La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

PAROLES DE PROFS : Un dispositif daccueil et daccompagnement des professeurs entrants « Personne néduque autrui, personne ne séduque seul, les hommes séduquent.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "PAROLES DE PROFS : Un dispositif daccueil et daccompagnement des professeurs entrants « Personne néduque autrui, personne ne séduque seul, les hommes séduquent."— Transcription de la présentation:

1 PAROLES DE PROFS : Un dispositif daccueil et daccompagnement des professeurs entrants « Personne néduque autrui, personne ne séduque seul, les hommes séduquent ensemble par lintermédiaire du monde. » Paulo Freire Martine Dufrasne Françoise Meurant

2 Qui sommes-nous ? Professeurs « de terrain » et formatrices en formation dadultes Ecole à encadrement différencié à Bruxelles Maîtres de stage à lULB Création en 2002 du groupe « Mentor » à lARGG Création en 2006 de « Paroles de profs »/ groupe externe Création en 2009 du « Groupe daccueil et daccompagnement des professeurs entrants » Premier prix de la Fondation Reine Paola pour linnovation pédagogique en juin 2010 Création de la Cellule « Profs entrants » en collaboration avec le CAF en septembre 2011

3 Le dispositif à lAthénée Gatti de Gamond Accueil de chaque nouveau professeur dès son arrivée Vade-mecum / culture décole Parrainage disciplinaire Groupe de pairs / réunions hebdomadaires

4 Un modèle collectif et local Faire exister un lieu préservé au sein de l'école(principes paradoxaux, cadre...) Permettre une parole sans jugement Créer du lien social Favoriser la solidarité Travailler sur les représentations Travailler sur les valeurs (éthique) Faire émerger de la cohérence et de la cohésion au sein du corps professoral Prendre ou retrouver confiance en soi

5 Le codéveloppement professionnel Partir de son vécu, « à chaud » Réfléchir sur sa pratique Expliciter, analyser, imaginer, évaluer, anticiper Prendre du recul Coconstruire sa professionnalisation

6 Mise en place Un dispositif à intégrer dans le projet détablissement Un choix éthique de léquipe de direction qui « pilote » le dispositif Des professeurs responsables, formés et accompagnés en intervision, qui animent le groupe de pairs

7 Profil des professeurs responsables Motivation Disponibilité Organisation Ethique/valeurs Implication Ecoute active Conduite de réunions Positionnement Travail en équipe

8 Extension dans le réseau de la CF Demande de lécole au CAF Analyse de la demande avec léquipe de direction Formation des professeurs responsables du groupe Réunions dintervision sous forme dun groupe de travail 7 écoles dans le processus

9 Evaluation du groupe de pairs Participation régulière des profs entrants Participation de certains collègues plus chevronnés Intégration rapide dans l'équipe pédagogique Emergence d'un questionnement pédagogique au sein de l'établissement Soutien par le groupe des professeurs sans titre pédagogique

10 Perspectives de développement Former des professeurs-animateurs en CF à la demande des Chefs d'établissement Continuer la formation par les groupes d'intervision Renforcer les valeurs défendues par la CF comme l'accueil et la solidarité

11 Pour nous contacter Personnes ressources au CAF Françoise MEURANT & Martine DUFRASNE


Télécharger ppt "PAROLES DE PROFS : Un dispositif daccueil et daccompagnement des professeurs entrants « Personne néduque autrui, personne ne séduque seul, les hommes séduquent."

Présentations similaires


Annonces Google