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EDUCATEUR MEDICO – SPORTIF UN METIER N. HABCHI Educateur Médico – Sportif (EMS) ENSSTS Alger ALGERIE.

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1 EDUCATEUR MEDICO – SPORTIF UN METIER N. HABCHI Educateur Médico – Sportif (EMS) ENSSTS Alger ALGERIE

2 ETAT DES LIEUX Avec les médicaments et la diététique, lactivité physique est un outil de traitement pour les patients de type 2 – de linsulino–résistance. – Contrôle du poids. – des facteurs de risques cardio-vasculaires. Et aussi : Meilleure « forme » (souplesse, tonicité et endurance). Meilleure « forme » (souplesse, tonicité et endurance). Changement de la composition corporelle ( masse grasse, masse maigre). Changement de la composition corporelle ( masse grasse, masse maigre). Meilleur tonus psychique ( du stress, de lanxiété, de la dépression). Meilleur tonus psychique ( du stress, de lanxiété, de la dépression).

3 Une grande majorité de patients diabétiques de type 2 rencontrent des problèmes pour intensifier leur activité physique. Obstacles somatiques : Obstacles somatiques : Problèmes cardiaques.Problèmes cardiaques. Problèmes articulaires.Problèmes articulaires. Complications liées au diabète.Complications liées au diabète. Surcharge pondérale…Surcharge pondérale… Obstacles psychologiques : Obstacles psychologiques : Facteurs personnels : Facteurs personnels : Habitudes de sédentarité.Habitudes de sédentarité. Mauvaise image de soi.Mauvaise image de soi. Vécu sportif inexistant ou très ancien.Vécu sportif inexistant ou très ancien. Facteurs sociaux : Facteurs sociaux : Conception du sport plus comme un spectacle que comme une pratique.Conception du sport plus comme un spectacle que comme une pratique. Confusion entre « sport » et « activité physique ».Confusion entre « sport » et « activité physique ».

4 ON NE PRESCRIT PAS DE L ACTIVITE PHYSIQUE COMME ON PRESCRIT DES MEDICAMENTS. LES CONSEILS DONNES AUX DIABETIQUES DE TYPE 2 SONT SOUVENT VOUES A L ECHEC. CONSTAT L ADOPTION D UN MODE DE VIE PLUS ACTIF PREND DU TEMPS ET DEMANDE UNE MISE EN PLACE DE STRATEGIES EDUCATIVES.

5 NAISSANCE DUNE PROFESSION Apparition des EMS en 1999 FONCTION DUN EMS: Ils assurent la prise en charge éducative en activité physique, de patients atteints de maladies chroniques en groupe ou en individuel visant lamélioration de leur état de santé et de leur qualité de vie. LIEU DE PRATIQUE : Réseaux, Hôpitaux, centres de soins, autres structures éducatives…. STATUTS : CDI, « Emploi – Jeune », difficultés dans les hôpitaux pour correspondre à la grille établie (Educateur-Technicien-Spécialisé, Technicien Supérieur Hospitalier…)

6 FORMATION INITIALE FILIERES : Universitaires Universitaires Métiers du sport Métiers du sport FORMATIONS COMPLEMENTAIRES Formations à léducation thérapeutique. Par des stages à lhôpital ou structure éducative (Réseaux, maisons du diabète…). Par la littérature existante. Dans le but dapprofondir ses connaissances sur la maladie.

7 LES MISSIONS DE LE.M.S. SENSIBILISER SUR LES BIENFAITS DE L ACTIVITE PHYSIQUE. ACCOMPAGNER ET ENCADRER DES SEANCES DE GROUPES D ACTIVITES PHYSIQUES ADAPTEES. AIDER LES PATIENTS A SORIENTER VERS UNE CONSTRUCTION PERSONNELLE DE LEURS PROJETS D ACTIVITES. Son travail sinscrit en collaboration avec une équipe soignante formée et pratiquant léducation thérapeutique.

8 Diagnostic éducatif OBJECTIF FIXE : Permettre aux patients deffectuer une activité dintensité modérée de façon répétée, au moins 150 minutes/semaine. Dans le cadre dun Projet pédagogique POUR DES EFFETS ATTENDUS SUR DES HABITUDES DE VIE SUR LA SANTE Dans le cadre dun Projet personnel lors de séances en groupe sensibilisation auprès des patients Accompagnement et encadrement de patients Orientation des patients vers une construction personnelle de leurs projets dactivités En individuel

9 SENSIBILISATION AUPRES DES PATIENTS : Sur les bienfaits de lactivité physique / diabète. Sur les précautions à prendre lors de la pratique (chaussage, hypoglycémie…) Sur les activités envisageables. Sur la durée, la fréquence et lintensité des activités Mais aussi : Une séance pratique pour : Se procurer des sensations agréables. Trouver du plaisir. Modifier ses représentations de lactivité physique. Evaluer ses capacités.

10 ACCOMPAGNEMENT ET ENCADREMENT DE PATIENTS EN SEANCES DACTIVITES PHYSIQUES EN GROUPE. Des séances collectives dans le cadre dun projet pédagogique : En définissant : Nombre de patients : de 8 à 10 par groupes suivis. Nombre de séances : 80 Fréquence des séances : 1 à 2 fois /semaine Durée des séances : 2 H 00 Durée du suivi : 1 année reconductible Organisation des activités physiques : Chaque séance est adaptée aux capacités de chacun. Activités proposées (répondant aux besoins et aux attentes des patients). Gymnastique douce Marche Jeux collectifs Activités diverses Suivi de la progression des patients : De leurs capacités Des modifications de leur comportement

11 ORIENTATION DES PATIENTS VERS UNE CONSTRUCTION PERSONNELLE DE LEURS PROJETS D ACTIVITES Des tables rondes ou des entretiens individuels : Evaluer lactivité physique de chacun au quotidien. Faire émerger les facteurs motivant ou limitant lintensification de lactivité physique. Contractualiser un programme dactivités physiques (soignant/soigné). Evaluer les modifications progressives du comportement. Faciliter laccès à des associations sportives. Faciliter laccès à des associations de patients diabétiques

12 REGROUPEMENT DE.M.S. : CREATION DUNE ASSOCIATION: A.D.E.M.S. (Mars 2005) : Pour : La reconnaissance de notre profession. - élaboration dun profil de poste Lharmonisation des pratiques et de la formation. - outils dévaluation en commun. - échanges et réflexions sur lévolution de nos pratiques. - création dune formation diplômante spécifique à notre profession. Recenser et fédérer dautres EMS.


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