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1 Les personas : une méthode pour lintelligence client ? Montréal, 3 mai 2010. Pr. E. Brangier Professeur des Universités, Ergonomie et Psychologie du.

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1 1 Les personas : une méthode pour lintelligence client ? Montréal, 3 mai Pr. E. Brangier Professeur des Universités, Ergonomie et Psychologie du travail, Université Paul Verlaine - Metz. ETIC-INTERPSY

2 Quest-ce quun persona? 2 2

3 3 Définition Un persona est un archétype, une représentation des utilisateurs, qu'on peut utiliser pour guider des décisions concernant la conception de systèmes. Les personas sont des outils pour comprendre les utilisateurs et leurs buts. Le recours à des personnes fictives offre plusieurs avantages dans le développement des produits/systèmes/organisations, comme par exemple une vue simplifiée de lutilisateur, la volonté de mettre tous les utilisateurs au même niveau et donc affirmer la volonté de les satisfaire tous de la même manière. Les personas sont construits sur la base de données ethnographiques, sociologiques et psychologiques qui aident à la création d'un certain nombre darchétypes utilisateurs.

4 4 Les personas: exemples Un persona est une représentation fictive dutilisateur probable Utilisé pour représenter les besoins et les caractéristiques des différents groupes d'utilisateurs lors de la conception ou lévolution dun site web. Créé à partir de données réelles. Utile pour penser et guider des décisions concernant la conception de systèmes, produits ou services.

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6 6 Critiques Les critiques adressées à légard des personas sappuient sur leur côté prospectif. il ne sagit pas de décrire les utilisateurs tels quils sont dans le présent ou le passé –mais de produire des outils pour que les concepteurs du site imaginent leurs utilisateurs dans le futur. pas évident de justifier rigoureusement la logique sous-jacente à la construction des personas, –pas de relation claire et directe entre de véritables données du client et des modes de comportements observés dans la réalité. Les personas sont des constructions prospectives fictifs, anecdotiques, empiriques. des utilisateurs futurs probables. des approximations utiles remplissant des préoccupations relatives à l'application pratique. Donner un visage humain aux utilisateurs ciblés Eric Brangier

7 COMMENT PRODUIRE DES PERSONAS? 3 7

8 Que faut-il produire? (Brangier & Bornet, 2010 soumis) 8 Synopsis de lidentité du persona Attitudes et comportements du persona à légard des usages futurs Caractéristiques des contextes dutilisation

9 9 Eric Brangier Sources des données méthodes directes et indirectes Profils des personas Identification des buts Recherche des variables intéressantes Modèles comportementaux Répartition des éléments Synopsis Comportements et attitudes Contextes dusage Rédaction Style facile Nombre de personas Types de personas Mise en place La diffusion dans léquipe Problème de validation Association à dautres méthodes Gestion des connaissances des clients. Comment produire les personas?

10 Quelle efficacité des personas? - Expérience dévaluation de la capacité des personas à générer des idées 4 10

11 Le pouvoir évocateur - celui qui dit Tasse toi Mon oncle » ? 11 Avoir les bonnes images des anecdotes dimension culturelle

12 Expérience Projet web Méthode comparative Temps 1= Idéation sans persona Temps 2 = Idéation avec persona + grille de fonctions Temps 3 = entretiens individuels Echantillon: n = 5 concepteurs web Indicateurs: Fluidité = le nombre didées générées Flexibilité = nombre de domaines abordés Elaboration = niveau de détail Originalité = niveau de nouveauté 12

13 Indice de fluidité 13 Eric Brangier le nombre didées générées augmente de manière significative, quand les experts ont recours à la méthode des personas

14 Indice de flexibilité Avec les personas et la liste des fonctionnalités proposées, la flexibilité des idées créatives augmente significativement. 14 Eric Brangier

15 Indice délaboration une certaine proportion didées émises sans recours aux personas a ensuite été détaillée sous la forme de plusieurs idées, avec les personas : la proportion des idées détaillées par la suite se situe entre 8 et 29%. 15 Eric Brangier

16 Indice doriginalité 16 Eric Brangier pour tous les concepteurs, plus de 50% des idées produites avec personas sont nouvelles, par rapport aux idées quils avaient générées spontanément.

17 CONCLUSION 6 17

18 18 Conclusion générale: Construction prospective « Persona is the mask » (Jung) Ce sont des utilisateurs futurs probables. des approximations utiles remplissant des préoccupations relatives à l'application pratique. Des moyens de donner un visage humain aux utilisateurs ciblés Des guides concernant la conception ou la correction dune interface (aspect visuel, fonctionnalités, système de navigation) Éviter les spécifications superflues Ils tendent à améliorer (?) ainsi : La cohésion, le travail collaboratif La prise de décision La qualité des produits


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