La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Recherche documentaire -3 A.B.F. Délégation régionale des Pays de Loire 25 janvier 2016.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Recherche documentaire -3 A.B.F. Délégation régionale des Pays de Loire 25 janvier 2016."— Transcription de la présentation:

1 Recherche documentaire -3 A.B.F. Délégation régionale des Pays de Loire 25 janvier 2016

2 Localisation des documents Dans la bibliothèque Hors de la bibliothèque Les fonds particuliers PEB et PIB

3 Localisation dans la bibliothèque Fichiers manuels OPAC

4 Evidences Au quotidien, les questions les plus fréquentes portent sur la recherche d’un document se trouvant dans la bibliothèque. Localiser un document consiste à donner « l’adresse » du document : sa cote. 2 catégories de catalogues :  catalogues manuels  catalogues informatisés

5 Catalogues manuels Suivant l’ordre alphabétique : Consultation via 3 entrées :  le catalogue des auteurs et des titres d’anonymes :  le catalogue des titres :  le catalogue matières. Pour y trouver rapidement les documents souhaités, il est nécessaire de bien formuler sa demande car la recherche ne se fera que sur le premier mot : celui choisi par le catalogueur.

6 Catalogues informatisés 1/3 L’OPAC (On-line Public Access Catalog) est un catalogue en ligne mis à la disposition du public. OPAC est un terme de notre jargon professionnel. Pour un usage en autonomie par le public, il faut disposer :  d’une interface intuitive ;  ou d'un tutoriel, d'une rubrique d'assistance ;  ou afficher des indications sommaires sur un document à proximité.

7 Catalogues informatisés 2/3 deux types de recherche :  la recherche simplifiée s’effectue en renseignant un seul champ. Inspirée de Google : plusieurs termes peuvent être saisis ensemble et le moteur de recherche opère sur l'ensemble des rubriques de la notice.  la recherche avancée ou multicritères permet de croiser plusieurs critères de recherche (titre, auteur, sujet, etc.) en utilisant les opérateurs booléens : ET, OU, SAUF. Ses désavantages : nécessite plus de temps de saisie et une réflexion préalable sur l'articulation des critères ; elle peut aboutir à une liste trop sélective.

8 Catalogues informatisés 3/3 2 cas de figures :  la recherche sélectionne une liste de résultats. A vous, de repérer le titre répondant à la demande. Des filtres peuvent aider au tri (localisation par site, par secteur, par support...) ;  les critères de recherche sont précis et affichent directement la notice. La notice bibliographique présente en principe :  une description du document ;  sa localisation ;  sa disponibilité.

9 Localisation hors de la bibliothèque en bibliothèque publique en bibliothèques universitaires sur les réseaux de la BnF

10 Si le document est absent du fonds, il convient d’orienter le lecteur et l'informer des façons d’y accéder. Dans le cas de recherches précises portant en général sur des documents anciens ou précieux, il est envisageable de recourir à des services inter- établissement permettant :  un prêt du document  une simple consultation sur place  une reproduction

11 Dans les autres bibliothèques publiques consultation de leur portail internet et de leur catalogue en ligne.

12 Exercice Par groupes de 3 Rechercher le prix Goncourt ou le lauréat du grand prix d’Angoulême de votre année de naissance. Consulter les catalogues de 3 établissements de la liste en variant les modes de recherche et la formulation de votre requête.

13 Dans les bibliothèques universitaires : le S.U.Doc 1/2 Système Universitaire de DOCumentation développé par l’ABES - Agence Bibliographique de l’Enseignement Supérieur (Montpellier). dépend du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. missions : mutualiser les ressources des établissements d’enseignement supérieur, notamment par la constitution de catalogues collectifs et la fourniture à distance des documents (PEB). http://www.sudoc.abes.fr Le Sudoc regroupe les catalogues collectifs suivants :  le catalogue partagé d’une centaine de centres de ressources,  le fichier des thèses de doctorat soutenues en France dans toutes les disciplines depuis 1972,  le Sudoc-PS.

14 Le S.U.Doc. 2/2 L’une des missions du Sudoc est de mettre à la disposition un outil unique d’identification et de localisation des documents de tous types (monographies, thèses, périodiques, documents audiovisuels, ressources électroniques, cartes…) acquis par près de 1500 bibliothèques de l’enseignement supérieur.  bibliothèques universitaires (BU) et interuniversitaires (BIU)  services communs de la documentation (SCD) et services interétablissements de coopération documentaire (SICD)  bibliothèques de grands établissements (BGE). plus de 10 millions de notices bibliographiques « Répertoires des centres de ressources »

15

16 Le réseau Sudoc-PS 1/3 continuité du CCN-PS, Catalogue Collectif National des Publications en Série. La recherche et la localisation des périodiques peut s’effectuer par :  titre,  éditeur  n° ISSN (International Standard Serial Number = numéro international normalisé des publications en série autrement dit numéro d’identification donné à chaque périodique ou collection). le Sudoc-Ps est accessible en ligne sur le site du Sudoc  pour l’identification des publications en série  pour la localisation et l’état des collections consultables

17 Le réseau Sudoc-PS 2/3 L’objectif : constituer un catalogue collectif le plus complet possible sur les collections de périodiques détenus dans les bibliothèques françaises et d’affermir la coopération au niveau régional entre les organismes documentaires les plus divers. 32 centres régionaux dans le réseau SUDOC :  aident les petites bibliothèques,  impulsent le réseau et définissent sa politique. Les bibliothèques gérant plus de 2 000 périodiques ont des « entrées secondaires » qui leur permettent de gérer directement leurs collections.

18 Le réseau Sudoc-PS 2/3 Donc catalogue SUDoc-PS = réseau SUDoc + 2000 autres centres de ressources documentaires. Les bibliothèques membres sont liées par convention au Centre régional Sudoc-Ps auquel elles sont rattachées. Elles s'engagent sur l'accessibilité de leurs collections ( expédition des documents eux- mêmes ou de leur reproduction, par prêt à domicile, par autorisation de lecture sur place). = Réseau SUDoc étendu.

19 Localisation des documents à la BnF et dans les grands réseaux nationaux CCFR ou Catalogue Collectif de France ccfr.bnf.fr  un outil de recherches bibliographiques et documentaires le plus riche du domaine français : plus de 30 000 000 de références de documents imprimés et multimédias, de manuscrits.  le Répertoire national des bibliothèques et des fonds documentaires (RNBFD) : descriptif complet des bibliothèques et centres de documentations français – 4 800 établissements -.  le prêt inter-bibliothèques (PIB).

20 Le CCFR 2/2 interroge simultanément :  le Catalogue général de la BnF,  le SUDOC,  la Base patrimoine  les catalogues de grandes bibliothèques municipales (Dijon, Limoges, Lyon …)  les catalogues des bibliothèques spécialisées de la Ville de Paris. De même pour les manuscrits, Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques françaises, le Répertoire des manuscrits littéraires français du XXème siècle (PALME) le Catalogue Archives et manuscrits de la BnF (BAM).  mais pas CALAMES, catalogues des manuscrits détenus par les établissement d'enseignement supérieur

21 Localisation des fonds particuliers fonds régionaux du dépôt légal fonds anciens, particuliers, locaux ou régionaux fonds spécialisés

22 à solliciter par exemple sur la base d'une animation ou d'une demande particulière de lecteur établissement disposant de collections particulières et uniques en France Du fait de :  leg important et héritages historiques  politique volontaire d’un établissement  obligations légales  accords nationaux

23 fonds régionaux du dépôt légal imprimeur 29 bibliothèques : une par région administrative + DOM-TOM. 26 d’entre elles ont signé des conventions avec la BnF ( obligations et subvention ).  collecte et de conservation de collections imprimées  signalement et communication de ces collections  dépôt légal du web (tous les types de publications françaises diffusées en ligne)  archivage des sites électoraux  grande collecte Europeana 1914-19198.

24

25 fonds régionaux du dépôt légal éditeur Certaines bibliothèques spécialisées du secteur public peuvent bénéficier de l’attribution, par la BnF, d’un exemplaire du dépôt légal éditeur. 58 bibliothèques partenaires sont attributaires du second exemplaire de dépôt légal éditeur :  2 établissements dépositaires d’un genre : la Bibliothèque des Littératures Policières (BILIPO), la Cité Internationale de la bande dessinée et de l’image (CNBDI),  21 bibliothèques dépositaires du dépôt légal imprimeur. Le service du dépôt légal « éditeurs » de la BnF envoie à ces établissements les livres concernant leur région et publiés dans une autre région administrative.  33 bibliothèques universitaires de l’Enseignement supérieur,  2 bibliothèques de la ville de Paris (la bibliothèque Forney et la Bibliothèque de l’Hôtel de Ville)

26 Les catalogues collectifs régionaux et locaux 1/2 Les catalogues collectifs sont, par définition, des instruments de recherche intégrant des fonds de plusieurs établissements, selon une approche territoriale (région) et/ou thématique (fonds anciens, incunables, disciplines). Avertissement : toutes les régions n’ont pas développé de bases bibliographiques régionales. Des bases bibliographiques existent dans certaines régions : Bourgogne, Languedoc-Roussillon, Basse- Normandie et Rhône-Alpes...  Par exemple : http://www.crl-bourgogne.orghttp://www.crl-bourgogne.org

27 Les catalogues collectifs régionaux et locaux 2/2 Les avantages d’une mise en commun sont :  - un accès simultané aux catalogues de plusieurs bibliothèques  - les établissements partenaires se partagent la saisie et récupèrent gratuitement les notices  - un coût moindre pour les collectivités gestionnaires grâce les concours financiers régionaux et nationaux.  - les fonds de petits établissements connaissent une meilleure notoriété  - le catalogue collectif permet une connaissance réelle des ressources à l'échelle locale favorisant ainsi une meilleure coordination de conservation partagée et d’acquisitions entre les établissements.

28 Fonds ancien : la base patrimoine 1/2 ancienne base BMR (Bibliothèques municipales aux fonds rétroconvertis) dans les années 1990 : grands programmes de conversion rétrospective des catalogues des principales bibliothèques françaises, notamment ceux des bibliothèques municipales classées ajout d'autres rétroconversions : par exemple, Plan d’action pour le patrimoine écrit (PAPE) plus de quatre millions et demi de documents conservés dans plus de 130 fonds patrimoniaux, locaux ou spécialisés des bibliothèques françaises.

29 La base patrimoine 2/2 La base Patrimoine a vocation à recenser en priorité les fonds anciens et locaux conservés dans les bibliothèques françaises de tous types à l’exception des établissements relevant de l’enseignement supérieur (SUDOC). Elle recense en majorité des documents imprimés. La frontière chronologique pour le livre ancien, fixée dans un premier temps à 1811, a été étendue au XIXe siècle afin de rendre accessible les nombreux ouvrages parus avant 1914. Les catalogues de fonds locaux (= consacrés à une région ou une ville) sont intégrés sans limitation de date.

30 Carte des bibliothèques de la base patrimoine (2013)

31 Localisation des fonds spécialisés Les fonds spécialisés sont constitués à partir d’une unité de provenance (dons ou legs) ou thématique. 2 grands réseaux nationaux :  les pôles associés documentaires de la BnF  les Cadist pour l’enseignement supérieur NB : un même établissement peut appartenir aux 2 réseaux gestion organisée d'acquisition et de conservation dans des domaines prédéfinis.

32 Les pôles associés de la BNF En 2009 : 87 pôles associés documentaires. Chaque pôle associé signe une convention avec la BNF. Un pôle associé peut être composé de divers établissements. Les pôles associés s’engagent à :  - développer leurs collections dans un domaine spécifique complémentaire des fonds de la BNF  - traiter intellectuellement et matériellement les documents acquis qui seront signalés dans le CCFr.  - mettre ces ressources documentaires à disposition des usagers sur place et à distance.

33 Les CADIST 1/2 Centres d'acquisition et de diffusion de l'information scientifique et technique Créés en 1980 par le Ministère de l'enseignement supérieur, les Cadist sont des services internes à certaines bibliothèques d'universités et de grands établissements de recherche. Organisés en réseau en fonction d'un découpage du savoir en 24 champs disciplinaires. Les universités sélectionnées possèdent déjà un fonds documentaire important dans la discipline choisie.

34 Les CADIST 2/2 Les CADIST ont pour objectif d'approcher l'exhaustivité dans leur champ disciplinaire en fournissant toute la documentation, notamment étrangère, publiée sur quelque support que ce soit. Ces établissements s'engagent à fournir les documents répertoriés par le biais du prêt entre bibliothèques. Les catalogues des CADIST sont consultables sur Internet sur les sites des établissements dont ils dépendent.

35 Les services de prêts PEB PIB

36 Obtenir un document localisé dans un autre établissement 4 scénarii :  selon les règles de prêt établies entre bibliothèques d’une même commune ou faisant partie d’une même coopération intercommunale (règlement ou convention)  par prêt informel à titre exceptionnel entre deux bibliothèques plus ou moins proches géographiquement et n’ayant aucune autorité de tutelle commune.  par les services des bibliothèques départementales de prêt  par des services de prêts organisés comme ceux proposés par le PEB (prêt entre bibliothèques) et le PIB (prêt interbibliothèque).

37 PEB Service intégré au Sudoc donc établissements de l’enseignement supérieur Prêt du document original ou envoi de photocopies Service payant ; la tarification est estimée en fonction de la demande et des habilitations accordées aux utilisateurs. Le coût des photocopies des articles est établi par le Ministère de l’Éducation Nationale Pour participer au système informatisé du PEB, les établissements doivent :  participer à la production du Sudoc  accepter de fournir des documents à distance  signer un contrat avec l’Agence bibliographique de l’enseignement supérieur (Abes).

38 PIB service proposé par la BNF selon des modalités du prêt établies en 2002. rattaché au CCFr, formulaire en ligne chaque bibliothèque peut définir une politique spécifique de fourniture de documents. Pour connaître ces conditions, il suffit de consulter le répertoire RNBCD sur http://www.ccfr.bnf.fr.http://www.ccfr.bnf.fr outil gratuit sauf le port 3 formes :  emprunter le document original lorsque cela est possible. Le prêt passe par l'intermédiaire d'une « bibliothèque de rattachement » qui servira de relais et se chargera de toute la transaction.  commander la reproduction de tout ou partie de ce document.  demander la réservation du document pour une consultation dans la bibliothèque qui le détient.

39 interconnexion entre les deux systèmes de prêt : un total de 151 établissements. articles de périodiques presque toujours fournis sous forme de photocopies pour ne pas immobiliser un périodique entier. Le système fonctionne également avec les bibliothèques étrangères : Belgique, Suisse, certaines demandes du Royaume-Uni.

40 Fin


Télécharger ppt "Recherche documentaire -3 A.B.F. Délégation régionale des Pays de Loire 25 janvier 2016."

Présentations similaires


Annonces Google