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Lactivité physique et le stress Financé par le gouvernement de lOntario.

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1 Lactivité physique et le stress Financé par le gouvernement de lOntario

2 Quest-ce que le stress? Le stress, cest une réaction physique à un stimulus externe réel ou imaginé. À MON AVIS, CEST À CAUSE DU STRESS!

3 Quest-ce quun facteur stressant? Un facteur stressant, cest le stimulus qui cause du stress Un facteur stressant, cest le stimulus qui cause du stress Les facteurs stressants peuvent être de nature soit physique (p. ex., le travail, lexercice) ou psychologique Les facteurs stressants peuvent être de nature soit physique (p. ex., le travail, lexercice) ou psychologique

4 Divers types de facteurs stressants de nature psychologique Interpersonnel Interpersonnel Relationnel (p. ex., les échéanciers dictés par dautres personnes) Intrapersonnel Intrapersonnel Les attentes que lon se donne (question dinterprétation, peut- être) Environnemental Environnemental La réaction du corps aux changements climatiques, aux changements de température, etc.

5 Est-ce que tous les types de stress sont mauvais? Non! Leustress, cest un stress positif. Il nous motive. Leustress, cest un stress positif. Il nous motive. La détresse, cest un stress négatif. Elle est associée au terme « stressé ». La détresse, cest un stress négatif. Elle est associée au terme « stressé ». Le stress est une réaction physiologique interne. Nous nen voyons pas toujours les symptômes dans limmédiat. Ils peuvent saccumuler à la longue, créant ainsi un impact négatif sur la qualité de vie dune personne.

6 Le stress : une réaction qui se fait sentir au niveau du système nerveux autonome Le système nerveux autonome (p. ex., la peur) Augmente le rythme cardiaque Augmente le rythme cardiaque Augmente la pression sanguine Augmente la pression sanguine Nous fait suer Nous fait suer Le système nerveux parasympathique (p. ex., la paix) Ramène le calmeRamène le calme

7 Comment lactivité physique peut-elle aider? Lactivité physique est un moyen d« entraîner » le système nerveux autonome (la réaction au stress) Lactivité physique est un moyen d« entraîner » le système nerveux autonome (la réaction au stress) Lactivité physique prépare le corps à composer avec le stress (p. ex., des os et muscles sains, un bon système immunitaire) Lactivité physique prépare le corps à composer avec le stress (p. ex., des os et muscles sains, un bon système immunitaire) Lactivité physique nous permet aussi de nous défouler, de nous éloigner temporairement de nos frustrations Lactivité physique nous permet aussi de nous défouler, de nous éloigner temporairement de nos frustrations

8 Quen est-il de la relaxation? Les activités de relaxation et détirement peuvent servir à faire au système nerveux parasympathique contrer le stress. Les activités de relaxation et détirement peuvent servir à faire au système nerveux parasympathique contrer le stress. Même les activités dintensité modérée à vigoureuse peuvent susciter une réaction au niveau du système autonomique. Même les activités dintensité modérée à vigoureuse peuvent susciter une réaction au niveau du système autonomique.

9 sert à bâtir lestime de soi sert à bâtir lestime de soi favorise un sentiment defficacité favorise un sentiment defficacité Elle est associée à bon nombre dautres bienfaits touchant la santé mentale, par exemple elle exerce une influence positive sur la dépression. Elle est associée à bon nombre dautres bienfaits touchant la santé mentale, par exemple elle exerce une influence positive sur la dépression. Lactivité physique...

10 La recherche indique que les programmes dactivité physique ayant pour but datténuer lanxiété de façon efficace : comportent entre 20 et 40 minutes dactivité aérobie, effectuée régulièrement comportent entre 20 et 40 minutes dactivité aérobie, effectuée régulièrement incluent des activités dont le niveau dintensité représente entre 40 % et 80 % de la fréquence cardiaque maximale incluent des activités dont le niveau dintensité représente entre 40 % et 80 % de la fréquence cardiaque maximale sont dune durée dau moins 15 semaines sont dune durée dau moins 15 semaines Les activités physiques à légère intensité peuvent aussi, à court terme, avoir des bienfaits en atténuant lanxiété. Lactivité physique sert à atténuer lanxiété

11 Coordonnées Centre de ressources pour lactivité physique Louise Daw Consultante provinciale (519)


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