La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le burnout ou épuisement professionnel... Herbert J. Freudenberger (1974) Psychiatre (Agence de soin de santé alternative). Observations sur les volontaires.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le burnout ou épuisement professionnel... Herbert J. Freudenberger (1974) Psychiatre (Agence de soin de santé alternative). Observations sur les volontaires."— Transcription de la présentation:

1 Le burnout ou épuisement professionnel..

2 Herbert J. Freudenberger (1974) Psychiatre (Agence de soin de santé alternative). Observations sur les volontaires qui y travaillaient : baisse des capacités émotionnelles, perte de motivation et d'engagement. Processus se développant sur environ un an et s'accompagnant de symptômes mentaux et physiques.

3 Christina Maslach (1976) Psychologue sociale. Comment les gens font-ils face à l'activation émotionnelle entraînée par le travail ? Intérêt particulier pour les stratégies telles que le « detached concern » (l'idée de mêler la compassion et la distance émotionnelle). Découverte : les stratégies de défense personnelle ont un effet important sur l'identité professionnelle et sur le comportement au travail.

4 Le « detached concern » Modérer sa compassion pour les patients en établissant une distance au plan émotionnel comme un moyen de se protéger d'une poussée émotionnelle susceptible de perturber le travail. Cependant le basculement du coté du détachement excessif et du faible investissement conduit à répondre aux patients sur un mode négatif et déshumanisé, diminuant à nouveau la performance. Le « detached concern » apparait plus comme un idéal impossible que comme une réalité accessible : difficulté à se détacher tout en maintenant l'engagement.

5 Le MBI, Maslach Burnout Inventory (Maslach et Jakson )

6 Un modèle à trois composants Epuisement émotionnel : dimension voisine de ce que l'on entend par stress. Dépersonnalisation : réponse négative, insensible, ou excessivement détachée à ceux qui sont les destinataires du service ou du soin. Déficit d'accomplissement : perte des sentiments de compétence, de réalisation personnelle et destime de soi.

7 "Un syndrome psychologique d'épuisement émotionnel, de dépersonnalisation et de déficit d'accomplissement personnel susceptible d'apparaître chez les individus qui d'une façon ou d'une autre travaillent sur des personnes". (Maslach et Jackson). Non pas un état mais un processus se développant dans le temps

8 Enseignements Engagement de la subjectivité Effets sur les relations Effets sur la santé. Paradoxes : Facteur prédisposant : linvestissement dans le travail. Un outil dalerte sur des populations en difficultés mais sans retour sur les conditions à lorigine du malaise, des réponses qui restent dans le domaine de la gestion des émotions (les groupes de parole).


Télécharger ppt "Le burnout ou épuisement professionnel... Herbert J. Freudenberger (1974) Psychiatre (Agence de soin de santé alternative). Observations sur les volontaires."

Présentations similaires


Annonces Google