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RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.

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1 RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan

2 Contexte d’entreprise, support des activités Problématique d’entreprise Scénario : « Gestion comptable de la paie » Extrait du référentiel 1. Présentation générale de la situation professionnelle Dossier « élève » Dossier documentaire 2. Contenu et ressources Déroulement des activités Mise en œuvre 3. Démarche pédagogique Jupiter Média - Sommaire

3 Intentions pédagogiques  Une meilleure prise en compte d’activités liées au métier —Tâches sociales et comptables à effectuer dans une situation professionnelle contextualisée et didactisée, —Travaux de veille informationnelle, d’analyse des procédures, de contrôle prenant en compte les besoins de l’entreprise.  Une meilleure intégration des outils informatiques —Utilisation de ressources issues d’un environnement numérique de travail (PGI, tableur, traitement de texte, sites Internet), extractions de données.  Une prise en compte d’un contexte relationnel/collectif —Utilisation d’informations issues de différents modules du PGI (Base de données commune) permettant un travail collaboratif, —Communication entre les acteurs internes et externes.

4 1. Présentation générale de la situation professionnelle Un scénario : « Gestion comptable de la paie » Un extrait du référentiel : Activité 4.3 et composantes associées du P7 Activités 4.1 et 4.2 en prérequis Contexte Un contexte d’entreprise, support d’activités Problématique Référentiel Une problématique d’entreprise Scénario

5 2. Contenu et ressources Outils : PGI : Module Paie, Gestion commerciale, Comptabilité Tableur Texteur Internet (recherche sur sites spécialisés) Dossier élève Dossier documentaire Un dossier « élève » Un dossier documentaire

6 3. Démarche pédagogique - Déroulement des activités Observation du problème + Apports de savoirs Interview responsable paie, courrier demande information salarié : Existence de bulletins de paie erronés Ecarts contrôle état de charges sociales/DUCS : erreurs paramètres collectifs paie Structure et composantes du bulletin de paie, règles de droit social concernant le calcul des éléments collectifs et personnels et l’échéancier social Analyse de la procédure ACTUELLE interne de réalisation des bulletins Renseignement du diagramme événement-résultat du processus ACTUEL des éléments collectifs et des éléments personnels de paie Analyse des dysfonctionnements et proposition d’amélioration des procédures Mise en œuvre d’une solution + Production Création d’alertes sociales et contrôles préalables Réalisation des bulletins de paie de la période Réalisation des déclarations sociales de la période Réponse au courrier du salarié Prise de conscience des compétences mises en œuvre Rédaction d’une synthèse

7 3. Démarche pédagogique – Mise en œuvre Mission 1 – Prise en compte des éléments collectifs nécessaires à l’élaboration des bulletins de paie Mission 2 – Prise en compte des éléments personnels nécessaire à l’élaboration des bulletins de paie puis réalisation des bulletins de paie Mission 3 – Réalisation des déclarations sociales et enregistrements comptables Trois missions Responsable paie Directeur administratif et financier Deux rôles Un travail collaboratif par groupe de 2 étudiants est possible dans le cadre de cette situation professionnelle : les étudiants jouent les rôles de responsable paie ou de directeur administratif et financier. Un travail individuel est également envisageable : l’étudiant endosse alternativement les 2 rôles : le responsable paie réalisant la plus grande partie des tâches. Dans tous les cas, les droits d’accès attachés à la fonction doivent être clairement identifiés.

8 3. Démarche pédagogique – Mise en œuvre ActeurMission 1Mission 2Mission 3 Responsable paie Observation dysfonctionnement prise en compte des éléments collectifs de paie (Interview, écarts sur déclarations sociales) Observation dysfonctionnement prise en compte des éléments personnels de paie (absences, congés, commissions) (Courrier salarié) Etat des charges sociales pour préparer les DUCS Contrôle cohérence état des charges et DUCS Responsable paie A partir du diagramme événement- résultat : analyse procédure actuelle Proposition d’amélioration A partir du diagramme événement- résultat : Analyse procédure actuelle Proposition d’amélioration Transfert en comptabilité des écritures de paie Responsable paie Mise en place d’alertes respectant l’échéancier social Mise en place de contrôles préalables Mise à jour des éléments collectifs de paie à partir de la veille sociale Saisie puis contrôle de la saisie des éléments personnels grâce à des extractions PGI vers Excel ou Word Création et validation bulletins de paie Réponse courrier salarié Contrôle exactitude écritures comptables de paie Directeur administratif et financier Vérification bulletin régularisé en cas de réclamation salarié Contrôle des DUCS Validation télétransmission et téléréglement (simulation sur PGI version éducation) L’analyse et la proposition d’amélioration des procédures actuelles peuvent amener à modifier la répartition des tâches entre les deux acteurs Missions : activité 4.3 du référentiel avec utilisation de prérequis de 4.1 et 4.2 (veille sociale, recueil et suivi des heures et absences, respect d’un échéancier social, réflexion sur les procédures et traitements internes). Objectif : encourager la réflexion des étudiants sur l’organisation des activités de gestion sociale en évitant une approche trop technicienne de la paie

9 Merci aux auteurs et aux relecteurs Toutes les ressources du CRCF sur http://crcf@ac-grenoble.fr La liste de diffusion du BTS CG (et DCG) : http://listes.ac-grenoble.fr/wws/info/cgo/ Merci de votre attention


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