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Les indicateurs de gestion municipaux

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1 Les indicateurs de gestion municipaux
Janvier 2006 Les indicateurs de gestion municipaux Présentation à l’Institut d’administration publique du Grand Montréal Jean Monfet - MAMR et Érick Parent - COMAQ

2 Les municipalités locales
Répartition des municipalités par tranche de population Tranche de population Nombre de municipalités Population Moins de h. de à de à de à et plus Total 764 288 71 9 1 141 8,7 % 15,7 % 20,6 % 8,0% 47,0 % 100 % Ce tableau exclut les réserves indiennes, les terres de compétence fédérale, les territoires non organisés, les terres inuites.

3 Les municipalités locales
Répartition des municipalités par tranche de population Tranche de population Nombre de municipalités Population Moins de h. et plus Total 764 9 1 141 8,7 % 47,0 % 100 % Ce tableau exclut les réserves indiennes, les terres de compétence fédérale, les territoires non organisés, les terres inuites.

4 Ventilation des revenus (11 MM$)
Dont 84 % sur la valeur foncière

5 Ventilation des dépenses de fonctionnement (9,4 MM$)

6 Historique

7 Objectifs Améliorer la performance des organisations municipales dans la prestation des services municipaux

8 Permettre aux élus et aux gestionnaires de :
Sous-Objectifs Permettre aux élus et aux gestionnaires de : Mieux comprendre Faire des choix mieux éclairés Informer les contribuables Renforcer l’engagement de l’administration vs la population

9 Centre de promotion de l’excellence en gestion municipale

10 Facteurs de succès Indicateurs accessibles
Faciles à calculer à partir de données existantes Approche de collaboration Fourniture d’outils Formation Implantation progressive

11 Développement des indicateurs Le modèle retenu
FONCTIONS / ACTIVITÉS FONCTIONS / ACTIVITÉS FONCTIONS / ACTIVITÉS OBJECTIF / PLAN STRATÉGIQUE OBJECTIF / PLAN STRATÉGIQUE Dimension Vitalité Efficience économique Valeur des ressources humaines Relations avec les groupes de référence Dimension Vitalité Efficience économique Valeur des ressources humaines Relations avec les groupes de référence Critère Qualité du service Économie des ressources et productivité Mobilisation, climat, rendement, développement Satisfaction du citoyen et de la communauté Critère Qualité du service Économie des ressources et productivité Mobilisation, climat, rendement, développement Satisfaction du citoyen et de la communauté Indicateurs Indicateurs Facteurs d’influence Facteurs d’influence

12 Développement des indicateurs
Un exemple : activité Approvisionnement et traitement de l’eau potable et réseau de distribution Dimension efficience économique Titre de l’indicateur Formule de l’indicateur Résultat Coût de distribution Coût de l’activité distribution par mètre cube de l’eau potable $ = 0,093 $/m3 Nombre de mètres cubes d’eau m3 circulant dans le réseau 12

13 Facteurs d’influence : Particularité du modèle municipal
1. La politique de l’économie de l’eau 2. Les immobilisations amorties 3. La vétusté de l’équipement 4. Le type de traitement 5. La capacité des usines 6. Les modalités des ententes intermunicipales 7. La topographie

14 Facteurs de succès Un banc d’essai :
42 organismes participants composés de : Municipalités de tailles variées Municipalités avec budgets variés Quasi-totalité des régions administratives

15 Sondage Rappel du modèle retenu
FONCTIONS / ACTIVITÉS FONCTIONS / ACTIVITÉS FONCTIONS / ACTIVITÉS OBJECTIF / PLAN STRATÉGIQUE OBJECTIF / PLAN STRATÉGIQUE Dimension Vitalité Efficience économique Valeur des ressources humaines Relations avec les groupes de référence Dimension Vitalité Dimension Efficience économique Dimension Valeur des ressources humaines Dimension Relations avec les groupes de référence Critère Qualité du service Économie des ressources et productivité Mobilisation, climat, rendement, développement Satisfaction du citoyen et de la communauté Critère Qualité du service Critère Économie des ressources et productivité Critère Mobilisation, climat, rendement, développement Critère Satisfaction du citoyen et de la communauté Indicateurs Indicateurs Facteurs d’influence Facteurs d’influence

16 Sondage Buts Perception du service municipal par le citoyen
Guide supplémentaire à la décision Indice pour le choix des priorités

17 Formation Formation pour les fonctionnaires et les élus Clé du succès
Logiciel de calcul

18 Implantation Période de rodage - Résultats 2003
Exercice obligatoire - Résultats 2004

19 Implantation Les indicateurs retenus : Transport routier
Voirie municipale (3 indicateurs) Enlèvement de la neige (2 indicateurs) Hygiène du milieu Eau potable (5 indicateurs) Eaux usées (2 indicateurs) Santé financière (7 indicateurs)

20 Implantation

21 Étapes à venir Phase 5 Optimisation des indicateurs reliés aux ressources humaines Vigie Support dans la reddition de comptes

22 Période de questions

23 Conclusion Support à la gestion Concertation


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