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Traitement cognitif-comportemental du trouble d’anxiété généralisée

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Présentation au sujet: "Traitement cognitif-comportemental du trouble d’anxiété généralisée"— Transcription de la présentation:

1 Traitement cognitif-comportemental du trouble d’anxiété généralisée
Mai 2005 Pierre Lamy

2 SYMPTOMATOLOGIE Anxiété et soucis excessifs (famille, argent, travail) survenant pendant plus de 6 mois et concernant un certain nombre d’événements du quotidien. La personne éprouve de la difficulté à contrôler ces préoccupations. Agitation, fatigabilité, difficultés de concentration et de mémoire, irritabilité, tension musculaire.

3 CARACTÉRISTIQUES Le contenu des inquiétudes est normal mais la capacité de contrôler le fait de s’inquiéter est diminuée et cause de souffrances. Systèmes des neurotransmetteurs sérotoninergiques, noradrénergiques et GABA sont probablement impliqués.

4 Quelques définitions Inquiétude : appréhension d’une conséquence future négative. Il s’agit d’un processus essentiellement verbal (hémisphère gauche) pour empêcher l’expérience totale de l’anxiété et diminuer la souffrance psychique. Intolérance à l’incertitude : prédisposition à réagir de façon négative à un évènement incertain indépendamment des probabilités et des conséquences associées à cet évènement.

5 CONCEPTION THÉORIQUE L’inquiétude sert à diminuer la réactivité physiologique au « processing » émotif et à éviter les pensées et les images plus troublantes émotivement. Inquiétudes et tensions physiques sont étroitement liées, ce sont deux modes d’évitement.

6 CONCEPTION THÉORIQUE Les patients TAG perçoivent continuellement des menaces avec un biais pré-attentionnel vers l’information qui contient la « menace » et un biais interprétatif pour un sens menaçant des informations. Pour répondre à cette perception constante de la menace qui n’est « réelle » que dans l’esprit de la personne, dans une réalité future qui n’existe pas encore, où aucune réponse comportementale d’évitement n’est possible, l’inquiétude est le type d’évitement cognitif qui représente une tentative pour trouver une façon de prévenir les catastrophes futures appréhendées.

7 Modèle cognitif-comportemental (+)
Intolérance à l’incertitude = TAG. Croyances erronées quant à l’utilité des inquiétudes. Processus de résolution de problème perturbé à cause de l’anxiété même si les compétences à la résolution sont là. Évitement cognitif où les pensées verbales (inquiétude) sont privilégiées p/r aux images illustrant les situations anxiogènes. Ce qui bloque le traitement émotionnel efficace des inquiétudes.

8 Cibles de traitement

9 Traitement cognitif-comportemental (suite)
Croyances face aux inquiétudes Le fait de m’inquiéter : m’aide à trouver des solutions, m’aide à être prêt quand les problèmes arrivent, empêche les problèmes de survenir, me protège des émotions négatives, prouve bien que je suis une bonne personne c’est ma nature, je n’y peux rien.

10 Traitement cognitif-comportemental (suite)
Réévaluation de l’utilité de s’inquiéter Commencer avec une discussion des arguments appuyant l’utilité de s’inquiéter Poursuivre avec une discussion des arguments voulant que l’inquiétude ne soit pas utile Patient joue le rôle du procureur et ensuite de l’avocat de la défense Tendance à surestimer l'utilité quand c'est “hot”

11 Traitement cognitif-comportemental (suite)
Entraînement à la résolution de problèmes Pour inquiétudes au sujet de problèmes réels Processus de résolution de problèmes comprend 5 étapes Orientation au problème Définition du problème et des objectifs Identification de solutions alternatives Prise de décision Application et évaluation de la solution

12 Traitement cognitif-comportemental (suite)
Entraînement à la résolution de problèmes Orientation au problème Reconnaître que c'est normal d'avoir des problèmes Identifier rapidement les problèmes Voir problème comme défi plutôt que menace et identifier les éléments de défi dans chaque problème Menace Défi

13 Traitement cognitif-comportemental (suite)
Entraînement à la résolution de problèmes Définition du problème et des objectifs Définir problème de façon spécifique et concrète Fixer des objectifs réalistes et accessibles Identification de solutions alternatives Générer au moins 10 solutions alternatives pour plusieurs problèmes courants Principes de la quantité et du non jugement des solutions (brain storming)

14 Traitement cognitif-comportemental (suite)
Entraînement à la résolution de problèmes Prise de décision Choisir la meilleure solution et non la solution parfaite Évaluer les conséquences à court et à long terme

15 Traitement cognitif-comportemental (suite)
Entraînement à la résolution de problèmes Application et évaluation de la solution Application adéquate? Changement au niveau de l’humeur? Processus complet Appliquez les 5 étapes du processus à un problème courant et observez

16 Traitement cognitif-comportemental (suite)
Prévention de la rechute Enseigner que le niveau de contrôle des inquiétudes et que l’intolérance à l’incertitude (le TAG en somme) vont continuer de fluctuer en fonction du niveau de stress. Mot d’ordre : dédramatiser. Ces périodes de plus grande anxiété ne seront pas nécessairement le signe d’une rechute mais au contraire, elles seront de nouvelles occasions pour revenir sur les apprentissages faits pendant le traitement et pour les réactualiser.

17 Références Les troubles anxieux: Ladouceur, Marchand, Boisvert ed. Masson Protocoles et échelles d’évaluation en psychiatrie et en psychologie: Bouvard, Cottraux ed. Masson


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