La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LEXPRESSION ORALE. Généralités La capacité à sexprimer oralement est sans doute la plus difficile à enseigner, à pratiquer et à améliorer dans les classes.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LEXPRESSION ORALE. Généralités La capacité à sexprimer oralement est sans doute la plus difficile à enseigner, à pratiquer et à améliorer dans les classes."— Transcription de la présentation:

1 LEXPRESSION ORALE

2 Généralités La capacité à sexprimer oralement est sans doute la plus difficile à enseigner, à pratiquer et à améliorer dans les classes. Plusieurs questions se posent: - Comment faire parler les élèves? - Comment garantir un minimum de correction linguistique sans pour autant briser lélan de la communication? - Comment acquérir un lexique et une syntaxe suffisants pour quil y ait de laisance dans lexpression?

3 LES INSTRUCTIONS OFFICIELLES Expression orale :- en continu - en interaction Petit rappel… A2 = niveau à acquérir fin palier 1 B1 = niveau à acquérir fin palier 2 B2 = fin lycée

4 Palier 1, 2006 Objectif : formuler un message simple dans une langue actuelle, sur des sujets familiers. Expression orale en interaction : Niveau A2 = interagir de façon simple avec un débit adapté et des reformulations Expression orale en continu : Niveau A2 = produire en termes simples des énoncés sur les gens et les choses Quelques mots sur la phonologie…

5 BO davril 2007, présentation du Palier 2 En expression orale en interaction: Niveau B1= faire face à des situations variées avec une relative aisance En expression en continu: Niveau B1 = sexprimer de manière simple sur des sujets variés Phonologie…

6 Anciennes IO 4 ème et 3 ème - Les thèmes - Compétences normalement acquises en fin de collège en expression orale - Phonologie… Programme de 2 nde, le préambule - le programme - objectifs pour la fin de la 2 nde - phonologie…

7 Le programme de 1 ère, Rappel : le thème culturel = les relations de pouvoir - Les caractéristiques de la langue orale - Phonologie Le programme de Terminale, Rappel : le thème culturel = le rapport au monde - le cadre général pour le cycle terminal - le programme Le CECR, 2001

8 Quelles sont les conditions requises pour favoriser une prise de parole chez lélève? Instaurer un climat de confiance Donner confiance Le climat de confiance est indispensable à lexpression. Lélève ne doit pas toujours se sentir, noté, corrigé ou sanctionné.

9 Quelles sont les conditions requises pour favoriser une prise de parole chez lélève? Susciter la motivation Lélève doit avoir une raison de prendre la parole, se sentir en confiance et impliqué dans les activités.

10 Quelles sont les conditions requises pour favoriser une prise de parole chez lélève? Acquisition des outils linguistiques: Maîtrise des principales fonctions de communication Connaissance des structures Connaissance du système phonologique (phonèmes, accentuation, intonation) Un lexique suffisant

11 Quelles sont les conditions requises pour favoriser une prise de parole chez lélève? Capacités de négociation: il faut savoir adapter son discours et faire face aux situations imprévisibles. Stratégie conversationnelles: « savoir quand prendre ou reprendre la parole et quand sarrêter pour laisser linterlocuteur sexprimer, etc. » (S. Moirand, Enseigner à communiquer en langue étrangère)

12 Quelles activités et quels supports utiliser? Le but de toute activité orale est communicatif En expression orale, les élèves doivent sexprimer en fonction de ce quils savent, de ce quils ont acquis ( compréhension orale) Importance du rebrassage

13 Notre objectif en expression orale (K. Julié, Enseigner langlais) Mettre en place des structures et du vocabulaire en permettant aux élèves de sexprimer sans blocage et de façon à se faire comprendre le mieux possible dans des situations réelles de la vie.

14 Certaines étapes font toujours partie du cheminement vers lautonomie de lexpression : - sensibilisation au nouveau point de langue (structure, lexique, fonction), en général grâce à une écoute ou une lecture; - première mise en place, en général par reformulation des informations relevées pendant lécoute ou la lecture, ou par lanticipation de celles-ci; - fixation; - rebrassage; - expression semi-guidée; - expression libérée (échanges, prise de parole individuelle) NB: cette démarche peut être ennuyeuse pour lélève si elle est trop « systématique ».

15 Lorganisation générale dune séquence dexpression orale (K. Julié, Enseigner langlais) 1.Une activité de préécoute ou de prélecture 2.Le relevé dinformations (visée peu communicative !!) 3.La mise en commun

16 La prise de parole sous forme de dialogue et de monologue Dialogue: Transfert dinformations Maintien des relations sociales Grammaire spécifique

17 Le discours en classe: Pédagogie communicative en classe, donc les élèves ne parlent pas pour transmettre des informations ou maintenir les relations sociales. Lobjectif est dimpliquer les élèves dans la classe et de leur permettre de sexercer linguistiquement. Discours plutôt formel. Cela nécessite de lordre dans les idées et la syntaxe.

18 Le monologue (très scolaire!): Forte ressemblance avec un discours écrit que lon récite Syntaxe construite Pas dinteraction Un savoir-faire à acquérir

19 Quelques exemples dactivités Les débats (difficile à mettre en œuvre) Le travail en binôme et en groupe

20 Comment améliorer la production orale des élèves? Activités de classe nombreuses et variées: dialogues, jeux de rôles, simulation, expression personnelle, discussion,… Lessentiel est davoir une raison de prendre la parole, cest-à-dire un sujet intéressant, quelque chose qui nécessite une prise de parole Il faut avoir des choses à dire, mais aussi des moyens de le dire appropriation des formes linguistiques (grammaire, lexique, phonologie) Prononciation (anciens IO 6 e ): « [en assurant] tout au long de lannée la mise en place des principaux phénomènes phoniques et les corrections nécessaires en vue de lacquisition dune prononciation convenable: celle-ci ne prétend pas rivaliser avec celle des locuteurs anglophones mais sen rapprocher suffisamment pour quil ny ait aucun obstacle à la compréhension. »

21 Bibliographie Kathleen Julié, Enseigner langlais Claudine Martina, Animer la classe danglais au collège Estelle Henry-Bossonnet & Maxime Lachèze, Langlais au lycée Sophie Moirand, Enseigner à communiquer en langue étrangère


Télécharger ppt "LEXPRESSION ORALE. Généralités La capacité à sexprimer oralement est sans doute la plus difficile à enseigner, à pratiquer et à améliorer dans les classes."

Présentations similaires


Annonces Google