La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La pleine conscience Mindfulness-based stress reduction (MBSR) Conférence Coalition Bambin 22 février 2011 Julie Turenne-Maynard.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La pleine conscience Mindfulness-based stress reduction (MBSR) Conférence Coalition Bambin 22 février 2011 Julie Turenne-Maynard."— Transcription de la présentation:

1 La pleine conscience Mindfulness-based stress reduction (MBSR) Conférence Coalition Bambin 22 février 2011 Julie Turenne-Maynard

2 Rétrospective du 21 février Exercice de pleine conscience Exercice de pleine conscience -Différentes expressions de mouvement -Sentiments Croyez-le ou non, on peut apprendre comment guérir notre corps et notre âme, par léveil de tous les sens. Croyez-le ou non, on peut apprendre comment guérir notre corps et notre âme, par léveil de tous les sens.

3 Limportance de lattention dans la vie psychologique et spirituelle dune personne est primordiale pour notre santé. Limportance de lattention dans la vie psychologique et spirituelle dune personne est primordiale pour notre santé. Si vous nêtes pas attentif à ce qui se passe autour de vous, à ce quon vous dit, à ce que vous éprouvez, vous risquez de rater ce qui fait que lexistence a un but et de la saveur. Si vous nêtes pas attentif à ce qui se passe autour de vous, à ce quon vous dit, à ce que vous éprouvez, vous risquez de rater ce qui fait que lexistence a un but et de la saveur.

4 Être à lécoute - la première qualité de la présence. Être à lécoute - la première qualité de la présence. Prenons-nous le temps découter, dentendre, de voir, de goûter ? Prenons-nous le temps découter, dentendre, de voir, de goûter ? Prenons-nous du temps pour nous- mêmes? Prenons-nous du temps pour nous- mêmes? –Exercice de groupe

5 La pub, les médias... tout est fait pour nous retenir; La pub, les médias... tout est fait pour nous retenir; Nos activités modernes sont si riches quil est impossible dêtre concentré en permanence. Nos activités modernes sont si riches quil est impossible dêtre concentré en permanence. - téléphone, ordinateur, télévision, Iphone - nouvelles technologies - réponses instantanées - réponses instantanées

6 En général, la société met beaucoup demphase à faire, spécialement lorsque laccent est mis sur lefficacité, laccomplissement, la production, la réalisation de choses et le succès. En général, la société met beaucoup demphase à faire, spécialement lorsque laccent est mis sur lefficacité, laccomplissement, la production, la réalisation de choses et le succès.

7 Se fixer à faire crée de la pression et du stress pour beaucoup de gens Se fixer à faire crée de la pression et du stress pour beaucoup de gens Soulève des signes de stress Soulève des signes de stress –dans le milieu du travail –le burn out –lintolérance –limpatience –la détresse morale et beaucoup de souffrance

8 Des signes de mécontentement sont souvent évidents à la maison, à lécole et dans les médias (journaux, magasines, télévision) Des signes de mécontentement sont souvent évidents à la maison, à lécole et dans les médias (journaux, magasines, télévision) –Exemples ?

9 Quel est votre état desprit? Quel est votre état desprit? Est-ce que le rythme de votre vie est bien balancé? Est-ce que le rythme de votre vie est bien balancé? Prenez-vous le temps pour vous-même ou passez-vous tous votre temps à faire des choses et prendre soin des autres? Prenez-vous le temps pour vous-même ou passez-vous tous votre temps à faire des choses et prendre soin des autres? –Exercice de groupe

10 La réduction de stress basée sur la pleine conscience nous fait réaliser que faire doit se balancer avec prendre soin etêtre à fin de vivre pleinement. La réduction de stress basée sur la pleine conscience nous fait réaliser que faire doit se balancer avec prendre soin etêtre à fin de vivre pleinement.

11 FaireÊtre Prendre soin

12 Définition: La pleine conscience Être centré, c'est apporter toute son attention au moment présent sans questionnement; Être centré, c'est apporter toute son attention au moment présent sans questionnement; Être totalement attentif, ouvert et disponible aux autres; Être totalement attentif, ouvert et disponible aux autres;

13 Définition: La pleine conscience Cest s'efforcer de se connaître davantage soi-même, faire confiance à ses propres expériences et être capable d'apprendre, de grandir et d'apporter une contribution authentique. Cest s'efforcer de se connaître davantage soi-même, faire confiance à ses propres expériences et être capable d'apprendre, de grandir et d'apporter une contribution authentique.

14 Cette nouvelle tendance se développe dans les pays industrialisés pour combattre le stress et qui permet une personne de se réaligner en devenant pleinement conscient de son environnement, de son comportement, et de soi-même. Cette nouvelle tendance se développe dans les pays industrialisés pour combattre le stress et qui permet une personne de se réaligner en devenant pleinement conscient de son environnement, de son comportement, et de soi-même.

15 La pratique de la concentration renforce la capacité d'apprendre à vivre pleinement sa vie en étant plus conscient de son corps, de son esprit et de ses émotions. La pratique de la concentration renforce la capacité d'apprendre à vivre pleinement sa vie en étant plus conscient de son corps, de son esprit et de ses émotions.

16 Longtemps considérées comme un phénomène gênant ou même une faiblesse, les émotions apparaissent aujourdhui liées à des compétences indispensables tant au niveau personnel que dans la gestion de nos relations. Longtemps considérées comme un phénomène gênant ou même une faiblesse, les émotions apparaissent aujourdhui liées à des compétences indispensables tant au niveau personnel que dans la gestion de nos relations. –Social –Personnel –Professionnel

17 Les recherches en psychologie des émotions nous montrent que les compétences de régulation émotionnelle sont liées à la santé physique Les recherches en psychologie des émotions nous montrent que les compétences de régulation émotionnelle sont liées à la santé physique –Physique évite le diabète, hypertension, les troubles cardiaques) –Mentale (protégeant contre la dépression, et anxiété, ou le burn-out).

18 Ces compétences contribuent également à une plus grande capacité à prendre des décisions ou à gérer des relations ou situations stressantes. Ces compétences contribuent également à une plus grande capacité à prendre des décisions ou à gérer des relations ou situations stressantes. La manière de vivre les émotions à un impact sur tous les domaines de la vie. La manière de vivre les émotions à un impact sur tous les domaines de la vie.

19 Éléments de compétences : Éléments de compétences : –Respiration –Relaxation –Méditation –Exercice – yoga, tai chi, etc.

20 Découvrir comment prendre conscience peut nous faire voir plus clairement Découvrir comment prendre conscience peut nous faire voir plus clairement Être totalement attentif Être totalement attentif Réapprendre comment respirer Réapprendre comment respirer Introduction à la méditation Introduction à la méditation

21 Des programmes sont offerts à léchelle nationale et internationale Des programmes sont offerts à léchelle nationale et internationale –Nous guide dans une prise de conscience personnelle –Améliore nos aptitudes en communication –Renforce nos capacités de réaction en situation de stress –Rehausse notre niveau d'énergie –Ne fait découvrir comment mieux prendre soin de nous même.

22 On ne peut mieux vivre qu'en cherchant à devenir meilleur, ni plus agréablement qu'en ayant la pleine conscience de son amélioration. Cité par Xénophon. Citations de Socrate Livres de Socrate On ne peut mieux vivre qu'en cherchant à devenir meilleur, ni plus agréablement qu'en ayant la pleine conscience de son amélioration. Cité par Xénophon. Citations de Socrate Livres de Socrate Cité par Xénophon. Citations de Socrate Cité par Xénophon. Citations de Socrate


Télécharger ppt "La pleine conscience Mindfulness-based stress reduction (MBSR) Conférence Coalition Bambin 22 février 2011 Julie Turenne-Maynard."

Présentations similaires


Annonces Google