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La formation du personnel civil Références: BOEM 340 BOEM 111 MAJ 08/06/2004 CDT CAUNEILLE.

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1 La formation du personnel civil Références: BOEM 340 BOEM 111 MAJ 08/06/2004 CDT CAUNEILLE

2 1 - Généralités

3 Formation initiale Ensemble de dispositifs qui sont mis en œuvre en début de carrière, où à l intégration dans un nouveau corps pour permettre à un individu d acquérir les compétences requises pour son nouvel emploi. Exemple: Formation initiale des secrétaires administratifs - Stage tronc commun (8 semaines), - Stage famille professionnelle (3 semaines), - Prise de poste (3 à 5 semaines)

4 Formation continue C est un droit des fonctionnaires et plus généralement de tout personnel. C est lensemble des dispositifs qui sont mis en œuvre en cours de carrière, pour: - Combler le hiatus entre le portefeuille de compétences détenu par l agent, et celui prévu par la fiche de poste. - Aider les agents à préparer des examens et concours. - Permettre aux agents de réaliser des projets personnels. Exemple: Formation aux techniques de prise de parole au téléphone. Répondre à un client agressif. Durée 1 journée

5 2 – La formation continue

6 21 – La fiche de poste Élaborée par le service demploi de lindividu, et validée par la DRH. Elle est: - toujours la plus complète description de lemploi de lintéressé, - parfaitement connue par lintéressé et son hiérarchique, - la base pour la notation de lintéressé. Elle peut être: - une des pièces de son contrat de mobilité, Elle doit être: - modifiée au-cours du temps et de lévolution du poste, - complétée par des fiches de tâches.

7 FICHE DE POSTE FICHE MORGANE FICHE DE TÂCHE FICHE (s) MORGANE FICHE (s) DE FONCTION TTA 129 Activités: Savoirs Savoir faire Savoir être

8 22 - Le portefeuille de compétences Ensemble des : - savoirs - savoir faire - savoir être Détenues par un individu dans le cadre de son activité (décrits dans la fiche de poste,…). Les niveaux de mise en œuvre de la compétence sont variables: S - Sensibilisation A - Application M - Maîtrise E - Expertise

9 Réglementation marchés publics 2 - Connaissance des techniques textiles 3 - Animation d équipes 4 - Connaissance filière décision a de t. 5 - Bureautique 6 - Communication Portefeuille de compétences de chef de section marchés textiles

10 Réglementation marchés publics 2 - Connaissance des techniques textiles 3 - Animation d équipes 4 - Connaissance filière décision a de t. 5 - Bureautique 6 - Communication Portefeuille détenu par le personnel

11 Réglementation marchés publics 2 - Connaissance des techniques textiles 3 - Animation d équipes 4 - connaissance filière décision a de t. 5 - Bureautique 6 - Communication Portefeuille détenu Besoin en formation Portefeuille détenu par le personnel

12 23 - Les actions de formation Actions réalisées à l initiative de l administration en vue de formation professionnelle: adaptation à un nouvel emploi, perfectionnement. Actions organisées à l initiative de l administration en vue de préparer à des examens ou des concours: cours par correspondance, cours hors les heures de service, cours pendant le service. Actions choisies par les agents pour leur formation personnelle: stages, congés de formation professionnelle. Bilans professionnels. S organise et se planifie sous forme d un PLAN DE FORMATION.

13 24 - Les acteurs L agent et le chef de service

14 24 - Les acteurs Responsable de formation L agent et le chef de service

15 24 - Les acteurs Responsable de formation Conseiller coordinateur en formation L agent et le chef de service

16 24 - Les acteurs Responsable de formation Groupe paritaire de formation GPF Conseiller coordinateur en formation L agent et le chef de service

17 Responsable de formation Politique annuelle Elaboration des directives du chef de corps qui précisent les axes de formation, Formation des cadres chargés des entretiens.

18 Les 9 axes de formation Accompagner les restructurations, Favoriser ladaptation à lemploi : –.adaptation au 1° emploi, –adaptation à un nouvel emploi Favoriser la promotion professionnelle, Former à lHSCAT, à lamélioration des conditions de travail et à lenvironnement, Professionnaliser les acteurs de la G.R.H. Développer le savoir-être et la connaissance de linstitution. Développer le savoir-faire professionnel. Développer ses connaissances dans les domaines liés à son emploi. Favoriser son épanouissement personnel au travail.

19 L agent et le chef de service Collationnement des besoins Réalisation des entretiens de formation, Validation des FIF.

20 L entretien de formation Point d orgue de la procédure. Obligatoire, entre le chef de service (de section) ou commandant de compagnie et l agent. 1° partie: Validation de la Fiche Individuelle de Formation, 2° partie: Rappel des besoins en formation constatés en cours d année et évoqués lors de l entretien d évaluation / notation. Listage des actions de formation à demander. Négociation sur les priorités du manager et de l agent. Nota: Doit faire l objet d une préparation par les deux acteurs.

21 Responsable de formation Préparation du GPF Compilation et constitution du projet de plan de formation. Convocation du GPF

22 Responsable de formation Groupe paritaire de formation GPF Réunion du GPF. CR du plan en cours. Discussion du plan A + 1. Validation par le chef de corps.

23 Responsable de formation Mise en forme

24 Conseiller coordinateur en formation Plan régional. Compilation des besoins des corps. Tri entre actions déléguées et non déléguées. Passation des marchés.

25 PROGRAMMATION

26 Conclusion Domaine particulièrement stratégique qui est encore sous utilisé. Levier exceptionnel en interaction avec la gestion prévisionnelle des emplois, la notation et l avancement. Lieu privilégié de collaboration entre le chef et son collaborateur. Une importante activité de concertation qui peut apporter gros en termes de crédibilité et de cohésion autour de la mission.

27 COMPARATIF DES DIFFERENTS OUTILS


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