La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 Accompagnement des enseignants débutants 26 novembre 2011 Anne-Marie Scohier.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 Accompagnement des enseignants débutants 26 novembre 2011 Anne-Marie Scohier."— Transcription de la présentation:

1 1 Accompagnement des enseignants débutants 26 novembre 2011 Anne-Marie Scohier

2 2 « Si vous avez confiance en vous-mêmes, vous inspirerez confiance aux autres.» - Johann Wolfgang von Goethe -

3 3 1. Pourquoi cette démarche? 2. Projet décole 3. Ce qui existe déjà 4. Ressources 5. Points positifs et difficultés 6. Perspectives (projet G. Gabriel) 7. Quels moyens?

4 1. Pourquoi cette démarche ? Métier denseignant + complexe: Gestion de classe Dualisation Programmes Evaluation Travail déquipe Ouverture pédagogique / différenciation Impliquer les parents Changement de population Maîtrise de la langue française

5 2. Projet décole Accueil Enseignement de qualité Ambiance de travail, sens de leffort Respect Solidarité, citoyenneté Bien-être (cellule BE, au sens global- besoins) Une é cole o ù il fait bon vivre… Et travailler Une école en mouvement Où chacun peut se sentir à sa place Et donner le meilleur de lui-même

6 Objectifs Informer Aider à sintégrer Motiver Climat de confiance et coopération A lécoute des difficultés Chercher ensemble des pistes -> optimaliser le potentiel -> enseignants efficaces, enthousiastes, bien dans leur métier

7 Maslow Autonomie, Décider ensemble Etre apprécié et le savoir Sintégrer, pouvoir sexprimer Etre informé, se sentir soutenu Conditions de travail

8 3. Ce qui se fait déjà… Entretien dembauche avec la direction Accueil par le secrétaire de direction (administratif et documents pédagogiques) et le CPE (discipline, tour de lécole)

9 Et aussi, et surtout… Professeur de la branche : pédagogique Accueil par Mme Brunieau: donner un sentiment didentité et dappartenance, esprit +, se sentir bien à lISND o Relationnel: personne de référence, confiance, soutien, + convivialité o Organisationnel : vade-mecum du professeur à lISND, Petit guide du jeune enseignant o Rencontres individuelles et rencontres collectives

10 Concrètement… Transcription humoristique et synthétique des documents daccueil Contacts informels, encouragements Repas convivial avec un thème une fois par trimestre Rencontres individuelles aux moments-clés: anticiper pour rassurer

11 Grille dobservation Reçue avant ma visite… Auto-évaluation et discussion

12

13 Relationnel Pédagogique Individu Groupe Harmonie Solidarité Cadrage Autonomie Interaction Motivation Confiance Renforct + Intérêt Sens Gestion classe Contenu Objectifs Compétences Matériel Tâches Espace temps Différenciation Remédiation Méthode s Rythme Personnalité Représentation perso Entretien de fonctionnement

14 4. Autres ressources utilisées Formation pour enseignants débutants Formation tutorat Formation en théorie du choix/Ecole Qualité (Francine Belair, Canada): responsabiliser Appel aux conseillers pédagogiques Appel aux équipes mobiles de la CF

15 5. Points Positifs Accompagnatrice Sans jugement, bienveillante À lécoute, confidentialité Bonne connaissance de la culture/lesprit de lécole Trouver des pistes ensemble -> autonomie Direction Disponible, bienveillante Entretiens de fonctionnement (formatifs)

16 Difficultés Manque de temps Attitude délèves cette année par rapport aux profs débutants Démarche volontaire: quid si le prof a du mal à demander de laide? Moyens: bénévolat ou NTPP pour le professeur qui accompagne?

17 6. Perspectives et … flashback Notre but, sur le modèle de ce qui se faisait dans mon ancienne école: Soutien tout au long de lannée Réunion mensuelle Lécole et ses services: culture, discipline, syndicats, esprit des délibés -> assimiler linfo Présentation de grilles de différenciation (IM, motivation) Rencontres individuelles Difficultés pas rapport à un groupe Difficultés personnelles Projets dont ils souhaitent débattre

18 Conditions Demande une grande disponibilité (Gaëtan Gabriel, directeur adjoint, avait comme missions principales laccompagnement des élèves en difficulté et le soutien des profs débutants) Ecoute et non jugement Partager ensemble pour avancer -> renforcer lestime de soi -> donner de la reconnaissance

19 7. Pour que ces démarches se multiplient… Informer, sensibiliser les Directions Sensibiliser le monde politique -> donner les moyens …tout en préservant la liberté Entrée plus douce dans la fonction

20 Très belle journée à tous! Energie Enthousiasme Ecoute Merci pour votre attention… Anne-Marie Scohier


Télécharger ppt "1 Accompagnement des enseignants débutants 26 novembre 2011 Anne-Marie Scohier."

Présentations similaires


Annonces Google