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EDUCATION A L’OBSERVANCE THERAPEUTIQUE

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Présentation au sujet: "EDUCATION A L’OBSERVANCE THERAPEUTIQUE"— Transcription de la présentation:

1 EDUCATION A L’OBSERVANCE THERAPEUTIQUE
PÔLE de gériatrie Hôpital BRETONNEAU Carole BILCIK-DORNA C.Bilcik-Dorna/CSI/Hôpital Bretonneau

2 C.Bilcik-Dorna/CSI/Hôpital Bretonneau
LES CONSTATS Poly pathologies = Polymédication  Une augmentation du risque de iatropathologie et de mauvaise observance thérapeutique Mauvaise observance au traitement  risque de non contrôle de la maladie et des symptômes, mais surtout des effets indésirables (chutes, confusion…) C.Bilcik-Dorna/CSI/Hôpital Bretonneau

3 C.Bilcik-Dorna/CSI/Hôpital Bretonneau
A DOMICILE Beaucoup de temps passé et d’activités liées à leurs traitements (consultation, pharmacie, analyses labo, préparation des médicaments…) A L’HÔPITAL La période d’hospitalisation : seuil crucial de déresponsabilisation du patient-sujet âgé (étude du CRESIF de 2005) C.Bilcik-Dorna/CSI/Hôpital Bretonneau

4 LES PRINCIPES DE LA DEMARCHE
Participer à la politique de santé publique La loi du 4 mars 2002 : le droit des usagers Appel à la responsabilisation de ces derniers Respect de l’autonomie Prise en compte de leurs compétences Transparence de l’information donnée Acquisition de compétences, dans une logique de construction de connaissances par l’usager, accompagnée par le soignant C.Bilcik-Dorna/CSI/Hôpital Bretonneau

5 C.Bilcik-Dorna/CSI/Hôpital Bretonneau
Objectif Entériner la contribution des soignants à la prévention et à l’éducation à la santé Originalité de la démarche : non centrée sur un seul médicament ou une seule pathologie C.Bilcik-Dorna/CSI/Hôpital Bretonneau

6 C.Bilcik-Dorna/CSI/Hôpital Bretonneau
Formation action Quatre jours de formation pour : Repositionner l’équipe sur les concepts en ETP Echanger avec des praticiens de ville sur les différences de représentations Travailler les différentes étapes dans le parcours du patient Elaborer le contenu des ateliers et leur déroulé C.Bilcik-Dorna/CSI/Hôpital Bretonneau

7 C.Bilcik-Dorna/CSI/Hôpital Bretonneau
LE DISPOSITIF Un dispositif en 3 temps Le diagnostic éducatif L’atelier collectif La consultation infirmière C.Bilcik-Dorna/CSI/Hôpital Bretonneau

8 LE DIAGNOSTIC EDUCATIF
Identifier ce que la personne sait et ses représentations sur sa pathologie et son traitement pour cerner SES besoins Une synthèse de cet entretien est réalisée auprès de l ’équipe de soin C.Bilcik-Dorna/CSI/Hôpital Bretonneau

9 C.Bilcik-Dorna/CSI/Hôpital Bretonneau
L’ATELIER COLLECTIF Développer la capacité de raisonner autour du médicament, quelle que soit la classe thérapeutique Permettre la construction d’informations cohérentes, contrôlées Apprendre à lire une prescription, une notice La pédagogie repose sur les échanges entre les participants et la co-construction d’une base de connaissances autour du médicament C.Bilcik-Dorna/CSI/Hôpital Bretonneau

10 Contenu type d’un atelier
Qu’est-ce qu’un médicament? 4 exemples de classes thérapeutiques : Diurétiques AVK Antihypertenseur Psychotropes Galénique Variabilité, idées reçues, génériques C.Bilcik-Dorna/CSI/Hôpital Bretonneau

11 C.Bilcik-Dorna/CSI/Hôpital Bretonneau
Boîtes Péremption, posologie Détail sur les 4 classes Pourquoi on le prend? Comment ça marche? Signes d’alarme? Suivi Les notices Les lire ou pas? La prescription Pas un produit de consommation Lire et comprendre la prescription C.Bilcik-Dorna/CSI/Hôpital Bretonneau

12 LA CONSULTATION INFIRMIERE PERSONNALISEE
A partir du diagnostic éducatif et de l’atelier collectif : Permettre à la personne de comprendre et d’analyser sa prescription Mettre en place les conditions pour que la personne soit capable de formuler une demande concernant la douleur, un régime… Élaborer un contrat de sécurité avec la personne C.Bilcik-Dorna/CSI/Hôpital Bretonneau

13 LES CRITERES D’INCLUSION
Capacité d’apprentissage, parle et comprend la langue française Pas ou peu de troubles cognitifs Personnes sous AVK répondant aux critères précédents Difficultés à la prise des médicaments Intérêt ou questionnement vis à vis du ttt MMS > 18 En cas d’incapacité de la personne hospitalisée, l’aidant peut bénéficier du dispositif C.Bilcik-Dorna/CSI/Hôpital Bretonneau

14 Le dispositif hospitalier
Réunion de synthèse court séjour ou soins de suite et réadaptation Équipe soignante : inclusion du patient Au lit du patient Hors du service 3j avant la sortie Dans les 8jours Diagnostic éducatif Atelier collectif Consultation infirmière Sans consultation Domicile

15 Bilan après six mois Six ateliers effectués
25 patients (sexe, âge) Trop tôt pour avoir résultats Pour l’équipe: Satisfaction d’intervenir dans ce type de processus Réalise l’importance du pharmacien Modifie relations avec les patients Pour la ville : Mobilise les pharmaciens référents Inclus rapport éducatif dans CR hospitalisation

16 Ajustements Repenser le déroulé du dispositif en fonction des premiers résultats Les outils mis en place L’intranet La programmation dans le dossier de soin informatisé

17 Perspectives Développer les ateliers au sein du pôle gériatrique de Bretonneau Associer les médecins des réseaux de soin du quartier Élaborer un outil pédagogique de support aux ateliers

18 Les professionnels mobilisés
Service du Dr Yves WOLMARK et du Dr DRUNAT Carole BILCIK-DORNA Dr Stéphane TESSIER pour le CRESIF Les infirmières : Sylviane FERRAND, SSR Gériatrie Isabelle PLANCHAIS, CS-SSR Gériatrie à orientation psychiatrique Claire LEGRAND, Hôpital de jour Sandrine VACCARO, Equipe mobile Les médecins : Odile DHELIN-LIENHART Kamila TALEB


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