La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

ETP et les compétences Quelles compétences pour un soignant éducateur ?

Présentations similaires


Présentation au sujet: "ETP et les compétences Quelles compétences pour un soignant éducateur ?"— Transcription de la présentation:

1 ETP et les compétences Quelles compétences pour un soignant éducateur ?

2 Définition dune compétence Pour Guy Le Boterf (en 2000) [2] les compétences sont les résultantes de trois facteurs : [2] le savoir agir qui "suppose de savoir combiner et mobiliser des ressources pertinentes", le vouloir agir qui se réfère à la motivation de l'individu et au contexte plus ou moins incitatif, le pouvoir agir qui "renvoie à l'existence d'un contexte, d'une organisation de travail, de choix de management, de conditions sociales qui rendent possibles et légitimes la prise de responsabilité et la prise de risques de l'individu".

3 Après observation du DVD asthme « listez les compétences qui vous semblent essentielles pour exercer cette fonction »

4 Cest laffaire de tous ? Quelles compétences ? Communications Relation patient soignant En pédagogie et en animation Bio médicales Organisationnelles (méthodologie)

5 Mythe ou réalité ?

6 La réalité cest Une équipe coordonnée Multidisciplinaire, interdisciplinaire, intra disciplinaire Intégrant, relayant Se forme, sauto évalue, accompagne les membres moins formés Suscite des échanges de pratiques Pratique le tâtonnement expérimental

7 EDUCATION THERAPEUTIQUE, cest laffaire de tous ? … pour un cumul et une mutualisation des compétences ! Le patient Infirmière Soignant référent (?) Kiné Pneumologue Médecin généraliste Psychologue Diététicienne


Télécharger ppt "ETP et les compétences Quelles compétences pour un soignant éducateur ?"

Présentations similaires


Annonces Google