La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Bien manger avec le Guide alimentaire canadien. 2 Le Guide alimentaire canadien définit la saine alimentation Il traduit la science entourant la nutrition.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Bien manger avec le Guide alimentaire canadien. 2 Le Guide alimentaire canadien définit la saine alimentation Il traduit la science entourant la nutrition."— Transcription de la présentation:

1 Bien manger avec le Guide alimentaire canadien

2 2 Le Guide alimentaire canadien définit la saine alimentation Il traduit la science entourant la nutrition et la santé en un modèle de saine alimentation. Il souligne limportance de combiner une saine alimentation avec la pratique de lactivité physique.

3 3 Cette présentation vous renseignera sur : Les quantités daliments dont vous avez besoin nombre de portions par jour ce quon entend par « portion » Les types daliments à choisir Limportance de lactivité physique

4 4 Bien manger avec le Guide alimentaire canadien Arc-en-ciel Image de fond

5 5 Le fait de consommer les quantités et les types daliments recommandés dans le Guide alimentaire canadien et de mettre en pratique les trucs fournis vous aidera à : Combler vos besoins en vitamines, minéraux et autres éléments nutritifs. Réduire le risque dobésité, de diabète de type 2, de maladies du cœur, de certains types de cancer et dostéoporose. Atteindre un état de santé globale et de bien-être.

6 6 Informations fournies dans les volets intérieurs du Guide alimentaire

7 7 De quelles quantités daliments avez-vous besoin ?

8 8 À quoi correspond une portion du Guide alimentaire ? Une quantité de référence Pas nécessairement la quantité que vous consommez en une seule fois On utilise divers moyens pour illustrer une « portion du Guide alimentaire »

9 9 Une portion du Guide alimentaire de Légumes et fruits correspond à : 125 mL (½ tasse) de légumes ou fruits frais, surgelés ou en conserve ou de jus 100 % purs 250 mL (1 tasse) de légumes feuillus crus ou de salade 1 fruit

10 10 Une portion du Guide alimentaire de Produits céréaliers correspond à : 1 tranche (35 g) de pain ou ½ bagel (45 g) ½ pita (35 g) ou ½ tortilla (35 g) 125 mL (½ tasse) de riz, pâtes alimentaires ou couscous cuits 30 g de céréales froides 175 mL (¾ tasse) de céréales chaudes

11 11 Une portion du Guide alimentaire de Lait et substituts correspond à : 250 mL (1 tasse) de lait ou boisson de soya enrichie 175 g (¾ tasse) de yogourt 50 g (1 ½ oz) de fromage

12 12 Une portion du Guide alimentaire de Viandes et substituts correspond à : 75 g (2½ oz) ou 125 mL (½ tasse) de poissons, fruits de mer, volailles ou viandes maigres cuits 175 mL (¾ tasse) de légumineuses cuites 2 œufs 30 mL (2 c. à table) de beurre darachide

13 13 Huiles et autres matières grasses Consommez une petite quantité, cest-à-dire de 30 à 45 mL (2 à 3 c. à table) de lipides insaturés chaque jour. Cela inclut les huiles utilisées pour la cuisson, les vinaigrettes, la margarine et la mayonnaise. Utilisez des huiles végétales comme les huiles de canola, dolive ou de soya.

14 14 Le type daliment que vous consommez est tout aussi important que la quantité consommée !

15 15 Légumes et fruits Mangez au moins un légume vert foncé et un légume orangé chaque jour. Choisissez des légumes et des fruits préparés avec peu ou pas de matières grasses, sucre ou sel. Consommez des légumes et des fruits de préférence aux jus.

16 16 Produits céréaliers Consommez au moins la moitié de vos portions de produits céréaliers sous forme de grains entiers. Choisissez des produits céréaliers plus faibles en lipides, sucre ou sel.

17 17 Lait et substituts Buvez chaque jour du lait écrémé ou du lait 1 % ou 2 % M.G. Buvez des boissons de soya enrichies si vous ne buvez pas de lait. Choisissez des substituts du lait plus faibles en matières grasses.

18 18 Viandes et substituts Consommez souvent des substituts de la viande comme des légumineuses ou du tofu. Consommez au moins deux portions du Guide alimentaire de poisson chaque semaine. Choisissez des viandes maigres et des substituts préparés avec peu ou pas de matières grasses ou sel.

19 19 Comment calculer le nombre de portions du Guide alimentaire dans un repas

20 20 Calculez le nombre de portions du Guide alimentaire dans le mets suivant : 125 mL (½ tasse) dépinards frais (1 tasse) de carottes, chou-fleur, champignons, haricots verts, oignons Environ 90 mL (6 c. à table) de pois chiche 15 mL (1 c. à table) dhuile darachide Légumes au cari

21 21 Le Guide alimentaire canadien recommande également : Buvez de leau pour étancher votre soif ! Savourez une variété daliments provenant des quatre groupes alimentaires.

22 22 Le Guide alimentaire canadien recommande également : Limitez la consommation daliments et boissons riches en calories, lipides, sucre ou sel. Des exemples sont : gâteaux et pâtisseries, beignes et muffins, frites et croustilles, nachos et autres grignotines salées, alcool, boissons aromatisées aux fruits, boissons gazeuses et boissons sportives et énergisantes.

23 23 Consultez les étiquettes Comparez les tableaux de la valeur nutritive sur les étiquettes des aliments pour choisir des produits qui contiennent moins de lipides, lipides saturés et trans, sucre et sodium. Rappelez-vous que le nombre de calories et la teneur en éléments nutritifs correspondent à la quantité daliment indiquée en haut du tableau de la valeur nutritive.

24 24 Conseils en fonction de lâge et des étapes de la vie Les besoins varient en fonction de lâge et des étapes de la vie. Les groupes de personnes suivants ont des besoins spécifiques : Enfants Femmes en âge de procréer Hommes et femmes de plus de 50 ans

25 25 Conseils entourant les enfants Servez-leur de petits repas et collations nutritifs chaque jour. Ne les privez pas daliments nutritifs à cause de la quantité de lipides quils contiennent. Donnez-leur le bon exemple.

26 26 Conseils à lintention des femmes en âge de procréer Toutes les femmes pouvant devenir enceintes, les femmes enceintes et celles qui allaitent devraient prendre une multivitamine renfermant de lacide folique chaque jour. Les femmes enceintes doivent sassurer que cette multivitamine renferme également du fer.

27 27 Les femmes enceintes et celles qui allaitent ont besoin de calories additionnelles. Elles doivent inclure chaque jour de 2 à 3 portions additionnelles de nimporte quel groupe du Guide alimentaire. Conseils à lintention des femmes enceintes et de celles qui allaitent

28 28 Conseils à lintention des hommes et femmes de plus de 50 ans Les besoins en vitamine D augmentent après lâge de 50 ans. En plus de suivre le Guide alimentaire canadien, prenez chaque jour un supplément de 10 µg (400 UI) de vitamine D.

29 29 Mangez bien et soyez actif pour être en meilleure santé ! Bien manger et être actif comportent de nombreux avantages : une meilleure santé globale, une diminution du risque de maladies, un poids santé, une sensation de bien-être et une meilleure apparence un regain dénergie, un renforcement des muscles et des os.

30 30 Soyez actif Les Lignes directrices en matière dactivité physique recommandent de cumuler : Deux heures et demie dactivités physique modérée à vigoureuse par semaine chez les adultes. Au moins 60 minutes par jour chez les enfants et les jeunes. Démarrez en douceur, puis augmentez graduellement votre activité.

31 31 Commencez dès aujourdhui… Prenez un petit déjeuner tous les matins. Marchez aussi souvent que vous le pouvez. Réduisez les périodes dinactivité. Savourez des légumes et des fruits à tous les repas et aux collations. Prenez plaisir à manger en famille ou avec vos amis. Prenez le temps de manger et de savourer chaque bouchée.

32 32 Pour de plus amples informations : Consultez le Guide alimentaire canadien en ligne :


Télécharger ppt "Bien manger avec le Guide alimentaire canadien. 2 Le Guide alimentaire canadien définit la saine alimentation Il traduit la science entourant la nutrition."

Présentations similaires


Annonces Google