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TRANSPARENCE / RESPONSABILITE Comment contrôler les effets pervers de la transparence : cercles vicieux, décontextualisation, externalités négatives, croisements.

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1 TRANSPARENCE / RESPONSABILITE Comment contrôler les effets pervers de la transparence : cercles vicieux, décontextualisation, externalités négatives, croisements abusifs, usages illégaux, etc. ? Comment limiter la responsabilité des acteurs publics dans les circuits de transformation / agrégation de données publiques… OU préserver l'intégrité des données et de leurs conditions d'usage ? TRANSPARENCE / RESPONSABILITE Comment contrôler les effets pervers de la transparence : cercles vicieux, décontextualisation, externalités négatives, croisements abusifs, usages illégaux, etc. ? Comment limiter la responsabilité des acteurs publics dans les circuits de transformation / agrégation de données publiques… OU préserver l'intégrité des données et de leurs conditions d'usage ? Suivi et observation Valoriser les usages positifs, exemplaires (renforcement positif)… Gouvernance Rôle de la collectivité ? Acteurs indépendant ? PPP ? Licences et chartes Associer public et privé Dans les sources de données L'acteur public propose ses interfaces et ses interprétations Travailler avec des pros (Wikileaks) Peer review, transparence des retraitements et des interprétations (cf. licence GPL) Médiateur(s) Suivi et observation Valoriser les usages positifs, exemplaires (renforcement positif)… Gouvernance Rôle de la collectivité ? Acteurs indépendant ? PPP ? Licences et chartes Associer public et privé Dans les sources de données L'acteur public propose ses interfaces et ses interprétations Travailler avec des pros (Wikileaks) Peer review, transparence des retraitements et des interprétations (cf. licence GPL) Médiateur(s)

2 DES MODELES DE CRÉATION DE VALEUR MOTEURS D'INNOVATION DURABLE ? Concerne des acteurs très divers : startups et entreprises numériques, mais aussi acteurs publics, entreprises et PME traditionnelles, médias… Comment créer de la valeur (d'usage / éco) à partir de sources de données très hétérogènes sur un territoire ? Qu'est-ce qui facilitera vraiment l'émergence d'applications utiles, nombreuses et pérennes ? Qu'est-ce qui facilitera leur croissance ? DES MODELES DE CRÉATION DE VALEUR MOTEURS D'INNOVATION DURABLE ? Concerne des acteurs très divers : startups et entreprises numériques, mais aussi acteurs publics, entreprises et PME traditionnelles, médias… Comment créer de la valeur (d'usage / éco) à partir de sources de données très hétérogènes sur un territoire ? Qu'est-ce qui facilitera vraiment l'émergence d'applications utiles, nombreuses et pérennes ? Qu'est-ce qui facilitera leur croissance ? Modèles vertueux de tarification Gratuit/payant Proportionnel ou non "Appstore de collectivité" ? Mise en valeur, mise en relation avec un public Voire génération de revenus Question de discrimination, d'égalité Standards de données et d'API (entre villes, etc.) Ecosystèmes d'innovation au-delà de l'acteur public Grandes entreprises, médias locaux… Modèles vertueux de tarification Gratuit/payant Proportionnel ou non "Appstore de collectivité" ? Mise en valeur, mise en relation avec un public Voire génération de revenus Question de discrimination, d'égalité Standards de données et d'API (entre villes, etc.) Ecosystèmes d'innovation au-delà de l'acteur public Grandes entreprises, médias locaux…


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