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Cloé Vallée 06 63 69 61 82 1.

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1 Cloé Vallée

2 Sommaire 2 Bienfaits de la pratique du Yoga Structure des cours Formation de lenseignante

3 3 Utilité du Yoga contre les principales causes darrêt maladie En agissant principalement sur létirement, la détente du corps et sur la relaxation, le Yoga permet dagir sur les principales causes darrêt maladie : - Le stress touche 4 salariés sur 10. Le stress est en nette augmentation dans les catégories supérieures (47%) et pour les cadres supérieurs (57%) (Enquête ANACT/CSA) - Le stress au travail est à lorigine de nombreuses pathologies telles que les troubles musculo-squelettiques (TMS) et lombalgies, maladies cardio-vasculaires (MCV), dépressions… - Il est à lorigine de 50 à 60% de lensemble des journées de travail perdues (European Agency for Safety and Health at Work) - 39% des salariés souffrent en France de douleurs dorsales dues au stress (Fondation Européenne pour l'Amélioration des Conditions de Vie et de Travail) - 71% des entreprises se disent préoccupées par l'augmentation du stress, mais 65% n'ont pour l'instant mis en place aucun dispositif pour le combattre (Louis Harris pour Vediorbis)

4 4 Les bienfaits du Yoga sur le stress et ses symptômes Le Yoga permet une grande intériorisation et une concentration sur le moment présent qui permet de reprendre le contrôle de ses pensées. Lattention du mental se porte sur la respiration et le ressenti du corps. Diminution de lagitation et des ruminations anxieuses Le Yoga nest pas compétitif et permet à chacun de pratiquer selon ses limites et à son rythme. Malgré cela, la progression dans les exercices est rapide. La pratique permet également de redevenir maitre de soi même. Meilleure estime de soi Les postures inversées (où la tête est plus basse que le bassin) permettent de ressentir une profonde intériorité et un grand calme. Ces postures peuvent être pratiquées le soir contre linsomnie. Diminution des troubles du sommeil Certaines postures mettent en œuvre des pressions sur labdomen. Cela permet un nouvel afflux sanguin et un massage des viscères permettant de soulager les troubles digestifs. Réduction des troubles digestifs Lapprentissage des respirations complètes en prenant conscience des différents étages de la respiration permet dempêcher lhyperventilation avec la sensation de souffle court et rapide. Diminution des troubles respiratoires Le Yoga permet de prendre conscience de ses battements cardiaques et dapprendre à les calmer grâce à des respirations profondes remettant le corps et le mental dans un état dapaisement. Diminution des troubles cardio vasculaires Dans le Yoga, une grande attention est mise sur la mise en place dune posture limitant les tensions corporelles avec les épaules basses, la nuque détendue et le creux lombaire légèrement décambré. Réduction des tensions musculaires et des maux de dos Certains types de migraines étant liées aux tensions, le Yoga permet de soulager les céphalées. La pratique permet un nouvel afflux doxygène dans le sang contribuant également à la diminution des maux de tête. Atténuation des migraines

5 5 Un apprentissage permettant de faciliter le calme du mental et la détente du corps A lorigine, le Yoga a été pensé pour aider à réduire les tensions du corps et à reprendre les rênes du mental. Le Yoga est une clé dentrée favorisant la détente et la relaxation en sollicitant le corps dans différents axes pour faciliter la concentration sur le moment présent en sancrant sur la respiration. La pratique permet de donner des clés aux pratiquants pour agir en toute autonomie contre le stress et ses symptômes dans sa vie quotidienne.

6 6 La conscience de soi commence par la conscience du corps Il est important de reprendre contact avec son corps (ses sensations, ses mouvements) afin de mieux comprendre son comportement face aux situations stressantes et ensuite de mieux pouvoir contrôler ses réactions. Le Yoga permet de profiter de tous les bienfaits de la mise en mouvement du corps : la concentration est portée sur la respiration qui traverse le corps et lattention est mise sur la prise de conscience des sensations subtiles du corps lorsquil est sollicité dans les différentes postures.

7 7 Structure des cours Les cours se distinguent par : - Lapprentissage des respirations complètes - Limportance de lalignement et de létirement de la colonne vertébrale Une structure de la séance en différentes étapes : - Relaxation - Préparation respiratoire - Préparation musculaire et articulaire - Pratique des enchainements et postures - Pratique dexercices respiratoires Les cours sont adaptés à tout public. Chaque posture est exécutée en fonction de ses propres capacités. Il ne sagit pas de faire des postures parfaites mais de réaliser les postures en respectant son corps et ses limites.

8 8 Formation de lenseignante 4ème année de lEcole Française de Yoga (délivrant le Certificat Professionnel dEnseignant de Yoga) Diplôme Universitaire dEducation Yoguique - en cours Mémoire de recherche sur lintégration du Yoga dans un programme de gestion du stress au travail suivi par le Professeur Dominique Servant, responsable de l'unité spécialisée sur le stress et l'anxiété du CHRU de Lille – en cours


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