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© Opodo Le voyage selon Opodo Dossier de presse Opodo.fr Contacts Presse : Agence Trimedia Petra Friedmann : Eugénie Delassus :

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1 © Opodo Le voyage selon Opodo Dossier de presse Opodo.fr Contacts Presse : Agence Trimedia Petra Friedmann : p.friedmann@opodo.fr Eugénie Delassus : eugenie.delassus@trimedia.frp.friedmann@opodo.freugenie.delassus@trimedia.fr Directrice France Violette Salardaine : violette.salardaine@trimedia.frviolette.salardaine@trimedia.fr Solenna Kim : solenna.kim@trimedia.frsolenna.kim@trimedia.fr Xavier Rousselou : x.rousselou@opodo.fr Valérie Hilaire-Bleys : valerie.hilaire-bleys@trimedia.frvalerie.hilaire-bleys@trimedia.fr Responsable Communication Tél. : +33 (1) 55 30 70 70 - Fax : 01 55 30 70 71

2 © Opodo SOMMAIRE 1 - Le voyage selon OpodoP.2 2 - Internet, outil incontournable et facteur de démocratisation du voyage P.3 3 - Les nouvelles tendances de consommation du voyage en ligne P.4 4 - La proposition d’Opodo aux consommateursP.6 Une offre exhaustive p.6 Un engagement qualité affirmé p.7 Un service de qualité et reconnu p.7 Des outils de recherche toujours plus innovantsau service du client p.8 Des prix compétitifsp.8 Des outils interactifs dédiés au voyage p.9 5 - L’entreprise P.10 Opodo, un site plébiscité et une qualité de service reconnue p.10 Les ventes en ligne confirment le succès d’Opodo sur le marché françaisp.11 Le développement d’Opodo et sa présence en Europep.11 Historique et actionnairesp.12 L’équipep.12 6 - Opodo s’affiche…P.14

3 © Opodo 1 - Le voyage selon Opodo Acteur majeur du voyage en ligne parmi les leaders du marché européen, Opodo propose une gamme complète de prestations touristiques et de services de qualité, à des prix toujours plus compétitifs (vols, hôtels, séjours plage et thématiques croisières, circuits, thalassos... – week-ends, locations saisonnières, vacances de ski, locations de voitures, croisières, départs de dernière minute et loisirs à la carte ou en coffrets cadeaux). Mais plus encore, Opodo met toute son expertise et tout son savoir-faire au service des voyageurs en mettant à disposition des outils et des services pratiques. Aujourd’hui, avec Internet, le voyageur manie des outils initialement réservés à des professionnels. Il recherche, compare, organise et choisit lui-même ses voyages, en toute autonomie et en toute liberté. Il est devenu un expert du voyage : désormais, il a le pouvoir de décision. « Le voyage est devenu une forme de thérapie express, un « décrochage » bénéfique qui permet à chacun d’aller plus loin dans la découverte, le plaisir voire le ressourcement. Chaque voyage est donc une expérience personnelle, importante et différente que chacun cherche à renouveler aussi souvent que possible. C’est pour cela que son voyage doit être réussi. » commente Petra Friedmann, Directrice Générale d’Opodo France. C’est pour cela que, pour Opodo, qu’il soit de loisir ou professionnel, un voyage ne se limite jamais à un simple déplacement mais constitue un événement à part entière. Opodo a pour ambition d’apporter des solutions aux internautes pour qu’ils voyagent dans les meilleures conditions. En proclamant « Voyagez plus loin », Opodo réaffirme tous les bénéfices que procure le voyage. Résolument engagé au service du consommateur, Opodo est la marque des voyageurs exigeants, des consommateurs experts. P.2

4 © Opodo 2 - Internet, outil incontournable et facteur de démocratisation du voyage * P.3 En quelques années, l’usage massif d’Internet a bouleversé la préparation des voyages des français. Et 2008 marque la croissance spectaculaire de l’e-tourisme en France : 31% des français partis en vacances ont préparé et acheté leur voyage en ligne contre 8% 5 ans plus tôt ! - Internet est une mine d’informations et d’outils pratiques pour préparer et choisir son voyage : aujourd’hui 45% des français qui partent en voyage, préparent leurs séjours sur Internet, soit 13,4 millions de personnes ! - Internet s’impose également comme un canal de distribution fiable et toujours plus prisé : 31% de ceux qui partent réservent entièrement leurs voyages en ligne, soit 9,2 millions de personnes. Internet démocratise le voyage et transforme la consommation touristique d’un nombre croissant de français : - La France compte aujourd’hui 33,2 millions d’internautes, soit 64% de la population (+66% en 5 ans). 77% des français qui partent à l’étranger sont des internautes. Ils restent les champions du voyage ! - Média plébiscité par les français, Internet séduit toujours en premier lieu pour sa disponibilité permanente mais les français l’utilisent davantage pour contrôler leurs dépenses. Deux atouts majeurs cités par les internautes en sont : « comparer facilement des offres » puis « la recherche du meilleur rapport qualité/prix » - Tandis que les départs en vacances des français n’ont cessé de diminuer depuis 2003, l’e-tourisme a gagné plus de 6,6 millions d’adeptes en 5 ans ! * Chiffres issus du Baromètre Opodo 2009 Base : internautes français de 15 ans et + partis en 2008

5 © Opodo 3 - Les nouvelles tendances de consommation de voyage en ligne en 2008 * P.4 En quelques années, les habitudes de consommation touristique des français ont changé : fragmentation des vacances, instauration des RTT, offres à l’étranger plus abordables… Mais pour autant depuis 2003, les français partent moins en vacances. En effet, la baisse du pouvoir d’achat a pesé sur leurs départs depuis plus de 5 ans et ils sont globalement contraints à des arbitrages budgétaires et des choix afin de pouvoir partir autant que possible. Nouvelle baisse des départs en vacances en 2008 : - Les français partent de moins en moins en vacances : seulement 58% partent en long séjour (marchand ou non) ou court séjour marchand, soit 30 millions de français (2,2 millions de moins qu’en 2003). - Les français tentent de préserver leurs vacances principales, les longs séjours : Ie taux de départ en longs séjours se maintient à 56% en 2008 après 4 ans de baisse. Mais les départs en longs séjours non marchands augmentent un peu en 2008 tandis que les longs séjours marchands diminuent parallèlement. - Les courts séjours marchands ont la vie dure : le taux de départ en courts séjours marchand atteint 28% en 2008 contre 32% l’année précédente, et surtout, la fréquence des départs en courts séjours marchand chute fortement par rapport à 2007 (-23%). Les français ont tendance à les sacrifier pour conserver les moyens de partir en grandes vacances. (2 courts séjours marchands en moyenne par an en moyenne en 2008 contre 2,6 en 2007). - Pour ce qui est des départs à l’étranger, ils se portent relativement bien, avec 10,6 millions de partants contre 10 millions en moyenne les 4 années précédentes. « Le Baromètre Opodo, qui existe depuis 6 ans maintenant, nous permet de prendre du recul et d’analyser des tendances de fond » explique Petra Friedmann, Directrice Générale d’Opodo France. « Le phénomène de baisse des départs n’est pas nouveau mais devient inquiétant pour l’industrie du tourisme, et n’a pas pu être enrayé malgré l’essor des offres low cost ou des séjours à budget tout compris. Mais cela doit pousser la profession à redoubler de créativité dans les années qui viennent. Internet devient un secours indéniable et la progression des ventes en ligne le confirme ». * Chiffres issus du Baromètre Opodo 2009

6 © Opodo 3 - Les nouvelles tendances de consommation de voyage en ligne en 2008 * P.5 Les français inégaux face à leurs vacances : Selon Petra Friedmann : « Les classes moyennes décrochent de plus en plus et sont contraintes de faire des sacrifices sur certaines vacances tandis que les plus favorisées ne se sont pas privées en 2008 bien au contraire. Toutefois, les arbitrages se font en vue de préserver leurs vacances « essentielles », celles d’été, toujours considérées comme un moment clef de leur vie personnelle. Internet est clairement le média le mieux adapté pour les accompagner dans ces arbitrages et relever ces défis de la recherche du meilleur rapport qualité/prix» - Les vacances demeurent une aspiration forte des français : 54% des actifs partis en 2008 les considèrent comme un besoin vital pour lequel ils sont prêts à sacrifier d’autres dépenses. - Toutes les catégories de foyers étaient impactées par la baisse des départs mais, en 2008, elles le sont inégalement : les classes moyennes sont les plus touchées, notamment les foyers français dont les revenus sont compris entre 1 200 et 1 900 euros et dont le taux de départ est passé de 63 à 47% entre 2003 et 2008; le taux de départ de ceux dont les revenus sont compris entre 1900 et 3000 euros stagnait à 71% pour décrocher en 2008 à 66%. En revanche, le taux de départ des foyers les plus favorisés (revenus > 3000 euros) s’envole à 88%, le plus fort taux mesuré depuis 6 ans ! * Chiffres issus du Baromètre Opodo 2009 Les réservations de dernière minute diminuent : - Les français partis en longs séjours marchands en 2008 n’étaient que 17% à avoir réservé leurs longs séjours moins de 15 jours avant le départ contre 19% en 2007 et 21% en 2006. Les vacances principales constituent de moins en moins un achat impulsif, surtout dans une période où les français partent moins et sacrifient les courts séjours. Les français adoptent de nouveaux comportements de consommation touristique - Près de 90% des français partis en 2008 ou le prévoyant en 2009 modifient leurs comportements concernant leurs séjours pour faire face aux difficultés économiques. Parmi les changements les plus fréquents, ils «comparent de plus en plus les prestations », « réduisent les achats sur place », « optent pour le moyen de transport le moins cher » et « s’y prennent de plus en plus tôt pour profiter de réductions ».

7 © Opodo 4 - La proposition d’Opodo aux consommateurs Opodo a mis toute son expertise au service du voyageur pour répondre à ces nouvelles exigences. Opodo ne garantit pas seulement les prix les plus compétitifs du marché, mais aussi un choix, une qualité, un service et des outils interactifs supérieurs. Grâce à une offre exhaustive, riche et sélectionnée, l’internaute accède à toute l’information nécessaire pour mener à bien son projet : il peut comparer les prix, choisir et personnaliser son voyage en toute autonomie et en toute liberté, puis, partager son expérience avec d’autres voyageurs. Une offre exhaustive - Les vols : + de 12 000 destinations dans le monde entier avec + de 500 compagnies aériennes régulières et low cost, en France et à l’étranger (départ des grandes villes de France, meilleurs tarifs proposés et plus grande flexibilité grâce à un moteur combinant des recherches sur différentes compagnies aériennes à l’aller et au retour, disponibilités des vols en temps réel). - Les hôtels : + de 65 000 hôtels dans le monde pour tous les goûts et tous les budgets (sélection possible par budget, par catégorie, par localisation et par type d’établissement). - Les séjours, circuits, croisières, thalasso : + de 200 destinations pour les séjours clé-en-main en France et à l’étranger (des séjours personnalisés grâce à un comparateur de prix intelligent et intuitif). - Les week-ends : + de 1 500 destinations en Europe et dans le monde à choisir en formule vol + hôtel. - Les locations saisonnières et les vacances au ski : + de 450 lieux de vacances à la mer, à la campagne et à la montagne, en France et en Europe comprenant divers types d’hébergement, de formules, de catégories et de gammes de prix. - Les locations de voitures : + de 75 000 voitures de location dans + de 7 000 destinations dans le monde avec la possibilité de réserver auprès des 2 meilleures agences de location : Hertz et Auto Europe. - Les croisières : des centaines d’offres pour des voyages sur toutes les mers du monde et les principaux fleuves d’Europe. - Les loisirs : + de 3000 activités autour de 7 thématiques sous forme de coffrets cadeaux et 859 loisirs à choisir à la carte. - Nouveauté 2009 - Nouveauté 2009 : Les campings : plusieurs centaines de centres de vacances en plein-air pour être hébergé en bungalow, mobil-home ou maisonnette. P.6

8 © Opodo Un engagement qualité affirmé Opodo a pour volonté d’apporter, de proposer et de garantir des produits et des prestations de qualité pour répondre aux exigences des consommateurs. Opodo s’appuie sur son savoir-faire en tant qu’expert du voyage pour garder le contrôle sur la qualité de ses prestations. Un service de qualité et reconnu Conçu pour répondre aux attentes du consommateur et le laisser maître de ses décisions, Opodo met tout en œuvre pour lui simplifier la vie en rendant sa recherche rapide et efficace. Opodo donne ainsi au voyageur toutes les cartes dont il a besoin pour faire son choix en toute confiance via une multitude de services et rubriques faciles d’accès, dans un univers on-line ergonomique. Un service client compétent et réactif Joignable par téléphone ou par mail 7j/7, le voyageur n’est jamais seul face à une difficulté : entièrement pensé pour l’accompagner, le conseiller et l’aider dans sa recherche de voyage, pendant sa commande et au cours de son voyage, le service client est composé d’une équipe de conseillers professionnels du secteur. Des services « intelligents » - Suivi de réservation : Pour chaque produit réservé (vol régulier et low cost, voyage sur mesure, séjour, circuit, hôtel, location de voiture, location de vacances, croisière), le client d’Opodo a la possibilité d’obtenir des informations sur sa réservation. - Avec l’enregistrement en ligne, tous les voyageurs gagnent du temps à l’aéroport. Ce service permet de choisir son siège et d’imprimer sa carte d’embarquement entre 72h et 24h avant le départ du vol en fonction de la compagnie aérienne (Air Canada, Air France/KLM, Austrian, British Airways, Brussels Airlines, Cathay Pacific, Emirates, Finnair, Japan Airlines, Lufthansa, SAS, Swiss International Airlines). - La réservation du transfert aéroport avant le départ simplifie les déplacements à l’étranger. Grâce à ce service, les voyageurs évitent ainsi les files d’attente que ce soit pour prendre le bus ou un taxi à l’aéroport d’arrivée. 4 - La proposition d’Opodo aux consommateurs P.7

9 © Opodo 4 - La proposition d’Opodo aux consommateurs Des outils de recherche toujours plus innovants au service du client - Le comparateur de vols : le consommateur peut rechercher efficacement un large choix de billets d’avion et accéder, en quelques secondes seulement, aux meilleurs tarifs parmi plus de 550 compagnies aériennes, qu’elles soient régulières ou « low cost ». Le service innovant de « combi-jetting » apporte davantage de flexibilité en permettant d’effectuer une recherche de vols à plus ou moins un jour combinant deux compagnies « low cost » différentes pour l’aller et le retour. - Le comparateur de séjours : intuitif et pratique, ce moteur de recherche permet de personnaliser et affiner sa recherche grâce à plus de 100 critères proposés (prix, période, distance de vol, niveau de confort, destination, type d’hébergement, formule…) en les combinant pour sélectionner facilement le séjour de son choix. Des prix compétitifs Aujourd’hui, les voyageurs veulent l’assurance du meilleur et au meilleur prix. Opodo privilégie donc l’exhaustivité, la richesse, la clarté et la fiabilité de l’information et développe différents services pour offrir aux internautes la garantie du meilleur rapport qualité/prix. En pratiquant la transparence sur les prix (affichage des prix en TTC, meilleures offres du moment, outils de comparaison, alertes sur les prix, options de réservation de 24 heures sans obligation d’achat, critères de sélection multiples…), Opodo donne au voyageur les moyens de toujours avoir accès aux meilleures offres aux meilleurs prix… - Vols réguliers et low cost : sélection régulière des 200 meilleures offres du moment, - Séjours et week-ends : des offres de première et de dernière minute, des promotions négociées, - Hôtels : sélection d’hôtels au meilleur rapport qualité/prix, visités et contrôlés par des professionnels (rubrique « Coups de Cœur »), et possibilité de comparer les prix et les prestations de 3 hôtels sur une même page, - Locations : promotions régulières sur des produits de qualité, réduction sur les achats anticipés. P.8

10 © Opodo - Oh My Globe !, un site communautaire consacré aux voyages Opodo met à disposition des voyageurs « Oh My Globe ! », une source inépuisable d’inspiration autour du voyage. Sur ce site communautaire, chacun peut participer et partager des souvenirs, anecdotes, conseils sur des destinations connues ou insolites. Près de 9 500 photos, 1 500 bons plans et 90 carnets de voyages sont déjà mis en ligne. - Le Blog Opodo Lancé en octobre 2007, le blog Opodo est un véritable espace de communication, d’échanges et de débats avec les clients et tous les passionnés de voyage en général. Sur http://blog.opodo.fr, les visiteurs disposent ainsi d’informations hautement spécialisées et régulièrement mises à jour :http://blog.opodo.fr 4 - La proposition d’Opodo aux consommateurs P.9 Des outils plébiscités dédiés au voyage Afin de répondre à la demande croissante des voyageurs en termes d’information et d’échanges autour du voyage, Opodo propose deux outils interactifs consacrés à ce sujet : son site communautaire, Oh My Globe !, et son blog, http://blog.opodo.fr. Le voyagiste fournit ainsi un maximum d’informations de qualité tout en permettant à tous de participer activement et partager leurs expériences.http://blog.opodo.fr - Les nouvelles régulières d’Opodo (innovations, produits, services…) : comme les nouveaux comparateurs intelligents de billets d’avion et de séjours, les conseils du service client, - des éclairages sur les évolutions de l’e-tourisme et du secteur du voyage, par exemple un article pour enrichir le débat sur le tourisme et l’environnement, - les nouvelles tendances de voyage, - les destinations « coups de cœur » : le Cap Vert, le Sénégal… Opodo, c’est des disponibilités en temps réel, une lisibilité parfaite de l’information, des conseils, des bons plans et des astuces pour réussir son voyage.

11 © Opodo 5 - L’entreprise « Lors du lancement d’Opodo en France en 2002, j’ai rencontré bon nombre de sceptiques qui prétendaient qu’Opodo n’avait pas grande chance de percer. Opodo se lançait - disaient-ils - beaucoup trop tard sur un marché déjà très encombré » se souvient Petra Friedmann, Directrice Générale d’Opodo France. Opodo, un site plébiscité et une qualité de service reconnue Sept ans après son implantation, Opodo fait mentir ces pronostics avec des résultats exceptionnels, en constante augmentation et ce, malgré des années difficiles pour le marché du voyage qui a subi des crises à répétition. En effet, depuis 2002, Opodo a remporté de nombreuses distinctions : - Opodo est classé N°1 des sites Internet de voyages au banc d’essai L’Écho touristique – Challenge Qualité paru en décembre 2004. - Opodo est élu « site favori en 2005 » dans la catégorie « voyages » par les internautes via le sondage réalisé par.net en partenariat avec Metrixlab - Opodo est devenu le 3ème site de voyage en ligne le plus connu des internautes français (notoriété TNS Sofres), en 2005. - Opodo est élu « Meilleur voyagiste de l’année 2006 » par Actuvoyage, le 1er blog collaboratif dédié à l’e-tourisme. - Opodo est élu « site internet de voyage de l’année 2007 » suite au vote des internautes organisé par l’agence d’études en ligne Metrixlab et soutenu par Nielsen/Netratings - Opodo est l’un des sites de voyages en ligne les plus visités et compte plus de 2,2 millions de visiteurs uniques / mois (source omniture) - Taux de satisfaction : 95% des clients d’Opodo recommanderaient le site à des proches pour leurs prochaines réservations de voyage (enquête de satisfaction 2008) P.10

12 © Opodo Les ventes confirment le succès d’Opodo sur le marché français : - En 2003, Opodo a doublé ses ventes, - En 2004, le volume d’affaires d’Opodo a atteint 662 millions d’euros pour l’Europe, - En 2005, Opodo poursuit sa stratégie de croissance dynamique et dépasse le milliard d’euros de volume d’affaires brut en fin d’année pour l’Europe. En France, Opodo connaît une croissance de 72% par rapport à 2004 tandis que la croissance moyenne du secteur des agences de voyages en ligne est en progression de 45%. - En 2007, Opodo devient rentable - En 2008, Opodo a réalisé un volume de ventes de 1,3 milliard d’€ en progression de 26% par rapport à 2007 pour un résultat d’exploitation de 14,4 millions. En France, le volume de ventes d’Opodo a augmenté de 50% par rapport à 2007. Le développement d’Opodo et sa présence en Europe Initialement lancé en Allemagne, au Royaume-Uni et en France, Opodo a procédé à de nombreuses acquisitions depuis le début 2005 et couvre aujourd’hui 14 marchés européens : - En janvier 2005, Opodo a fait l’acquisition de Quest Travel, l’un des spécialistes britanniques des voyages longs courriers. - En février 2005, Opodo a racheté Karavel, l’un des leaders du marché français du voyage en ligne, propriétaire de la marque Promovacances. - En mars 2005, Opodo s’est étendu en Italie avec l’acquisition de l’agence de voyages en ligne Eviaggi, et dans les pays scandinaves (Suède, Norvège, Danemark et Finlande) avec l’acquisition de Travellink. - En mai 2005, Opodo entre sur le marché espagnol et lance le site www.opodo.es. - En juin 2005, Opodo développe ses activités en France avec l’acquisition de Vivacances, www.vivacances.fr. - En décembre 2005, Opodo lance sa marque en Italie avec l’ouverture de www.opodo.it, et en 2006, en Autriche, en Belgique, au Portugal et en Suisse avec www.opodo.at, www.opodo.be, www.opodo.pt et www.opodo.ch. - En septembre 2007, Opodo cède Karavel. Ainsi, Opodo s’affirme comme acteur majeur de la consolidation du marché du voyage en ligne et confirme son ambition : devenir l’un des leaders du voyage en ligne en Europe. 5 - L’entreprise P.11

13 © Opodo Historique et actionnaires Implanté en France en avril 2002 (www.opodo.fr) après avoir lancé son premier site en Allemagne en novembre 2001 (www.opodo.de) et en Grande-Bretagne en janvier 2002 (www.opodo.co.uk), Opodo est l’expert du voyage en ligne au service du consommateur. Opodo est détenu à 74% par Amadeus, leader mondial de systèmes de distribution (GDS, Global Distribution System) et de technologies pour l’industrie du voyage, et neuf des plus grandes compagnies aériennes européennes - Aer Lingus, Air France, Alitalia, Austrian Airlines, British Airways, Finnair, Iberia, KLM, Lufthansa - ce qui lui assure solidité et pérennité. L’équipe Opodo cumule les avantages d’une entreprise solide créée par des leaders de l’industrie du voyage et ceux d’une start-up de l’Internet. C’est pourquoi crédibilité, professionnalisme, économie d’échelle d’un côté et souplesse, automatisation des procédures et coûts de fonctionnement limités au strict minimum de l’autre ont permis à Opodo de se hisser, en quelques mois, au niveau des premiers distributeurs de voyages, tout en conservant une taille humaine. Ignacio Martos - CEO d’Opodo Nommé depuis décembre 2006 à la tête du groupe Opodo, il était auparavant CEO de Rumbo depuis 2000, premier portail espagnol de voyages en ligne. Sous sa direction, Rumbo est devenu rentable en 2004 et fait partie des plus belles réussites de l’industrie du voyage : en 2006, le taux de croissance des ventes a dépassé les 100%. Ignacio Martos est titulaire d’une maîtrise de droit et d’un MBA de l’IESE Business School en Espagne. 5 - L’entreprise P.12

14 © Opodo Petra Friedmann - Directrice Générale d’Opodo France Petra Friedmann a débuté sa carrière dans le tourisme en 1985 en Allemagne avant de s’installer en France et rejoindre le groupe Marmara-First Choice en 1992. Directrice de production et directrice du marketing, elle décide, dès 1998, de bâtir l’offre en ligne du groupe. Passionnée et encouragée par cette expérience réussie du e-commerce, elle rejoint en 1999 le site européen de vente aux enchères QXL- Ricardo puis prend la direction France en 2000. Petra Friedmann rejoint Opodo en avril 2002 en tant que Directrice Générale, avec pour mission le lancement et le développement des activités d’Opodo en France. Plus récemment, elle a supervisé l’intégration de Vivacances, le voyagiste en ligne français, acquis en juin 2005, dont elle reste Présidente du Directoire. En mai 2006, elle est nommée au nouveau poste de Directrice Ventes et Marketing Europe. Petra Friedmann a été élue Femme Internet de l’Année aux Clics d’Or 2003. Depuis octobre 2007, sa biographie est présente dans l’édition 2007 du Who’s Who, le dictionnaire des personnalités françaises. 5 - L’entreprise P.13

15 © Opodo Depuis juin 2004, Opodo, par ses campagnes publicitaires, décrypte l'essence du voyage et livre ainsi sa vision du métier de voyagiste : le voyage peut emmener plus loin dans la découverte, le plaisir voire la reconstruction de soi. Le voyage est un décrochage bénéfique que l'on renouvelle le plus souvent possible. Opodo le comprend et, dans ses créations, tout en proposant en apparence des clichés séduisants, permet au consommateur de se projeter encore plus loin… Autrement dit "sous la plage... le ressourcement". 6 - Opodo s’affiche…


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