La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Déficience mentale et apprentissage. définition OMS : arrêt du développement mental ou développement mental incomplet, caractérisé par une insuffisance.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Déficience mentale et apprentissage. définition OMS : arrêt du développement mental ou développement mental incomplet, caractérisé par une insuffisance."— Transcription de la présentation:

1 Déficience mentale et apprentissage

2 définition OMS : arrêt du développement mental ou développement mental incomplet, caractérisé par une insuffisance du niveau global dintelligence (notamment au niveau des fonctions cognitives, du langage, de la motricité et des performances sociales) 85% de la population ayant une déficience intellectuelle présente une déficience intellectuelle légère

3 Fonctionnement cognitif dans la déficience mentale Évaluation de lefficience intellectuelle Évaluation de lefficience intellectuelle Précise la sévérité de la déficience Précise la sévérité de la déficience Indique les forces et les faiblesses du fonctionnement cognitif (Profil) Indique les forces et les faiblesses du fonctionnement cognitif (Profil) Fournit des pistes pour comprendre les difficultés et mettre en place des stratégies Fournit des pistes pour comprendre les difficultés et mettre en place des stratégies Permet dadapter le parcours éducatif Permet dadapter le parcours éducatif Tests projectifs : complément indispensable Tests projectifs : complément indispensable Contexte psychoaffectif Contexte psychoaffectif

4 Sintéresser au profil plutôt quaux chiffres

5 Fonctionnement cognitif et déficience mentale QIT ~ 60 et 2 profils cognitifs différents Trisomie 21 : la déficience touche toutes les fonctions cognitives Syndrome de Williams : fonctionnement cognitif très particulier

6 Deux profils de fonctionnement cognitif Fonctions visuo-spatiales et constructives

7 Deux profils de fonctionnement cognitif Fonctions verbales DNS : trisomie 21 (syndrome de Down) WMS : syndrome de Williams

8 ch a p eau / / /a/ /p/ /o/ Chapeau

9 Quest ce que lire ? Suivre des yeux les caractères dune écriture et pouvoir les identifier, connaître les sons auxquels ils correspondentSuivre des yeux les caractères dune écriture et pouvoir les identifier, connaître les sons auxquels ils correspondent Prendre connaissance du contenu dun texte par la lecturePrendre connaissance du contenu dun texte par la lecture Énoncer à haute voixÉnoncer à haute voix Déchiffrer un code un système, de manière à en maîtriser le contenuDéchiffrer un code un système, de manière à en maîtriser le contenu (Le Robert, 2001)

10 Comment procède le lecteur ordinaire ?

11 Voie lexicale Lexiquephonologique sens femme Lexiqueorthographique /fam/ latumoi Chatalhuyuk oignon monsieur tsunami Voie phonologique Analyseorthographique l D k t y Y lecture /lDktyY/ l e c t u r e l e c t u r e l D k t y Y l D k t y Y

12 Lorsque lenfant rencontre lécrit Il distingue les phonèmes : Il distingue les phonèmes : zA FA Il comprend mots Il comprend mots Il sait construire des mots : poire / poirier Il sait construire des mots : poire / poirier je chante / jai chanté Il utilise toutes les catégories : le petit chat Il utilise toutes les catégories : le petit chat grammaticales son chat est gris grammaticales son chat est gris un chat passe les chats miaulent fort Il comprend et utilise des phrases complexes Il comprend et utilise des phrases complexes Le chat le plus blanc est celui de mon voisin

13 Lentrée dans la lecture 2. graphème = phonème > la voie dassemblage / TGP ou = /u/ oi = /wA/ ch = /G/ b = /b/ en trois étapes 1.étape logographique : mot écrit ~ logo maison = maison = chien = avion = 3. lexique orthographique > la voie dadressage monsieur = /mZsjZ/ femme = /fAm/ oignon = /oEjT/

14 Létape logographique Létape logographique le mot écrit > signification

15 Deuxième étape : intégration du code alphabétique et des règles de conversion Deuxième étape : intégration du code alphabétique et des règles de conversion une lettre un son un mot écrit est une combinaison de lettres le mot parlé peut être décomposé en sons (phonèmes)

16 Pour comprendre les règles du code écrit Le pré-requis incontournable : la conscience phonologique 1,326 secondes 1 silence ~ 61 ms Il était un grand méchant loup segmentation du flux de parole 6 mots6 mots 8 syllabes8 syllabes 16 phonèmes 16 phonèmes

17 La conscience phonologique Le résultat dun travail sur le langage oral : prendre conscience des unités de la parole et les manipuler comptines : assonances, allitérations et rimes le rythme : qui aide à segmenter les mots en syllabes puis en phonèmes jeux avec les sons : les petites billes et les petits glaçons (les mots tordus de Pef) jeux avec les mots : le verlan : le belreu du tiécar les chansons : mélodie

18 la conscience phonologique Savoir que la parole peut être décomposée en sons (phonèmes) et savoir le faire Am stram gram Pique et pique et colégram …. Frédéric Tic, tic, Dans sa petite boutique …. Le cacatoès de la comtesse a un curieux bec comptinesrimespoésies jeux de mots jeux de sons

19 Apprentissage des règles de conversion graphème-phonème une unité graphique (lettre isolée ou groupe de lettres) correspond à une unité sonore a = a ch = G on = T in = R an = S gn = E etc…. Les outils nécessaires à cette étape une bonne représentation des phonèmes (discrimination auditive/articulation) une bonne représentation des phonèmes (discrimination auditive/articulation) une bonne conscience phonologique une bonne conscience phonologique une bonne mémoire de travail une bonne mémoire de travail une bonne pratique de la langue orale (morphosyntaxe) une bonne pratique de la langue orale (morphosyntaxe) du vocabulaire du vocabulaire une bonne perception visuelle et visuo-spatiale une bonne perception visuelle et visuo-spatiale

20 Troisième étape : formation dun lexique orthographique Troisième étape : formation dun lexique orthographique Résultat de lautomatisation de la conversion graphème- phonème et de la pratique de la lecture. Les outils nécessaires à cette étape une voie phonologique bien entraînée une voie phonologique bien entraînée une bonne mémoire à long terme une bonne mémoire à long terme un vocabulaire oral étendu et précis un vocabulaire oral étendu et précis une bonne compétence morphosyntaxique (conducteur/rice) une bonne compétence morphosyntaxique (conducteur/rice) une bonne mémoire visuo-spatiale une bonne mémoire visuo-spatiale Les mots les plus souvent lus :un, le, la, les, il, et….. les mots du livre de lecture Létendue du lexique orthographique est fonction de la qualité de la lecture, de la fréquence de lecture, mais aussi du lexique oral

21


Télécharger ppt "Déficience mentale et apprentissage. définition OMS : arrêt du développement mental ou développement mental incomplet, caractérisé par une insuffisance."

Présentations similaires


Annonces Google