera la table, laînée ira au marché, sa soeur soccupera du bébé pendant quelle cuisinera, etc. et aussi répartir lautorité entre les différentes personnes qui laident (principe de délégation) : laînée peut décider des achats à faire selon la liste préétablie, la sœur peut décider de la manière de soccuper du bébé, etc. Pour reprendre lexemple de la mère de famille chargée de préparer les repas familiaux, elle ne va généralement pas travailler seule mais faire appel aux membres de sa famille pour laider et éventuellement à du personnel extérieur. Pour que toutes ces personnes fonctionnent en équipe et laident à produire les repas, elle ne peut pas laisser chacun faire ce quil veut, comme il veut, quand et où il veut! Ainsi, elle va devoir les… Coordonner = faire en sorte que chacun réalise son travail selon lordre, lhoraire, le lieu et les méthodes prévus (principe de convergence du travail) : faire les courses à telle heure, puis nettoyer les légumes, les cuire selon telle recette, etc. Diriger = guider et contrôler ceux qui laident (notion de leadership) : motiver son enfant à mettre la table, résoudre les disputes sil y en a, conseiller sa sœur vis à vis du bébé, surveiller ce que sa fille a acheté au marché et ce quelle a dépensé, remercier ou féliciter chacun de son travail, etc.!

5 Lorsque plusieurs personnes travaillent ensemble, la gestion doit en premier lieu attribuer à chaque membre, selon ses compétences et qualifications particulières, une part équilibrée du travail à faire. DIVISION DU TRAVAIL Cest le principe de division du travail : on partage ou répartit les tâches à accomplir entre un certain nombre de catégories différentes de personnel techniquement qualifié. On répond ici à la question « QUI FAIT QUOI? » : quelles sont les fonctions, activités et tâches de chacun ou – dit autrement – quelles sont les responsabilités de chacun.

6 DELEGATION Lorsque les tâches sont réparties entre plusieurs personnes, la gestion doit définir qui, parmi ces personnes, peut prendre des décisions et à qui chacun doit rendre compte et répondre de ses actions. Cest le principe de délégation : le chef déquipe qui détient lautorité (le pouvoir de décision) la transmet à un autre, sous certaines conditions ou non, pour que cette autre personne puisse assumer les responsabilités (les tâches) qui lui ont été attribuées. On répond ici à la question « QUI DECIDE QUOI? SELON QUELLES REGLES? ET DE QUI DEPEND CHACUN? » : cest le processus décisionnel qui définit le niveau dautorité de chacun et les lignes de communication entre les membres de léquipe.

7 Dans lexemple de la mère de famille, cest elle qui, dans la famille, est responsable (a la tâche) de préparer les repas familiaux. Cest elle aussi qui prend les décisions à ce sujet –qui a lautorité (le pouvoir de décision) – pour la production des repas. Cela nempêche quelle peut demander à quelquun dautre de faire une partie de son travail (par exemple, les achats, la vaisselle, etc.) ou même transmettre provisoirement tout son travail, dans le cas où elle doit sabsenter par exemple, (elle nomme un des membres de la famille responsable de soccuper de toute la préparation dun repas à sa place) : cest ce qui sappelle déléguer. Si la mère attribue une partie de son travail à quelquun, elle lui confie une partie de ses responsabilités. En divisant le travail, elle doit en même temps répartir lautorité cest-à-dire définir clairement qui prend quelle décision, selon quelles règles et à qui chacun doit rendre compte. Ainsi, si la mère confie à sa fille la tâche de faire les courses selon une liste dachats préétablie ensemble, mais quelle ne lui transmet pas en même lautorité liée à cette tâche (pouvoir décider dans certaines limites de modifier les achats en fonction de ce quelle trouve au marché); sa fille risque de ne pas pouvoir mener sa tâche à bien – par exemple, elle revient avec des courgettes pas très fraîches (alors quelle aurait pu acheter de beaux haricots) ou sans viande (elle devait acheter du bœuf mais il ny en avait plus et, comme sa mère ne la pas autorisée à acheter autre chose, elle na pas osé prendre du poulet à la place)…

8 Le travail ayant été divisé entre les personnes, la gestion doit en assurer la coordination. Coordonner, cest réunir, relier, harmoniser les tâches et les efforts de chacun pour progresser vers lobjectif fixé. CONVERGENCE DU TRAVAIL Cest le principe de convergence du travail : on met en relation les tâches de chaque membre de léquipe selon un ordre logique (ceci doit être fait avant cela), temporel (à quel moment) ou spatial (à quel endroit). On répond ici à la question « DANS QUEL ORDRE, QUAND ET OU CHACUN EXECUTE- TIL SON TRAVAIL? ».

9 Le travail étant divisé et coordonné entre les personnes, la gestion doit en assurer la direction. Diriger, cest piloter (conduire, guider) et monitorer (suivre, surveiller) une équipe. LEADERSHIP On parle ici de leadership qui est lart : De donner une destination (fixer et partager les objectifs avec les membres de léquipe); De créer et maintenir un esprit déquipe (gestion participative, motivation, communication); De déléguer responsabilités et autorité; De superviser et former les membres de léquipe.

10 En conclusion, une équipe ne fonctionnera efficacement que si les relations de travail entre ses membres sont clairement définies : RELATIONS DE TRAVAIL Les relations fonctionnelles : les fonctions de chaque membre (division du travail) et la manière dont elles sont coordonnées entre elles (convergence du travail) qui fait quoi, quand, où et dans quel ordre ; Les relations structurelles : la structure de décision représentant les lignes dautorité et de communication au sein de léquipe qui décide quoi, qui rend compte à qui, qui est placé sous la responsabilité de qui. Mais, mais, mais, cela ne suffit pas…

11 Il faut aussi un bon leadership … piloter léquipe et lamener à bon port … maintenir la cohésion et lesprit déquipe … superviser et encadrer léquipe cest-à-dire un chef déquipe qui sait…


Télécharger ppt "TRAVAILLER EN EQUIPE IFMT. Une équipe, cest … un groupe de personnes en relation les unes aux autres poursuivant un objectif commun un travail réalisé"

Présentations similaires


Annonces Google