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Le burnout Espace I nvestigation Prévention Accompagnement du Stress.

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1 Le burnout Espace I nvestigation Prévention Accompagnement du Stress

2 Trop cest trop ! Adaptation Stresseurs temps Intensité de la réaction de stress Réaction durgence Stress chronique Toujours plus de résultats Toujours plus vite Toujours plus dobligations administratives

3 Epuisement Réponse adaptative Cortisol Si la situation stressante se prolonge, « le frein lâche » (le cortisol ne freine plus le cerveau). L'organisme est en permanence activé. Il sépuise.

4 Epuisement professionnel Epuisement émotionnel et physique Dépersonnalisation Les autres sont perçus comme des éléments dérangeants Cynisme, sécheresse relationnelle Démotivation Sentiment déchec

5 1. Epuisement émotionnel et physique Epuisement émotionnel par saturation émotionnelle Crises de larme ou de colère Incapacité à exprimer des émotions Epuisement physique Sentiment de vide Fatigue peu améliorée par le repos Difficultés cognitives, troubles de concentration

6 2. Dépersonnalisation Perte de qualité relationnelle Les autres sont perçus comme des éléments dérangeants Cynisme, sécheresse relationnelle Au début : distanciation protectrice (mode de défense psychologique) A lextrême : Paroles ou comportements violents (rejet, stigmatisation, maltraitance)

7 3. Diminution de laccomplissement personnel Démotivation, désinvestissement du travail Dévalorisation de soi, sentiment déchec, diminution de lestime de soi Cercle vicieux du désinvestissement Rejet par léquipe Isolement Désinvestissement Absentéisme Culpabilité

8 Troubles comportementaux Evitement retrait, isolement méfiance absentéisme alcoolisation Hyperactivité augmentation du temps passé au travail (avec diminution de lefficacité) perfectionnisme (accorde plus dimportance aux détails)

9 Facteurs favorisants Surcharge de travail Fortes responsabilités Fort investissement personnel et affectif dans l'activité professionnelle Forte attente des tiers Manque de soutien social, isolement Manque de sommeil Hygiène de vie insuffisante Manque de participation dans les prises de décision Manque de reconnaissance du travail effectué

10 Vulnérabilités 1.Dépendance à lautre 2.Faible estime de soi 3.Affectivité négative 4.Anxiété 5.Hyperactivité 6.Comportement de type A sens de la compétition, désir de réussite, agressivité, impatience 7.Vouloir tout faire soi-même 8.Méconnaissance de ses propres limites

11 Impact sur les collaborateurs Difficultés à prendre des initiatives ou des décisions Irritabilité, agressivité Isolement Malentendus Consignes contradictoires Conflits Incompréhension; doutes efficacité ? ?

12 Troubles du sommeil, abus de tabac, alcool, psychotropes… Epuisement professionnel cercles vicieux Dégradation des résultats Insatisfaction Anxiété Epuisement efficacité Irritabilité Isolement Impact sur les collaborateurs

13 Facteurs de protection Affectivité positive (Bruchon-Schweitzer 2002) : tendance à sengager dans la situation avec enthousiasme, énergie, intérêt, plaisir, attention et à éprouver des pensées et émotions agréables Optimisme, autoefficacité : croyance en sa capacité à maîtriser la situation, lieu de contrôle interne Bonne estime de soi

14 Prévention organisationnelle 1.Diminuer la charge de travail 2.Mieux définir les fonctions 3.Améliorer le système de reconnaissance 4.Améliorer léquité 5.Développer le soutien technique (formations) 6.Développer le soutien social (cohésion déquipe)

15 Prévention individuelle Apprendre à penser autrement, à prendre du recul, à relativiser Apprendre à gérer ses émotions, développer une affectivité positive Agir plutôt quéviter Adopter un comportement assertif Participer à lentretien dune bonne ambiance dans léquipe Développer son réseau de soutien social Accepter ses limites Sentraîner à la relaxation Eviter les excitants, alcool, tabac, psychotropes Préserver léquilibre vie professionnelle - vie personnelle Savoir se ressourcer

16 Espace I nvestigation Prévention Accompagnement du Stress Merci de votre attention


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