La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Histoire des arts Un nouvel enseignement obligatoire à l’école, au collège et au lycée. HDA n’est pas une nouvelle discipline. Il n’y a pas de programme.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Histoire des arts Un nouvel enseignement obligatoire à l’école, au collège et au lycée. HDA n’est pas une nouvelle discipline. Il n’y a pas de programme."— Transcription de la présentation:

1 Histoire des arts Un nouvel enseignement obligatoire à l’école, au collège et au lycée. HDA n’est pas une nouvelle discipline. Il n’y a pas de programme MAIS des directives Textes officiels : B.O. N°32 du 28 août 2008 B.O Spécial N°6 du 28 août 2008 …et les circulaires (en interdisciplinarité) des IPR : . d’arts plastiques : M. KOCH . d’histoire-géographie : Mme de Butler . d’éducation musicale : M. Berthe 1

2 « L’enseignement de l’histoire des arts est un enseignement de culture artistique partagée…
… Il concerne tous les élèves. … Il est porté par tous les enseignants. 50% :arts plastiques et musique 25% : histoire-géographie … … Il convoque tous les arts. » Chaque discipline y apporte son regard, dans le respect des objectifs de chacune d’entre elles. B.O. N°32 du 28/08/2008 2

3 Modalités Enseignement qui s’appuie sur les périodes historiques étudiées en cours d’histoire à chacun des niveaux. Les œuvres étudiées appartiennent à 6 grands domaines artistiques : « Arts de l’espace » : architecture, urbanisme, arts des jardins. « Arts du langage » : littérature (récits, poésie, théâtre …) « Arts du quotidien » : design, objets d’arts, arts populaires … « Arts du son » : musique (instrumentale et vocale) et technologies de création et diffusion. « Arts du spectacle vivant » : théâtre, danse, cirque, arts de la rue. « Arts du visuel » : cinéma, photographie, vidéo …  L’enseignement s’articule autour de 6 thématiques : « Arts, créations, cultures » « Arts, espace, temps » « Arts, Etats et pouvoir » « Arts, mythes et religions » « Arts, techniques, expressions » « Arts, ruptures, continuités » 3

4 Le CRDP d’Alsace

5 L’histoire des arts est :
Un enseignement obligatoire pour tous les élèves du collège. Un enseignement fondé sur une approche pluridisciplinaire des œuvres d’art.  Un enseignement évalué : une épreuve orale au Brevet des Collèges (DNB : coefficient 2). 5

6 Objectifs pédagogiques
 Offrir aux élèves des situations de rencontre avec les oeuvres  Permettre aux élèves de se construire une culture personnelle fondée sur des œuvres de référence. Développer curiosité et créativité. 6

7 Acquis attendus : des connaissances, des compétences, des attitudes Faire des élèves des amateurs d’art éclairés (et non pas des spécialistes) info-documentaires : Naviguer dans un site Web Utiliser des bases de données en ligne : Joconde, Atlas et BCDI (base du CDI). Interroger un moteur de recherches (images …) Utiliser les usuels, les clés du livre … Chercher et sélectionner l’information à bon escient. Restituer l’information. Situer l’œuvre et l’artiste sur une échelle des temps (approche chronologie) Respecter les droits d’auteur, de citation. Socle commun des compétences et connaissances : 4.4 S’informer, se documenter 5.2 Situer dans le temps, l’espace, les civilisations 5.4 Faire preuve d’esprit critique Manifester sa curiosité pour l’actualité et pour les activités culturelles ou artistiques 6.1.3 Respecter quelques notions juridiques de base (droit d’auteur) 7

8 Compétences à acquérir
L’œuvre d’art Son appartenance à un courant artistique Analyse de l’œuvre : nature, matériaux, couleurs, date de création ,lieu d’exposition, signification, taille …etc Contexte historique : Situer l’œuvre dans le temps, dans son époque. L’artiste : nom, pays d’origine, date, actualité … Appréciation personnelle de l‘élève 8

9 « La femme de Loth » un tableau d’Anselm KIEFER au cœur d’une séquence pédagogique réalisée en interdisciplinarité 2 – Etude du tableau vue par l’enseignant de français :  la biographie l’article de presse poésie 3 – Etude du tableau vue par l’enseignant d’histoire :  correspondance entre le tableau et un événement historique : la Shoah  présentation d’autres œuvres d’art sur ce sujet (livres, films, musique, exposition …) 1 – Etude du tableau vue par l’enseignant d’arts plastiques :  présentation de l’œuvre (+ auteur + époque), techniques de peinture, courant artistique, interprétation ... 4 – Etude du tableau vue par l’enseignant de langue allemande :  vocabulaire et expressions permettant de décrire un tableau, de donner un avis et d’exprimer un sentiment. (cette séance peut également être proposée au professeur d’anglais) 6 – Etude du tableau vue par l’enseignant de catéchèse :   étude du titre du tableau : « La Femme de Loth » - destruction d’un monde !!! (Ancien Testament, Pentateuque, Genèse, Abraham 12-25).  Texte difficile pour des élèves de troisième ! 5 – Etude du tableau vue par l’enseignant de musique :  deux chansons à étudier : Nuit et Brouillard de J. Ferrat Comme toi de J.J. Goldman 9

10 10

11 L’autoportrait – Norman Rockwell
11 L’autoportrait – Norman Rockwell 11


Télécharger ppt "Histoire des arts Un nouvel enseignement obligatoire à l’école, au collège et au lycée. HDA n’est pas une nouvelle discipline. Il n’y a pas de programme."

Présentations similaires


Annonces Google