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LES COMPORTEMENTS DE CONSOMMATION DE PRODUITS PSYCHO-ACTIFS Véronique Gallet – Catherine Marill Service daddictologie, Hôpital Paul Brousse.

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1 LES COMPORTEMENTS DE CONSOMMATION DE PRODUITS PSYCHO-ACTIFS Véronique Gallet – Catherine Marill Service daddictologie, Hôpital Paul Brousse

2 Carences dans les représentations de l usage nocif

3 Les modalités de consommation des substances psycho-actives Usage Usage nocif Dépendance Usages à risque

4 Les comportements de consommation Consommation nentraînant ni complications somatiques, ni dommages. Le caractère illicite de la substance nest pas un critère de pathologie. LUSAGE - La non consommation: - Primaire: Pas dinitialisation (culture, religion, allergie,…). - Secondaire: Arrêt après une phase dabus

5 Les comportements de consommation - Consommation socialement acceptée: Si certaines substances sont refusées dautres sont acceptées, voire valorisées (plaisir, fête, culture, convivialité, identité à un groupe, …). -Consommation à risques: Dans certaines circonstances, cette consommation peut entrainer des dommages: - Action sur la coordination psychomotrice. - Action sur le comportement. -Les risques sont proportionnels à la quantité consommée et statistiques sur le long terme.

6 Les comportements de consommation L ABUS ou lUSAGE NOCIF Caractérisé par une consommation répétée induisant des dommages dans les domaines somatiques, psychoaffectifs ou sociaux: - Santé physique ou mentale. - Bien-être général. - Qualités des relations conjugales, familiales et sociales. - Situation professionnelle et financière. - Relations à lordre, à la loi, à la société.

7 Les comportements de consommation LABUS ou lUSAGE NOCIF - Incapacité de remplir des obligations majeures (travail, maison, enfants, ….) - Situations dangereuses (conduite, travail sur machine, relations sexuelles, ….) - Problèmes judiciaires répétés Continuité de la consommation malgré les conséquences négatives.

8 Les comportements de consommation LA DEPENDANCE Caractérisée par un comportement en rupture avec le fonctionnement normal du sujet. La dépendance est limpossibilité de sabstenir de consommer DEPENDANCE PSYCHIQUE: - Besoin de maintenir ou de retrouver les sensations de plaisir. - Eviter la sensation de malaise psychique. - Recherche compulsive du produit: le CRAVING

9 Les comportements de consommation LA DEPENDANCE DEPENDANCE PHYSIQUE: Besoin irrépressible de consommer pour éviter le syndrome de sevrage La dépendance entraîne les manifestations suivantes: - Tolérance: Effet diminué avec la même quantité ou quantité majorée pour obtenir leffet désiré. - Sevrage: Le syndrome de sevrage dépend du produit

10 Les comportements de consommation La DEPENDANCE - Consommation en quantité supérieure ou plus longue quenvisagée. - Efforts infructueux pour réduire, contrôler ou arrêter sa consommation. - Temps considérable passé pour se procurer, consommer et récupérer des effets du produit. - Réduction ou abandon dactivités, doccupations ou de loisirs. Poursuite de la consommation malgré la connaissance de problèmes physiques ou psychiques induits par le(s) produit(s).

11 Laddiction se caractérise par: Limpossibilité répétée de contrôler un comportement qui vise à produire un plaisir ou à écarter une sensation de malaise interne, poursuivi en dépit de la connaissance de ses conséquences négatives… Définition addiction:

12 Risques de dépendance « la toxicomanie, cest la rencontre entre un individu, un environnement et un produit » (Olievenstein)


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