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Déficience mentale et apprentissage

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Présentation au sujet: "Déficience mentale et apprentissage"— Transcription de la présentation:

1 Déficience mentale et apprentissage

2 définition OMS : arrêt du développement mental ou développement mental incomplet, caractérisé par une insuffisance du niveau global d’intelligence (notamment au niveau des fonctions cognitives, du langage, de la motricité et des performances sociales) 85% de la population ayant une déficience intellectuelle présente une déficience intellectuelle légère

3 Fonctionnement cognitif dans la déficience mentale
Évaluation de l’efficience intellectuelle Précise la sévérité de la déficience Indique les forces et les faiblesses du fonctionnement cognitif (Profil) Fournit des pistes pour comprendre les difficultés et mettre en place des stratégies Permet d’adapter le parcours éducatif Tests projectifs : complément indispensable Contexte psychoaffectif

4 S’intéresser au profil plutôt qu’aux chiffres

5 Fonctionnement cognitif et déficience mentale
QIT ~ 60 et 2 profils cognitifs différents Trisomie 21 : la déficience touche toutes les fonctions cognitives Syndrome de Williams : fonctionnement cognitif très particulier

6 Deux profils de fonctionnement cognitif Fonctions visuo-spatiales et constructives

7 Deux profils de fonctionnement cognitif Fonctions verbales
DNS : trisomie 21 (syndrome de Down) WMS : syndrome de Williams

8 ch a p eau // /a/ /p/ /o/ Chapeau chapeau

9 Qu’est ce que lire ? Suivre des yeux les caractères d’une écriture et pouvoir les identifier, connaître les sons auxquels ils correspondent Prendre connaissance du contenu d’un texte par la lecture Énoncer à haute voix Déchiffrer un code un système, de manière à en maîtriser le contenu (Le Robert, 2001)

10 Comment procède le lecteur ordinaire ?

11 oignon sens femme /fam/ l D k t y Y lecture /lDktyY/ latumoi tsunami
Voie lexicale Lexique phonologique sens femme orthographique /fam/ Voie phonologique Analyse orthographique l D k t y Y lecture /lDktyY/ l e c t u r e l D k t y Y latumoi tsunami monsieur Chatalhuyuk

12 Lorsque l’enfant rencontre l’écrit
Il distingue les phonèmes : zA FA Il comprend  mots Il sait construire des mots : poire / poirier je chante / j’ai chanté Il utilise toutes les catégories : le petit chat grammaticales son chat est gris un chat passe les chats miaulent fort Il comprend et utilise des phrases complexes Le chat le plus blanc est celui de mon voisin

13 L’entrée dans la lecture
en trois étapes étape logographique : mot écrit ~ logo maison =  chien =  avion =  2. graphème = phonème > la voie d’assemblage / TGP ou = /u/ oi = /wA/ ch = /G/ b = /b/ 3. lexique orthographique > la voie d’adressage monsieur = /mZsjZ/ femme = /fAm/ oignon = /oEjT/

14 L’étape logographique
le mot écrit > signification

15 Deuxième étape : intégration du code alphabétique et des règles de conversion
un mot écrit est une combinaison de lettres une lettre < > un son le mot parlé peut être décomposé en sons (phonèmes)

16 Pour comprendre les règles du code écrit
Le pré-requis incontournable : la conscience phonologique 1,326 secondes silence ~ 61 ms Il était un grand méchant loup segmentation du flux de parole 6 mots 8 syllabes 16 phonèmes

17 La conscience phonologique
Le résultat d’un travail sur le langage oral : prendre conscience des unités de la parole et les manipuler comptines : assonances, allitérations et rimes le rythme : qui aide à segmenter les mots en syllabes puis en phonèmes jeux avec les sons : les petites billes et les petits glaçons (les mots tordus de Pef) jeux avec les mots : le verlan : le belreu du tiécar les chansons : mélodie

18 la conscience phonologique
Savoir que la parole peut être décomposée en sons (phonèmes) et savoir le faire Am stram gram Pique et pique et colégram …. Frédéric Tic, tic, Dans sa petite boutique Le cacatoès de la comtesse a un curieux bec comptines rimes poésies jeux de mots jeux de sons

19 Apprentissage des règles de conversion graphème-phonème
une unité graphique (lettre isolée ou groupe de lettres) correspond à une unité sonore a = a ch = G on = T in = R an = S gn = E etc…. Les outils nécessaires à cette étape une bonne représentation des phonèmes (discrimination auditive/articulation) une bonne conscience phonologique une bonne mémoire de travail une bonne pratique de la langue orale (morphosyntaxe) du vocabulaire une bonne perception visuelle et visuo-spatiale

20 Troisième étape : formation d’un lexique orthographique
Résultat de l’automatisation de la conversion graphème-phonème et de la pratique de la lecture. Les mots les plus souvent lus : un, le, la, les, il, et….. les mots du livre de lecture L’étendue du lexique orthographique est fonction de la qualité de la lecture, de la fréquence de lecture, mais aussi du lexique oral Les outils nécessaires à cette étape une voie phonologique bien entraînée une bonne mémoire à long terme un vocabulaire oral étendu et précis une bonne compétence morphosyntaxique (conducteur/rice) une bonne mémoire visuo-spatiale

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