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Journées Internationales de la Qualité Hospitalière & en Santé 50, avenue Alphonse Melun – 94230 Cachan 01 45 46 19 00 – –

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Présentation au sujet: "Journées Internationales de la Qualité Hospitalière & en Santé 50, avenue Alphonse Melun – 94230 Cachan 01 45 46 19 00 – –"— Transcription de la présentation:

1 Journées Internationales de la Qualité Hospitalière & en Santé 50, avenue Alphonse Melun – Cachan – – Paris La Villette - Cité des Sciences et de lIndustrie Lundi 29 et mardi 30 novembre 2010 Performance globale : EXPERTISES CLOISONNÉES ET COMPÉTENCE COLLECTIVE, UN DÉFI POUR LA FORMATION Présentation du travail collectif conduit dans latelier de partage dexpériences avancées « C » des JIQHS, dune durée de 3h, suivant la méthode de Kawakita Jiro (KJ ou diagramme des affinités) Groupe 1 : diapos 2 à 10 Groupe 2 : diapos 11 à 24

2 RECOMMANDATION GLOBALE N°5 Les participants sont réunis en deux sous- groupes, chacun répondant à la question posée. Le diaporama ci-après présente la synthèse des deux sous-groupes. Diagramme KJ : il est présenté selon le modèle ci-contre. Le groupe part de constats vécus sur le terrain (post-it jaunes). Puis il regroupe ses constats selon des affinités de sens et formule pour chacune delle une recommandation consensuelle (post-it vert). Il fait de même pour une recommandation de second niveau (post-it rose). Il hiérarchise et priorise au regard de la question posée. Enfin, il formule une synthèse. M é thode et pr é sentation du travail Hiérarchisation du plus important (N°1) au moins important (N°5) Priorité Fond rouge = très urgent Fond bleu = urgent Recommandation détaillée Constat sur le terrain 12 èmes JIQHS 2010 PEA « C » Expertise cloisonnées et compétences collective, un défi pour la formation2Mis en ligne sur

3 Sous-groupe 1 Participants : Frédéric LIMOUZY, Jean PETIT, Sophie MARTIN, Pierre PERUCHO, Christine DAUTUME, Hélène BLAIZE Animateur : Daniel CREPIN « Nous sommes en Nous avons su relever le défi de la compétence collective au sein de nos établissements de santé. Quobservons-nous ? » 12 èmes JIQHS 2010 PEA « C » Expertise cloisonnées et compétences collective, un défi pour la formation3Mis en ligne sur

4 Les principales recommandations sont les suivantes LETABLISSEMENT ELABORE ET AFFICHE UNE POLITIQUE DE DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES COLLECTIVES AVEC ET POUR LE PATIENT LETABLISSEMENT MET EN ŒUVRE SA POLITIQUE DE DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES LES COMPETENCES SONT EVALUEES REGULIEREMENT POUR FAIRE EVOLUER LA PERFORMANCE LA COMPETENCE COLLECTIVE DEPASSE LE PERIMETRE DE LETABLISSEMENT N°4 N°1 N°3 N°2 12 èmes JIQHS 2010 PEA « C » Expertise cloisonnées et compétences collective, un défi pour la formation4Mis en ligne sur

5 Létablissement élabore et affiche une politique de développement des compétences collectives avec et pour le patient La compétence collective dépasse le périmètre de létablissement Létablissement met en œuvre sa politique de développement des compétences Les compétences sont évaluées régulièrement pour faire évoluer la performance Détail ci-après dans les post-it jaunes N°1 N°2 N°3 N°4 12 èmes JIQHS 2010 PEA « C » Expertise cloisonnées et compétences collective, un défi pour la formation5Mis en ligne sur

6 Létablissement anticipe ses besoins en compétences (10) La GRH est articulée avec les objectifs stratégiques de létablissement Un établissement qui sait sadapter en permanence pour évaluer les compétences Des actions de formations sont inter-filières, et par niveau de compétence Des plans de formation sont rédigés au regard des axes internes de compétences et de résultats attendus Une intégration de la gestion de la compétence dans les pôles Les formations contribuent au projet détablissement (4) Létablissement élabore et affiche une politique de développement des compétences collectives avec et pour le patient N°1 12 èmes JIQHS 2010 PEA « C » Expertise cloisonnées et compétences collective, un défi pour la formation6Mis en ligne sur

7 Le management transverse est la base de la coopération (8) Les 3 compétences dun établissement de santé sont mises en commun dans lorganisation de la prise en charge Le management par projet ou par processus devient la base de toute réflexion de formation ou dacquisition des compétences Les processus-clés sont identifiés et décrits ainsi que les métiers intervenants Les médecins et infirmières de létablissement utilisent le même support dinformation Les pôles ont mis en œuvre des contrats inter- pôles tant pour procédurer les prestations client-fournisseur que pour mettre en œuvre des indicateurs dévaluation des prestations Les responsables de services sont formés aux impacts financiers de la prise en charge La formation initiale des professionnels de santé et médico-sociaux comporte des cours en commun Les actions de formation continue sont décidées et (si pertinent) conduites en équipe Les nouveaux salariés ont tous réalisé un parcours dintégration visant la découverte des différents secteurs La simulation en équipe est un outil privilégié de « formation continue » La formation est organisée et conduite collectivement, en inter-professionnel (3) Létablissement met en œuvre sa politique de développement des compétences (1/2) N°2 12 èmes JIQHS 2010 PEA « C » Expertise cloisonnées et compétences collective, un défi pour la formation7Mis en ligne sur

8 Les interventions sont formalisées et coordonnées entre les acteurs (7) Le parcours de soins est optimisé : rdv respecté avec la personne possédant les bonnes compétences, et ayant les bonnes informations des autres professionnels Les parcours patients sont formalisés sous forme de « chemins cliniques » Une prise en charge de limportance nutritionnelle partagée par les équipes soignantes et logistiques Tout nouveau projet de prise en charge est traité sous forme de chemin clinique : qui ? quoi ? quand ? comment ? Les risques sont identifiés et des mesures correctives sont en place Le patient est un acteur de sa prise en charge Chacun sait ce quil doit faire pour contribuer à la compétence collective Létablissement met en œuvre sa politique de développement des compétences (2/2) N°2 12 èmes JIQHS 2010 PEA « C » Expertise cloisonnées et compétences collective, un défi pour la formation8Mis en ligne sur

9 Les compétences sont évaluées régulièrement pour faire évoluer la performance (4) Un établissement qui évalue la performance collective et individuelle Une évaluation de la prise en charge est programmée à périodicité définie N°3 La compétence collective dépasse le périmètre de létablissement Les établissements limitrophes partagent les compétences des vigilances hospitalières La prise en charge du patient prend en compte les correspondants médicaux, para- médicaux et sociaux externes N°4 12 èmes JIQHS 2010 PEA « C » Expertise cloisonnées et compétences collective, un défi pour la formation9Mis en ligne sur

10 Le KJ, un Outil dAnalyse Systémique Clarifie les situations complexes et confuses Permet un regard différent sur la situation Favorise lémergence de nouvelles hypothèses Apporte une réponse à la question posée ! 12 èmes JIQHS 2010 PEA « C » Expertise cloisonnées et compétences collective, un défi pour la formation10Mis en ligne sur


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