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Première séance TECHNOLOGIE. MATERIEL DE TECHNOLOGIE Un classeur format A4- De préférence RIGIDE – 4 anneaux Des pochettes plastiques Des feuilles (A4)

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1 Première séance TECHNOLOGIE

2 MATERIEL DE TECHNOLOGIE Un classeur format A4- De préférence RIGIDE – 4 anneaux Des pochettes plastiques Des feuilles (A4) simples petits carreaux 10 intercalaires

3 Technologie : Présentation La technologie est basée sur la démarche dinvestigation. Vous (les élèves) devrez vous mettre dans la peau de détectives qui cherchent à comprendre comment, dans les moindres détails, fonctionnent les objets qui nous entourent.

4 Technologie : Présentation En 6 ème le thème directeur : 5 ème Habitat et ouvrages 4 ème Confort et domotique 3 èm e Projet 6 ème Moyens de transports

5 Quels sont les différents matériaux présents sur un vélo ? Comment fonctionne un vélo ? Comment le vélo a-t-il évolué ? Réalisation dun objet technique Quelles sont les différentes énergies que lon peut avoir sur un vélo ? La communication et gestion de linformation

6 Technologie : Présentation Les travaux effectués portent sur les domaines de connaissances suivants : La communication et la gestion de linformation Analyse et conception de lobjet technique Evolution de lobjet technique Matériaux utilisés Energies mises en œuvre Processus de réalisation dun objet technique CGIACOTEOTMATENPROT

7 Technologie : Présentation Chaque chapitre sera appelé : Centre dIntérêt Centre dintérêt (1 intercalaire) Questions posées (Début du cours) Recherche / investigation ( en équipe), puis mise en commun et synthèse Evaluation soit Pendant linvestigation Après la synthèse

8 Comment ranger son classeur ? Centre intérêts 1 Centre intérêts 2 Centre intérêts 3 Centre intérêts 5 Centre intérêts 4 Centre intérêts 6

9 Organisation des cours : La classe est partagée en équipes (ÎLOTS). Léquipe sorganise et se répartit les responsabilités (Documents et matériel, secrétaire, rapporteur, niveau sonore, participation…). Une FICHE ÎLOT suit lattribution des responsabilités. Afin de résoudre le problème technique posé, léquipe dispose de documents ressources, de livres ou dInternet. A la fin un synthèse est rédigée dans laquelle sont notées les découvertes. Des réalisations collectives complètent ces travaux. Lévaluation porte sur le groupe (investissement, autonomie collective, travaux rendus), lélève dans le groupe (responsabilité, tenue, autonomie individuelle), les devoirs à faire, les capacités acquises par centre dintérêt, la tenue du classeur. Chaque élève complète une feuille personnelle de suivi des capacités acquises.

10 Règles de vie 1. Rentrer en classe dans le calme. Jeter tout chewing-gum, bonbon ou autre … Rester debout et attendre pour sasseoir dy avoir été invité par le professeur. Retirer sa veste (prévoir un gilet ou un pull sous la veste). Poser son sac par terre. Sortir son carnet de correspondance. Demander lautorisation pour se déplacer, utiliser le matériel. Il est hors de question daller aux toilettes pendant les cours (sauf maladie), prenez donc vos précautions. 2. Suivre le règlement intérieur ainsi que les consignes de travail et de sécurité. Lire plusieurs fois les consignes de travail avant de poser des questions au professeur. Être attentif et prendre en compte les explications, et les conseils du professeur. 3. Respecter les camarades et le professeur. Se tenir correctement et calmement. Lever la main pour demander la parole. Surveiller son langage. Proscrire bavardages, bruitages. Prendre soin du matériel et des documents remis.

11 4. Avoir son matériel (feuille, crayon de couleurs, colle, ciseaux, règle…). Rendre les travaux à la date demandée. 5. En cas dabsence, rattraper le travail effectué et faire les devoirs avant la séance suivante. Laisser sa place ou son poste de travail propre et rangé à la fin de chaque séance. Travail en équipe : sintégrer dans le groupe de travail, tenir son rôle, simpliquer dans la démarche de recherche de léquipe, accepter son groupe de travail. Tout perturbateur sera exclu du travail de groupe. 6. Respecter la charte informatique du collège. Le CDI est accessible aux élèves pour la réalisation des travaux informatiques. En cas de difficulté pour les exercices avec retour par Internet, prévoir dutiliser une clef USB, en respectant les délais. Règles de vie (suite)


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