La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

ADDICTIONS ET NOUVELLES TECHNOLOGIES PRESENTATION -Généralités et définitions -Addictions aux jeux --autres addictions liées aux N.T. -Prises en charge.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "ADDICTIONS ET NOUVELLES TECHNOLOGIES PRESENTATION -Généralités et définitions -Addictions aux jeux --autres addictions liées aux N.T. -Prises en charge."— Transcription de la présentation:

1 ADDICTIONS ET NOUVELLES TECHNOLOGIES PRESENTATION -Généralités et définitions -Addictions aux jeux --autres addictions liées aux N.T. -Prises en charge

2 GENERALITES PARCOURS HISTORIQUE –évolution des idées concernant les drogues –évolution des mentalités et cultures –effet de mode ? CLASSIFICATIONS –Addictions aux substances psychoactives (alcool, opiacés, tabac, psychotropes…) –Addictions comportementales, sans substance (jeux dargent ou vidéos, achats compulsifs, activité à connotation sexuelle, troubles alimentaires, travail, sport…) DEFINITIONS –Consommation : usage simple, à risque, nocif, dépendance (physique et psychique) –Tolérance

3 GENERALITES (2) CLINIQUE –Motivations –Neurophysiologie –Signes cliniques et comorbidités

4 CYBER ADDICTIONS INTRODUCTION JEUX –Jeux de hasard –Jeux vidéos –Dimension pathologique AUTRES ADDICTIONS (achats…) PRISES EN CHARGE

5 LE JEU IMPORTANCE DU PHENOMENE –Sur Internet –Frontières usage régulier/passion/addiction DEVELOPPEMENT PSYCHOLOGIQUE –Partie intégrante du développement TYPES DE JEUX ET JOUEURS –Diverses classifications

6 JEUX DE HASARD ET DARGENT –Evolution socioculturelle –Poids économique –Effets addictogènes –Mécanismes VIDEOS –2D, 3D, Online

7 JEUX PATHOLOGIQUES USAGE SIMPLE –Loisirs, bien-être MECANISMES PATHOGENES –frustrations de fin de jeu –Renforcement narcissique –Intensité des émotions –Maîtrise du monde virtuel –Évitement quotidien –Tolérer les pertes et ruptures CAS PARTICULIER : ladolescent –Terrain vulnérables aux addictions en général –Réceptif au monde des jeux et « TIC » ASPECTS CLINIQUES –Jeu problématique –Jeu pathologique –Conséquences psychologiques et générales

8 RESUME : critères de Goodman dinclusion des comportements compulsifs dans le champ des addictions A. Impossibilité de résister aux impulsions à réaliser ce type de comportement B. Sensation croissante de tension précédent immédiatement le début du comportement C. Plaisir ou soulagement pendant sa durée D. Sensation de perte de contrôle pendant le comportement E. Présence dau moins 5 des 9 critères suivants : préoccupation fréquente au sujet du comportement ou de sa préparation Intensité et durée des épisodes plus importantes que souhaitées à lorigine Tentatives répétées pour réduire, contrôler ou abandonner le comportement Temps important consacré à préparer les épisodes, à les entreprendre ou à sen remettre Survenue fréquente des épisodes lorsque le sujet doit accomplir des obligations professionnelles, scolaires, familiales, sociales Indisponibilité pour des activités sociales, professionnelles ou récréatives majeures sacrifiées du fait du comportement Continuation du comportement malgré les conséquences négatives Tolérance marquée ; besoin daugmenter lintensité ou la fréquence pour obtenir leffet désiré, ou diminution de leffet procuré par un comportement de même intensité Agitation ou irritabilité en cas dimpossibilité de sadonner au comportement.

9 AUTRES ADDICTIONS AUX SYSTEMES DE COMMUNICATION –Usage fréquent non pathologique, intensif, passion –Particularités addictogènes ACHATS COMPULSIFS –Problématique ancienne, accentuée par nouvelles technologies, conséquences rapidement redoutables ADDICTIONS « SEXUELLES » –Facilitées ou rendues possibles

10 TRAITEMENTS VISION GLOBALE –Tenir compte environnement, famille MEDICAMENTS –Selon commorbités (troubles avérés) ou signes associés (insomnies, stress, dépression…) MESURES SOCIALES –Tutelle, sur endettement, emploi, justice…

11


Télécharger ppt "ADDICTIONS ET NOUVELLES TECHNOLOGIES PRESENTATION -Généralités et définitions -Addictions aux jeux --autres addictions liées aux N.T. -Prises en charge."

Présentations similaires


Annonces Google