La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LES COMPORTEMENTS DE CONSOMMATION DE PRODUITS PSYCHO-ACTIFS Véronique Gallet – Catherine Marill Service d’addictologie, Hôpital Paul Brousse.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LES COMPORTEMENTS DE CONSOMMATION DE PRODUITS PSYCHO-ACTIFS Véronique Gallet – Catherine Marill Service d’addictologie, Hôpital Paul Brousse."— Transcription de la présentation:

1 LES COMPORTEMENTS DE CONSOMMATION DE PRODUITS PSYCHO-ACTIFS Véronique Gallet – Catherine Marill Service d’addictologie, Hôpital Paul Brousse

2 Carences dans les représentations
de l ’usage nocif

3 Les modalités de consommation des substances psycho-actives
Usage Usages à risque Usage nocif Dépendance

4 Les comportements de consommation
Consommation n’entraînant ni complications somatiques, ni dommages. Le caractère illicite de la substance n’est pas un critère de pathologie. L’USAGE - La non consommation: - Primaire: Pas d’initialisation (culture, religion, allergie,…). - Secondaire: Arrêt après une phase d’abus

5 Les comportements de consommation
- Consommation socialement acceptée: Si certaines substances sont refusées d’autres sont acceptées, voire valorisées (plaisir, fête, culture, convivialité, identité à un groupe, …). Consommation à risques: Dans certaines circonstances, cette consommation peut entrainer des dommages: - Action sur la coordination psychomotrice. - Action sur le comportement. Les risques sont proportionnels à la quantité consommée et statistiques sur le long terme.

6 Les comportements de consommation
L’ ABUS ou l’USAGE NOCIF Caractérisé par une consommation répétée induisant des dommages dans les domaines somatiques, psychoaffectifs ou sociaux: - Santé physique ou mentale. - Bien-être général. - Qualités des relations conjugales, familiales et sociales. - Situation professionnelle et financière. - Relations à l’ordre, à la loi, à la société.

7 Les comportements de consommation
L’ABUS ou l’USAGE NOCIF - Incapacité de remplir des obligations majeures (travail, maison, enfants, ….) - Situations dangereuses (conduite, travail sur machine, relations sexuelles, ….) - Problèmes judiciaires répétés Continuité de la consommation malgré les conséquences négatives.

8 Les comportements de consommation
LA DEPENDANCE Caractérisée par un comportement en rupture avec le fonctionnement normal du sujet. La dépendance est l’impossibilité de s’abstenir de consommer DEPENDANCE PSYCHIQUE: - Besoin de maintenir ou de retrouver les sensations de plaisir. - Eviter la sensation de malaise psychique. - Recherche compulsive du produit: le CRAVING

9 Les comportements de consommation
LA DEPENDANCE DEPENDANCE PHYSIQUE: Besoin irrépressible de consommer pour éviter le syndrome de sevrage La dépendance entraîne les manifestations suivantes: - Tolérance: Effet diminué avec la même quantité ou quantité majorée pour obtenir l’effet désiré. - Sevrage: Le syndrome de sevrage dépend du produit

10 Les comportements de consommation
La DEPENDANCE - Consommation en quantité supérieure ou plus longue qu’envisagée. - Efforts infructueux pour réduire, contrôler ou arrêter sa consommation. - Temps considérable passé pour se procurer, consommer et récupérer des effets du produit. - Réduction ou abandon d’activités, d’occupations ou de loisirs. Poursuite de la consommation malgré la connaissance de problèmes physiques ou psychiques induits par le(s) produit(s).

11 Définition addiction:
L’addiction se caractérise par: L’impossibilité répétée de contrôler un comportement qui vise à produire un plaisir ou à écarter une sensation de malaise interne, poursuivi en dépit de la connaissance de ses conséquences négatives…

12 Risques de dépendance « la toxicomanie, c’est la rencontre entre un individu, un environnement et un produit » (Olievenstein)


Télécharger ppt "LES COMPORTEMENTS DE CONSOMMATION DE PRODUITS PSYCHO-ACTIFS Véronique Gallet – Catherine Marill Service d’addictologie, Hôpital Paul Brousse."

Présentations similaires


Annonces Google