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SEAP-2 Mise en œuvre du LPC Validation des items et des compétences du socle. Présentation dun cas concret.

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1 SEAP-2 Mise en œuvre du LPC Validation des items et des compétences du socle. Présentation dun cas concret

2 Plan de la formation Mise en œuvre du LPCMise en œuvre du LPC –Le Socle Commun –Le LPC –Modalités pratiques de validation Comment valider des compétences et des items ?Comment valider des compétences et des items ? –Rappel des textes –Quand et comment valider –Les prolongements au collège Un cas concret de validation dun itemUn cas concret de validation dun item –Schéma dacquisition –Une progression pour la validation dun item

3 Mise en œuvre du LPC

4 Le livret personnel de compétences (LPC) Le LPC est un document unique qui suit lélève dans toute sa scolarité de 6 à 16 ans. Il a pour but de regrouper dans un même document tous les acquis du socle. On parle maintenant des 7 compétences du socle (et plus des 7 piliers), chaque compétence étant structurée en domaines eux-mêmes détaillés en items. Compétence 1 Compétence 2 Compétence 3 Compétence 4 Compétence 5 Compétence 6 Compétence 7 La maîtrise de la langue française La pratique dun langue vivante étrangère Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique La maîtrise des techniques usuelles de linformation et de la communication La culture humaniste Les compétences sociales et civiques Lautonomie et linitiative Compétences du palier 1 Le LPC fait aussi mention des APER-ASSR et APS-PSC1 BO numéro 27 du 8 juillet 2010

5 Livret à télécharger sur lIntranet, à imprimer pour chaque élève et à compléter tout le long de la scolarité. Gibic servant au suivi de la validation des items.

6 Une compétence : La maîtrise de la langue française Un domaine : dire Un domaine : étude de la langue - orthographe Les 3 items du domaine Les items : validation par lenseignant dans GIBIC Les compétences : validation par le conseil de cycle dans le LPC Les domaines : PAS DE VALIDATION

7 GIBIC Gibic doit être utilisé par les enseignants pour indiquer la validation des items au fur et à mesure que les objectifs définis sont réalisés.Gibic doit être utilisé par les enseignants pour indiquer la validation des items au fur et à mesure que les objectifs définis sont réalisés. Gibic ne sert quà la validation des items, pas à la validation des compétences.Gibic ne sert quà la validation des items, pas à la validation des compétences. Utilisateur : pnnnnnnnn Mot de passe : le même que la boite mail.

8 Comment valider des compétences et des items ? Un travail déquipe

9 Validation des compétences Ce que disent les textes Lacquisition et lévaluation se font progressivement et tout au long du parcours scolaire.Lacquisition et lévaluation se font progressivement et tout au long du parcours scolaire. La validation sopère au niveau de la compétence, pas dun domaine.La validation sopère au niveau de la compétence, pas dun domaine. Dès quune connaissance, une capacité ou une attitude est jugée acquise, il faut valider litem correspondant.Dès quune connaissance, une capacité ou une attitude est jugée acquise, il faut valider litem correspondant. Une compétence sévalue globalement.Une compétence sévalue globalement. La validation dune compétence est définitive.La validation dune compétence est définitive.

10 Qui évalue une compétence ? La validation dune compétence relève de lensemble des maîtres du cycle.La validation dune compétence relève de lensemble des maîtres du cycle. Cette validation se fonde sur les items obtenus.Cette validation se fonde sur les items obtenus. –La compétence peut être validée même si quelques items sont manquants. –Si des lacunes apparaissent dans un domaine, la compétence ne pourra être validée. Cest le conseil des maîtres de chaque cycle qui décide de la validation dune compétence.Cest le conseil des maîtres de chaque cycle qui décide de la validation dune compétence. Les pourcentages de progressions de validation des items ne sont quindicatifs, ils ne permettent pas de savoir si une compétence doit être validée ou non. La validation des compétences se fait manuellement dans le LPC, en indiquant la date de la validation. Elle ne se fait pas dans Gibic.

11 Le LPC, outil de suivi de lélève Le LPC permet de connaître mieux lélève en particulier quand il arrive dans un nouvel établissement.Le LPC permet de connaître mieux lélève en particulier quand il arrive dans un nouvel établissement. En cas de difficultés, le LPC permet de définir les objectifs dapprentissage du PPRE (priorité à la maîtrise de la langue française et aux principaux éléments de mathématiques).En cas de difficultés, le LPC permet de définir les objectifs dapprentissage du PPRE (priorité à la maîtrise de la langue française et aux principaux éléments de mathématiques). En fin de cycle 3, le LPC doit être transmis au collège daccueil, une copie doit être transmise à la famille.En fin de cycle 3, le LPC doit être transmis au collège daccueil, une copie doit être transmise à la famille. « À l'école, les professeurs renseignent et valident les compétences au palier 1 puis celles du palier 2. Au collège, les professeurs ont comme objectif l'acquisition du palier 3. Néanmoins, ils continuent de renseigner les items du palier 2 qui n'auraient pas été évalués positivement par le conseil des maîtres et valident alors le palier 2 du socle commun. » BO Numéro 31 du 1 septembre 2011

12 Comment valider un item ? Présentation dun cas concret

13 Quel niveau de validation ? Basic : Simple restitution de savoir à lidentique des exercices dapplication.Basic : Simple restitution de savoir à lidentique des exercices dapplication. Maître : Réinvestissement dans une situation familière.Maître : Réinvestissement dans une situation familière. Expert : Réinvestissement dans une situation inédite.Expert : Réinvestissement dans une situation inédite. Le niveau demandé pour la validation des compétences du socle est maître.

14 Acquisition progressive du S3C Travail dun item du S3C en classe Évaluation Non acquis Remédiation Nouvelle évaluation Validation dans GIBIC Acquis

15 Aides multiples Lorsque plusieurs aides sont nécessaires, un PPRE permet den garantir la cohérence.Lorsque plusieurs aides sont nécessaires, un PPRE permet den garantir la cohérence. PPS Aide perso. Aide spé. Stage de remise à niveau PPRE Pédagogie différenciée Soutien particulier en classe RASED Aide extérieur (orthophonie,…)

16 Un cas concret, litem du palier 1 CE1. Cet item est complexe à évaluer car il comporte plusieurs compétences différentes, nous allons en détailler deux: Alignement Angle droit

17 Faire une évaluation diagnostique Travail en commun, à partir des évaluations diagnostiques proposées, préciser:Travail en commun, à partir des évaluations diagnostiques proposées, préciser: –La compétence évaluée dans chaque exercice. –Ce que lon attend que lenfant ait compris de la notion pour valider positivement litem. –Quel travail de remédiation mettre en place en cas déchec à tel ou tel exercice? Lapprentissage des mathématiques développe limagination, la rigueur et la précision ainsi que le goût du raisonnement. (…) Lacquisition des mécanismes en mathématiques est toujours associée à une intelligence de leur signification. Programmes de CP-CE1 BO HS numéro 3 du 19 juin 2008

18 Alignement La ligne droite est le plus court chemin entre deux points. Des points sont dits alignés lorsquils sont sur une même ligne droite. La règle est un outil qui permet de vérifier lalignement pas de définir ce quest lalignement.

19 Angle droit Deux droites sont à angle droit lorsque tous les quatre angles formés sont identiques. Léquerre est loutil qui permet de vérifier quun angle est droit, pas de définir ce quest un angle droit.

20 Dans les manuels A partir des deux fichiers, indiquer celui qui vous semble le plus intéressant pour définir la notion dangle droit.A partir des deux fichiers, indiquer celui qui vous semble le plus intéressant pour définir la notion dangle droit. Japprends les maths – Editions RETZDiagonale – Editions Nathan

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