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L ACQUISITION DU VOCABULAIRE à l école élémentaire Rapport de mission du 23 février 2007 par A. BENTOLILA Circulaire du 16 mars 2007, au B.O. du 22-03-07.

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1 L ACQUISITION DU VOCABULAIRE à l école élémentaire Rapport de mission du 23 février 2007 par A. BENTOLILA Circulaire du 16 mars 2007, au B.O. du Mise en œuvre du socle commun de connaissances et de compétences : Lacquisition du vocabulaire à lécole élémentaire Hubert DUPART I.E.N. de Lyon-Vaise-Tassin Lyon, le 20/04/2007Document de travail Conseil d I.E.N.

2 Des mots … en désordre des mots qui reviennent fréquemment dans le rapport : - vocabulaire - lexique - lexical - juste - précis - précision - imprécision - sécurité - insécurité - déficit

3 - Vocabulaire actif = « disponible en parole et en écriture » / vocabulaire passif Des notions (et observations) 1/ concernant le vocabulaire lui-même - Sens « propre » = débarrassé du contexte - Mots radicaux (MR) nont pas été obtenus par dérivation et suffixation - Précision dun mot conduit au nombre le plus réduit possible de significations - « Champ thématique » - « Champ sémantique »

4 - Déficit lexical Des notions (et observations) 2/ concernant le rapport au vocabulaire - Insécurité linguistique - « Brouillard sémantique » - (le) parler à vue

5 Le rapport de mission I- Quels sont les enjeux ? II- Quelles stratégies privilégier ? III- Quelles pistes pédagogiques peut-on privilégier ? IV- Recommandations pour I- et II- : le rapport pour III- : la circulaire pour IV- : le rapport

6 I. Les enjeux - Le poids des mots ex : morigéner / gronder = à laune de la précision, le nombre le plus réduit de significations

7 I. Les enjeux - Le rétrécissement du vocabulaire « brouillard sémantique » parler à vue insécurité linguistique D où : - communication de stricte connivence - repliement sur un vocabulaire flou et réduit Des chiffres : - fin CE1 : 3000 / 6000 / 8000 MR - après 7 ans : gain de 1000 MR/an donc : 5 ans de différence

8 I. Les enjeux - Pauvreté, imprécision des mots / reconnaissance identitaire ou culturelle - Les registres de langue : sadditionnent si … oucantonnent, séparent, opposent - Marginalisation culturelle, sociale insécurité linguistique enfermement à lécole : confronter à la distance et la différence, pour le « défi du franchissement » - Une mixité contrôlée

9 I. Les enjeux Vaincre la peur du ridicule Méfiance, refus des mots inconnus Doù : - donner le goût des mots - un rituel de transmission des mots ( dès deux ans)

10 I. Les enjeux Des mots pour apprendre à lire - langue orale de la famille / langue de lécole - or, lecture : coder la langue de loral - donc : « Tout déficit grave de vocabulaire risque de rendre sans objet lapprentissage des relations grapho-phonologiques »

11 II. Quelles stratégies privilégier ? - augmenter la quantité, - accroître la précision du vocabulaire … pour permettre une compréhension exigeante Dabord analyser et lever deux a priori Comment ?

12 II. Quelles stratégies privilégier ? Premier a priori : La lecture suffirait - Or, plus leur vocabulaire est pauvre, et plus les élèves fixent difficilement les mots nouveaux rencontrés - niveau scolaire degré de difficulté du vocabulaire - doù : si lon confiait à la seule activité de lecture lenrichissement du vocabulaire...

13 II. Quelles stratégies privilégier ? Il faut : - découverte du sens « propre » - mémorisation - réutilisation dans un autre contexte Inférence en contexte ou apprentissage hors contexte, enseignement spécifique Progrès plus significatifs ; de façon plus égale avec lapprentissage

14 II. Quelles stratégies privilégier ? Deuxième a priori : Progression pas nécessaire Ne pas laisser à laléatoire Lacquisition d un vocabulaire disponible mérite : - une programmation rigoureuse - fondée sur lorganisation du système lexical 1/ liste de mots dès la GS 2/ des plus fréquents aux plus rares (listes de fréquence) 3/ « champs thématiques » 4/ « champs sémantiques »

15 III. Quelles pistes pédagogiques ? (circulaire) Dès la maternelle, une initiation méthodique - quantité et qualité - en GS : un ou deux mots nouveaux par jour A l école primaire - progression rigoureuse - séquences spécifiques - activités systématiques et régulières... - qui sont des leçons de mots sens propre/sens figuré, les différents contextes, les composantes du mot, étymologie, forme orthographique

16 III. Quelles pistes pédagogiques ? A l école primaire - un outil : le cahier de mots - commencé au CP - pour chaque cycle - chaque année, au moins 500 mots nouveaux - … pour accéder à un autre registre de langue - … et un vocabulaire spécifique suffisant (champs disciplinaires) Objectif essentiel et global : enrichir le vocabulaire

17 IV. Recommandations (rapport) 1/ leçons de mots 2/ activités de lecture : les sens des mots 3/ des activités à faire le soir 4/ cahier de mots

18 5/ FI et FC des enseignants : comprendre le fonctionnement du système lexical 6/ formation à des activités pédagogiques efficaces 7/ définir pour chaque niveau de classe le fonds commun de vocabulaire 8/ fournir des listes de fréquences lexicales 9/ fournir les instruments danalyse de la lisibilité des textes 10/ dès le début de la maternelle : établir un programme dapprentissage IV. Recommandations

19 Éléments de réflexion (IEN) - « arithmétique » de l apprentissage (500…) - durée, reprises nécessaires à lapprentissage des mots - lecture, mais aussi production décrits : quels liens ? - carnet orthographique / cahier de mots de vocabulaire : aspects formels, utilisation ? - « Ce cahier de mots pourra… pourra… » - « lien utile avec les parents » - la question du vocabulaire spécifique

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