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Cours Mèze – postures – avril 2007 2 ©2007 : Postures et enjeux en modélisation et simulation multi-agents pour les sciences.

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3 Cours Mèze – postures – avril 2007 2 ©2007 : Nils.Ferrand@cemagref.fr Postures et enjeux en modélisation et simulation multi-agents pour les sciences sociales

4 Cours Mèze – postures – avril 2007 3 ©2007 : Nils.Ferrand@cemagref.fr Objectif Présenter différentes approches de la modélisation et de la simulationPrésenter différentes approches de la modélisation et de la simulation Identifier quelques questions clés ou difficiles dans la démarcheIdentifier quelques questions clés ou difficiles dans la démarche Proposer une méthodeProposer une méthode

5 Cours Mèze – postures – avril 2007 4 ©2007 : Nils.Ferrand@cemagref.fr Quelques messages à retenir si vous deviez vous rendormir après… Quel usage ? Quels utilisateurs ?Quel usage ? Quels utilisateurs ? –Modélisation / Simulation / Résolution de Problèmes / Intégration / CO- décision ? Modéliser n’est pas simulerModéliser n’est pas simuler Un modèle n’est pas une simulation informatique, mais il est aussi utile pour apprendre et comprendre qu’une (mauvaise ?) bidouilleUn modèle n’est pas une simulation informatique, mais il est aussi utile pour apprendre et comprendre qu’une (mauvaise ?) bidouille La modélisation est un processus aussi important que le modèle qui en résulte: les participants apprennent et interagissentLa modélisation est un processus aussi important que le modèle qui en résulte: les participants apprennent et interagissent Si SMA alors processus dynamique, et respectivementSi SMA alors processus dynamique, et respectivement Un système multi-agents, c’est un ensemble d’entités artificielles en interaction dont la structure d’interaction dépend de leur état (?)Un système multi-agents, c’est un ensemble d’entités artificielles en interaction dont la structure d’interaction dépend de leur état (?) –Diffère donc des automates cellulaires qui ont une structure fixe Pour un géographe, l’enjeu des SMA c’est la dimension sociale humaine  des entités qui agissent pour changer leurs interactions selon l’étatPour un géographe, l’enjeu des SMA c’est la dimension sociale humaine  des entités qui agissent pour changer leurs interactions selon l’état –Plus peut-être des enjeux de transferts d’échelle et d’intégration

6 Cours Mèze – postures – avril 2007 5 ©2007 : Nils.Ferrand@cemagref.fr Exemples d’applications  Simuler pour étudier des migrations résidentielles  Modéliser et simuler la réponse (adoption) d’une population d’agriculteurs à un changement de primes  Explorer l’émergence de formes sociales en fonction de comportements simples  Simuler et faire explorer :  un modèle de réseau d’irrigants  des interactions entre éleveurs, cultivateurs et chasseurs dans les Causses, et leur influence sur le paysage  les dynamiques péri-urbaines de San Paulo  Construire pour aider à (se) comprendre :  Un modèle de bassin rizicole dans le nord de la Thaïlande  Un modèle de bassin versant dans l’Orb, en en Camargue

7 Cours Mèze – postures – avril 2007 6 ©2007 : Nils.Ferrand@cemagref.fr Exemple 1 : modèle de contagion simple (Orléan) Exemple 1 : modèle de contagion simple (Orléan) Exemple 2 : fumer, c’est mourir un peu Exemple 2 : fumer, c’est mourir un peu

8 Cours Mèze – postures – avril 2007 7 ©2007 : Nils.Ferrand@cemagref.fr Qu’en pensez-vous ???

9 Cours Mèze – postures – avril 2007 8 ©2007 : Nils.Ferrand@cemagref.fr Postures Qu’est-ce qui est la cible de la démarcheQu’est-ce qui est la cible de la démarche –Le modèle ? –L’utilisateur / l’utilisation ? –Le processus de modélisation ?

10 Cours Mèze – postures – avril 2007 9 ©2007 : Nils.Ferrand@cemagref.fr 1. Analyse centrée modèle

11 Cours Mèze – postures – avril 2007 10 ©2007 : Nils.Ferrand@cemagref.fr 2. Analyse centrée usage & processus

12 Cours Mèze – postures – avril 2007 11 ©2007 : Nils.Ferrand@cemagref.fr Rôles un ou des demandeurs, qui définissent le mandat, en précisant le champ et l’usage attendu et en donnant certains moyens pour la mise en oeuvre;un ou des demandeurs, qui définissent le mandat, en précisant le champ et l’usage attendu et en donnant certains moyens pour la mise en oeuvre; un ou des modélisateurs dont le rôle est essentiellement maïeutique et consiste à obtenir une formulation des concepts qui soit reconnue comme étant fidèle et acceptable par les participants, et qui soit conforme à l’usage ciblé dans la définition de la démarche ; ils fournissent des spécifications qui doivent être complètes, cohérentes et pertinentes ;un ou des modélisateurs dont le rôle est essentiellement maïeutique et consiste à obtenir une formulation des concepts qui soit reconnue comme étant fidèle et acceptable par les participants, et qui soit conforme à l’usage ciblé dans la définition de la démarche ; ils fournissent des spécifications qui doivent être complètes, cohérentes et pertinentes ; un ou des développeurs (« implémenteurs ») du modèle dont le rôle est la mise en œuvre informatique, la vérification, et l’exécution selon les besoins de la démarche ;un ou des développeurs (« implémenteurs ») du modèle dont le rôle est la mise en œuvre informatique, la vérification, et l’exécution selon les besoins de la démarche ; les « fournisseurs » des idées et contenus, sollicités et aiguillés par le modélisateur pour produire des fragments de modèles ; ce sont les principaux « acteurs de terrain » cadre de ce chapitre ;les « fournisseurs » des idées et contenus, sollicités et aiguillés par le modélisateur pour produire des fragments de modèles ; ce sont les principaux « acteurs de terrain » cadre de ce chapitre ; les utilisateurs finaux du modèle, qui en sont parfois les demandeurs initiaux et qui attendent un résultat de son usageles utilisateurs finaux du modèle, qui en sont parfois les demandeurs initiaux et qui attendent un résultat de son usage

13 Cours Mèze – postures – avril 2007 12 ©2007 : Nils.Ferrand@cemagref.fr Roles in MAMs design and use Requesting the model (and paying…)Requesting the model (and paying…) DesigningDesigning DevelopingDeveloping Bringing knowledge, data and sub-modelsBringing knowledge, data and sub-models Adapting, mediating and calibratingAdapting, mediating and calibrating Using, playing, participatingUsing, playing, participating Non using but experiencing resultsNon using but experiencing results DESIGNER  USER

14 Cours Mèze – postures – avril 2007 13 ©2007 : Nils.Ferrand@cemagref.fr Changing roles : the user is the designer In the usual way, user’s play is limited to :In the usual way, user’s play is limited to : –Setting the environment (external data : scenario) –Setting Agents initial state Extension 1 :Extension 1 : –User can choose another organisation ; agents and interactions are given Restructuring the model = reorganizing the blocksRestructuring the model = reorganizing the blocks Extension 2 :Extension 2 : –User can define new agents and interactions Building new blocksBuilding new blocks ¤ the Lego™ paradigm

15 Cours Mèze – postures – avril 2007 14 ©2007 : Nils.Ferrand@cemagref.fr The user is the designer is the expert Setting a MAM’s organization provides one’s « viewpoint » on the system structureSetting a MAM’s organization provides one’s « viewpoint » on the system structure Setting new Agent and Interactions provides one’s « viewpoint » on :Setting new Agent and Interactions provides one’s « viewpoint » on : –Which entity are relevant –How they evolve –How they interact  A « naïve » viewpoint (model) on the system

16 Cours Mèze – postures – avril 2007 15 ©2007 : Nils.Ferrand@cemagref.fr Questions 1.Can we (how) model human behavior ? 2.Why ? When ? 3.Criteria to choose a modeling strategy and a formalism? 4.Becoming reflexive and rational?

17 Cours Mèze – postures – avril 2007 16 ©2007 : Nils.Ferrand@cemagref.fr Social agents ? An agent is… an agent whenever its interactions (structure and dynamic) depend explicitly (i.e. was designed therefore) on its current stateAn agent is… an agent whenever its interactions (structure and dynamic) depend explicitly (i.e. was designed therefore) on its current state An agent is social whenever its internal activation dynamic is set to depend on and influence other agents’ states, and the overall society’s stateAn agent is social whenever its internal activation dynamic is set to depend on and influence other agents’ states, and the overall society’s state –A rugby balloon is not a social agent… –An ant can be a social agent (stigmergy) –A monkey is social and even “cultural” –Humans are (almost) ever social A society is a collection of interacting social agentsA society is a collection of interacting social agents

18 Cours Mèze – postures – avril 2007 17 ©2007 : Nils.Ferrand@cemagref.fr Being social ? Accounting for others and the groupAccounting for others and the group –Even respecting collective rules Contributing (positively or not) to others’ status and behaviorsContributing (positively or not) to others’ status and behaviors Being reliable (predictable) and fostering relationships with othersBeing reliable (predictable) and fostering relationships with others  Consider the contrary. Is that being asocial ?

19 Cours Mèze – postures – avril 2007 18 ©2007 : Nils.Ferrand@cemagref.fr Why being social ? Others constrain meOthers constrain me –They limitate my actions opportunities –I need them I constrain othersI constrain others Others areOthers are I enjoy itI enjoy it It works better therebyIt works better thereby –Collective action Well, I cannot do elsewayWell, I cannot do elseway

20 Cours Mèze – postures – avril 2007 19 ©2007 : Nils.Ferrand@cemagref.fr Human social agents as symbolic processors Basics : the symbolic representation and communication capabilityBasics : the symbolic representation and communication capability –The cognitivist assumption : human agents create and manipulate mentally symbols to act on their environment, according to their percepts, including interpersonal communications –What about language ? Representing symbol or object designated objectRepresenting symbol or object designated object A sufficient social consensus on the latest linkA sufficient social consensus on the latest link

21 Cours Mèze – postures – avril 2007 20 ©2007 : Nils.Ferrand@cemagref.fr Representing… Symbols for :Symbols for : –Ego –Others Others’ ideas, representations and preferencesOthers’ ideas, representations and preferences –(General) Ideas and representations –Action rules, plans, protocols –Meta plans : plans on thinking the plans –The past, the future (recreating the world) –What doesn’t exist, cannot exist –What’s dreamed after, what’s scared –…

22 Cours Mèze – postures – avril 2007 21 ©2007 : Nils.Ferrand@cemagref.fr What if no symbols ? Physical and biological responses to others and the environment (cf « behaviorism »)Physical and biological responses to others and the environment (cf « behaviorism ») –My body as a partner for my mind… Habits, instincts : the « old » sociologyHabits, instincts : the « old » sociology Non intentional, non « free » (!?) actions due to one’s social position or originNon intentional, non « free » (!?) actions due to one’s social position or origin …however everyone thinks and feels like thinking…

23 Cours Mèze – postures – avril 2007 22 ©2007 : Nils.Ferrand@cemagref.fr The basics of social action Norms : socially validated behaviors for a specific situationNorms : socially validated behaviors for a specific situation –Anticipating others’ respecting them, one can imagine others’ future social behaviors, and tune her/his behavior to cooperate –Role = a set of coherent and dedicated norms Language : agreeing a set of links between some symbols and what they represent + a grammarLanguage : agreeing a set of links between some symbols and what they represent + a grammar –Insuring a reasonable agreement on the designated Values : categories and classifications that can support choices when requiredValues : categories and classifications that can support choices when required Culture = {language + norms + values}Culture = {language + norms + values} –Obtained by cultural socialization (learning) –Can change and be changed

24 Cours Mèze – postures – avril 2007 23 ©2007 : Nils.Ferrand@cemagref.fr Two main views Individualism : individual properties determine individual and collective behaviorsIndividualism : individual properties determine individual and collective behaviors –Subjectivism and often cognitivism –Utilitarism and rational choice theory Holism : social properties determine individual properties and behaviorsHolism : social properties determine individual properties and behaviors –Social « position » determine individual actions –« the » social imposes norms and values –Objectivism : social facts as « things » –Functionalism : society as a set of functions

25 Cours Mèze – postures – avril 2007 24 ©2007 : Nils.Ferrand@cemagref.fr Laws of human nature as causes of social phenomena: “The laws of the phenomena of society are, and can be nothing but the laws of the actions and passions of human beings united together in the social state. Men, however, in a state of society, are still men; their actions and passions are obedient to the laws of human nature.” Stuart Mill (1843)

26 Cours Mèze – postures – avril 2007 25 ©2007 : Nils.Ferrand@cemagref.fr Social laws as causes of individual action “It is not the consciousness of men that determines their being, but, on the contrary, their social being that determines their consciousness”. Marx (1859) “The determining cause of a social fact must be searched among the preceding social facts and not the states of individual consciousness”. Durkheim

27 Cours Mèze – postures – avril 2007 26 ©2007 : Nils.Ferrand@cemagref.fr An alternative : social networks and the structural approach Focusing on relationshipsFocusing on relationships Actors interact but not with everyone. There’s a structureActors interact but not with everyone. There’s a structure –Friends, peers, relatives, neighbors –Cf network theory course One’s structural position determine capabilities and ways of doingOne’s structural position determine capabilities and ways of doing –Notions : leader, social capital, relational bridges, cliques, relational strategy The structure has its own dynamic (rules)The structure has its own dynamic (rules) –Triads completion, structural transfer

28 Cours Mèze – postures – avril 2007 27 ©2007 : Nils.Ferrand@cemagref.fr Social network analysis 1.Select personal or complete N.A. 2.Bound sample 3.Survey 1.Name generators 2.Tier description 3.Interactions assessment 4.Evolution (longitudinal) 4.Map 5.Process structural indicators 6.Conclude

29 Cours Mèze – postures – avril 2007 28 ©2007 : Nils.Ferrand@cemagref.fr Individual action : factors ? Individual action can be influenced by :Individual action can be influenced by : –Self perceived situation and “feelings” –Self history –The perceived environment –The perceived others –Self norms and values Desires and preferencesDesires and preferences –Self pragmatic knowledge Facts and beliefsFacts and beliefs Know-how (plans)Know-how (plans) –Self relationships with others InteractionsInteractions –Inertia, out of control actions

30 Cours Mèze – postures – avril 2007 29 ©2007 : Nils.Ferrand@cemagref.fr Raison, bonnes raisons Rationality, rationales Boudon, 2003 The rationalist theory assume actors deliberation for choiceThe rationalist theory assume actors deliberation for choice –They have good “rationales” Respecting normsRespecting norms Balancing valuesBalancing values ExpectationsExpectations –I compute future states and I choose the best Respecting others or mimicking thersRespecting others or mimicking thers Relational strategiesRelational strategies What if non rationale ?What if non rationale ?

31 Cours Mèze – postures – avril 2007 30 ©2007 : Nils.Ferrand@cemagref.fr Utility In the classical theory, a utility function gives a value to a set of possible actionsIn the classical theory, a utility function gives a value to a set of possible actions Between two actions, an actor would choose the highest utilityBetween two actions, an actor would choose the highest utility  Cf Pareto

32 Cours Mèze – postures – avril 2007 31 ©2007 : Nils.Ferrand@cemagref.fr « Extended » utilities U i (t) |option = F(x i, x j, j voisin, e, r ij )U i (t) |option = F(x i, x j, j voisin, e, r ij ) –X j actor j state –e environmental state –r ij set of relationships of I  Many possible variants  Even logical and symbolic funtions

33 Cours Mèze – postures – avril 2007 32 ©2007 : Nils.Ferrand@cemagref.fr Non utilitarian approaches Cf Arrow theorem : forget the value based approach to choiceCf Arrow theorem : forget the value based approach to choice –Partial ranking –Logical deliberative –Habits –Traditional action (Weber) – Social influence

34 Cours Mèze – postures – avril 2007 33 ©2007 : Nils.Ferrand@cemagref.fr Dynamic ? Individual and Social change… Individuals change : actions > own norms > own values > own cultureIndividuals change : actions > own norms > own values > own culture Social change : when a society evolves autonomouslySocial change : when a society evolves autonomously –No super-agent that command –Can change : Collective NormsCollective Norms Collective ValuesCollective Values LanguageLanguage Social networksSocial networks

35 Cours Mèze – postures – avril 2007 34 ©2007 : Nils.Ferrand@cemagref.fr Inducing change ? Education, advertisement, propagandaEducation, advertisement, propaganda –New practices, new ideas, new values RelationshipsRelationships –Setting meetings, organizing discussions RegulatingRegulating –Forbidding and making laws SubsidizingSubsidizing –Economy, taxes Changing oneself and trusting mimetismChanging oneself and trusting mimetism

36 Cours Mèze – postures – avril 2007 35 ©2007 : Nils.Ferrand@cemagref.fr  Why self changing ? –To improve self satisfaction –To mimic others –To reduce others impact or negative influence on self –Randomly…

37 Cours Mèze – postures – avril 2007 36 ©2007 : Nils.Ferrand@cemagref.fr Reflexive social capability and historical actors Human beings can represent mentally themselves and the society. Following one’s values and objectives, (s)he can determine and apply a set of actions aiming at :Human beings can represent mentally themselves and the society. Following one’s values and objectives, (s)he can determine and apply a set of actions aiming at : –Satisfy her/himself : Strategic behaviorStrategic behavior –Improving the social system according to her/his ideal view (ideology) Historical action (Touraine)Historical action (Touraine) Some succeed eventually…. with losses and benefits for allSome succeed eventually…. with losses and benefits for all

38 Cours Mèze – postures – avril 2007 37 ©2007 : Nils.Ferrand@cemagref.fr Break 1 : so what ? 1.Keep in mind the social theory background when you design a decision support system or protocol  Formulate your assumptions on social behaviors  Make the objectives explicit  Formulate the link assumptions support  Evaluate 2.Do you really need to mimic and model such a complex social process ?  My pleasure… as a modeller  What is useful ?

39 Cours Mèze – postures – avril 2007 38 ©2007 : Nils.Ferrand@cemagref.fr Formulating social assumptions “farmers are maximizing their utility”“farmers are maximizing their utility” “ideas, rules and values are evolving, and drive farmers choice”“ideas, rules and values are evolving, and drive farmers choice” “position in the social structure drive farmers – the structure evolves following its own rules”“position in the social structure drive farmers – the structure evolves following its own rules” “knowledge is received and accepted or not by farmers”“knowledge is received and accepted or not by farmers” “Farmers mimic each other”“Farmers mimic each other” “we can change them if we find the best solution”“we can change them if we find the best solution” “they will accept to change only if they propose and shape the options to follow”“they will accept to change only if they propose and shape the options to follow” “we need to give them the right incentive”“we need to give them the right incentive” “they don’t understand why it’s so critical”“they don’t understand why it’s so critical” “ the nimby syndrom will kill us”“ the nimby syndrom will kill us” “we need to convince the leader”“we need to convince the leader” …

40 Cours Mèze – postures – avril 2007 39 ©2007 : Nils.Ferrand@cemagref.fr Type d’objet cible Attribut ou processusQuestion(s) Individu (sociologie, psychologie, anthropologi e…) Perception du mondeComment l’eau circule t’elle ? Qui l’utilise ? Perception de soiA quel groupe appartenez-vous ? PratiquesQue faites-vous avec l’eau ? Vos actions ? Perception d’autruiQue font les autres avec l’eau ? Pourquoi ? Buts, objectifsQue souhaitez-vous pour vous, pour l’eau, pour les autres ? Plans, stratégiesComment faire pour atteindre vos buts ? Quels leviers et contraintes ? Préférences, normesClassez les actions suivantes par ordre de préférence... Classez aussi vos objectifs. InfluencesQu’est-ce qui détermine le plus votre choix : votre intérêt futur, le risque encouru, vos habitudes, l’avis de vos proches, les médias, autre chose ? ChangementComment changez vous ? RelationsCitez tous les proches avec qui vous parlez et indiquez comment considérer leur avis sur le monde, vos pratiques, vos buts, les autres, … Groupes, organisation (sociologie, sciences politiques, gestion…) DiscriminationQuels sont les groupes ou organisations dans la société ? Critères d’appartenance ? CompositionQui appartient à quel groupe ? Variété ? Evolution ? ObjectifsQue souhaite chaque groupe ? Est-ce homogène ? StructureComment le groupe est-il organisé ? Qui fait quoi ? Normes, cultureQuelles sont les normes du groupe ? Réseaux relationnels RelationsQui fait quoi avec qui ? EvolutionComment les relations évoluent-elles ? Idées, normes, règles Typologie, DictionnaireQuelles sont les principales catégories d’idées, concepts, croyances, règles ou normes ? EvaluationComment ces idées, normes ou règles sont-elles évaluées ? EvolutionComment ces idées, normes ou règles apparaissent-elles, se confrontent-elles, meurent-elles ? Textes, phrases (analyse indirecte sur des corpus issus des acteurs) Lexique, corpusQuels sont les éléments de lexique ou de corpus ? Quelles sont les catégories en leur sein ? GrammaireQuelles sont les règles d’agencement ? Comment un texte est-il généré ? EvaluationComment une phrase ou un texte est-il interprétable ou évaluable ?

41 Cours Mèze – postures – avril 2007 40 ©2007 : Nils.Ferrand@cemagref.fr Méthode de modélisation Méthode de modélisation

42 Cours Mèze – postures – avril 2007 41 ©2007 : Nils.Ferrand@cemagref.fr Models and modeling : objectives Test hypothesisTest hypothesis Enforce understandingEnforce understanding Build a comprehensive viewBuild a comprehensive view Assess possible futures (prospective)Assess possible futures (prospective) EducateEducate ConvinceConvince PlayPlay Facilitate communicationFacilitate communication Facilitate collective action, build trustFacilitate collective action, build trust

43 Cours Mèze – postures – avril 2007 42 ©2007 : Nils.Ferrand@cemagref.fr Assumptions support The utility approachThe utility approach –Provide the optimal economic incentive The extended utility approachThe extended utility approach –Couple the previous with non economic The relational approachThe relational approach –Foster structural change Trust the bottom-upTrust the bottom-up –Education and empowerment

44 Cours Mèze – postures – avril 2007 43 ©2007 : Nils.Ferrand@cemagref.fr Evaluating models and modeling In regard to the pre-specified objectivesIn regard to the pre-specified objectives + side effects vs. the same

45 Cours Mèze – postures – avril 2007 44 ©2007 : Nils.Ferrand@cemagref.fr To KISS or not to KISS ? Simplifying agents and interactions to assess specific propertiesSimplifying agents and interactions to assess specific properties –Verifying assumptions and dynamic prospect –Abstract, few calibration, less parameters –Often utilitarist and reactive –Based on physics and economy KISS : Keep It Stupid and SimpleKISS : Keep It Stupid and Simple Vs. Reproducing reality and implement varieties of social assumptionsVs. Reproducing reality and implement varieties of social assumptions –Prospective : « what-if » scenarios –Complex, increased realism, requires individual and collective data to calibrate Many (too many) parametersMany (too many) parameters –Utilitarist or cognitivist –Based on sociology, psychology and cognitive sciences

46 Cours Mèze – postures – avril 2007 45 ©2007 : Nils.Ferrand@cemagref.fr A simple evaluation guideline Is my client satisfied ?Is my client satisfied ? Are the interested people satisfied ?Are the interested people satisfied ? –Individually –Collectivity : equity Has the environment improved ?Has the environment improved ? Am I satisfiedAm I satisfied Has the science (knowledge) improved ?Has the science (knowledge) improved ?

47 Cours Mèze – postures – avril 2007 46 ©2007 : Nils.Ferrand@cemagref.fr Back to multi-agent models Thinking, designing and implementing a model with social assumptionsThinking, designing and implementing a model with social assumptions –Main alternative –Example of processes

48 Cours Mèze – postures – avril 2007 47 ©2007 : Nils.Ferrand@cemagref.fr Agents models Two main approachesTwo main approaches –Individual utility  Reactive agents –Deliberative processes  Cognitive agents + interaction structure modeling : Organization + symbolic messages : Interactions

49 Cours Mèze – postures – avril 2007 48 ©2007 : Nils.Ferrand@cemagref.fr Designing with Vowels (Demazeau, 1999) A gentsA gents E nvironmentE nvironment I nteractionsI nteractions O rganizationO rganization U sageU sage

50 Cours Mèze – postures – avril 2007 49 ©2007 : Nils.Ferrand@cemagref.fr A reactive agent …is a processor having three inputs : its own previous state, the environment and the state of the group. The groupe state is processed in parallel and changes with agent states

51 Cours Mèze – postures – avril 2007 50 ©2007 : Nils.Ferrand@cemagref.fr Some formal versions

52 Cours Mèze – postures – avril 2007 51 ©2007 : Nils.Ferrand@cemagref.fr Adaptive Reactive Agents with filters Demazeau, Ferrand Agents have an internal stateAgents have an internal state They select environment data via a perceptive filter, according to their current stae (e.g. position)They select environment data via a perceptive filter, according to their current stae (e.g. position) They select their influencers via a relational filter, according to their curent state (e.g. the similar ones)They select their influencers via a relational filter, according to their curent state (e.g. the similar ones) They compute the joint effect of the environment and the socialThey compute the joint effect of the environment and the social From the joint effect and their current state, they compute a new target stateFrom the joint effect and their current state, they compute a new target state (adaptive) they update the filters(adaptive) they update the filters They update their stateThey update their state

53 Cours Mèze – postures – avril 2007 52 ©2007 : Nils.Ferrand@cemagref.fr Cognitive agents Explicit symbolic representation : of the environment, other agents, self,... using knowledge bases as rulesExplicit symbolic representation : of the environment, other agents, self,... using knowledge bases as rules Managing a deliberative process,...Managing a deliberative process,... Controlling behaviour through deliberationControlling behaviour through deliberation 4 Message based communication with others 4 Explicit social organizations 4 Few agents A

54 Cours Mèze – postures – avril 2007 53 ©2007 : Nils.Ferrand@cemagref.fr Cognitive agents Manipulating intentions : –Beliefs and knowledge about the environment –pro-attitudes : desires, intentions, compulsions, choices  The Belief-Desire-Intention (BDI) Model (Rao & Georgeff, 1994)  Requires logics A

55 Cours Mèze – postures – avril 2007 54 ©2007 : Nils.Ferrand@cemagref.fr Classifying cognitive agents [Demazeau 96] Agents organisés Agents négociateurs Agents intentionnels Modules de communication Processus/Acteurs Agents coopératifs è primitives de communication è protocoles de communication è représentations mutuelles, allocations de tâches è intentions, engagements, plans partiels è résolution négociée de conflits è perspectives multiples, lois et règles sociales A

56 Cours Mèze – postures – avril 2007 55 ©2007 : Nils.Ferrand@cemagref.fr Cognitive agents : example [Levi 90] Modèle Raisonnement Plans DécisionMise à jour Exécute Perception Monde Action Do Monitor Monde réel A

57 Cours Mèze – postures – avril 2007 56 ©2007 : Nils.Ferrand@cemagref.fr Interactions 1. Communication : –Various approaches to the communication –Interaction languages 2. Conversation – Interaction protocols : –examples I

58 Cours Mèze – postures – avril 2007 57 ©2007 : Nils.Ferrand@cemagref.fr Alternative approaches I Interaction can be considered also, without any role of the environment, as an actualisation of a constraint or depedency :Interaction can be considered also, without any role of the environment, as an actualisation of a constraint or depedency : interaction  whenever internal agent dynamic is perturbated by others’ influence

59 Cours Mèze – postures – avril 2007 58 ©2007 : Nils.Ferrand@cemagref.fr Communication Strategies :Strategies : –Direct messages exchange / via a shared memory space ( => blackboard architectures ) –Peer to peer / broadcast Types :Types : –primitives (signals) –« messages », plans –High level, human language like I

60 Cours Mèze – postures – avril 2007 59 ©2007 : Nils.Ferrand@cemagref.fr Primitives Limited sets of signals whose interpretation is specifiedLimited sets of signals whose interpretation is specified –ex : multi-agent planning [Georgeff 83] –ex : stigmergy : via the environment where agents leave tracks (signals) whose presence can be detected and analyzed by others I

61 Cours Mèze – postures – avril 2007 60 ©2007 : Nils.Ferrand@cemagref.fr Plans & messages Sending plansSending plans ex : partial plans exchange [Durfee 87] « messages »« messages » ex : Actors languages [Hewitt 77] Actors act in response to the messages I

62 Cours Mèze – postures – avril 2007 61 ©2007 : Nils.Ferrand@cemagref.fr High level communication Sources : natural language processing, ethnomethodology, pragmatics, intentions,... Mental state accounting for :Mental state accounting for : –BDI,... Uses Speech Acts Theory [Searle 72], [Vanderveken 88],Uses Speech Acts Theory [Searle 72], [Vanderveken 88], ConversationsConversations I

63 Cours Mèze – postures – avril 2007 62 ©2007 : Nils.Ferrand@cemagref.fr Speech acts « Saying is doing" Locutory act :Locutory act : A sequence of signs according to the syntaxic rules of a given languageA sequence of signs according to the syntaxic rules of a given language Illocutory act :Illocutory act : Act intended when producing this sequence within a given context.Act intended when producing this sequence within a given context. Perlocutory act :Perlocutory act : Act done when enonciating the sequence.Act done when enonciating the sequence. I

64 Cours Mèze – postures – avril 2007 63 ©2007 : Nils.Ferrand@cemagref.fr Example KQML [Labrou 96], AQL cf "Knowledge sharing effort" (ARPA, NSF,...) –Sharing knowledge among infrastructures –Three work groups : Interlingua : KIF (ontologies)Interlingua : KIF (ontologies) SRKB : OntolinguaSRKB : Ontolingua External Interfaces : KQMLExternal Interfaces : KQML è... Agent Communication Language (ACL) FIPA I

65 Cours Mèze – postures – avril 2007 64 ©2007 : Nils.Ferrand@cemagref.fr KQML (suite) A speech acts library (ask-if performatif :sender A infos. utiles pour le :receiver B routage et :language prolog l'interprétation du :ontology industrial message :reply-with id1 :content "start(process,i)" ) I

66 Cours Mèze – postures – avril 2007 65 ©2007 : Nils.Ferrand@cemagref.fr Conversations Interaction protocols Protocols : high level strategy governing interactions between agents. Various formalisms : –Transitions graphs, –Petri nets,... I

67 Cours Mèze – postures – avril 2007 66 ©2007 : Nils.Ferrand@cemagref.fr Interaction protocols Finite state automata Conversations as a sequence of states 1 2 3 5 4 A:B <<Comm(done P) B:A<<Accept(done P) B:A<<Refuse(done P) B:A<<Result(done P) B:A<<Fail(done P) 6 I

68 Cours Mèze – postures – avril 2007 67 ©2007 : Nils.Ferrand@cemagref.fr Main question Can we (and how) use social simulations to orientate individual behaviors under social constraints ?

69 Cours Mèze – postures – avril 2007 68 ©2007 : Nils.Ferrand@cemagref.fr Some clues The « traffic jam sheep syndrom» :The « traffic jam sheep syndrom» : Within all cars stuck in an holiday congestion drivers think : « It’ll flows freely when they’ll all go for lunch…»Within all cars stuck in an holiday congestion drivers think : « It’ll flows freely when they’ll all go for lunch…» The Post Office notices on off-peak timesThe Post Office notices on off-peak times Giving to negotiators a social simulation of themselvesGiving to negotiators a social simulation of themselves cf. e.g. the FIRMA European project cf. e.g. the FIRMA European project Usage and usefulness of meso-economic forecastsUsage and usefulness of meso-economic forecasts Stock exchange : electronic boards and words of mouth in the trading roomsStock exchange : electronic boards and words of mouth in the trading rooms Iterated prisoner dilemna with computation abilityIterated prisoner dilemna with computation ability « El Farol » @ the Santa Fe InstituTe« El Farol » @ the Santa Fe InstituTe + « Microsimulations of Freeway Traffic Including Control Measures », Treiber, Helbing, 2003

70 Cours Mèze – postures – avril 2007 69 ©2007 : Nils.Ferrand@cemagref.fr Reflexive social simulation Proposal :Proposal : A reflexive social simulation (RSS) is a simulation of a set of individuals : having to choose under social constraint (mutual or common pool resource) having to choose under social constraint (mutual or common pool resource) Provided individually with information computed from results of social simulation of themselvesProvided individually with information computed from results of social simulation of themselves

71 Cours Mèze – postures – avril 2007 70 ©2007 : Nils.Ferrand@cemagref.fr Different roles and views on RSS needs and requirements Actors’ : Assess RSS information vs. other percepts, knowledge, habits, preferences and influences in order to choose a behaviorActors’ : Assess RSS information vs. other percepts, knowledge, habits, preferences and influences in order to choose a behavior Principal’s : satisfy global viability constraintsPrincipal’s : satisfy global viability constraints –Social satisfaction –Economic utility for the consumption of resources –Environmental viability RSS designer’s : design and implement an RSS whose usage and results would support users satisfaction of some previously defined objectivesRSS designer’s : design and implement an RSS whose usage and results would support users satisfaction of some previously defined objectives

72 Cours Mèze – postures – avril 2007 71 ©2007 : Nils.Ferrand@cemagref.fr Main Issues 1.Is RSS a « simple » enhanced version of usual Social Simulation ? n i.e. can we slighlty adapt a non reflexive model ? 2.How the provided information modifies the validity of the social models used to compute that information ?  i.e. when using a correct information makes it wrong ! 3.How Actors do use that kind of information ? 4.As a principal manager, which information strategy to choose ?

73 Cours Mèze – postures – avril 2007 72 ©2007 : Nils.Ferrand@cemagref.fr Information strategies a.Say nothing… b.Provide measurements (if any…) c.Provide gross forecasts d.Provide “better” strategies e.Provide measurements asserting they are forecasts f.Provide forecasts asserting they are measurements g.Others ?  Ethical issues  Decision making in time about future individual situation

74 Cours Mèze – postures – avril 2007 73 ©2007 : Nils.Ferrand@cemagref.fr A reference model N agents, limited time (day), agents can enter and exit Binary choice for agent i : d i (t)  {0,1} Agent i must keep its choice d i (t) for a period D i (t)=T i + h.N di(t) (t) h : density dependance constant Utility Gain between t and t+D i (t) : G i ( t  t+D i (t) )= V i (d i )-k i.D i (t) V i (d i ) Basic Utility of the choice d i K i duration dependency constant Choice model : random uniform distribution on G But : – –Agents don’t know N di(t) (t) !!! – –The principal must provide some approximated information that maximizes a global utility (e.g. the sum of all individual gains over the period)

75 Cours Mèze – postures – avril 2007 74 ©2007 : Nils.Ferrand@cemagref.fr Types d’information sur N di (t) Pas d’information sur N di (t), pas de mémoirePas d’information sur N di (t), pas de mémoire Choix en fonction de V i (0)-V i (1)  idem N di (t)=0Choix en fonction de V i (0)-V i (1)  idem N di (t)=0 Information moyennée sur le tempsInformation moyennée sur le temps Mémoire : N di (t)  N di (constaté antérieurement)Mémoire : N di (t)  N di (constaté antérieurement) Connaissance exacte de N di (t)Connaissance exacte de N di (t) Mimétisme de décision : connaissance des décisions prises par les autres précédemmentMimétisme de décision : connaissance des décisions prises par les autres précédemment Communication sociale : « y avait du monde… »Communication sociale : « y avait du monde… » OU : informations issues des simulations précédentes Quelle confiance accordée par l’acteur ? Quelle confiance accordée par l’acteur ?

76 Cours Mèze – postures – avril 2007 75 ©2007 : Nils.Ferrand@cemagref.fr Application : simulating skiers flow control

77 Cours Mèze – postures – avril 2007 76 ©2007 : Nils.Ferrand@cemagref.fr Discussion follow-up Shall we give to a group a simulation of itself ?Shall we give to a group a simulation of itself ? Should we simulate social systems using social simulations ?Should we simulate social systems using social simulations ? Where is the limit of manipulation ?Where is the limit of manipulation ?

78 Cours Mèze – postures – avril 2007 77 ©2007 : Nils.Ferrand@cemagref.fr 2 ème partie  Introduction à une méthodologie de modélisation conceptuelle multi-agents: la “MA-Maïeutique” Adaptée à la simulationAdaptée à la simulation Adaptée aux contextes participatifsAdaptée aux contextes participatifs

79 Cours Mèze – postures – avril 2007 78 ©2007 : Nils.Ferrand@cemagref.fr Approche VOYELLES [Demazeau 95] AgentsAgents EnvironnementsEnvironnements InteractionsInteractions OrganisationsOrganisations

80 Cours Mèze – postures – avril 2007 79 ©2007 : Nils.Ferrand@cemagref.fr Construction d'une application (1) Simulateur pédagogique pour la mise en place de projets de collectes de déchets

81 Cours Mèze – postures – avril 2007 80 ©2007 : Nils.Ferrand@cemagref.fr Construction d ’une application (2) Eléments d ’ontologie du problème animateur, protocole pédagogique, gestion de projetanimateur, protocole pédagogique, gestion de projet entreprises de collecte concurrentesentreprises de collecte concurrentes usines d’incinération, centres de tri, centres d ’enfouissement techniqueusines d’incinération, centres de tri, centres d ’enfouissement technique flux de déchetsflux de déchets populations urbaines, populations ruralespopulations urbaines, populations rurales réglementations environnementalesréglementations environnementales contraintes de transportcontraintes de transport coûts financierscoûts financiers villes, campagnes, espacevilles, campagnes, espace Production de déchetsProduction de déchets Nature des déchetsNature des déchets satisfaction des populationssatisfaction des populations nuisances : odeur, bruitnuisances : odeur, bruit négociationsnégociations marchés publicsmarchés publics......

82 Cours Mèze – postures – avril 2007 81 ©2007 : Nils.Ferrand@cemagref.fr Construction d'une application (3) : les Agents “Assistants” d'aide à la décision,“Assistants” d'aide à la décision, –agents de type cognitif, connaissances pédagogiques, –un de ces agents pourra être l'animateur, “Acteur social” (maire, association,...)“Acteur social” (maire, association,...) “Population” urbaine et rurale“Population” urbaine et rurale –agents de type réactif mettant en place un comportement simple modélisant l'adhésion/non adhésion à des politiques de collecte de déchet Entités spatiales dynamiquesEntités spatiales dynamiques –usines, centres de tri

83 Cours Mèze – postures – avril 2007 82 ©2007 : Nils.Ferrand@cemagref.fr Construction d'une application (4) : Environnement zones géographiques,zones géographiques, –système dynamique, réglementations environnementales,réglementations environnementales, moyens de communication pour les campagnes d'information,moyens de communication pour les campagnes d'information, réseau de transport, habitationsréseau de transport, habitations

84 Cours Mèze – postures – avril 2007 83 ©2007 : Nils.Ferrand@cemagref.fr Construction d'une application (5) : Interactions Interactions entre les assistants : coopération, compétition, négociation,Interactions entre les assistants : coopération, compétition, négociation, –communications sophistiquées Interactions entre assistants et acteurs sociaux :Interactions entre assistants et acteurs sociaux : –communications sophistiquées Interactions entre populations :Interactions entre populations : –perception sociale –absence d'interaction directe vers les assistants et acteurs sociaux, Interaction entre entités de l’espace : flux de déchetsInteraction entre entités de l’espace : flux de déchets

85 Cours Mèze – postures – avril 2007 84 ©2007 : Nils.Ferrand@cemagref.fr flux indir. com. s. indir. com. s. action coûts flux Inform. indir. Construction d ’une application (6) Graphe des Interactions

86 Cours Mèze – postures – avril 2007 85 ©2007 : Nils.Ferrand@cemagref.fr Construction d ’une application (6) Graphe des Interactions flux Percept. com. s. influence com. s. action coûts flux Inform. influence Envir. transport + Ct. Spat. habitat Coûts réglem.

87 Cours Mèze – postures – avril 2007 86 ©2007 : Nils.Ferrand@cemagref.fr Construction d’une application (7) : Organisations Absence de structure organisationnelle entre les assistants, uniquement des dépendances,Absence de structure organisationnelle entre les assistants, uniquement des dépendances, Structures organisationnelles entre acteurs sociaux :Structures organisationnelles entre acteurs sociaux : –hiérarchie,... Groupes pour les populations.Groupes pour les populations.

88 Cours Mèze – postures – avril 2007 87 ©2007 : Nils.Ferrand@cemagref.fr Construction d ’une application (8) Schéma global Utilisateurs Environnement Couche spatiale Couche sociale

89 Cours Mèze – postures – avril 2007 88 ©2007 : Nils.Ferrand@cemagref.fr Construction d ’une application (9) Dynamique Dynamique propre de l ’environnementDynamique propre de l ’environnement Dynamiques couplées populations / entités spatialesDynamiques couplées populations / entités spatiales Dynamique socio-politique : acteurs sociauxDynamique socio-politique : acteurs sociaux –négociation sur des implantations –campagnes vers le public Interventions des utilisateurs via les assistantsInterventions des utilisateurs via les assistants Mise en place de scénarios externes (environnement)Mise en place de scénarios externes (environnement)

90 Cours Mèze – postures – avril 2007 89 ©2007 : Nils.Ferrand@cemagref.fr Cadre général Formulation discursive sur le cas Analyse classique Analyse conceptuelle multi-agents : AEIO-U Analyse formelle MA Spécifications AEIO Implantation logicielle Mise en œuvre informatique Utilisation

91 Cours Mèze – postures – avril 2007 90 ©2007 : Nils.Ferrand@cemagref.fr Formulation ouverte du cas, du problèmeFormulation ouverte du cas, du problème Formulation systématique des éléments (“ontologie”)Formulation systématique des éléments (“ontologie”) Structuration de l’ontologie par familles : contexte, éléments actifs, processus, descripteurs (observables), relations, acteurs périphériques, autresStructuration de l’ontologie par familles : contexte, éléments actifs, processus, descripteurs (observables), relations, acteurs périphériques, autres Cloture du système : définition de l’espace de problèmeCloture du système : définition de l’espace de problème –espace, temps, processus, dimensions thématiques, utilisations, utilisateurs Discrimination Agents / EnvironnementDiscrimination Agents / Environnement –environnement = {entités découplées} Définition des types et descripteurs d’état des agentsDéfinition des types et descripteurs d’état des agents –quantitatif, qualitatif, symbolique Définition des descripteurs de l’environnementDéfinition des descripteurs de l’environnement –ancrage sur les données Méthodologie générale (Simulation)

92 Cours Mèze – postures – avril 2007 91 ©2007 : Nils.Ferrand@cemagref.fr Définition des organisationsDéfinition des organisations –par type d ’agent, quelle diversité ? Description des dynamiques propres (si existantes)Description des dynamiques propres (si existantes) –évolution des agents en l ’absence d ’interactions Renseignement du graphe d ’interactionRenseignement du graphe d ’interaction –de A vers A ’, et de E vers A : existence ou non d ’interactions,existence ou non d ’interactions, conditions d ’activationconditions d ’activation Définition du effet des interactions pour chaque agentDéfinition du effet des interactions pour chaque agent Définition du mode de combinaison dyn. Propre / dyn. InteractivesDéfinition du mode de combinaison dyn. Propre / dyn. Interactives Description des adaptationsDescription des adaptations –modifications possibles des différentes dynamiques –conditions de mise en œuvre Méthodologie générale (2)

93 Cours Mèze – postures – avril 2007 92 ©2007 : Nils.Ferrand@cemagref.fr Initialisation ou référenceInitialisation ou référence –état initial, scénarios, séries chronologiques Choix des observables et indicateursChoix des observables et indicateurs –suivi individuel, global, agrégé Choix des contrôles accessibles à l ’utilisateur finalChoix des contrôles accessibles à l ’utilisateur final Procédure de mise en œuvre, activationProcédure de mise en œuvre, activation –choix des cycles parallèles synchronessynchrones asynchrones avec différents « chemins » ou hiérarchiesasynchrones avec différents « chemins » ou hiérarchies ImplantationImplantation –développement spécifique –utilisation de plate-formes Test, validationTest, validation –comparaison à des données, vérification à dires d ’expert Méthodologie générale (3)

94 Cours Mèze – postures – avril 2007 93 ©2007 : Nils.Ferrand@cemagref.fr Protocoles d'interaction Automates à états finis Description d'une conversation par une suite d'états liés par des transitions (interactions entre les agents). 1 2 3 5 4 A:B <<Comm(done P) B:A<<Accept(done P) B:A<<Refuse(done P) B:A<<Result(done P) B:A<<Fail(done P) 6 I

95 Cours Mèze – postures – avril 2007 94 ©2007 : Nils.Ferrand@cemagref.fr Organisations Définitions. Définitions. Structures organisationnelles/organisations concrètes. Structures organisationnelles/organisations concrètes. Dynamique des organisations. Dynamique des organisations. O

96 Cours Mèze – postures – avril 2007 95 ©2007 : Nils.Ferrand@cemagref.fr Définition : Organisation Organisation ::= * manière dont un ensemble est constitué en vue de son fonctionnement, –ordre, régime, structure, * action d'organiser, –processus, dynamique. Différentes disciplines traitent de l'organisation : sciences de gestion, psychologie sociale, sociologie, économie,... O

97 Cours Mèze – postures – avril 2007 96 ©2007 : Nils.Ferrand@cemagref.fr Organisation L ’organisation comme objet en soi (approche objective [Durkheim])L ’organisation comme objet en soi (approche objective [Durkheim]) –« top-down » –l’organisation peut être manipulée en tant qu ’objet du système L’organisation comme système de normes qui s’imposent à chaque agent (approche subjective [Weber])L’organisation comme système de normes qui s’imposent à chaque agent (approche subjective [Weber]) –« bottom-up » –l’organisation n ’est explicite que pour le concepteur O

98 Cours Mèze – postures – avril 2007 97 ©2007 : Nils.Ferrand@cemagref.fr Récursivité des organisations niveau n niveau n+1 niveau n+2 groupe agent O

99 Cours Mèze – postures – avril 2007 98 ©2007 : Nils.Ferrand@cemagref.fr Analyse structurelle Relations entre agents Définition AccointanceL’agent A connaît l’agent B CommunicationPrésence d’un canal de communication Subordination (pouvoir)Contrôle, influence OpérativeDépendance entre tâches InformationnelleDépendance entre connaissances ConflictuelleConflit de ressources CompétitiveConflit de buts Relation O Relationsorganisationnelles Relations de dépendances

100 Cours Mèze – postures – avril 2007 99 ©2007 : Nils.Ferrand@cemagref.fr Définition [Pattison-87][Ferber 95] Structure organisationnelle, invariant d'une classe d'organisations, caractérisée par :Structure organisationnelle, invariant d'une classe d'organisations, caractérisée par : –rôles affectés aux agents, –relations abstraites existant entre ces rôles. Organisation concrète : instanciation d'une structure organisationnelle.Organisation concrète : instanciation d'une structure organisationnelle. O

101 Cours Mèze – postures – avril 2007 100 ©2007 : Nils.Ferrand@cemagref.fr Structure organisationnelle Organisation concrète A B C f g h v A B B C C f1f1 g1g1 g2g2 h1h1 h2h2 v1v1 v2v2 Structure OrganisationnelleOrganisation concrète Rôle Rôle joué par un Agent agent1 agent2 agent3 agent1 agent4 Relation O

102 Cours Mèze – postures – avril 2007 101 ©2007 : Nils.Ferrand@cemagref.fr Réseaux de dépendance [Sichman 95] n Chaque agent déduit ses relations de dépendance avec les autres agents à partir de leurs descriptions externes. è réseau de dépendances n définition de l'autonomie, de relations de pouvoir entre les agents n sources pour établir des coalitions, des coopérations,... entre les agents du système. 4 Approche calculatoire O

103 Cours Mèze – postures – avril 2007 102 ©2007 : Nils.Ferrand@cemagref.fr Classification [Fox 81][Baeijs 96] Groupe :Groupe : –but partagé, division des tâches en sous-tâches, décision hétérarchique, –De nombreux échanges d'information. Equipe :Equipe : –environnement commun dans lequel les agents interagissent. Groupements d'intérêts :Groupements d'intérêts : –partage d'intérêts Communautés de pratiqueCommunautés de pratique –regroupement d'individus indépendamment d'organisations prédéfinies. O

104 Cours Mèze – postures – avril 2007 103 ©2007 : Nils.Ferrand@cemagref.fr Classification (suite) [Fox 81][Baeijs 96] Hiérarchie simple,Hiérarchie simple, –groupe dans lequel la décision est centralisée, Hiérarchie uniforme à plusieurs niveaux,Hiérarchie uniforme à plusieurs niveaux, –hiérarchie dans laquelle la décision est sur plusieurs niveaux, Hiérarchie multidivisionnelle,Hiérarchie multidivisionnelle, –décomposition des activités en secteurs de production, Marché,Marché, –notion de contrat, Organisations collectives...Organisations collectives... O

105 Cours Mèze – postures – avril 2007 104 ©2007 : Nils.Ferrand@cemagref.fr Dynamique des organisations Evolution au travers de structures organisationnelles prédéfinies,Evolution au travers de structures organisationnelles prédéfinies, –l'ensemble des relations/rôles et des transformations sont connues d'avance Evolution par stratégies « sociales » des agentsEvolution par stratégies « sociales » des agents –un agent se représente l’organisation, et élabore des plans pour la modifier selon ses objectifs Evolution par organisations concrètes émergentes,Evolution par organisations concrètes émergentes, –les rôles/relations apparaissent dynamiquement au travers des activités des agents O

106 Cours Mèze – postures – avril 2007 105 ©2007 : Nils.Ferrand@cemagref.fr Activités de l'auto- organisation Surveillance,Surveillance, critères de performance, conditions de réorganisation,...critères de performance, conditions de réorganisation,... Conception,Conception, ex : décomposition et allocation de tâches, déterminer les structures de rôle et de communication,...ex : décomposition et allocation de tâches, déterminer les structures de rôle et de communication,... Evaluation et choix de l'organisation,Evaluation et choix de l'organisation, Implémentation.Implémentation. O

107 Cours Mèze – postures – avril 2007 106 ©2007 : Nils.Ferrand@cemagref.fr Auto-organisation et émergence O La dynamique du SMA le conduit dans des configurations stables qui prennent l’apparence d ’une organisationLa dynamique du SMA le conduit dans des configurations stables qui prennent l’apparence d ’une organisation Celle-ci peut être exploitée comme une propriété explicative du systèmeCelle-ci peut être exploitée comme une propriété explicative du système L’auto-organisation peut être plus ou moins contrôlée en fonction des contraintes internes que l’on donne au système : nature des interactionsL’auto-organisation peut être plus ou moins contrôlée en fonction des contraintes internes que l’on donne au système : nature des interactions

108 Cours Mèze – postures – avril 2007 107 ©2007 : Nils.Ferrand@cemagref.fr Définitions : Environnement Environnement du SMA ::= espace commun aux agents du système. Cet environnement est doté d'un ensemble d'objets situés (à tout moment il est possible de déterminer la position d'un objet) et passifs (ils peuvent être perçus, détruits, modifiés par les agents). Cet environnement est doté d'un ensemble d'objets situés (à tout moment il est possible de déterminer la position d'un objet) et passifs (ils peuvent être perçus, détruits, modifiés par les agents). Environnement d'un agent ::= environnement du SMA et les autres agents appartenant au système. E

109 Cours Mèze – postures – avril 2007 108 ©2007 : Nils.Ferrand@cemagref.fr Environnement : définition alternative E Pour la résolution de problèmes, l ’environnement constitue la donnée du problème : le contexte dans lequel s’actualisent des règles codées dans les A, les I et les OPour la résolution de problèmes, l ’environnement constitue la donnée du problème : le contexte dans lequel s’actualisent des règles codées dans les A, les I et les O L ’environnement est alors découplé : il ne subit aucune modification par les agents, bien qu’il puisse être dynamiqueL ’environnement est alors découplé : il ne subit aucune modification par les agents, bien qu’il puisse être dynamique Les « objets » [Ferber] sont alors des agents, dès lors qu’ils subissent des influencesLes « objets » [Ferber] sont alors des agents, dès lors qu’ils subissent des influences

110 Cours Mèze – postures – avril 2007 109 ©2007 : Nils.Ferrand@cemagref.fr Environnement dans les SMAs Médium d'interaction : signaux, traces,... avec des lois physiques ou nonMédium d'interaction : signaux, traces,... avec des lois physiques ou non Espace de déplacement : grilles, positions des agentsEspace de déplacement : grilles, positions des agents Sources de données pour le systèmeSources de données pour le système Structuration des agents : relations de proximité, définition d'une topologie spatiale, temporelle,...Structuration des agents : relations de proximité, définition d'une topologie spatiale, temporelle,... Lieu où des ressources sont disponiblesLieu où des ressources sont disponibles Lieu où des actions individuelles ou collectives sont réalisées, où des réactions sont perçues...Lieu où des actions individuelles ou collectives sont réalisées, où des réactions sont perçues... E

111 Cours Mèze – postures – avril 2007 110 ©2007 : Nils.Ferrand@cemagref.fr Dualité Agent/Environnement L'environnement joue un rôle important dans le comportement d'un agent situé :L'environnement joue un rôle important dans le comportement d'un agent situé : –mémoire dans laquelle différentes traces sont laissées, –source de rétroaction envers l'agent,... ses caractéristiques doivent donc être clairement définies,ses caractéristiques doivent donc être clairement définies, une distinction nette doit être faite entre ce qui est du ressort du comportement de l'agent et ce qui est du ressort de l'environnement.une distinction nette doit être faite entre ce qui est du ressort du comportement de l'agent et ce qui est du ressort de l'environnement. E

112 Cours Mèze – postures – avril 2007 111 ©2007 : Nils.Ferrand@cemagref.fr Environnement distribué/centralisé Environnement centralisé : tous les agents ont accès à la même structure;Environnement centralisé : tous les agents ont accès à la même structure; Environnement distribué : assemblage de cellules disposées en réseau ; chaque cellule gère les influences des agents qui sont localisés sur cette cellule.Environnement distribué : assemblage de cellules disposées en réseau ; chaque cellule gère les influences des agents qui sont localisés sur cette cellule. E

113 Cours Mèze – postures – avril 2007 112 ©2007 : Nils.Ferrand@cemagref.fr Action Une action est mise en oeuvre par un ensemble d'effecteurs.Une action est mise en oeuvre par un ensemble d'effecteurs. Dans le cas de la simulation, un effecteur est une interface entre l'agent et l'environnement : un effecteur reçoit une commande de l'agent et en fonction de cette commande, de la situation de l'agent, de l'état de l'environnement, une action pourra être réalisée.Dans le cas de la simulation, un effecteur est une interface entre l'agent et l'environnement : un effecteur reçoit une commande de l'agent et en fonction de cette commande, de la situation de l'agent, de l'état de l'environnement, une action pourra être réalisée. Une action peut être définie :Une action peut être définie : –par les mécanismes impliquant une modification de l'environnement physique, –ou comme la modification de l'environnement physique résultant de son application et de la réaction de l'environnement. E

114 Cours Mèze – postures – avril 2007 113 ©2007 : Nils.Ferrand@cemagref.fr Action d ’un agent sur l ’environnement Cas Simulation : dans un modèle d ’environnement avec objets, l ’agent modifie les caractéristiques d ’objets. Les Co-actions sont gérées par l ’environnement (influences/réactions cf. Ferber- Müller)Cas Simulation : dans un modèle d ’environnement avec objets, l ’agent modifie les caractéristiques d ’objets. Les Co-actions sont gérées par l ’environnement (influences/réactions cf. Ferber- Müller) Cas Résolution de problèmes : l ’environnement constitue la donnée dynamique d ’un problème (vs. O,I les règles), les agents évoluent par rapport à l ’environnement, sauf dans les cas où le problème consiste à organiser les objets dans l ’environnement.Cas Résolution de problèmes : l ’environnement constitue la donnée dynamique d ’un problème (vs. O,I les règles), les agents évoluent par rapport à l ’environnement, sauf dans les cas où le problème consiste à organiser les objets dans l ’environnement. Cas Intégration et systèmes collaboratifs : l ’environnement est constitué des informations non contrôlées par le système (p.e. web) ; les agents n ’ont pas d ’action sur l ’environnement, sauf par des canaux « externes » au modèle SMA, via leur utilisateurCas Intégration et systèmes collaboratifs : l ’environnement est constitué des informations non contrôlées par le système (p.e. web) ; les agents n ’ont pas d ’action sur l ’environnement, sauf par des canaux « externes » au modèle SMA, via leur utilisateur E

115 Cours Mèze – postures – avril 2007 114 ©2007 : Nils.Ferrand@cemagref.fr Perception Mise en oeuvre par un ensemble de capteurs.Mise en oeuvre par un ensemble de capteurs. Dans le cas de la simulation, un capteur est une interface entre l'environnement et l'agent.Dans le cas de la simulation, un capteur est une interface entre l'environnement et l'agent. Dans le cas de la résolution de problèmes, la perception est un mécanisme de sélection d ’un point de vue sur le problèmesDans le cas de la résolution de problèmes, la perception est un mécanisme de sélection d ’un point de vue sur le problèmes Dans le cas d ’intégration, les capteurs sont les macanismes d ’interprétation des informations externesDans le cas d ’intégration, les capteurs sont les macanismes d ’interprétation des informations externes E

116 Cours Mèze – postures – avril 2007 115 ©2007 : Nils.Ferrand@cemagref.fr Lois d'évolution de l'environnement [Magnin 96] Def : ensemble des données (lois, fonctions, règles,...) permettant d'expliquer ou de calculer l'évolution des entité physiques d'un SMA. => ce qui doit se réaliser et non comment le réaliser. L'environnement peut être centralisé ou distribué, général ou spécialisé,... ENVIRONNEMENTS

117 Cours Mèze – postures – avril 2007 116 ©2007 : Nils.Ferrand@cemagref.fr Différentes problèmatiques Coordination/ coopération / négociation / conflitsCoordination/ coopération / négociation / conflits ApprentissageApprentissage TempsTemps Espace : modélisation spatiale, interactions spatiales, agents plongés, SIG agentEspace : modélisation spatiale, interactions spatiales, agents plongés, SIG agent Agents sociauxAgents sociaux Multi-échelles : espace, temps, organisation, complexitéMulti-échelles : espace, temps, organisation, complexité

118 Cours Mèze – postures – avril 2007 117 ©2007 : Nils.Ferrand@cemagref.fr Définitions : Coordination Coordination ::= Gestion des interdépendances entre activités [Malone 91]Gestion des interdépendances entre activités [Malone 91] ex : partage de ressources, Processus par lequel un agent raisonne sur ses actions locales et sur les actions des autres (par anticipation) afin d'assurer la cohérence des actions communes [Jennings 96]Processus par lequel un agent raisonne sur ses actions locales et sur les actions des autres (par anticipation) afin d'assurer la cohérence des actions communes [Jennings 96] ex : Le problème de coordination apparaît lorsque : 1. l'agent a le choix entre plusieurs actions, 2. l'ordre et le moment d'exécution de ces actions n'est pas neutre.

119 Cours Mèze – postures – avril 2007 118 ©2007 : Nils.Ferrand@cemagref.fr Définitions : Coopération Coopération ::= la coopération consiste à faire en sorte que des agents travaillent à la satisfaction d'un but commun ou tout au moins à la satisfaction de tous (ou de presque tous) leurs buts individuels. Exemples de coopérations : –allocation de tâches, –coordination d'actions, –résolution de conflits, –apprentissage,...

120 Cours Mèze – postures – avril 2007 119 ©2007 : Nils.Ferrand@cemagref.fr Allocation de tâches Allocation des tâches aux agents solution(s) Synthèse Décomposition Problème agent1 agent2 agenti agentn QUI doit faire QUOI, COMMENT, en fonction des buts et des compétences des agents et des contraintes contextuelles. Prédéfini ?Emergent ?...

121 Cours Mèze – postures – avril 2007 120 ©2007 : Nils.Ferrand@cemagref.fr Allocation de tâches (suite) Allocation centralisée : un seul agent décompose un problème en sous problèmes et réparti les tâches entre les autres agents => plus grande cohérence, problèmes de fiabilité et d'extensibilité Allocation distribuée : chaque agent est capable de décomposer son problème en sous-problèmes, et de répartir les tâches associées => plus grande fiabilité et extensibilité, problèmes de cohérence Fais X Fais Y Fais Z Fais X Fais Y Fais Z Fais K A1 A2A2 A3 A4 A1 A2 A3 A4

122 Cours Mèze – postures – avril 2007 121 ©2007 : Nils.Ferrand@cemagref.fr Allocation de tâches ex : Réseau de contrats [Smith 83] manager offrants contractant étape 1 étape 3 étape 4 étape 2 offres décision contrat A2A3A4A2A3A4A2A3A4A2A3A4A1 manager A1 manager

123 Cours Mèze – postures – avril 2007 122 ©2007 : Nils.Ferrand@cemagref.fr Coordination d'actions par planification Comment planifier et coordonner les actions de plusieurs agents de manière à ce qu'un but commun soit atteint ex: construction d'une maison, assemblage de composants Deux modes de planification planification pour agents multiples Existence d'un organe centralisateur a priori qui réalise les plans et gère les conflits planification distribuée Pas d'organe centralisateur a priori. Chaque agent produit des plans partiels qui doivent être fusionnés.

124 Cours Mèze – postures – avril 2007 123 ©2007 : Nils.Ferrand@cemagref.fr Chaque agent produit un plan partiel. => existence de conflits possibles entre les plans partiels, Situation complexe Solutions possibles : –un agent reçoit tous les plans partiels (centralisation des plans,fusion des plans et utilisation de techniques de synchronisation), –les agents envoient leurs plans à tous les agents concernés (chaque agent peut analyser les conflits potentiels et reconnaitre les points de conflits avec ses propres plans), –les agents exécutent les plans partiels. Lors de l'exécution les points de conflits sont reconnus et gérés (impose de pouvoir replanifier de manière dynamique),... Coordination d'actions (suite) par planification distribuée

125 Cours Mèze – postures – avril 2007 124 ©2007 : Nils.Ferrand@cemagref.fr Problème: deux agents doivent utiliser un tour, le premier pour faire un écrou, l'autre pour faire un boulon La section critique est gérée par des techniques classiques: –sémaphores –protocoles de communications entre processus A va vers le tour A place le métal dans le tour A fabrique le boulon A retire le boulon et s'en va B va vers le tour B place le métal dans le tour B fabrique l'écrou B retire le boulon et s'en va Section critique Coordination d'actions par synchronisation

126 Cours Mèze – postures – avril 2007 125 ©2007 : Nils.Ferrand@cemagref.fr n Exemples de conflits * conflits d'accès à des ressources, * solutions différentes à un même problème, * conflits d'intérêts et de buts. Techniques de résolution de conflits :Techniques de résolution de conflits : –Structure normative : Usage de la force, d'une autorité, d'un poids supérieur, –Agent Médiateur : un agent, l'arbitre, dispose des différentes points de vue et essaye de résoudre le conflit, –Négociation : les agents en conflits entrent dans une série de tractations d'échanges et de compromis de manière à parvenir à un accord, c'est à dire une situation qui satisfasse les différentes parties. Résolution de conflits

127 Cours Mèze – postures – avril 2007 126 ©2007 : Nils.Ferrand@cemagref.fr Exemple d'un protocole de négociation entre deux agents : 1. A fait une proposition 2. B évalue sa proposition, détermine la satisfaction qui en résulte 3. Si B est satisfait, on s'arrête là, sinon B élabore une contre-proposition en fonction de ses propres buts et de ses contraintes 4. Aller en 1 en échangeant les rôles de A et de B Résolution de conflits par négociation

128 Cours Mèze – postures – avril 2007 127 ©2007 : Nils.Ferrand@cemagref.fr Deux grandes catégories de négociation : Négociation par compromis :Négociation par compromis : –Chacune des parties relâche les contraintes les moins importantes, –L'accord est établi lorsque toutes les contraintes sont satisfaites. Négociation intégranteNégociation intégrante –Cherche à identifier les buts profonds, –Trouver une solution qui satisfasse complètement ces buts et non les "propositions" de surface. Résolution de conflits par négociation (suite)

129 Cours Mèze – postures – avril 2007 128 ©2007 : Nils.Ferrand@cemagref.fr Apprentissage dans les SMAs (1) POURQUOI APPRENDRE ?POURQUOI APPRENDRE ? –Complexité des SMAs : difficile de déterminer entièrement a priori le comportement des agents –besoin de réduire la charge de communication –faire profiter à chaque agent de l’expérience des autres agents du SMA –possibilité d’ajout et/ou retrait d’agents dans un SMA

130 Cours Mèze – postures – avril 2007 129 ©2007 : Nils.Ferrand@cemagref.fr Apprentissage dans les SMAs (2) app. centré-Agent :app. centré-Agent : –comportements propres, représentation des autres app. centré-Environnement :app. centré-Environnement : –connaiss. de l’env., perception distribuée de l’env. app. centré-Interaction :app. centré-Interaction : –sémantique des comm., protocoles app. centré-Organisation :app. centré-Organisation : –coordination, rôles, auto-organisation

131 Cours Mèze – postures – avril 2007 130 ©2007 : Nils.Ferrand@cemagref.fr Apprentissage dans les SMAs (3) Algorithmes génétiquesAlgorithmes génétiques –idée = imiter la sélection naturelle (Darwinisme) –codage d’individus sous formes de chaînes –génération d’une population initiale –fonction d’évaluation de la “force” des individus –sélection : choix des individus pour la population suivante sur laquelle on effectue... –... des croisements et/ou des mutations –réitérer jusqu’à obtenir un “bon” individu

132 Cours Mèze – postures – avril 2007 131 ©2007 : Nils.Ferrand@cemagref.fr Apprentissage dans les SMAs (4) Exploitation de périmètres irrigués [Fianyo 97]Exploitation de périmètres irrigués [Fianyo 97] –coordination d’exploitants pour usage de l’eau –exploitants = agents sur graphe de transitions à 2 états : j’utilise ou je n’utilise pas –apprentissage des probabilités de transition à partir du retour de l’environn. = satisfaction globale –= fonction des satisfactions individuelles (écart entre quantité demandée et celle obtenue) –satisfaction moyenne individuelle (sur une période) –but : converger (état stable), satisf. glob. croissante

133 Cours Mèze – postures – avril 2007 132 ©2007 : Nils.Ferrand@cemagref.fr Le temps dans les SMAs Les SMAs sont des outils intéressants pour représenter des systèmes dynamiques :Les SMAs sont des outils intéressants pour représenter des systèmes dynamiques : –Agent temporel : raisonnement temporel sur les intentions, croyances,... –Interactions temporelles : actes de langage temporels [Carron-98], synchronisations,... –Organisations temporelles : réseaux de dépendances temporels [Allouche-98] –Environnement temporel... 4 le temps dans la simulation...

134 Cours Mèze – postures – avril 2007 133 ©2007 : Nils.Ferrand@cemagref.fr Espace et SMA Comment utiliser des SMA pour la modélisation de processus spatiaux ?Comment utiliser des SMA pour la modélisation de processus spatiaux ? Comment donner aux agents une représentation de l ’espace ?Comment donner aux agents une représentation de l ’espace ? Comment gérer les contraintes spatiales ?Comment gérer les contraintes spatiales ? Comment les A peuvent raisonner l ’espace ?Comment les A peuvent raisonner l ’espace ? Comment exploiter des données spatiales : lien avec les SIG ?Comment exploiter des données spatiales : lien avec les SIG ?

135 Cours Mèze – postures – avril 2007 134 ©2007 : Nils.Ferrand@cemagref.fr Modélisation spatiale Multi- Agents Entités spatiales autonomes pour leursEntités spatiales autonomes pour leurs –localisation –forme –réponse aux contraintes Au-delà des modèles relationnels et objets : actif, dynamique, délibératifAu-delà des modèles relationnels et objets : actif, dynamique, délibératif automates cellulaires + dynamique structurelleautomates cellulaires + dynamique structurelle encapsulation de règles hétérogènes (Q,D,S)encapsulation de règles hétérogènes (Q,D,S) dynamique intrinsèque : un état = un équilibredynamique intrinsèque : un état = un équilibre –le système se reconfigure seul en fonction des évolutions

136 Cours Mèze – postures – avril 2007 135 ©2007 : Nils.Ferrand@cemagref.fr Comment donner aux agents une représentation de l ’espace ? ! Utile pour des agents qui évoluent en fonction de l ’espace (un Agent peut évoluer dans l ’espace sans se le représenter) par extension : chaque agent a une carte de l ’espace par extension : chaque agent a une carte de l ’espace par interaction : les agents « perçoivent » l ’espace dans leur voisinage ; leurs interactions les guidentpar interaction : les agents « perçoivent » l ’espace dans leur voisinage ; leurs interactions les guident par intention : les agents ont un modèle explicatif et dynamique de l ’espacepar intention : les agents ont un modèle explicatif et dynamique de l ’espace par construction « sociale » : l ’état des agents « connus » donne une image de l ’espacepar construction « sociale » : l ’état des agents « connus » donne une image de l ’espace

137 Cours Mèze – postures – avril 2007 136 ©2007 : Nils.Ferrand@cemagref.fr Quid des contraintes spatiales ? Entre agents : envoi de déclarations d ’intentions et détection d ’incohérencesenvoi de déclarations d ’intentions et détection d ’incohérences gestion par les objets (Ferber, Müller)gestion par les objets (Ferber, Müller) par les interactions (modèle « ressorts », Demazeau)par les interactions (modèle « ressorts », Demazeau) gestion externe par un observateur virtuelgestion externe par un observateur virtuel Entre agents et environnement : par construction préalable d ’espaces de potentielpar construction préalable d ’espaces de potentiel par codage de règles dans les agentspar codage de règles dans les agents

138 Cours Mèze – postures – avril 2007 137 ©2007 : Nils.Ferrand@cemagref.fr Raisonnement spatial des agents Ý P.e. pour choisir un chemin Différentes approches : Prédicats spatiaux avec relateurs (Laurini)Prédicats spatiaux avec relateurs (Laurini) Carte codée par modèle multi-agent réactif (Ferrand)Carte codée par modèle multi-agent réactif (Ferrand) Optimiseurs classiquesOptimiseurs classiques Choix discrets sur des grands ensembles (Joerin)Choix discrets sur des grands ensembles (Joerin) Mécanique (Demazeau, Perram)Mécanique (Demazeau, Perram)

139 Cours Mèze – postures – avril 2007 138 ©2007 : Nils.Ferrand@cemagref.fr Lien SMA / SIG Rappel : SIG = SGBD + (analyse spatiale) + cartoRappel : SIG = SGBD + (analyse spatiale) + carto SMA/SGBDSMA/SGBD –la BD spatiale constitue (alimente) l ’environnement –le SMA constitue le SGBD : SIG multi-agent –le SMA est lié à la BD spatiale : A=image(BDS) SMA/Analyse spatialeSMA/Analyse spatiale –SMA comme moteur d ’analyse spatiale (SMA RP) –analyse spatiale classique comme réponse de E aux A SMA / cartoSMA / carto –SIG comme interface –carto dynamique adaptative (Baeijs)

140 Cours Mèze – postures – avril 2007 139 ©2007 : Nils.Ferrand@cemagref.fr Remarque : agents spatialisés En simulation on utilise souvent des agents « plongés », c.a.d en interaction physique avec l ’espaceEn simulation on utilise souvent des agents « plongés », c.a.d en interaction physique avec l ’espace Mais : un agent spatialisé peut travailler sur des abstractions de l ’espaceun agent spatialisé peut travailler sur des abstractions de l ’espace –descriptions symboliques –« grammaires spatiales » (p.e. chorèmes)

141 Cours Mèze – postures – avril 2007 140 ©2007 : Nils.Ferrand@cemagref.fr SMA et modèles de sociétés Q. : quel agent pour représenter des acteurs sociaux ? Approche utilitariste avec modulation socialeApproche utilitariste avec modulation sociale Approche normative : routines « normalisées »Approche normative : routines « normalisées » Approche délibérative ~ rationnelle (modèle BDI)Approche délibérative ~ rationnelle (modèle BDI) Approche mimétique (théorie de la diffusion)Approche mimétique (théorie de la diffusion) Q. : représentation de la société ? Approche objective : société => structure (places)Approche objective : société => structure (places) –réseaux sociaux Approche subjective : normes, rôles, « culture »Approche subjective : normes, rôles, « culture »

142 Cours Mèze – postures – avril 2007 141 ©2007 : Nils.Ferrand@cemagref.fr Modèle de société pour les agents Q. : comment les agents « raisonnent-ils la société » ? Par référence aux protocoles de communicationPar référence aux protocoles de communication Par référence aux concepts partagésPar référence aux concepts partagés Par acteurs-clésPar acteurs-clés Par perception structurellePar perception structurelle Par « tensions » (approche réactive, Demazeau)Par « tensions » (approche réactive, Demazeau) Par classification a prioriPar classification a priori Par perception externe : pratiques et productionsPar perception externe : pratiques et productions

143 Cours Mèze – postures – avril 2007 142 ©2007 : Nils.Ferrand@cemagref.fr Multi-échelles dans les SMA Spatiales : p.e. abstraction de structuresSpatiales : p.e. abstraction de structures Temporelles : grains variables selon les agentsTemporelles : grains variables selon les agents Organisationnelles : approche récursive des hiérarchies, agentification des sous- organisationsOrganisationnelles : approche récursive des hiérarchies, agentification des sous- organisations Processus dynamiques : multi-agentification d ’un agent pour affiner son modèleProcessus dynamiques : multi-agentification d ’un agent pour affiner son modèle Réflexivité : un agent pour raisonner peut utiliser un modèle du SMA dans lequel il évolueRéflexivité : un agent pour raisonner peut utiliser un modèle du SMA dans lequel il évolue

144 Cours Mèze – postures – avril 2007 143 ©2007 : Nils.Ferrand@cemagref.fr Conclusion générale SMA Deux tendances (cognitive et réactive) évoluant en parallèle, mais en forte interaction.Deux tendances (cognitive et réactive) évoluant en parallèle, mais en forte interaction. Développements au niveau Agents, Interactions, Organisations, Environnements, avec mise en place de langages et/ou plate-formes.Développements au niveau Agents, Interactions, Organisations, Environnements, avec mise en place de langages et/ou plate-formes. Quid de méthodes d'analyse et de conception ?Quid de méthodes d'analyse et de conception ? Domaine en pleine effervescence actuellement du fait des intérêts pour ces techniques actuellement (Internet, Entreprises, Telecom,...) : aura-t-il la même destinée que l'IA ?Domaine en pleine effervescence actuellement du fait des intérêts pour ces techniques actuellement (Internet, Entreprises, Telecom,...) : aura-t-il la même destinée que l'IA ?


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