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Bilan des acquis des élèves en fin décole maternelle Pôle Pédagogique Départemental Ecole Maternelle Caroline Pompier, CPD Maternelle Inspection Académique.

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1 Bilan des acquis des élèves en fin décole maternelle Pôle Pédagogique Départemental Ecole Maternelle Caroline Pompier, CPD Maternelle Inspection Académique de la Somme

2 Première partie : évaluation et bilan des acquis des élèves Le principe dun bilan des acquisitions des élèves en fin décole maternelle est fixé par la circulaire du 24/11/2008 définissant le livret scolaire. Circulaire n° du 24/11/2008 Dès l'école maternelle, les élèves acquièrent des connaissances et des compétences qui servent d'appui aux enseignements de l'école élémentaire. C'est pourquoi, un bilan des acquisitions de l'école maternelle, réalisé en référence aux programmes, est effectué en fin de grande section et joint au livret scolaire. Pôle Pédagogique Départemental Ecole Maternelle Caroline Pompier, CPD Maternelle Inspection Académique de la Somme Plan

3 Le bilan des acquis prend en compte les progrès de lélève sur toute sa scolarité en maternelle donc concerne toute léquipe pédagogique et convoque les programmations et progressions qui ont cours dans lécole. Ce bilan doit être interprété dans une perspective dynamique. Progression « Élaborée par les professeurs décole en fonction dun projet, elle établit un ordre dans les apprentissages, un itinéraire et des étapes parmi les compétences à travailler au regard des programmes de (Cycle, Classe) La progressivité des apprentissages permet de suivre lélève dans lacquisition de ses compétences. Des temps de synthèses permettent de dresser avec lélève le bilan de ses acquis. » Programmation « Elle se préoccupe de la distribution chronologique des séquences retenues dans le cadre de la progression et prend en compte le calendrier scolaire. Une programmation peut être pluriannuelle, intra-cycle ou inter-cycles, décole. Elle est élaborée par le conseil des maîtres du ou des cycles concernés Pôle Pédagogique Départemental Ecole Maternelle Caroline Pompier, CPD Maternelle Inspection Académique de la Somme Plan

4 Deuxième partie : Aide à lévaluation des acquis des élèves Le document daide à lévaluation des acquis en fin décole maternelle, présenté sur le site Eduscol, est un outil au service de la mise en œuvre du bilan des acquis. Pôle Pédagogique Départemental Ecole Maternelle Caroline Pompier, CPD Maternelle Inspection Académique de la Somme Plan

5 Pôle Pédagogique Départemental Ecole Maternelle Philippe Poirel, IEN pré-élémentaire Inspection Académique de la Somme Une démarche qui sinscrit dans la logique du socle commun (1)

6 Pôle Pédagogique Départemental Ecole Maternelle Philippe Poirel, IEN pré-élémentaire Inspection Académique de la Somme Une démarche qui sinscrit dans la logique du socle commun (2)

7 Première partie : Evaluation et bilan des acquis Inspection Académique de la Somme Pôle Pédagogique Départemental Ecole Maternelle Caroline Pompier, CPD Maternelle

8 Quest ce quévaluer ? Comment évaluer en classe ? Pôle Pédagogique Départemental Ecole Maternelle Caroline Pompier, CPD Maternelle Inspection Académique de la Somme

9 Apport théorique Lévaluation est une demande institutionnelle. Elle permet : De repérer les réussites et les difficultés des enfants. Daider lenseignant dans lélaboration de ces activités, pour adapter son enseignement. D'informer les collègues et renforcer ainsi la notion déquipe : cohérence des apprentissages, continuité pédagogique et progressivité des apprentissages. Dinformer les familles. Daffirmer le professionnalisme des enseignants de lécole maternelle. - Bo HS n°3 du 19 juin Note départementale « école maternelle », janvier 2010 Pôle Pédagogique Départemental Ecole Maternelle Caroline Pompier, CPD Maternelle Inspection Académique de la Somme

10 Apport théorique Les programmes 2008 (BO HS N°3 du 19 juin 2008) repèrent deux rôles aux évaluations : - Un suivi des objectifs à atteindre et des compétences à acquérir : "Le programme de lécole maternelle, sans horaire contraignant, présente les grands domaines dactivité à aborder sur les trois années qui précèdent lentrée dans la scolarité obligatoire ; il fixe les objectifs à atteindre et les compétences à acquérir avant le passage à lécole élémentaire. La mise en œuvre du programme doit prendre en compte les étapes et le rythme du développement de lenfant". - Un repérage des difficultés ou troubles "Lécole maternelle a un rôle essentiel dans le repérage et la prévention des déficiences ou troubles, rôle quelle doit assumer pleinement, en particulier pour les troubles spécifiques du langage". Ces deux rôles permettent à lenseignant de piloter sa classe et dassurer un suivi de ses élèves. - Bo HS n°3 du 19 juin 2008 Pôle Pédagogique Départemental Ecole Maternelle Caroline Pompier, CPD Maternelle Inspection Académique de la Somme

11 Apport théorique Extrait de la note départementale « école maternelle », janvier 2010, annexe fiche n°3 : « lévaluation à lécole maternelle » : « Lévaluation diagnostique renseigne lenseignant et les élèves sur les représentations et les acquisitions de départ ; elle se situe au début du processus dapprentissage. Lévaluation sommative ou finale permet de mesurer les compétences acquises et non acquises, elle porte sur lobjectif final de lapprentissage. En TPS, PS et MS, lévaluation est essentiellement formative, régulatrice, interactive. Lévaluation formative consiste à recueillir avant et pendant le déroulement dune unité dapprentissage les informations utiles quant à la qualité des apprentissages réalisés. Elle a une fonction de régulation, car elle permet à lenseignant daméliorer, de faciliter lapprentissage par la prise de décisions pédagogiques dont le rôle est de différencier lacte pédagogique. Elle lui indique où en sont ses élèves, comment se déroule son programme pédagogique et les obstacles que rencontrent ses élèves. Il va pouvoir mettre en place des situations réajustées et travailler sur la différenciation. Elle est interactive lorsque lenseignant engage les élèves dans une activité réflexive sur leur travail. Que la tâche, soit réussie ou non, le maître analyse ou commente les différentes procédures mises en œuvre par chacun deux, et ce avec des critères de réussite clairement identifiés avec eux. Lévaluation conduit les élèves à prendre conscience de leurs acquis et des procédures à utiliser. Lévaluation doit être créatrice de sens et moteur des apprentissages. Il ne sagit pas dun travail supplémentaire, mais au contraire dun outil de conception, de guide à la programmation des activités de la classe. » - Note départementale « école maternelle », janvier 2010 Pôle Pédagogique Départemental Ecole Maternelle Caroline Pompier, CPD Maternelle Inspection Académique de la Somme

12 Comment, selon quelles modalités allez-vous évaluer cet attendu de fin décole maternelle, tout au long de la scolarité de lécole maternelle, pour pouvoir attester de son acquisition en fin décole maternelle ou à un moment donné de la scolarité ? « écouter et comprendre un texte lu par ladulte » Pôle Pédagogique Départemental Ecole Maternelle Caroline Pompier, CPD Maternelle Inspection Académique de la Somme Consigne :

13 Pôle Pédagogique Départemental Ecole Maternelle Caroline Pompier, CPD Maternelle Inspection Académique de la Somme

14 Seconde partie : Aide à lévaluation des acquis Inspection Académique de la Somme Pôle Pédagogique Départemental Ecole Maternelle Caroline Pompier, CPD Maternelle

15 Aide à lévaluation des acquis des élèves en fin décole maternelle Ce document se présente comme un ensemble de ressources mises au service des enseignants et non comme un protocole rigide et obligatoire. Les situations dévaluation proposées peuvent être utilisées pour une passation directe ou être adaptées au contexte de la classe. Le guide de passation comporte les consignes de passation, des encadrés pour aider à lanalyse des productions et une rubrique pour aller plus loin. Un guide dobservation aide à la prise dinformations pour lenseignant en identifiant des indicateurs significatifs. Pôle Pédagogique Départemental Ecole Maternelle Caroline Pompier, CPD Maternelle Inspection Académique de la Somme

16 Construction dune grille dobservables Compétence du socle : La maîtrise de la langue française Domaine : sapproprier le langage Attendu de fin décole maternelle (BO 2008) : prendre linitiative de poser des questions ou dexprimer son point de vue Item évalué : Participer à une conversation en restant dans le sujet de léchange Dégager les indicateurs pour cet item à partir du guide dobservation du document aide aux acquis, en ajouter éventuellement.document aide aux acquis Classer ces indicateurs selon trois niveaux qui pourraient correspondre à GS, MS, PS. Trouver 3 ou 4 situations qui permettent dobserver ces indicateurs et cocher les indicateurs concernés plus précisément. Pôle Pédagogique Départemental Ecole Maternelle Caroline Pompier, CPD Maternelle Inspection Académique de la Somme

17 Pôle Pédagogique Départemental Ecole Maternelle Caroline Pompier, CPD Maternelle Inspection Académique de la Somme

18 Les grilles dobservables sont des indicateurs pour la mise en œuvre de la pédagogie différenciée en classe et pour laide personnalisée. Pôle Pédagogique Départemental Ecole Maternelle Caroline Pompier, CPD Maternelle Inspection Académique de la Somme

19 Pôle Pédagogique Départemental Ecole Maternelle Philippe Poirel, IEN pré-élémentaire Inspection Académique de la Somme Proposition dun cadre pour un « livret de progrès de lélève » (1) Chaque item fait lobjet dune évaluation régulière tout au long de la scolarité maternelle, dans le cadre des programmations présentes dans lécole. Un item évalué plusieurs fois positivement, dans des situations dévaluation différentes est considéré maîtrisé. Remarque : Chaque situation requiert un niveau dexigence qui va croissant. (= progressivité des apprentissages) Lorsquun nombre suffisant ditems a été évalué positivement, lattendu de fin décole maternelle est considéré acquis.

20 Pôle Pédagogique Départemental Ecole Maternelle Philippe Poirel, IEN pré-élémentaire Inspection Académique de la Somme Proposition dun cadre pour un « livret de progrès de lélève » (2)

21 Pôle Pédagogique Départemental Ecole Maternelle Philippe Poirel, IEN pré-élémentaire Inspection Académique de la Somme Proposition dun livret de lélève


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