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Les indicateurs de gestion municipaux Présentation à lInstitut dadministration publique du Grand Montréal Jean Monfet - MAMR et Érick Parent - COMAQ Janvier.

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1 Les indicateurs de gestion municipaux Présentation à lInstitut dadministration publique du Grand Montréal Jean Monfet - MAMR et Érick Parent - COMAQ Janvier 2006

2 2 Répartition des municipalités par tranche de population Les municipalités locales Ce tableau exclut les réserves indiennes, les terres de compétence fédérale, les territoires non organisés, les terres inuites. Moins de h. de à de à de à et plus Total ,7 % 15,7 % 20,6 % 8,0% 47,0 % 100 % Tranche de populationNombre de municipalitésPopulation

3 3 Répartition des municipalités par tranche de population Les municipalités locales Ce tableau exclut les réserves indiennes, les terres de compétence fédérale, les territoires non organisés, les terres inuites. Moins de h et plus Total ,7 % 47,0 % 100 % Tranche de populationNombre de municipalitésPopulation

4 4 Ventilation des revenus (11 MM$) Dont 84 % sur la valeur foncière

5 5 Ventilation des dépenses de fonctionnement (9,4 MM$)

6 6 Historique

7 7 Objectifs Améliorer la performance des organisations municipales dans la prestation des services municipaux

8 8 Sous-Objectifs Permettre aux élus et aux gestionnaires de : Mieux comprendre Faire des choix mieux éclairés Informer les contribuables Renforcer lengagement de ladministration vs la population

9 9 Centre de promotion de lexcellence en gestion municipale

10 10 Facteurs de succès Indicateurs accessibles Faciles à calculer à partir de données existantes Approche de collaboration Fourniture doutils Formation Implantation progressive

11 11 Développement des indicateurs Le modèle retenu Facteurs dinfluence FONCTIONS / ACTIVITÉS OBJECTIF / PLAN STRATÉGIQUE Indicateurs Critère Qualité du service Critère Économie des ressources et productivité Critère Mobilisation, climat, rendement, développement Critère Satisfaction du citoyen et de la communauté Dimension Vitalité Dimension Efficience économique Dimension Valeur des ressources humaines Dimension Relations avec les groupes de référence FONCTIONS / ACTIVITÉS OBJECTIF / PLAN STRATÉGIQUE Dimension Vitalité Dimension Efficience économique Dimension Valeur des ressources humaines Dimension Relations avec les groupes de référence Critère Qualité du service Critère Économie des ressources et productivité Critère Mobilisation, climat, rendement, développement Critère Satisfaction du citoyen et de la communauté Indicateurs Facteurs dinfluence

12 12 Dimension efficience économique Titre de lindicateur Formule de lindicateurRésultat Coût de distributionCoût de lactivité distribution par mètre cubede leau potable $ = 0,093 $/m 3 Nombre de mètres cubes deau m 3 circulant dans le réseau 12 Un exemple : activité Approvisionnement et traitement de leau potable et réseau de distribution Développement des indicateurs

13 13 Facteurs dinfluence : Particularité du modèle municipal 1. La politique de léconomie de leau 2. Les immobilisations amorties 3. La vétusté de léquipement 4. Le type de traitement 5. La capacité des usines 6. Les modalités des ententes intermunicipales 7. La topographie

14 14 Un banc dessai : 42 organismes participants composés de : Municipalités de tailles variées Municipalités avec budgets variés Quasi-totalité des régions administratives Facteurs de succès

15 15 Sondage Rappel du modèle retenu Facteurs dinfluence FONCTIONS / ACTIVITÉS OBJECTIF / PLAN STRATÉGIQUE Indicateurs Critère Qualité du service Critère Économie des ressources et productivité Critère Mobilisation, climat, rendement, développement Critère Satisfaction du citoyen et de la communauté Dimension Vitalité Dimension Efficience économique Dimension Valeur des ressources humaines Dimension Relations avec les groupes de référence FONCTIONS / ACTIVITÉS OBJECTIF / PLAN STRATÉGIQUE Dimension Vitalité Dimension Efficience économique Dimension Valeur des ressources humaines Dimension Relations avec les groupes de référence Critère Qualité du service Critère Économie des ressources et productivité Critère Mobilisation, climat, rendement, développement Critère Satisfaction du citoyen et de la communauté Indicateurs Facteurs dinfluence

16 16 Sondage Buts Perception du service municipal par le citoyen Guide supplémentaire à la décision Indice pour le choix des priorités

17 17 Formation Formation pour les fonctionnaires et les élus Clé du succès Logiciel de calcul

18 18 Implantation Période de rodage - Résultats 2003 Exercice obligatoire - Résultats 2004

19 19 Implantation Les indicateurs retenus : Transport routier Voirie municipale (3 indicateurs) Enlèvement de la neige (2 indicateurs) Hygiène du milieu Eau potable (5 indicateurs) Eaux usées (2 indicateurs) Santé financière (7 indicateurs)

20 20 Implantation

21 21 Étapes à venir Phase 5 Optimisation des indicateurs reliés aux ressources humaines Vigie Support dans la reddition de comptes

22 22 Période de questions

23 23 Conclusion Support à la gestion Concertation


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