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Unité B Santé. Nutrition: Garçon ou fille de 9 à 13 ans Légumes et fruits 6 PORTION PAR JOURS 1 portion du Guide alimentaire = 125 mL (½ tasse) légumes.

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1 Unité B Santé

2 Nutrition: Garçon ou fille de 9 à 13 ans Légumes et fruits 6 PORTION PAR JOURS 1 portion du Guide alimentaire = 125 mL (½ tasse) légumes ou fruits frais, surgelés ou en conserve ou jus Produits céréaliers 6 PORTION PAR JOURS 1 tranc he (35 g) de pain ou 30 g céréales froides Lait et substituts 3 À 4 PORTION PAR JOURS 250 mL (1 tasse) lait ou boisson de soya enrichie ou 175 g (¾ tasse) yogourt ou 50 g (1 ½ oz) fromage Viandes et substituts 1 À 2 PORTION PAR JOURS 75g (2 ½ oz)/125 mL (½ tasse) poissons, fruits de mer, volaille ou viande maigre, cuits

3 La santé mentale et émotionnelle Concept de soi: Image de soi Limage que tu as de toi-même. Cest comment tu te vois. Estime de soi: La capacité de taimer et de te respecter.

4 Pour renforcer ton concept de soi, travaille sur ces qualités positives: Honnête: exprime tes pensées et tes émotions sans faire mal aux sentiments des autres. Intégrité: respecter tes valeurs. Respecter la dignité des autres: être attentionné et accepter les différences entre les personnes. Pensée critique et résoudre des problèmes pour prendre des bonnes décisions.

5 Il y a des personnes qui ont une influence positive sur ton concept de soi: Parents Amis (amies) Enseignants (es) Entraîneurs Famille Ministre\ prêtre Ils renforce ou supporte ton estime de toi en donnant des messages positifs.

6 Quatre façons de développer un concept de soi positif: a) Aies des pensées positives de toi-même et des autres. b) Reconnais tes forces et tes faiblesses. c) Développe la résilience: La capacité de surmonter les difficultés. d) Aies des attentes réalistes (personnes nest parfait)

7 Comprendre tes émotions Émotions: les différents sentiments quon peut avoir; exemple tristesse, joie, amour, colère, honte, peur, déception… Hormones: substances chimiques, qui sont produites par tes glandes et qui régularisent les fonctions de plusieurs parties du corps. Exemple: sautes dhumeurs Triangle Santé: Quand tu nexprimes pas tes émotions, chaque côté du triangle peut-être affecté. Physique Émotionnelle Sociale

8 Exprimes tes émotions 5 façons de montrer que tu es content(e) 5 façons de montrer que tu es fâché (e) Sourire Danser Chanter Taper des mains Excité As-tu dautres exemple? Crier Pleurer Taper les pieds Grincher les dents Visage rouge As-tu dautres exemple?

9 Si tu nexprimes pas tes émotions: 1) Santé physique: problème à dormir, dormir trop, mal à lestomac, mal au cœur, mal à la tête… 2) Santé mentale\ émotionnelle: tendu, problème de concentration, colère, désorganisé … 3) Santé sociale: arguments avec tes amis et ta famille, bouder, comportement violents

10 Quatre façons saines dexprimer les émotions fortes: 1) Penses-y pour bien comprendre 2) Créer quelque-chose (poème, dessin, musique) 3) Activité physique 4) Parlez-en

11 Abstinence: ne pas participer à des comportements risqués. Résister les comportements malsains est la bonne façon de faire face aux émotions.

12 Gérer le stress Stress : La réponse de ton corps aux changements dans ta vie. Anxiété: Se sentir incertain ou inquiet à propos de quelque chose. Il y a deux sortes de stress: 1) Positif: Améliore la performance. 2) négatif: Nuit à la performance.

13 +- Sports Situation durgence Se sauver Performance publique (théâtre, musique…) École Retenue Mauvaise note Enseignants Parents Manque de temps disputent

14 Suite…. Stresseurs: Objets, personnes, places et événements qui causent le stress. Fatigue: Fatigué à lextrême. Adrénaline: Hormone qui prépare ton corps à réagir à un stresseur. Cause de stress: Gros changements : déménagement, divorce, perte dun(e) ami(e) Tests, devoirs Sports (une partie importante) Oublier quelque-chose important


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