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1 Le socle commun des connaissances Décret n° 2006-830 du 11 juillet 2006 relatif au socle commun de connaissances et de compétences et modifiant le code.

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Présentation au sujet: "1 Le socle commun des connaissances Décret n° 2006-830 du 11 juillet 2006 relatif au socle commun de connaissances et de compétences et modifiant le code."— Transcription de la présentation:

1 1 Le socle commun des connaissances Décret n° du 11 juillet 2006 relatif au socle commun de connaissances et de compétences et modifiant le code de l'éducation De la maternelle à la 3ème…

2 2 Recommandations du Haut Conseil de léducation mars 2006

3 3 La philosophie: Un cadre général européen unifié pour les compétences clés Qui donne un sens global à toute léducation obligatoire de lécole primaire au collège Qui ne se substitue pas aux programmes de lécole et du collège Qui construit les ponts indispensables entre les disciplines et les programmes

4 4 7 compétences du socle 1 maîtrise de la langue française 2 pratique dune langue vivante étrangère 3 compétences de base en mathématiques et culture scientifique et technologique 4 maîtrise des techniques usuelles dinformation et de communication 5 culture humaniste 6 compétences sociales et civiques 7 autonomie et initiative

5 5 Une nouvelle définition des compétences capacités attitudes connaissances

6 6 Transposition possible Savoir faire Savoir être Savoir

7 7 Le socle commun, indissociable de… LEVALUATION Évaluation de la maîtrise progressive du socle pour les 7 compétences à la fin de chaque cycle et pour chacun des trois paliers du socle (CE1, CM2, fin de la scolarité obligatoire)

8 8 Les livrets Livret scolaireLivret de compétences Support commun choisi par lécole Support national Livret départemental Suivi de lélève pendant toute lécole primaire Validation des acquis de la scolarité obligatoire Attestation de fin de paliers CE1 – CM2 – 3e Évaluations de périodes Évaluations de fin dannée CE1 – CM2 – 3e

9 9 Synthèse: - Programmes modifiés 2007 par cycle - Socle commun (scolarité obligatoire) - Évaluations - Remédiation - Validations - Livrets Résumons…

10 10 6ème 5ème 4ème 3ème CP CE1 CE2 CM1 CM2 TPS PS MS GS CYCLE 1 CYCLE 2 CYCLE 3 collège CY. ADAPT CYCLE CENTRAL CY. ORIENT SOCLE COMMUN SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES Programmes: référentiels de cycle Programmes, socle commun et place de lévaluation Scolarité obligatoire Tout ce qui doit être acquis

11 11 6ème 5ème 4ème 3ème CP CE1 CE2 CM1 CM2 TPS PS MS GS CYCLE 1 CYCLE 2 CYCLE 3 collège CY. ADAPT CYCLE CENTRAL CY. ORIENT SOCLE COMMUN SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES Programmes Livret personnel de compétences Bulletins trimestriels Bulletins dévaluation - livret départemental Éval diag nationale Remédiation

12 12 GSCPCE1CE2CM1CM2 3e Diagnostique Palier Diagnostique Régulation NationalDépartementalNational ? Livret de compétences Livret scolaire Diagnostique Outil: Dispositifs dévaluation à lécole primaire

13 13 À télécharger sur le site de circonscription Outils dévaluation diagnostique Début CP Évaluations départementales Début CE2 Évaluations nationales de lan dernier Compétences attendues Début CM1 Évaluations départementales Début GS Évaluations départementales Pas de transmission de résultats à lIEN

14 14 Lanalyse évaluations diagnostiques permettre la différenciation et la mise en place daides éventuelles : Différenciation "au quotidien" dans les activités ordinaires de la classe Groupes de besoin Soutien, aide individualisée Appui du RASED Programmes Personnalisés de Réussite Éducative

15 15 Les objectifs : Une évaluation diagnostique pour tous les élèves au début du CE1 et du CM2 Dispositif dévaluation CE1 et CM2 renforcer les outils des enseignants (non exhaustives) faire un point, pour lensemble des élèves, sur les avancées en français et mathématiques permettre le repérage des élèves qui rencontrent des difficultés fournir des informations sur les difficultés rencontrées par certains dans lacquisition des compétences attendues en fin de palier « Leur exploitation contribue à lorganisation de laccompagnement des élèves qui nécessitent une attention particulière dans la perspective de la maîtrise du socle commun. »

16 16 Le protocole : 2 épreuves dans un seul livret : partie 1 pour tous les élèves. Identifier les difficultés rencontrées dans lacquisition des capacités fondamentales partie 2 concerne les élèves pour lesquels des difficultés ont été repérées. Préciser le niveau dacquisition Analyser les obstacles pour construire des situations denseignement

17 17 Le protocole de la partie 1 Parmi les exercices de la partie 1 : des exercices « cibles » - qui correspondent aux capacités et connaissances appui pour les apprentissages de CE1 ou CM2 - qui permettent de repérer ceux à qui on propose l épreuve 2

18 18 La partie 2 sert à affiner l analyse des difficultés rencontrées par certains élèves, révélées par la partie 1 organisée par champs, connaissances, capacités composée d une vingtaine d exercices


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