La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Moi, …stressée, jamais !!!!. La pression monte ????? La pente, elle est trop raide, Et la neige, elle est trop dure !

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Moi, …stressée, jamais !!!!. La pression monte ????? La pente, elle est trop raide, Et la neige, elle est trop dure !"— Transcription de la présentation:

1 Moi, …stressée, jamais !!!!

2 La pression monte ????? La pente, elle est trop raide, Et la neige, elle est trop dure !

3 Il faut savoir relâcher la pression et se libérer !!!! Et en plus, il faut sourire pour la photo !

4 Le stress, cest quoi ??? I am the best ! Ou presque !

5

6

7

8

9 Selon lagence Européenne pour la Sécurité et la Santé au travail, un état de stress « survient lorsquil y a déséquilibre entre la perception quune personne a des contraintes que lui impose son environnement et la perception quelle a de ses propres ressources pour y faire face »

10

11

12 Les principales causes potentielles de stress selon les salariés : 64% : surcharge de travail et échéances non réalistes 58% : faible communication 49% : insécurité de lemploi 44% : mauvaises relations avec les supérieurs 43% : manque de contrôle de son propre rôle dans lentreprise

13 Les méfaits du stress sont nombreux, tant pour lentreprise que pour le collaborateur. Le collaborateur subit des pressions au niveau du changement du travail, des contraintes du travail, de ses valeurs et exigences et des tensions au niveau des relations et des comportements. Pour lentreprise, cest une baisse de production, un taux dabsentéisme élevé et un mauvais climat social.

14 LINDIVIDU : prédispotion, valeurs, personnalité, histoire de vie personnelle LES RISQUES PSYCHO SOCIAUX : prise de risque personnelle, conduite additive, baisse de productivité, climat social dégradé, burn out, dépression, troubles musculo squelettiques, maladies LENTREPRISE : fonction occupée, support managérial, organisation, indicateurs, évènements de la vie de lentreprise NATION : coût sur les comptes de la santé, augmentation des accidents du travail, perte de compétitivité STRESS

15

16 améliorer une situation de travail déjà stressante avant que napparaissent les problèmes de santé, à savoir : Repérer les sources de stress, dépister les groupes de salariés exposés ; Mettre en place des actions au niveau collectif ; Promouvoir les méthodes individuelles de prévention. limiter les effets de situations stressantes chez des personnes présentant déjà des symptômes avérés. Les interventions les plus souvent développées sont des programmes qualifiés de gestion individuelle du stress.

17 Prise en compte de léquilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle Améliorer les conditions de travail de lentreprise, au niveau également de chaque poste de travail Repenser lorganisation du travail (télétravail, horaires plus souples, outils nomades….) et lenvironnement de travail Toujours plus et mieux communiquer et renforcer le lien social et lécoute active Développer le travail collaboratif, la cohésion de groupe et la solidarité Veiller à ce que tous les collaborateurs lèvent le pied régulièrement et partent pour de vraies vacances (sans le portable sous le bras…) Apporter davantage de visibilité à chacun sur ses objectifs Mettre laccent sur la reconnaissance de chacun, et encourager, féliciter Offrir plus dautonomie en déléguant des tâches

18 Quelques suggestions : Se maintenir en bonne santé physique avec des exercices physiques quotidiens Veiller à la qualité, la variété et la régularité de son alimentation Entretenir ses réseaux relationnels, garder le contact avec ses amis, sa famille… Prévoir des activités de loisirs Pratiquer de temps en temps des techniques de décontraction

19 Dans lUnion européenne, le stress lié au travail occupe, après les douleurs dorsales, la deuxième place parmi les problèmes, les plus communs, de santé liés au travail. Il affecte 28% des travailleurs européens. Le stress au travail peut résulter de lorganisation et la gestion du travail, par exemple: linadéquation entre la quantité de travail demandé et le nombre de personnes pour le réaliser ou des problèmes tels que la violence et le harcèlement sur le lieu du travail. En outre, il entraîne des perturbations tout à fait considérables sur le plan de la productivité, de la créativité et de la compétitivité. Certains risques physiques, comme le bruit et la température, peuvent également provoquer le stress au travail. En fait, chacun dentre nous peut être victime de stress lié au travail, dans nimporte quel secteur et quelle que soit la taille de lentreprise. En fait, chacun dentre nous peut être victime de stress lié au travail, dans nimporte quel secteur et quelle que soit la taille de lentreprise.

20 Quel stressé êtes-vous ? Les méthodes de relaxation ?


Télécharger ppt "Moi, …stressée, jamais !!!!. La pression monte ????? La pente, elle est trop raide, Et la neige, elle est trop dure !"

Présentations similaires


Annonces Google