La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Lépuisement professionnel des enseignants: quels déterminants? Quels effets sur leur santé? Quels effets sur les élèves? Une recherche de 3 ans (2008-2011)

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Lépuisement professionnel des enseignants: quels déterminants? Quels effets sur leur santé? Quels effets sur les élèves? Une recherche de 3 ans (2008-2011)"— Transcription de la présentation:

1 Lépuisement professionnel des enseignants: quels déterminants? Quels effets sur leur santé? Quels effets sur les élèves? Une recherche de 3 ans ( ) menée en France Un enjeu national et international Et 2 syndicats: le SNUIPP et le SNES

2 Épuisement professionnel des enseignants métier impliquant une responsabilité morale vis-à-vis dautrui (facteur de risque) Effets nuisibles pour la santé (physique et psychologique) Conséquences dans la relation pédagogique

3 Enjeu de la recherche Enjeu économique Action préventive au stress et épuisement professionnel Programmes de formation des enseignants (augmentation du sentiment defficacité, stratégies de coping professionnel, travail émotionnel…) Action au niveau organisationnel => Mise au service des pouvoir institutionnels et politiques (climat scolaire, style de management, environnement physique et matériel…)

4 Objectifs de la recherche 1.Déterminer les facteurs de risque et de protection Contextuels ou personnels 2.Comment réagit lenseignant en situation de burnout? 3.Effet des enseignants en état dépuisement professionnel sur les élèves 4.Prévention de lépuisement professionnel

5 Modélisation du processus Personnalité Identité/attentes par rapport au métier Situations critiques: Climat scolaire Style de management Soutien Stresseurs professionnels - Sentiment dauto-efficacité professionnelle Coping / styles denseignement Prises de décision - Burnout / performance de lenseignant (perçue) - dépressivité - Performance de lélève (perçue) - dépressivité Relation pédagogique

6 Mesure de de létat de santé de lenseignant Lépuisement professionnelLépuisement professionnel (Malash burnout Inventory) Echelle de dépressivitéEchelle de dépressivité (General Health Questionnaire) Productivité du travailProductivité du travail (Temps de travail perdu et détérioration du travail du à une maladie) Santé et performance au travailSanté et performance au travail Dr Horenstein psychiatre à la MGEN: arrêt de travail et consommation de psychotropes Lépuisement professionnelLépuisement professionnel (Malash burnout Inventory) Echelle de dépressivitéEchelle de dépressivité (General Health Questionnaire) Productivité du travailProductivité du travail (Temps de travail perdu et détérioration du travail du à une maladie) Santé et performance au travailSanté et performance au travail Dr Horenstein psychiatre à la MGEN: arrêt de travail et consommation de psychotropes

7 Facteurs de risque et de protection : Personnalité/identité Personnalité :Personnalité : Perfectionnisme Profil de carrièreProfil de carrière (Cherniss, 1980): activiste social Artisan Carrieriste auto-centré Attentes et représentations (IUFM Aquitaine -ERCEF)Attentes et représentations (IUFM Aquitaine -ERCEF) Perception de soi au travail Perception des autres Conception du métier Conception de la relation pédagogique Personnalité :Personnalité : Perfectionnisme Profil de carrièreProfil de carrière (Cherniss, 1980): activiste social Artisan Carrieriste auto-centré Attentes et représentations (IUFM Aquitaine -ERCEF)Attentes et représentations (IUFM Aquitaine -ERCEF) Perception de soi au travail Perception des autres Conception du métier Conception de la relation pédagogique

8 Facteurs de risque et de protection : lenvironnement scolaire Stresseurs professionnels perçusStresseurs professionnels perçus (Laugaa er Brucho- Schweitzer) (Maes & Van der Doef): surcharge de travail, conflits et difficultés relationnelles, soutien social, interaction avec les é l è ves, contrôle dans le travail, manque d autonomie Climat scolaireClimat scolaire ( Fotinos) Caractéristiques de létablissement, style de management… Travail émotionnelTravail émotionnel (Grandey) Sentiment déquitéSentiment déquité (Van Horn, Schaufeli et Taris) Stresseurs professionnels perçusStresseurs professionnels perçus (Laugaa er Brucho- Schweitzer) (Maes & Van der Doef): surcharge de travail, conflits et difficultés relationnelles, soutien social, interaction avec les é l è ves, contrôle dans le travail, manque d autonomie Climat scolaireClimat scolaire ( Fotinos) Caractéristiques de létablissement, style de management… Travail émotionnelTravail émotionnel (Grandey) Sentiment déquitéSentiment déquité (Van Horn, Schaufeli et Taris)

9 Ressources personnelles Stratégie de copingStratégie de coping (Laugaa, Rascle et Bruchon- Schweitzer) Besoin de communiquer Coping centré sur le problème Coping évitant Style pédagogique traditionnel (maintien de la discipline, utilisation importantes de sanction) Sentiment defficacité personnelleSentiment defficacité personnelle (Gibson et Dembo) Stratégie de copingStratégie de coping (Laugaa, Rascle et Bruchon- Schweitzer) Besoin de communiquer Coping centré sur le problème Coping évitant Style pédagogique traditionnel (maintien de la discipline, utilisation importantes de sanction) Sentiment defficacité personnelleSentiment defficacité personnelle (Gibson et Dembo)

10 Effets sur les élèves Résultat académique Anxiété (R-CMAS) Motivation à réussir Stress de lélève face au travail scolaire et Stratégie de coping (CASQ) Sentiment d'efficacité personnelle (CPSE) Résultat académique Anxiété (R-CMAS) Motivation à réussir Stress de lélève face au travail scolaire et Stratégie de coping (CASQ) Sentiment d'efficacité personnelle (CPSE)

11 Protocole de létude quantitative Etc… IUFM Avril - Mai 2008 IUFM Avril - Mai 2008 T0 Début carrière : Oct. - Nov Début carrière : Oct. - Nov T1 T2 Fin dannée : Mai - Juin 2009 Fin dannée : Mai - Juin année Oct. - Nov année Oct. - Nov T

12 Approche qualitative et Prise en charge psychosociale Qualitative : enquête exploratoire Créer des situations critiques dans le domaine de la relation pédagogique et les stratégies mises en place Communication, lécoute et laide, méthode pédagogique et évaluation, sanction Attentes de lélève et de l'enseignant quant à a relation pédagogique Qualitative : enquête exploratoire Créer des situations critiques dans le domaine de la relation pédagogique et les stratégies mises en place Communication, lécoute et laide, méthode pédagogique et évaluation, sanction Attentes de lélève et de l'enseignant quant à a relation pédagogique

13 Approche qualitative et Prise en charge psychosociale Prise en charge psychosociale: Interventions visant à renforcer le sentiment defficacité pédagogique sources délaboration de croyances defficacité personnelle, apprentissage social, contrôle de l é tat é motionnel et du stress Prise en charge psychosociale: Interventions visant à renforcer le sentiment defficacité pédagogique sources délaboration de croyances defficacité personnelle, apprentissage social, contrôle de l é tat é motionnel et du stress

14


Télécharger ppt "Lépuisement professionnel des enseignants: quels déterminants? Quels effets sur leur santé? Quels effets sur les élèves? Une recherche de 3 ans (2008-2011)"

Présentations similaires


Annonces Google