La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1. 2 ÉPREUVE D HISTOIRE DES ARTS DNB 3 Cet enseignement a pour ambition de développer l AUTONOMIE des élèves. Toutes les disciplines contribuent à l'acquisition.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1. 2 ÉPREUVE D HISTOIRE DES ARTS DNB 3 Cet enseignement a pour ambition de développer l AUTONOMIE des élèves. Toutes les disciplines contribuent à l'acquisition."— Transcription de la présentation:

1 1

2 2 ÉPREUVE D HISTOIRE DES ARTS DNB

3 3 Cet enseignement a pour ambition de développer l AUTONOMIE des élèves. Toutes les disciplines contribuent à l'acquisition des compétences et des connaissances du socle commun mises en oeuvre dans l'enseignement de l'histoire des arts. Chaque établissement organise l'enseignement d'histoire des arts dans le cadre de son autonomie. L'enseignement de l'histoire des arts est obligatoire à tous les niveaux de la scolarité. L'enseignement de lhistoire des arts est pris en charge dans le cadre des programmes de toutes les disciplines. À ce titre, tout enseignant peut accompagner des élèves dans la préparation de l'épreuve terminale.

4 4 Lhistoire des arts se fonde sur trois piliers : les périodes historiques, les 6 grands domaines artistiques et les thématiques. Les objets détude sont des sujets vus en cours, proposés par un enseignant

5 5 1.LHistoire des Arts fera lobjet dune épreuve finale orale notée sur 20 et comptant pour lépreuve du brevet avec un coefficient 2. Lélève aura constitué, au préalable, un dossier regroupant les 5 objets détudes choisis. La note obtenue sera prise en compte pour l'attribution du diplôme national du brevet. Cette note ne sera transmise quaprès la proclamation des résultats par le jury du diplôme national du brevet. 2. Lépreuve vise à mesurer le degré dappropriation par lélève « dune culture artistique commune fondée sur des références précises, diversifiées et inscrites dans leur dimension historique». « Lévaluation prend en compte la qualité de la prestation orale du candidat, tant du point de vue des contenus que de son expression ».

6 6 3.Léquipe pédagogique de chaque classe de 3ème établit une liste de sujets dexposés qui sont soumis aux élèves.( Par ex: Lart comme engagement et outil de révolte; lart au service du pouvoir et de la propagande…) La liberté de choix du sujet est laissée à lélève. Chaque candidat ou groupe de candidats se présente devant le jury avec une liste d'objets d'étude qu'il a choisis, associée à un dossier. Cette liste, validée par le ou les professeurs qui encadrent la préparation, se compose de cinq objets d'étude reliés à plusieurs des thématiques transversales. Au moins trois des six domaines artistiques doivent être représentés.

7 7 Ces 5 objets détude sont les supports de l'épreuve orale et ne sont pas évalués. Ils sont : Choisis par le candidat (ou le groupe de candidats). Reliés à plusieurs des thématiques transversales, (au moins 2): « Arts, créations, cultures », « Arts, espace, temps », « Arts, Etats et pouvoir », « Arts, mythes et religions », « Arts, techniques, expressions », « Arts, ruptures, continuités ». Empruntés à au moins trois des six domaines artistiques: Les « arts de lespace », les « arts du langage », les « arts du quotidien », les « arts du son », les « arts du spectacle vivant », les « arts visuels ». Attachés au XXe et XXIe siècles et éventuellement sur une période antérieure, pour un ou deux dentre eux.

8 8 Arts de lespace : architecture, urbanisme, arts des jardins Arts plastiques, Géographie Arts du langage : littérature écrite et orale: roman, fable, poème, conte, légende, théâtre, nouvelle… Français, Langues Arts du quotidien : design, objets dart, arts appliqués, arts populaires Arts plastiques Arts du son : musique, vocale, musique instrumentale, technologies de création et de diffusion musicales. Ed. musicale, Physique, Technologie Arts du spectacle vivant : théâtre, danse, arts de cirque, musique, théâtre… Arts plastiques, Français et Langues, EPS, Ed. musicale Arts du visuel : arts plastiques, cinéma, photographie, sculpture, dessin, bande dessinée, vidéo… Ed. musicale, Arts plastiques, Technologie

9 9 Un objet détude peut être: - Une œuvre: peinture, sculpture, poème, texte, chanson, œuvre musicale, affiche… - Un édifice ou monument, ex: le Louvre - Un ensemble d'œuvres, - Une problématique, ex: la 1 ère guerre mondiale, - Un courant artistique, ex: le surréalisme Cette liste dobjets détude doit être validée par le professeur référent HDA. La liste dobjets d'étude est mise à la disposition du jury 5 jours ouvrés avant lépreuve.

10 10 Liste des 5 objets détude Est validée par le professeur référent avant la fin du 2 ème trimestre Doit être reliée à plusieurs thématiques transversales imposées Est mise à disposition du jury 5 jours ouvrés avant lépreuve Représente au moins 3 domaines artistiques différents

11 11 Le jury choisira parmi la liste dobjets détude celui sur lequel sexprimera le (s) candidat(s). Pour un élève seul : 5 minutes dexposé continu plus 10 minutes déchanges, soit 15 minutes maximum avec le jury. «lentretien prendra appui sur lexposé et la liste dobjets détude(..) afin denrichir lentretien, le jury pourra toutefois faire réagir le candidat à une œuvre inconnue de lui, autant que possible reliée aux objets détude quil aura proposés ». Pour un binôme : 5 dexposé + 5 dexposé + 10 déchanges : 20 minutes maximum.

12 12 Ils doivent être clairement définis, communiqués et explicités auprès des élèves avant loral. Ils doivent viser la nécessaire valorisation des élèves, de leurs compétences et de leurs découvertes. Depuis linstauration de lévaluation de cet enseignement au DNB, cette épreuve est bien définie comme un «entretien oral » et non une « interrogation » limitée à vérifier des connaissances. Il faut donc veiller à ne pas enfermer lélève sur une oeuvre qu'il aurait à présenter de façon érudite. Il est important de privilégier linterprétation, lapproche sensible, les capacités et les attitudes chez l'élève pour s'emparer d'une oeuvre; il ne sagit pas de rendre compte d'un condensé de connaissances.

13 13 Le jury sera composé de deux professeurs dont lun en Arts Plastiques, Education Musicale, Histoire ou Lettres et lautre représentant nimporte quelle autre discipline.

14 14 Compétences liées à lenseignement de lhistoire des artsBarème Connaissances et capacités relatives à lœuvre dart Lélève est capable de: 12 points Situer des œuvres dans le temps et dans l'espace./2 Présenter une œuvre de façon précise selon ses caractéristiques principales : domaine artistique, auteur, titre, époque ou contexte, support, dimensions, destination, mouvement artistique. /3 Utiliser un vocabulaire adapté à un domaine et à un langage artistiques./2 Développer un commentaire critique et argumenté sur une œuvre en discernant entre les critères subjectifs et objectifs de l'analyse. /3 Établir des liens pertinents avec d'autres œuvres de la même période ou de périodes différentes./2 Capacités générales et attitudes L'élève est invité à : 8 points Développer, pendant cinq minutes environ, un propos structuré relatif à l'objet d'étude./2 Appuyer son commentaire sur une documentation appropriée (référence aux cours, ressources numériques, etc.) /1 Écouter et prendre en compte les questions du jury en formulant une réponse adaptée./1 Justifier ses choix d'œuvres et ses acquis en histoire des arts./1 S'exprimer correctement à l'oral, dans un niveau de langue approprié./2 Adopter un comportement physique convenant à la situation de l'épreuve./1

15 15

16 16 Une page de garde avec : le titre du dossier, le nom de lauteur, la date Un sommaire (ou table des matières) qui donne le plan du dossier (parties et sous-parties) Une introduction au sujet (généralités, contexte) Un développement avec des textes, des reproductions d'œuvres ou/et d'images en lien avec les œuvres, en séparant bien les différentes parties. Une conclusion Un lexique si on a utilisé des mots compliqués ou techniques Une bibliographie : liste des ouvrages, revues et sites consultés.

17 17 Introduction: 1.1. Lœuvre et lartiste « loeuvre que je vais vous présenter est… » Nature de loeuvre (peinture, sculpture, musicale, poésie…: Titre : ……………….. Réalisée par :……………………….. qui a vécu de :…………………………….(dates) Réalisée en (année) : ………………….. Situer lœuvre: 1.2. Le contexte historique En quoi loeuvre fait-elle référence ou sinscrit-elle dans un contexte particulier ? (Evénements politiques, sociaux ou économiques ou progrès technique, scientifique…

18 18 Décrire lœuvre et expliquer son choix 2.1 Description générale: Comment loeuvre a-t-elle été réalisée (technique, matériaux, instruments…) ? Ses dimensions (tableau, affiche)), durée musique, film…) Où peut-on la voir (pour un tableau…) ? où a-t-on pu lentendre pour la première fois (pour de la musique, un film, … ) ? Si elle appartient à un courant artistique, précisez lequel (ex : surréalisme, ….) : Autres (si besoin)…: 2.2 Description détaillée (expliquez ce que vous montrez) On peut y voir, y entendre : ………

19 19

20 20 Expression: Seront évalués : Le niveau de langue : parler un français correct, utiliser un vocabulaire approprié. La diction : parler à haute et intelligible voix, sans lire ses notes, mais en les utilisant. Largumentation : pouvoir répondre à des questions et justifier ses choix. Un plan clair et logique La pertinence du sujet, le sérieux des recherches, la qualité de lexploitation de ce qui a été fait en cours.

21 21 Objets détude Domaines artistiques Mots clés Discipline de référence Thématiques Pablo Picasso, Guernica, 1937 Arts du visuel Peinture engagée, guerre civile espagnole, bombardements, expression de la souffrance Arts plastiques/ Histoire- géo/espagnol…. Arts, états et pouvoir Chaplin, le dictateurArts du visuel Cinéma, caricature, nazisme, dictature, art engagé, Hitler, 2 nde guerre mondiale Arts plastiques/ HG..Arts, états et pouvoir Paul Eluard, GuernicaArts du langage Poésie engagée, surréalisme, fait historique, absurdité de la guerre, indignation du poète Français/espagnol.. Arts, états et pouvoir Laffiche rouge, Louis Aragon Arts du visuel Arts du langage Poésie engagée, affiche de propagande, résistance, appartenance politique ou religieuse, Missak Manouchian Français /Arts plastiques…. Arts, états et pouvoir Steve Reich City life Arts du son Arts de lespace Répétition Bruits de la ville de New York Musique contemporaine Arts plastiques Musique Arts, techniques, expressions Arts, espace, temps


Télécharger ppt "1. 2 ÉPREUVE D HISTOIRE DES ARTS DNB 3 Cet enseignement a pour ambition de développer l AUTONOMIE des élèves. Toutes les disciplines contribuent à l'acquisition."

Présentations similaires


Annonces Google