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RENCONTRE ANNUELLE 2009 La gestion du changement, de la théorie à la pratique Présenté par : Étienne Leduc, Collège de Valleyfield Johanne Babin, SRIC.

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1 RENCONTRE ANNUELLE 2009 La gestion du changement, de la théorie à la pratique Présenté par : Étienne Leduc, Collège de Valleyfield Johanne Babin, SRIC

2 Le démarrage du projet La gestion du changement Les leçons apprises Les acteurs clés Les grandes étapes Le plan de mise en œuvre La gestion du changement Récit dune implantation

3 Première rencontre avec léquipe de direction Présentation du projet et des phases dimplantation Les impacts potentiels sur lorganisation Les conditions de réussite Rencontre sur les changements organisationnels Rencontre sur la gestion du changement en général La gestion du changement Démarrage du projet

4 Les leçons apprises de grands projets technologiques Projet dinformation et de gestion institutionnelle et non de remplacement technologique Nécessité de lengagement de la haute direction Importance de lengagement de chaque gestionnaire à mobiliser son équipe Les ressources internes les plus appropriées et dédiées au projet La gestion du changement Démarrage du projet

5 Importance dune gestion du changement omniprésente Ce nest pas uniquement un changement de structure mais aussi un changement de culture Une communication efficace entre les différents acteurs est un facteur clé pour le succès du projet Quelques exemples au Collège de Valleyfield La gestion du changement Les leçons apprises

6 Les principaux obstacles à la mise en œuvre Résistance de lorganisation au changement 82% Direction organisationnelle déficiente72% Attentes irréalistes65 % Faible motivation au changement46 % La gestion du changement Les leçons apprises

7 La haute direction : elle doit exercer les rôles stratégiques requis pour le changement. Elle doit donner un mandat clair. Elle doit faire connaître son engagement (« commitment ») Les champions et les équipes porteuses du changement : ils constituent les leviers opératoires de la mise en œuvre du changement. On doit les identifier et les supporter. Les gestionnaires des équipes visées : ils vivent le changement et doivent gérer des équipes de ressources en situation de changement. Ils doivent recevoir le support nécessaire et lappui de la direction pour mettre en œuvre les changements. Les équipes et les acteurs : ils vivent le changement. On doit les encourager dans leur démarche. La gestion du changement Les acteurs clés

8 Les 4 grandes étapes de la gestion du changement La gestation Identifier les avantages de la solution La légitimation Former une équipe pour concevoir le plan de mise en œuvre La transition Identifier les changements dans les processus de travail en collaboration avec le personnel Lappropriation Écouter Clarifier les rôles et responsabilités La gestion du changement Les étapes

9 Le processus de changement La gestion du changement Les étapes 1-Déséquilibre (rupture avec le passé) Insécurité et anxiété Espoir et méfiance 2- Transition (exploration) Fatigue, confusion, sentiment dincompétence 3 - Intégration (nouvel équilibre) Enthousiasme et exaspération Fierté et satisfaction

10 La gestion du changement Ce qui est remis en cause… Les compétences La motivation Les outils de travail Lorganisation du travail

11 La gestion du changement Les impacts prévisibles dans lorganisation La communication se détériore La productivité diminue Le travail en équipe prend un coup On préserve sa part de territoire ou de pouvoir Le moral tombe à plat

12 La gestion du changement Les impacts prévisibles chez lindividu Sentiment de perte Lenthousiasme dégringole Sentiment de confusion et dambiguïté Diminution de la confiance Augmentation du stress

13 La gestion du changement Les étapes dadaptation 1-Choc /le déséquilibre 2- La remise en question 3- Lengagement 4- Lappropriation

14 La gestion du changement Pistes dactions Stratégies efficaces pour maintenir la motivation Sinvestir Sacharner Renoncer Lâcher prise Passif Actif Ce que je peux contrôlerCe que je ne peux contrôler

15 Questions sur la démarche de mise en œuvre La coordination est-elle adéquate? La gestion des résistances est-elle efficace? La formation est-elle intégrée à laction? Quelle est la stratégie de communication? Quelle est la stratégie pour impliquer les employés? Est-ce quil y a un suivi et une évaluation des résultats? Le soutien est-il adéquat pour intégrer le changement? Est-ce quil y a une écoute des personnes et des équipes touchées par le changement? La gestion du changement La démarche de mise en œuvre

16 RENCONTRE ANNUELLE 2009 Le plan de mise en œuvre

17 Une chronologie Lavant…. Nommer et dégager une personne en charge Former une équipe dau moins 5 personnes Recevoir et accepter les recommandations sur la gestion du changement Analyser les potentiels de changements positifs pour lorganisation Se donner un plan de communication inclusif Bien anticiper et ajuster le calendrier des formations Réunir les syndicats professionnels et soutiens Agrémenter la démarche dimplantation Informer, informer et encore informer

18 Une chronologie Le jour J! Tout devrait bien se passer, il faut prévoir une personne stand-by.

19 Une chronologie ….laprès. Continuer dappuyer les usagers Anticiper les deux premières semaines Organiser le temps de laccompagnateur par priorité Prendre en note les demandes à formuler pour lavenir

20 La gestion du changement Respect du plan daction Gestion des attentes Échéancier respecté Conditions de réussite + Gestion des attentes Ressources dédiées Communication Travail déquipe = Succès

21 RENCONTRE ANNUELLE 2009 Questions - Commentaires Merci !


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