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Bilan des acquis des élèves en fin d’école maternelle

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Présentation au sujet: "Bilan des acquis des élèves en fin d’école maternelle"— Transcription de la présentation:

1 Bilan des acquis des élèves en fin d’école maternelle
Inspection Académique de la Somme Bilan des acquis des élèves en fin d’école maternelle Pôle Pédagogique Départemental Ecole Maternelle Caroline Pompier, CPD Maternelle

2 Plan Circulaire n° 2008-155 du 24/11/2008
Inspection Académique de la Somme Plan Première partie : évaluation et bilan des acquis des élèves Le principe d’un bilan des acquisitions des élèves en fin d’école maternelle est fixé par la circulaire du 24/11/2008 définissant le livret scolaire. Circulaire n° du 24/11/2008 Dès l'école maternelle, les élèves acquièrent des connaissances et des compétences qui servent d'appui aux enseignements de l'école élémentaire. C'est pourquoi, un bilan des acquisitions de l'école maternelle, réalisé en référence aux programmes, est effectué en fin de grande section et joint au livret scolaire. Pôle Pédagogique Départemental Ecole Maternelle Caroline Pompier, CPD Maternelle

3 Inspection Académique de la Somme
Plan Le bilan des acquis prend en compte les progrès de l’élève sur toute sa scolarité en maternelle donc concerne toute l’équipe pédagogique et convoque les programmations et progressions qui ont cours dans l’école. Ce bilan doit être interprété dans une perspective dynamique. Progression « Élaborée par les professeurs d’école en fonction d’un projet, elle établit un ordre dans les apprentissages, un itinéraire et des étapes parmi les compétences à travailler au regard des programmes de (Cycle, Classe) La progressivité des apprentissages permet de suivre l’élève dans l’acquisition de ses compétences. Des temps de synthèses permettent de dresser avec l’élève le bilan de ses acquis. » Programmation « Elle se préoccupe de la distribution chronologique des séquences retenues dans le cadre de la progression et prend en compte le calendrier scolaire. Une programmation peut être pluriannuelle, intra-cycle ou inter-cycles, d’école. Elle est élaborée par le conseil des maîtres du ou des cycles concernés Pôle Pédagogique Départemental Ecole Maternelle Caroline Pompier, CPD Maternelle

4 Plan Deuxième partie : Aide à l’évaluation des acquis des élèves
Inspection Académique de la Somme Plan Deuxième partie : Aide à l’évaluation des acquis des élèves Le document d’aide à l’évaluation des acquis en fin d’école maternelle, présenté sur le site Eduscol, est un outil au service de la mise en œuvre du bilan des acquis. Pôle Pédagogique Départemental Ecole Maternelle Caroline Pompier, CPD Maternelle

5 Une démarche qui s’inscrit dans la logique du socle commun (1)
Inspection Académique de la Somme Une démarche qui s’inscrit dans la logique du socle commun (1) Pôle Pédagogique Départemental Ecole Maternelle Philippe Poirel, IEN pré-élémentaire

6 Une démarche qui s’inscrit dans la logique du socle commun (2)
Inspection Académique de la Somme Une démarche qui s’inscrit dans la logique du socle commun (2) Pôle Pédagogique Départemental Ecole Maternelle Philippe Poirel, IEN pré-élémentaire

7 Première partie : Evaluation et bilan des acquis
Inspection Académique de la Somme Première partie : Evaluation et bilan des acquis Pôle Pédagogique Départemental Ecole Maternelle Caroline Pompier, CPD Maternelle

8 Comment évaluer en classe ?
Inspection Académique de la Somme Qu’est ce qu’évaluer ? Comment évaluer en classe ? Pôle Pédagogique Départemental Ecole Maternelle Caroline Pompier, CPD Maternelle

9 Inspection Académique de la Somme
Apport théorique - Bo HS n°3 du 19 juin 2008 - Note départementale « école maternelle », janvier 2010 L’évaluation est une demande institutionnelle. Elle permet : De repérer les réussites et les difficultés des enfants. D’aider l’enseignant dans l’élaboration de ces activités, pour adapter son enseignement. D'informer les collègues et renforcer ainsi la notion d’équipe : cohérence des apprentissages, continuité pédagogique et progressivité des apprentissages. D’informer les familles. D’affirmer le professionnalisme des enseignants de l’école maternelle. Pôle Pédagogique Départemental Ecole Maternelle Caroline Pompier, CPD Maternelle

10 Inspection Académique de la Somme
Apport théorique - Bo HS n°3 du 19 juin 2008 Les programmes 2008 (BO HS N°3 du 19 juin 2008) repèrent deux rôles aux évaluations :  - Un suivi des objectifs à atteindre et des compétences à acquérir : "Le programme de l’école maternelle, sans horaire contraignant, présente les grands domaines d’activité à aborder sur les trois années qui précèdent l’entrée dans la scolarité obligatoire ; il fixe les objectifs à atteindre et les compétences à acquérir avant le passage à l’école élémentaire. La mise en œuvre du programme doit prendre en compte les étapes et le rythme du développement de l’enfant". - Un repérage des difficultés ou troubles "L’école maternelle a un rôle essentiel dans le repérage et la prévention des déficiences ou troubles, rôle qu’elle doit assumer pleinement, en particulier pour les troubles spécifiques du langage". Ces deux rôles permettent à l’enseignant de piloter sa classe et d’assurer un suivi de ses élèves. Pôle Pédagogique Départemental Ecole Maternelle Caroline Pompier, CPD Maternelle

11 Inspection Académique de la Somme
Apport théorique - Note départementale « école maternelle », janvier 2010 Extrait de la note départementale « école maternelle », janvier 2010, annexe fiche n°3 : « l’évaluation à l’école maternelle » : « L’évaluation diagnostique renseigne l’enseignant et les élèves sur les représentations et les acquisitions de départ ; elle se situe au début du processus d’apprentissage. L’évaluation sommative ou finale permet de mesurer les compétences acquises et non acquises, elle porte sur l’objectif final de l’apprentissage. En TPS, PS et MS, l’évaluation est essentiellement formative, régulatrice, interactive. L’évaluation formative consiste à recueillir avant et pendant le déroulement d’une unité d’apprentissage les informations utiles quant à la qualité des apprentissages réalisés. Elle a une fonction de régulation, car elle permet à l’enseignant d’améliorer, de faciliter l’apprentissage par la prise de décisions pédagogiques dont le rôle est de différencier l’acte pédagogique. Elle lui indique où en sont ses élèves, comment se déroule son programme pédagogique et les obstacles que rencontrent ses élèves. Il va pouvoir mettre en place des situations réajustées et travailler sur la différenciation. Elle est interactive lorsque l’enseignant engage les élèves dans une activité réflexive sur leur travail. Que la tâche, soit réussie ou non, le maître analyse ou commente les différentes procédures mises en œuvre par chacun d’eux, et ce avec des critères de réussite clairement identifiés avec eux. L’évaluation conduit les élèves à prendre conscience de leurs acquis et des procédures à utiliser. L’évaluation doit être créatrice de sens et moteur des apprentissages. Il ne s’agit pas d’un travail supplémentaire, mais au contraire d’un outil de conception, de guide à la programmation des activités de la classe. » Pôle Pédagogique Départemental Ecole Maternelle Caroline Pompier, CPD Maternelle

12 Inspection Académique de la Somme
« écouter et comprendre un texte lu par l’adulte » Consigne : Comment , selon quelles modalités allez-vous évaluer cet attendu de fin d’école maternelle, tout au long de la scolarité de l’école maternelle, pour pouvoir attester de son acquisition en fin d’école maternelle ou à un moment donné de la scolarité ? Pôle Pédagogique Départemental Ecole Maternelle Caroline Pompier, CPD Maternelle

13 Inspection Académique de la Somme
Pôle Pédagogique Départemental Ecole Maternelle Caroline Pompier, CPD Maternelle

14 Seconde partie : Aide à l’évaluation des acquis
Inspection Académique de la Somme Seconde partie : Aide à l’évaluation des acquis Pôle Pédagogique Départemental Ecole Maternelle Caroline Pompier, CPD Maternelle

15 Aide à l’évaluation des acquis des élèves en fin d’école maternelle
Inspection Académique de la Somme Aide à l’évaluation des acquis des élèves en fin d’école maternelle Ce document se présente comme un ensemble de ressources mises au service des enseignants et non comme un protocole rigide et obligatoire. Les situations d’évaluation proposées peuvent être utilisées pour une passation directe ou être adaptées au contexte de la classe. Le guide de passation comporte les consignes de passation, des encadrés pour aider à l’analyse des productions et une rubrique pour aller plus loin. Un guide d’observation aide à la prise d’informations pour l’enseignant en identifiant des indicateurs significatifs. Pôle Pédagogique Départemental Ecole Maternelle Caroline Pompier, CPD Maternelle

16 Construction d’une grille d’observables
Inspection Académique de la Somme Construction d’une grille d’observables Compétence du socle : La maîtrise de la langue française  Domaine : s’approprier le langage Attendu de fin d’école maternelle (BO 2008) : prendre l’initiative de poser des questions ou d’exprimer son point de vue Item évalué : Participer à une conversation en restant dans le sujet de l’échange Dégager les indicateurs pour cet item à partir du guide d’observation du document aide aux acquis, en ajouter éventuellement. Classer ces indicateurs selon trois niveaux qui pourraient correspondre à GS, MS, PS. Trouver 3 ou 4 situations qui permettent d’observer ces indicateurs et cocher les indicateurs concernés plus précisément. Pôle Pédagogique Départemental Ecole Maternelle Caroline Pompier, CPD Maternelle

17 Inspection Académique de la Somme
Pôle Pédagogique Départemental Ecole Maternelle Caroline Pompier, CPD Maternelle

18 Inspection Académique de la Somme
Les grilles d’observables sont des indicateurs pour la mise en œuvre de la pédagogie différenciée en classe et pour l’aide personnalisée. Pôle Pédagogique Départemental Ecole Maternelle Caroline Pompier, CPD Maternelle

19 Proposition d’un cadre pour un « livret de progrès de l’élève » (1)
Inspection Académique de la Somme Proposition d’un cadre pour un « livret de progrès de l’élève » (1) Chaque item fait l’objet d’une évaluation régulière tout au long de la scolarité maternelle, dans le cadre des programmations présentes dans l’école. Un item évalué plusieurs fois positivement, dans des situations d’évaluation différentes est considéré maîtrisé. Remarque : Chaque situation requiert un niveau d’exigence qui va croissant. (= progressivité des apprentissages) Lorsqu’un nombre suffisant d’items a été évalué positivement, l’attendu de fin d’école maternelle est considéré acquis. Pôle Pédagogique Départemental Ecole Maternelle Philippe Poirel, IEN pré-élémentaire

20 Proposition d’un cadre pour un « livret de progrès de l’élève » (2)
Inspection Académique de la Somme Proposition d’un cadre pour un « livret de progrès de l’élève » (2) Pôle Pédagogique Départemental Ecole Maternelle Philippe Poirel, IEN pré-élémentaire

21 Proposition d’un livret de l’élève
Inspection Académique de la Somme Proposition d’un livret de l’élève Pôle Pédagogique Départemental Ecole Maternelle Philippe Poirel, IEN pré-élémentaire


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