La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les troubles anxieux.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les troubles anxieux."— Transcription de la présentation:

1 Les troubles anxieux

2 1. Collecte de données L’anxiété est, le plus souvent observable que verbalisée par le patient lors d’un entretien

3 Emotionnelles de l’anxiété
2. Diagnostic infirmier Manifestations : Physiologiques Cognitives, Comportementales et Emotionnelles de l’anxiété

4 3.1 Résultats escomptés concernant le trouble de l’anxiété généralisée
Le patient manifeste une capacité accrue à prendre des décisions et à résoudre les problèmes. Prouve sa capacité à fonctionner de façon adaptée en étant soumis à des états anxieux légers.

5 3.2 Résultats escomptés concernant le trouble obsessionnel-compulsif
Le patient: Passe moins de temps à pratiquer des activités anxiogènes Utilise ce temps à accomplir les activités de la vie quotidienne et Participer aux activités sociales ou de loisirs.

6 La suite Reconnait que les pensées, les pulsions et les images sont involontaires, et réduit, par conséquent, l’anxiété liée aux sentiments de culpabilité.

7 3.3 Résultats escomptés concernant l’état de stress post-traumatique
Le patient: Verbaliser ses inquiétudes. Participe activement aux réunions du groupe de soutien. Prend ses propres décisions pour répondre à ses besoins de santé.

8 Suite Utilise des stratégies d’adaptation aux manifestations d’anxiété, comme: les techniques de respiration les exercices d’autorelaxation progressive la substitution de pensées, d’images et de souvenirs = Réduisant les manifestations d’anxiété Renforçant les comportements d’affirmation de soi.

9 Evaluation du niveau de sa propre anxiété
4. Planification Evaluation du niveau de sa propre anxiété Maitrise de sa propre anxiété Prise en charge globale du patient

10 Assurer une présence rassurante afin de canaliser l’anxiété.
5. exécution Assurer une présence rassurante afin de canaliser l’anxiété. Informer le patient de l’importance de réduire sa consommation de stimulants du système nerveux central, pour prévenir ou réduire les manifestations physiques de l’anxiété;

11 Suite Enseigner au patient comment différencier l’anxiété rattachée à des objets ou à des sources identifiables (maladie, pronostic, hospitalisation) de l’anxiété pour laquelle il n’existe pas d’objet ni de source directement reconnaissable pour maitriser son trouble.

12 Suite Renseigner le patient sur les stratégies de réduction de l’anxiété: Relaxation progressive, Exercices de respiration profondes Concentration sur un unique objet situé dans la pièce Ecoute de musique douce ou de cassettes de relaxation.

13 Suite Aider le patient à repérer les personnes-ressources pouvant l’aider à accomplir des taches personnelles et des activités que les circonstances actuelles (hospitalisation) rendent difficiles.

14 Suite Aider le patient à verbaliser ses sentiments accablants grâce à des interactions directives. Favoriser un environnement faiblement stimulant pour créer une atmosphère calme.

15 5. exécution: interventions spécifiques liées au TOC
Éviter de juger le comportement de la personne soignée. Éviter la confrontation face au comportement rituel. Ne pas exercer de pressions pour changer le comportement rituel.

16 Prévoir suffisamment de temps pour terminer les rituels.
Suite Permettre le rituel sans faire de remarques pour tenter de le faire cesser. Prévoir suffisamment de temps pour terminer les rituels.

17 Suite Aider la personne soignée à établir un emploi du temps pour ses activités quotidiennes et à s’engager dans des activités constructives. Éviter d’introduire trop de changements dans les habitudes quotidiennes.

18 5. exécution: interventions spécifiques liées au TOC
Favoriser au patient l’expression ouvertement de la signification de son problème. Apprendre à la personne soignée à se récompenser pour tout comportement non rituel.

19 En général et dans un but d’études, les deux échelles utilisées sont:
6. Évaluation En général et dans un but d’études, les deux échelles utilisées sont: L’échelle obsessionnelle-compulsive Yale-Brown L’échelle d’anxiété d’Hamilton;

20 Suite L’inf doit évaluer les progrès du patient par rapport aux résultats escomptés durant chacune de ses interactions avec ce dernier. S’il ne réalise pas des progrès satisfaisants l’inf modifiera alors le plan de prévision des résultats ou de ses interventions.


Télécharger ppt "Les troubles anxieux."

Présentations similaires


Annonces Google