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Economie-gestion en baccalauréats professionnels du secteur de la production Déroulement de la journée du 30/4/2010 Matinée : Présentation du programme.

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1 Economie-gestion en baccalauréats professionnels du secteur de la production Déroulement de la journée du 30/4/2010 Matinée : Présentation du programme d’économie-gestion Présentation de la certification Après-midi : Intervention de M. Normand – 100 000 entrepreneurs Intervention de Mme Catteau – Chambre de métiers de Vienne Intervention de M. Mainot – Relations Ecole Entreprise - Rectorat

2 Le programme d’Économie-Gestion en baccalauréats professionnels du secteur de la production

3 Un programme ambitieux… Approfondir les concepts fondamentaux et les notions économiques et juridiques Découvrir et maîtriser les bases de la gestion et de la communication Aider le futur bachelier dans l’élaboration et la définition de ses projets professionnels et personnels

4 Environnement économique et juridique - comprendre l’environnement économique juridique et social dans la mesure ou il aura une influence sur son avenir Le contexte professionnel - Les différents métiers liés au secteur - Les niveaux de formation Organisation -ses finalités - Ses partenaires - Les domaines d’activité - L’insertion professionnelle - Les règles de vie Un découpage des savoirs proposant une découverte progressive de l’entreprise

5 La structure du programme Axe 1 : Le contexte professionnel Axe 2 : L’insertion dans l’organisation Axe 3 : L’organisation de l’activité Axe 4 : La vie de l’organisation Axe 5 : Les mutations et leurs incidences DroitCommunicationGestionÉconomie Approche métier

6 L’approche métier… Professionnaliser l’enseignement de l’économie et de la gestion…le placer au cœur du secteur de la production… …Professionnaliser l’enseignement de l’économie et de la gestion…le placer au cœur du secteur de la production… Pour donner du sens aux apprentissages …Pour donner du sens aux apprentissages Enseignant d’économie et gestion Enseignant du domaine professionnel

7 Décembre 2009 Le programme d’Économie-Gestion en baccalauréats professionnels du secteur de la production Séminaire Inspection Générale  Un tronc commun de connaissances pour tous les baccalauréats professionnels du secteur industriel Une démarche préconisée  Un approfondissement de certaines connaissances spécifiques au métier considéré (approche métier)

8 La structure du programme Axe 1 : Le contexte professionnel Thème 1.1 : Un secteur professionnel, une diversité de métiers Thème 1.2 : La diversité des organisations, leur finalité et leur réalité Thème 1.3 : Les domaines d’activités des organisations Thème 1.4 : L’environnement économique, juridique et institutionnel Axe 2 : L’insertion dans l’organisation Thème 2.1 : La recherche d’emploi Thème 2.2 : L’embauche et la rémunération Thème 2.3 : La structure de l’organisation Thème 2.4 : Les règles de vie au sein de l’entreprise Axe 3 : L’organisation de l’activité Thème 3.1 : L’activité commerciale Thème 3.2 : L’organisation de la production et du travail Thème 3.3 : La gestion des ressources humaines Axe 4 : La vie de l’organisation Thème 4.1 : L’organisation créatrice de richesses Thème 4.2 : Les relations avec les partenaires extérieurs Thème 4.3 : La création et la reprise d’entreprise Axe 5 : Les mutations et leurs incidences Thème 5.1 : Les mutations de l’environnement Thème 5.2 : Les mutations de l’organisation Thème 5.3 : Les incidences sur le personnel

9 Décembre 2009 Le programme d’Économie-Gestion en baccalauréats professionnels du secteur de la production Séminaire Inspection Générale AXE CompétencesConnaissances associées EDCGLimites de connaissances 123AMObs  AXE 1 : LE CONTEXTE PROFESSIONNEL THEME 1.1 : Un secteur professionnel, une diversité de métiers - Un métier, un contexte C.1.1.5 CARACTERISER les différents métiers… L’environnement métier XX …les conditions d’exercice, la maison mère; les succursales, les chantiers, les contraintes… XX La forme du programme Une écriture explicite

10 Une mise en œuvre progressive pour les entrants en seconde en 2009 L’organisation pédagogique  applicable en classe de seconde professionnelle  en classe de première professionnelle  en classe de terminale professionnelle rentrée 2009 rentrée 2010 rentrée 2011

11 Grille horaire de référence L’organisation pédagogique Une répartition horaire souple sur les 3 ans de formation Durée horaire pour un cycle de 3 ans 84 heures  en seconde, première, terminale  en première et en terminale

12 L’organisation pédagogique Un enseignement confié à un professeur d’Économie-Gestion Une stratégie pédagogique établie en étroite collaboration avec les professeurs du domaine professionnel en lien avec les savoirs professionnels de la spécialité

13 Évolution de la certification État des lieux de la certification Des épreuves différentes  Durées différentes : de 0 à 3 heures  Modalités différentes : écrit, oral  Formes différentes : études de cas, fiches descriptives…  Coefficients différents

14 La nouvelle certification =>les objectifs Avoir une épreuve semblable (dans la mesure du possible) pour l’ensemble des baccalauréats professionnels du secteur de la production Proposer une certification en lien étroit avec le contenu de formation Renforcer l’importance accordée à l’enseignement de l’Économie-Gestion

15 La nouvelle certification => Pour tous les baccalauréats… Complexité de la définition des épreuves d’économie et gestion dans les diplômes du secteur de la production => Diversité des diplômes Les baccalauréats ne relevant pas de la nouvelle certification actuellement => Spécialités concernées

16 La nouvelle certification => Définition de l’épreuve La certification des baccalauréats du domaine de la production => Exemple : Technicien de fabrication bois  E.3 : Épreuve pratique prenant en compte la formation en milieu professionnel  Sous-épreuve E.31 : Suivi d’une production en entreprise (K3) (dont l’économie et gestion…)  Sous-épreuve E.32 : Mise en œuvre d’une fabrication (K3)  Sous-épreuve E.33 : Suivi et contrôle d’une fabrication (K2)

17 La nouvelle certification => Définition de l’épreuve à compter de la session 2012 La certification des baccalauréats du domaine de la production à compter de la session 2012  E.3 : Épreuve pratique prenant en compte la formation en milieu professionnel  Sous-épreuve E.31 : Suivi d’une production en entreprise (K2) (dont l’économie et gestion…)  Sous-épreuve E.32 : Mise en œuvre d’une fabrication (K3)  Sous-épreuve E.33 : Suivi et contrôle d’une fabrication (K2)  Sous-épreuve E. 34 : Economie et Gestion (K1)

18 Certification en Contrôle en Cours de Formation : 2 situations d’évaluation 1/ Des évaluations significatives (sur différents thèmes de chaque axe) 2/ Présentation d’un dossier personnel par l’élève présentant son projet professionnel + entretien (Prise en compte de thèmes spécifiques)

19 Certification en CCF=> 1ére situation d’évaluation Evaluations significatives => 12 points « Au cours des 3 ans de formation, l’évaluation doit prendre en compte au moins 8 thèmes et au moins 16 compétences (thèmes ciblés) (thèmes ciblés) (Annexes à compléter en cours d’élaboration)

20 Certification en CCF=> 2ème situation d’évaluation Présentation du projet professionnel par l’élève et entretien : 8 points – 15 minutes maximum  Support de l’évaluation : 1 dossier-projet de 3 à 5 pages portant sur les thèmes :  1.1 : Un secteur professionnel, une diversité de métiers  2.1 : La recherche d’emploi  4.3 : La création et la reprise d’entreprise

21 Certification en CCF=> 2ème situation d’évaluation Modalités de l’évaluation  Présentation orale par l’élève de son dossier-projet (5 mn maximum)  Entretien avec la commission d’évaluation sur le projet et sur les connaissances et compétences relevant des 3 thèmes ciblés (10 mn)  La commission est composée du professeur d’économie et gestion et si possible d’une autre formateur de l’équipe pédagogique ou d’un professionnel

22 Certification en Contrôle Ponctuel : 2 situations d’évaluation 1/ Présentation d’un dossier personnel par l’élève présentant son projet professionnel (Prise en compte de thèmes spécifiques) 2/ Entretien avec la commission (sur différents thèmes)

23 Certification en Contrôle Ponctuel : 2 situations d’évaluation Quand ?? A la date fixée par les services académiques des examens Par qui ?? Un formateur d’économie et gestion ET un formateur de spécialité OU un professionnel de la spécialité

24 Certification en Contrôle Ponctuel => 1ére situation d’évaluation Présentation du projet professionnel par le candidat : 8 points – 15 minutes maximum  Support de l’évaluation : 1 dossier-projet de 3 à 5 pages portant sur les thèmes :  1.1 : Un secteur professionnel, une diversité de métiers  2.1 : La recherche d’emploi  4.3 : La création et la reprise d’entreprise

25 Certification en Contrôle Ponctuel => 1ére situation d’évaluation Modalités de l’évaluation  Présentation orale par l’élève de son dossier-projet (5 mn maximum)  Entretien avec la commission d’évaluation sur le projet et sur les connaissances et compétences relevant des 3 thèmes ciblés (10 mn)

26 Certification en Contrôle Ponctuel => 2ème situation d’évaluation Evaluation des connaissances et compétences en économie et gestion 12 points – 15 minutes maximum « Dans la continuité de la présentation orale du dossier- projet, la commission d’interrogation s’entretient avec le candidat afin d’évaluer la maîtrise des autres connaissances et compétences en Economie et Gestion « L’entretien porte que au moins quatre thèmes et au moins 8 compétences spécifiques au programme (Thèmes ciblés)


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