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EXPERTISES CLOISONNÉES ET COMPÉTENCE COLLECTIVE,

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1 EXPERTISES CLOISONNÉES ET COMPÉTENCE COLLECTIVE,
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie Lundi 29 et mardi 30 novembre 2010 Performance globale : EXPERTISES CLOISONNÉES ET COMPÉTENCE COLLECTIVE, UN DÉFI POUR LA FORMATION Présentation du travail collectif conduit dans l’atelier de partage d’expériences avancées « C » des JIQHS, d’une durée de 3h, suivant la méthode de Kawakita Jiro (KJ ou diagramme des affinités) Groupe 1 : diapos 2 à 10 Groupe 2 : diapos 11 à 24 Journées Internationales de la Qualité Hospitalière & en Santé 50, avenue Alphonse Melun – Cachan – –

2 RECOMMANDATION GLOBALE
Méthode et présentation du travail RECOMMANDATION GLOBALE N°5 Les participants sont réunis en deux sous-groupes, chacun répondant à la question posée. Le diaporama ci-après présente la synthèse des deux sous-groupes. Diagramme KJ : il est présenté selon le modèle ci-contre. Le groupe part de constats vécus sur le terrain (post-it jaunes). Puis il regroupe ses constats selon des affinités de sens et formule pour chacune d’elle une recommandation consensuelle (post-it vert). Il fait de même pour une recommandation de second niveau (post-it rose). Il hiérarchise et priorise au regard de la question posée. Enfin, il formule une synthèse. Recommandation détaillée Hiérarchisation du plus important (N°1) au moins important (N°5) Constat sur le terrain Priorité Fond rouge = très urgent Fond bleu = urgent 12èmes JIQHS 2010 PEA « C » Expertise cloisonnées et compétences collective, un défi pour la formation 2 Mis en ligne sur

3 Animateur : Daniel CREPIN
Sous-groupe 1 Participants : Frédéric LIMOUZY, Jean PETIT, Sophie MARTIN, Pierre PERUCHO, Christine D’AUTUME, Hélène BLAIZE Animateur : Daniel CREPIN « Nous sommes en Nous avons su relever le défi de la compétence collective au sein de nos établissements de santé. Qu’observons-nous ? » 12èmes JIQHS 2010 PEA « C » Expertise cloisonnées et compétences collective, un défi pour la formation 3 Mis en ligne sur

4 Les principales recommandations sont les suivantes
L’ETABLISSEMENT ELABORE ET AFFICHE UNE POLITIQUE DE DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES COLLECTIVES AVEC ET POUR LE PATIENT N°1 L’ETABLISSEMENT MET EN ŒUVRE SA POLITIQUE DE DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES N°2 LES COMPETENCES SONT EVALUEES REGULIEREMENT POUR FAIRE EVOLUER LA PERFORMANCE N°3 N°4 LA COMPETENCE COLLECTIVE DEPASSE LE PERIMETRE DE L’ETABLISSEMENT 12èmes JIQHS 2010 PEA « C » Expertise cloisonnées et compétences collective, un défi pour la formation 4 Mis en ligne sur

5 N°1 N°4 N°2 N°3 Détail ci-après dans les post-it jaunes
L’établissement élabore et affiche une politique de développement des compétences collectives avec et pour le patient Détail ci-après dans les post-it jaunes N°4 N°2 La compétence collective dépasse le périmètre de l’établissement L’établissement met en œuvre sa politique de développement des compétences Détail ci-après dans les post-it jaunes Détail ci-après dans les post-it jaunes Les compétences sont évaluées régulièrement pour faire évoluer la performance N°3 Détail ci-après dans les post-it jaunes 12èmes JIQHS 2010 PEA « C » Expertise cloisonnées et compétences collective, un défi pour la formation 5 Mis en ligne sur

6 L’établissement élabore et affiche une politique de développement des compétences collectives avec et pour le patient N°1 Les formations contribuent au projet d’établissement (4) L’établissement anticipe ses besoins en compétences (10) Des actions de formations sont inter-filières, et par niveau de compétence La GRH est articulée avec les objectifs stratégiques de l’établissement Une intégration de la gestion de la compétence dans les pôles Un établissement qui sait s’adapter en permanence pour évaluer les compétences Des plans de formation sont rédigés au regard des axes internes de compétences et de résultats attendus 12èmes JIQHS 2010 PEA « C » Expertise cloisonnées et compétences collective, un défi pour la formation 6 Mis en ligne sur

7 Le management transverse est la base de la coopération (8)
L’établissement met en œuvre sa politique de développement des compétences (1/2) N°2 Le management transverse est la base de la coopération (8) La formation est organisée et conduite collectivement, en inter-professionnel (3) Les actions de formation continue sont décidées et (si pertinent) conduites en équipe Les 3 compétences d’un établissement de santé sont mises en commun dans l’organisation de la prise en charge Le management par projet ou par processus devient la base de toute réflexion de formation ou d’acquisition des compétences La simulation en équipe est un outil privilégié de « formation continue » La formation initiale des professionnels de santé et médico-sociaux comporte des cours en commun Les nouveaux salariés ont tous réalisé un parcours d’intégration visant la découverte des différents secteurs Les processus-clés sont identifiés et décrits ainsi que les métiers intervenants Les responsables de services sont formés aux impacts financiers de la prise en charge Les médecins et infirmières de l’établissement utilisent le même support d’information Les pôles ont mis en œuvre des contrats inter-pôles tant pour procédurer les prestations client-fournisseur que pour mettre en œuvre des indicateurs d’évaluation des prestations 12èmes JIQHS 2010 PEA « C » Expertise cloisonnées et compétences collective, un défi pour la formation 7 Mis en ligne sur

8 L’établissement met en œuvre sa politique de développement des compétences (2/2)
Les interventions sont formalisées et coordonnées entre les acteurs (7) Le parcours de soins est optimisé : rdv respecté avec la personne possédant les bonnes compétences, et ayant les bonnes informations des autres professionnels Les parcours patients sont formalisés sous forme de « chemins cliniques » Une prise en charge de l’importance nutritionnelle partagée par les équipes soignantes et logistiques Tout nouveau projet de prise en charge est traité sous forme de chemin clinique : qui ? quoi ? quand ? comment ? Les risques sont identifiés et des mesures correctives sont en place Le patient est un acteur de sa prise en charge Chacun sait ce qu’il doit faire pour contribuer à la compétence collective 12èmes JIQHS 2010 PEA « C » Expertise cloisonnées et compétences collective, un défi pour la formation 8 Mis en ligne sur

9 La compétence collective dépasse le périmètre de l’établissement
Les compétences sont évaluées régulièrement pour faire évoluer la performance (4) N°3 Une évaluation de la prise en charge est programmée à périodicité définie Un établissement qui évalue la performance collective et individuelle La compétence collective dépasse le périmètre de l’établissement N°4 Les établissements limitrophes partagent les compétences des vigilances hospitalières La prise en charge du patient prend en compte les correspondants médicaux, para-médicaux et sociaux externes 12èmes JIQHS 2010 PEA « C » Expertise cloisonnées et compétences collective, un défi pour la formation 9 Mis en ligne sur

10 Le KJ, un Outil d’Analyse Systémique
Clarifie les situations complexes et confuses Permet un regard différent sur la situation Favorise l’émergence de nouvelles hypothèses Apporte une réponse à la question posée ! 12èmes JIQHS 2010 PEA « C » Expertise cloisonnées et compétences collective, un défi pour la formation Mis en ligne sur


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