La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Histoire des arts Histoire des arts Un nouvel enseignement obligatoire à lécole, au collège et au lycée. HDA nest pas une nouvelle discipline. Il ny a.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Histoire des arts Histoire des arts Un nouvel enseignement obligatoire à lécole, au collège et au lycée. HDA nest pas une nouvelle discipline. Il ny a."— Transcription de la présentation:

1 Histoire des arts Histoire des arts Un nouvel enseignement obligatoire à lécole, au collège et au lycée. HDA nest pas une nouvelle discipline. Il ny a pas de programme MAIS des directives Textes officiels : B.O. N°32 du 28 août 2008 B.O Spécial N°6 du 28 août 2008 …et les circulaires (en interdisciplinarité) des IPR :. darts plastiques : M. KOCH. dhistoire-géographie : Mme de Butler. déducation musicale : M. Berthe 1

2 Lenseignement de lhistoire des arts est un enseignement de culture artistique partagée « Lenseignement de lhistoire des arts est un enseignement de culture artistique partagée … … Il concerne tous les élèves. … Il est porté par tous les enseignants. 50% :arts plastiques et musique 25% : histoire-géographie … … Il convoque tous les arts. » Chaque discipline y apporte son regard, dans le respect des objectifs de chacune dentre elles. B.O. N°32 du 28/08/2008 2

3 Modalités Enseignement qui sappuie sur les périodes historiques étudiées en cours dhistoire à chacun des niveaux. Les œuvres étudiées appartiennent à 6 grands domaines artistiques : « Arts de lespace » : architecture, urbanisme, arts des jardins. « Arts du langage » : littérature (récits, poésie, théâtre …) « Arts du quotidien » : design, objets darts, arts populaires … « Arts du son » : musique (instrumentale et vocale) et technologies de création et diffusion. « Arts du spectacle vivant » : théâtre, danse, cirque, arts de la rue. « Arts du visuel » : cinéma, photographie, vidéo … Lenseignement sarticule autour de 6 thématiques : « Arts, créations, cultures »« Arts, espace, temps » « Arts, Etats et pouvoir »« Arts, mythes et religions » « Arts, techniques, expressions »« Arts, ruptures, continuités » 3

4 Le CRDP dAlsace

5 Lhistoire des arts est : Un enseignement obligatoire pour tous les élèves du collège. Un enseignement fondé sur une approche pluridisciplinaire des œuvres dart. Un enseignement évalué : une épreuve orale au Brevet des Collèges (DNB : coefficient 2). 5

6 Objectifs pédagogiques Offrir aux élèves des situations de rencontre avec les oeuvres Développer curiosité et créativité. Permettre aux élèves de se construire une culture personnelle fondée sur des œuvres de référence. 6

7 Acquis attendus : des connaissances, des compétences, des attitudes Faire des élèves des amateurs dart éclairés (et non pas des spécialistes) Acquis attendus : des connaissances, des compétences, des attitudes Faire des élèves des amateurs dart éclairés (et non pas des spécialistes) info-documentaires : Naviguer dans un site Web Utiliser des bases de données en ligne : Joconde, Atlas et BCDI (base du CDI). Interroger un moteur de recherches (images …) Utiliser les usuels, les clés du livre … Chercher et sélectionner linformation à bon escient. Restituer linformation. Situer lœuvre et lartiste sur une échelle des temps (approche chronologie) Respecter les droits dauteur, de citation. Socle commun des compétences et connaissances : 4.4 Sinformer, se documenter 5.2 Situer dans le temps, lespace, les civilisations 5.4 Faire preuve desprit critique Manifester sa curiosité pour lactualité et pour les activités culturelles ou artistiques Respecter quelques notions juridiques de base (droit dauteur) 7

8 Comp é tences à acqu é rir Analyse de l œ uvre : nature, mat é riaux, couleurs, date de cr é ation,lieu d exposition, signification, taille … etc L artiste : nom, pays d origine, date, actualit é … Contexte historique : Situer l œ uvre dans le temps, dans son é poque. Appréciation personnelle de lélève Son appartenance à un courant artistique 8

9 « La femme de Loth » un tableau dAnselm KIEFER au cœur dune séquence pédagogique réalisée en interdisciplinarité 3 – Etude du tableau vue par lenseignant dhistoire : correspondance entre le tableau et un événement historique : la Shoah présentation dautres œuvres dart sur ce sujet (livres, films, musique, exposition …) 1 – Etude du tableau vue par lenseignant darts plastiques : présentation de lœuvre (+ auteur + époque), techniques de peinture, courant artistique, interprétation... 6 – Etude du tableau vue par lenseignant de catéchèse : étude du titre du tableau : « La Femme de Loth » - destruction dun monde !!! (Ancien Testament, Pentateuque, Genèse, Abraham 12-25). Texte difficile pour des élèves de troisième ! 5 – Etude du tableau vue par lenseignant de musique : deux chansons à étudier : Nuit et Brouillard de J. Ferrat Comme toi de J.J. Goldman 4 – Etude du tableau vue par lenseignant de langue allemande : vocabulaire et expressions permettant de décrire un tableau, de donner un avis et dexprimer un sentiment. (cette séance peut également être proposée au professeur danglais) 2 – Etude dutableau vue parlenseignant defrançais : la biographie larticle de pressepoésie 9

10 10

11 11 Lautoportrait – Norman Rockwell 11


Télécharger ppt "Histoire des arts Histoire des arts Un nouvel enseignement obligatoire à lécole, au collège et au lycée. HDA nest pas une nouvelle discipline. Il ny a."

Présentations similaires


Annonces Google