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Techniques pour la gestion du stress et lapprentissage 1.

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Présentation au sujet: "Techniques pour la gestion du stress et lapprentissage 1."— Transcription de la présentation:

1 Techniques pour la gestion du stress et lapprentissage 1

2 Définition du stress La réaction de stress est positive : cest un syndrome dadaptation. Il survient de faits extérieurs (stresseurs) qui provoquent des tensions, des rétractions en nous (stressé). 2

3 Quand ces tensions sont trop nombreuses, trop intenses, trop rapprochées, la réaction de stress devient négative et il faut changer quelque chose !!! 3

4 Deux principaux mécanismes Réaction physique Stresseur Hormones Réactions somatiques Réaction psychologique Stresseur Pensées Réactions émotionnelles et comportementales 4

5 Les symptômes physiques « normaux » du stress augmentation de la fréquence et de la profondeur de la respiration, augmentation de la fréquence cardiaque, augmentation de la tension artérielle, contraction de la rate augmentation de la transpiration, augmentation du tonus musculaire, 5

6 et encore... vaso-constriction, dilatation pupillaire, horripilation, diminution du temps de coagulation, importante sécrétion dadrénaline et de corticoïde, diminution de la motilité digestive, 6

7 mais quand cest trop : douleurs : tête, nuque, épaules, dos, ventre... pressions dans le thorax, tachycardie, diarrhées, problèmes digestifs... inflammations : problèmes urinaires, crampes... troubles du sommeil, inappétence sexuelle, alimentaire accomodisme : « bof ! », « cest pas grave... »... 7

8 Les personnes les plus dangereusement stressées ne reconnaissent pas leur stress ! 8

9 Dans la réaction de stress on observe trois stades : lalarmes, nous mobilisons nos ressources, ladaptation, application de nos ressources, lépuisement, lorganisme a utilisé tout son potentiel. Il lui faut se régénérer! 9

10 Le stress nest pas une maladie Seule lexposition répétée ou prolongée peut conduire à la maladie, ou accentuer une maladie existante sur un terrain fragile. Limportant cest lanalyse de la situation plus que la situation en elle-même. 10

11 Quelles solutions ? ? 11

12 De fausses solutions !!! Consommation de médicament Consommation dalcool Consommation de tabac Consommation de « drogues »... Ne soccupe pas des causes ! Donc ne résout rien ! 12

13 Le YOGA une aide un outil de prévention discipline née en Inde à lorigine discipline spirituelle mais aussi source de santé, de calme, de paix intérieure et dharmonie avec lenvironnement «Le yoga est la science de la juste manière de vivre» Swami Satyananda 13

14 Les techniques de YOGA : les asanas (postures dynamiques ou statiques) les pranayamas (exercices respiratoires) la relaxation la méditation (concentration) 14

15 Comment agit le YOGA? sur le plan physique sur le plan énergétique sur le plan mental (pensée, émotion, mémoire, conscience de soi) sur le plan psychique 15

16 Une séance de yoga est un contexte favorable pour sentraîner à être plus conscient de soi sur tout les plans Cultiver létat de témoin, dobservateur Je respire et je suis conscient que je respire 16

17 Le Yoga et lapprentissage le stress mal géré limite les capacités dapprentissage Le Yoga –améliore la concentration, la vigilance –développe la capacité à visualiser –favorise la créativité et louverture desprit 17

18 Le Yoga et lapprentissage Le Yoga –améliore la mémoire –permet de mieux exploiter son potentiel –améliore la confiance en soi –créer la synergie cerveau droit et gauche 18


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