La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Martine Dufrasne Françoise Meurant

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Martine Dufrasne Françoise Meurant"— Transcription de la présentation:

1 Martine Dufrasne Françoise Meurant
PAROLES DE PROFS : Un dispositif d’accueil et d’accompagnement des professeurs entrants « Personne n’éduque autrui, personne ne s’éduque seul, les hommes s’éduquent ensemble par l’intermédiaire du monde. » Paulo Freire Martine Dufrasne Françoise Meurant

2 Qui sommes-nous ? Professeurs « de terrain » et formatrices en formation d’adultes Ecole à encadrement différencié à Bruxelles Maîtres de stage à l’ULB Création en du groupe « Mentor » à l’ARGG Création en 2006 de « Paroles de profs »/ groupe externe Création en 2009 du « Groupe d’accueil et d’accompagnement des professeurs entrants » Premier prix de la Fondation Reine Paola pour l’innovation pédagogique en juin 2010 Création de la Cellule « Profs entrants » en collaboration avec le CAF en septembre 2011 5 min Françoise

3 Le dispositif à l’Athénée Gatti de Gamond
Accueil de chaque nouveau professeur dès son arrivée Vade-mecum / culture d’école Parrainage disciplinaire Groupe de pairs / réunions hebdomadaires 10 min Martine

4 Un modèle collectif et local
Faire exister un lieu préservé au sein de l'école(principes paradoxaux, cadre...) Permettre une parole sans jugement Créer du lien social Favoriser la solidarité Travailler sur les représentations Travailler sur les valeurs (éthique) Faire émerger de la cohérence et de la cohésion au sein du corps professoral Prendre ou retrouver confiance en soi 10 min Françoise

5 Le codéveloppement professionnel
Partir de son vécu , « à chaud » Réfléchir sur sa pratique Expliciter, analyser, imaginer, évaluer, anticiper Prendre du recul Coconstruire sa professionnalisation 10 min Martine

6 Mise en place Un dispositif à intégrer dans le projet d’établissement
Un choix éthique de l’équipe de direction qui « pilote » le dispositif Des professeurs responsables, formés et accompagnés en intervision, qui animent le groupe de pairs 10 min Françoise

7 Profil des professeurs responsables
Motivation Disponibilité Organisation Ethique/valeurs Implication Ecoute active Conduite de réunions Positionnement Travail en équipe 5 min Martine

8 Extension dans le réseau de la CF
Demande de l’école au CAF Analyse de la demande avec l’équipe de direction Formation des professeurs responsables du groupe Réunions d’intervision sous forme d’un groupe de travail 7 écoles dans le processus 5 min Françoise

9 Evaluation du groupe de pairs
Participation régulière des profs entrants Participation de certains collègues plus chevronnés Intégration rapide dans l'équipe pédagogique Emergence d'un questionnement pédagogique au sein de l'établissement Soutien par le groupe des professeurs sans titre pédagogique

10 Perspectives de développement
Former des professeurs-animateurs en CF à la demande des Chefs d'établissement Continuer la formation par les groupes d'intervision Renforcer les valeurs défendues par la CF comme l'accueil et la solidarité

11 Pour nous contacter Personnes ressources au CAF
Françoise MEURANT & Martine DUFRASNE


Télécharger ppt "Martine Dufrasne Françoise Meurant"

Présentations similaires


Annonces Google